Groupage sanguin

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

Le groupage sanguin sont une classification du sang en fonction de la présence ou l’absence d’un antigène à la surface du globule rouge. La détermination du groupage sanguin est nécessaire lors de la transfusion sanguin afin d’éviter les accidents transfusionnels.

Dans la pratique, on recherchera la présence ou l’absence de deux antigènes : A et B ainsi que leurs anticorps dans le sérum. On cherchera aussi à déterminer le système Rhésus (Rhésus positif ou négatif) ; ces deux systèmes ABO et Rhésus sont les plus importants à prendre en considération lors du geste de transfusion sanguine.

Chez la femme enceinte, si la mère est du groupe Rhésus négatif et que le bébé est du Rhésus positif, il existe un risque d’immunisation chez la mère pour les grossesses ultérieures (immunisation fœto-maternelle).

Prélèvement

La détermination du groupage sanguin nécessite un prélèvement de sang veineux, généralement sur une veine du pli du coude, sur un tube contenant un anticoagulant. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun lors du prélèvement.

Résultat

Votre groupe sanguin peut être l’un des quatre groupes suivants :

  • Groupe A : Vous faites partie des 45 % des personnes avec ce groupe sanguin.
  • Groupe O : Vous faites partie des 43 % des personnes avec ce groupe sanguin.
  • Groupe B : Vous faites partie des 9 % des personnes avec ce groupe sanguin.
  • Groupe AB : Vous faites partie des 3 % des personnes avec ce groupe sanguin.

Légalement, la transfusion sanguine est iso-groupes (même groupe donneur et receveur), en cas d’urgence extrême, le groupe O dit donneur universel peut donner son sang à tous les autres groupes, alors que le groupe AB est un groupe receveur universel et peut recevoir du sang de tous les autres groupes.


Publié initialement le : lundi 14 janvier 2013
A propos de l'auteur

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.