Anémie

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

Le sang est composé d’un liquide appelé plasma et qui contient:

  • Les globules rouges  qui ont pour but de transférer aux différents tissus de l’organisme l’oxygène provenant des poumons.
  • Les globules blancs qui font partie du système immunitaire, et qui ont un rôle de défense  contre les différentes infections.
  • Les  plaquettes qui ont un rôle dans la coagulation du sang.
  • Les  protéines et les autres composants chimiques qui ont des fonctions différentes.

Les globules rouges sont produits dans la moelle osseuse, et des millions sont libérés dans le sang chaque jour pour remplacer les vieilles cellules qui meurent. Les globules rouges contiennent une substance chimique appelée l’hémoglobine, ce dernier  se lie à l’oxygène pour le destribuer à toutes  parties du corps.

L’anémie qu’est ce que c’est?

L’anémie c’est une diminution du nombre de globules rouges ou-bien  la diminution du taux de m’hémoglobine dans chaque globule rouge.

Dans les deux cas, une diminution du taux d’oxygène transporté dans le sang vers les différents tissus de l’organisme.

Quels sont les symptômes de l’anémie?

  • Les symptômes courants sont dus à la diminution de la quantité d’oxygène dans le corps. Il s’agit notamment de: la fatigue, le malaise, et la dyspnée.
  • Les autres symptômes incluent: une coloration pale des téguments, des maux de tête, des palpitations, une altération du goût, et un bourdonnement des oreilles (acouphènes).
  • Divers symptômes peuvent être se développer, en fonction de la cause sous-jacente de l’anémie.

Quelles sont les causes de l’anémie?

L’anémie ferriprive

Le manque de fer est la cause la plus fréquente de l’anémie c’est ce qu’on appelle l’anémie ferriprive. Un régime alimentaire normal et équilibré contient généralement suffisamment de fer. Voici quelques raisons pouvant conduire à un manque de fer et entraînant par la suite une anémie ferriprive:

  • Grossesse ou allaitement : pendant la grossesse ou l’allaitement la femme a besoin de plus de fer que d’habitude. La quantité de fer qu’elle prend peut ne pas suffire.
  • Lourdes périodes menstruelles: La quantité de fer que la femme prend quotidiennement  peut-être insuffisante pour remplacer la quantité perdue avec le saignement chaque mois.
  • mauvaise absorption intestinale du fer : elle peut se produire dans certaines maladies intestinales. Par exemple, la maladie cœliaque et la maladie de Crohn.
  • Une mauvaise alimentation, peut ne pas contenir suffisamment de fer.

Les autres causes d’anémie

Il existe de nombreuses autres causes d’anémie ; on peut citer:

  • Le manque de certaines vitamines comme l’acide folique et la vitamine B12.
  • Les maladies de globules rouges du sang comme la thalassémie, la drépanocytose et les anémies hémolytiques. Dans ces situations, les globules rouges sont fragiles et se détruisent facilement dans la circulation sanguine.
  • Les maladies de la moelle osseuse et la leucémie sont rares, mais peuvent provoquer une anémie.
  • Autres situations telles que l’arthrite rhumatoïde et l’insuffisance rénale qui peuvent également provoquer l’anémie.

Quels sont les examens à faire pour confirmer une anémie ?

Un simple test sanguin qui est la numération formule sanguine permet de mesurer la quantité d’hémoglobine dans le sang et compter le nombre de globules rouges par millilitre (ml). Ce test confirme l’anémie, mais il n’identifie pas sa cause.

Parfois, la cause sous-jacente de l’anémie est évidente. Par exemple, l’anémie est fréquente chez la femme enceinte et chez les femmes qui ont des règles abondantes. Dans ces situations, aucun examen supplémentaire n’est nécessaire et le traitement par des comprimés de fer peut être conseillé. Cependant, parfois la cause de l’anémie peut ne pas être claire donc d’autres tests peuvent être conseillés.

Quel est le traitement de l’anémie ?

Le traitement de l’anémie dépend de la cause sous-jacente. Il peut s’agir des comprimés de fer pour certains et pour d’autres il peut être de vitamines ou d’autres traitements plus complexes.

Anémie
Cet article vous a-t-il plu ? Veillez S.V.P voter

Publié initialement le : vendredi 10 décembre 2010
A propos de l'auteur