Numération des globules rouges
Les globules rouges sont des cellules présentes dans le sang humain, plusieurs rôles dont le principal reste le transport de l’oxygène et du CO2. Leur nombre est limité en fonction de l’âge et toute diminution au dessous des valeurs normales risque d’entrainer une anémie. La numération des globules rouges est une technique qui permet de calculer le nombre de globules rouges présents dans une quantité donnée de sang.
Prélèvement
La numération des globules rouges nécessite un prélèvement de sang veineux, généralement sur une veine du pli du coude, sur un tube contenant un anticoagulant (EDTA) et conservé à 4°C.
Intérêt du dosage
La numération des globules rouges possède un double intérêt :
L’Anémie.
Par définition, l’anémie est la diminution de la concentration de l’hémoglobine en dessous des valeurs physiologiques. Le calcul du nombre de globules rouges permet de calculer le VGM (Volume globulaire moyen « VGM » = hématocrite / nombre de GR) le VGM est un élément important dans l’orientation diagnostique des anémies.
La polyglobulie
Par définition, la polyglobulie est l’augmentation de la masse globulaire totale, et nécessite donc plus que le calcule du nombre de globules rouges pour poser son diagnostic.
Valeurs normales
- Homme : 4.5 – 6.2 106/μL
- Femme et enfant jusqu’à la puberté : 4.0 – 5.4 106/μL
- Enfant (1 an) : 3.6 – 5.0 106/μL
- Nouveau-né : 5.0 – 6.0 106/μL
Publié initialement le : dimanche 08 juillet 2012