Anémie par carence en vitamine B12

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

Un manque en vitamine B12 est une des causes de l’anémie. L’anémie pernicieuse est une condition où la vitamine B12 ne peut pas être absorbée par le corps. La carence en vitamine B12 est facilement traitée par des injections régulières de vitamine B12. Pour fabriquer des globules rouges et l’hémoglobine vous avez besoin d’une moelle osseuse saine et d’éléments nutritifs comme les vitamines, le fer.

Qu’est-ce que c’est l’anémie par carence en vitamine B12?

L’anémie est une diminution du nombre de globule rouge ou bien c’est une diminution de l’hémoglobine contenu dans chaque globule rouge.

Dans tous les cas une diminution de la quantité d’oxygène transférée vers le corps.

Il existe plusieurs causes de l’anémie telle que le manque en vitamines, en fer.

La vitamine B12 est essentielle à la vie. Elle est nécessaire pour fabriquer de nouveaux globules rouges. La vitamine B12 se trouve dans la viande, le poisson, les œufs et le lait mais pas dans les fruits ou les légumes. Un régime alimentaire normal et équilibré contient suffisamment de vitamine B12. Un manque en vitamine B12 entraîne une anémie et parfois à d’autres problèmes de santé.

Quels sont les symptômes de carence en vitamine B12?

Les symptômes dus à l’anémie : Ils sont causés par la diminution d’oxygène dans le corps.

  • Les symptômes communs incluent: la fatigue, le malaise.
  • Les autres symptômes incluent: des maux de tête, des palpitations, une altération du goût, une perte d’appétit, et des bourdonnements dans les oreilles (acouphènes).
  • Coloration pale des téguments.

Autres symptômes spécifiques :

Le déficit en vitamine B12 peut affecter le travail d’autres cellules dans d’autres parties du corps. Les symptômes qui peuvent survenir incluent : une douleur de la bouche de la langue. Si le déficit n’est pas traité, les problèmes neurologiques peuvent se développer ; par exemple: une confusion, un engourdissement, des fourmillements, des troubles de la vision et l’instabilité. Ces symptômes sont souvent rares car le traitement est généralement commencé lorsque l’anémie est trouvé et avant le développement des problèmes neurologiques.

Quelles sont les causes de la carence en vitamine B12?

L’anémie pernicieuse

Normalement, lorsque on mange des aliments contenant de la vitamine B12, cette dernière se combine avec une protéine appelée le facteur intrinsèque dans l’estomac. Le facteur intrinsèque combiné au vit B12 est alors absorbé par l’organisme à la fin de l’intestin grêle. (Le facteur intrinsèque est fait par les cellules de la muqueuse de l’estomac et il est nécessaire pour l’absorption de la vitamine B12.)

L’anémie pernicieuse est la cause la plus fréquente de carence en vitamine B12 dans le Royaume-Uni. Elle est classée en tant qu’une maladie auto-immune. A l’état normal Le système immunitaire produit des anticorps pour attaquer les corps étrangers comme les bactéries, les virus et autres germes mais si vous avez une maladie auto-immune, le système immunitaire produit des anticorps contre certains tissus de votre corps. Dans l’anémie pernicieuse, les anticorps se forment contre le facteur intrinsèque, ou contre les cellules de l’estomac qui fabriquent le facteur intrinsèque. Donc Cela empêche la combinaison facteur intrinsèque-vitamine B12, et ainsi la vitamine B12 ne peut pas être absorbée par le corps. On pense qu’elle existe quelque chose qui déclenche le système immunitaire à fabriquer des anticorps contre le facteur intrinsèque mais le mécanisme exact reste méconnu.

L’anémie pernicieuse survient habituellement après l’âge de 50 ans, avec une prédominance féminine. Elle survient plus fréquemment chez les personnes souffrant d’autres maladies auto-immunes telles que les maladies de la thyroïde, la maladie d’Addison et le vitiligo. Les anticorps qui provoquent l’anémie pernicieuse peuvent être détectés par un test sanguin pour confirmer le diagnostic.

Les Problèmes gastrique ou intestinale

Divers problèmes de l’estomac ou l’intestin peuvent être une cause de carence en vitamine B12. On peut citer :

  • Ablation de l’estomac ou la partie finale de l’intestin grêle ; cela se traduira par une altération de l’absorption de la vitamine B12.
  • Certaines maladies qui affectent la fin de l’intestin grêle par exemple, la maladie de Crohn.
  • Certaines affections gastriques qui peuvent affecter la production du facteur intrinsèque par exemple, la gastrite atrophique (où la muqueuse de l’estomac est amincie).

Certains médicaments

Certains médicaments utilisés pour traiter d’autres affections  peuvent altérer l’absorption de la vitamine B12, l’exemple le plus commun est la metformine, qui est un médicament couramment utilisé pour le diabète. D’autres médicaments sont: la colchicine, néomycine, et certains anticonvulsivants utilisés pour traiter l’épilepsie.

Note: l’utilisation à long terme des médicaments qui affectent la production de l’acide gastrique, tels que les antagonistes des récepteurs H2 et les inhibiteurs de la pompe à protons, peut aggraver la carence en vitamine B12 car l’acide gastrique est nécessaire pour libérer la vitamine B12 liée à des protéines dans les aliments.

Causes alimentaires

Un régime alimentaire équilibré contient suffisamment de vitamine B12 nécessaire à l’organisme. Certains aliments sont enrichis en vitamine B12,  par exemple, certains produits du soja, les céréales du petit déjeuner et des pains. Par contre les légumes et les fruits ne contiennent pas de vitamine B12.

Quel est le traitement de la carence en vitamine B12?

Des injections de vitamine B12 sont nécessaires. Normalement, environ six injections sont administrées dans un premier temps tous les 2-4 jours. Cela produit rapidement le stock de l’organisme en vitamine B12, cette dernière est stockée dans le foie. Une fois le stock de la vitamine B12 est construit, on pourra passer aux besoins de l’organisme pendant plusieurs mois, alors une injection est généralement nécessaire tous les trois mois.

En cas d’anémie pernicieuse les injections sont nécessaires à vie.

Anémie par carence en vitamine B12
Cet article vous a-t-il plu ? Veillez S.V.P voter

Publié initialement le : vendredi 10 décembre 2010
A propos de l'auteur