Anémie par carence en acide folique

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

La carence en acide folique (folate ou vitamine B9) est une cause fréquente de l’anémie. La cause habituelle de ce type d’anémie est un manque de consommation d’aliments qui contiennent de l’acide folique.

L’anémie par carence en acide folique est traitée facilement par la prise de comprimés d’acide folique. Les femmes enceintes devraient également prendre des compléments en acide folique pour les aider à prévenir le spina-bifida et d’autres maladies qui peuvent affectés le bébé.

Qu’est-ce que c’est l’anémie par carence en acide folique?

L’anémie est une diminution du nombre de globule rouge ou bien c’est une diminution de l’hémoglobine contenu dans chaque globule rouge.

Dans tous les cas une diminution de la quantité d’oxygène transférée vers le corps.

Il existe plusieurs causes de l’anémie telle que le manque en vitamines ou en fer.

L’acide folique est une vitamine nécessaire pour la fabrication de nouvelles cellules dans le corps, y compris les globules rouges. Le corps ne stocke pas beaucoup d’acide folique, donc on a besoin d’un approvisionnement régulier pour le maintenir suffisant. De nombreux aliments contiennent de l’acide folique, notamment les épinards, les choux, le brocoli, les haricots verts, les petits pois, le pois chiche, le riz brun, les reins, le foie et les pommes de terre. Un régime alimentaire normal et équilibré contient suffisamment d’acide folique. Cependant, un déficit en acide folique conduit à une anémie, et parfois d’autres symptômes.

Un test sanguin peut confirmer l’anémie due à une carence en acide folique.

Quels sont les symptômes de la carence en acide folique?

Les symptômes dus à l’anémie : Ils sont causés par la diminution d’oxygène dans le corps:

  • Les symptômes communs incluent: la fatigue, le malaise et la dyspnée.
  • Les autres symptômes incluent: des maux de tête, des palpitations, une altération du goût, une perte d’appétit, et des bourdonnements dans les oreilles (acouphènes).
  • Coloration pale des téguments.

Certaines personnes peuvent aussi souffrir de dépression.

Quelles sont les causes de la carence en acide folique?

  • La diminution de la consommation de l’acide folique : est la cause la plus commune. Cela se produit le plus souvent chez les personnes âgées qui ne mangent pas bien ou également chez l’alcoolique.
  • La grossesse : qui entraîne l’utilisation des réserves d’acide folique de la maman pour être utilisées dans la croissance du bébé.
  • Certaines affections de l’intestin : elles sont rares mais peuvent entraîner une mauvaise absorption de l’acide folique. Par exemple, la maladie cœliaque.
  • Certains troubles sanguins : Par exemple, la drépanocytose et la thalassémie ou les  quantités normales d’acide folique prises dans l’alimentation peuvent alors être insuffisantes.
  • Certaines affections inflammatoires qui peuvent conduire à une faible teneur en acide folique – par exemple, la maladie de Crohn.
  • Certains médicaments qui interfèrent avec l’acide folique. Par conséquent, vous devrez peut-être prendre un supplément d’acide folique pendant la prise de certains médicaments par exemple, colestyramine, sulfasalazine, méthotrexate et certains médicaments anticonvulsivants utilisés pour traiter l’épilepsie.

Quel est le traitement de la carence en acide folique?

Le traitement est simple, il consiste à prendre un comprimé d’acide folique chaque jour jusqu’à la correction de l’anémie et des réserves d’acide folique dans le corps (généralement pendant environ quatre mois).

Acide folique et la grossesse

Un  supplément d’acide folique est recommandé pendant au moins les 12 premières semaines de grossesse pour toutes les femmes – même si vous êtes en bonne santé et.  Si vous prenez un supplément d’acide folique en début de grossesse vous avez moins de chance d’avoir un bébé né avec un problème de la moelle épinière comme le spina bifida. Si la grossesse est non programmée, vous pouvez commencer la prise de l’acide folique dès que vous savez que vous êtes enceinte. Pour la plupart des femmes, la dose est de 400 microgrammes (0,4 mg) par jour.

Si votre risque d’avoir un enfant avec un problème de la moelle épinière est augmenté alors la dose sera plus élevée (5 mg par jour ici vous avez besoin d’une prescription pour cette dose plus élevée). Autrement dit, si vous avez l’un de éléments cités ci-dessous vous devez prendre de l’acide folique à titre préventif :

  • Si vous avez déjà eu un bébé  avec un problème de la moelle épinière,
  • Si vous, votre partenaire, ou un parent du premier degré ayant un problème de la moelle épinière,
  • Si vous êtes atteintes de maladie cœliaque, de diabète, de drépanocytose ou de la thalassémie,
  • Si vous prenez des médicaments contre l’épilepsie (votre médecin vous conseillera).
Anémie par carence en acide folique
Cet article vous a-t-il plu ? Veillez S.V.P voter

Publié initialement le : vendredi 10 décembre 2010
A propos de l'auteur