Pourquoi il faut Laver les vêtements neufs avant de les porter ?

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

Lors d’un achat d’un nouveau vêtement, nous avons souvent tendance à le porter sans le laver, la raison est qu’il est « neuf » donc « propre », mais est-ce vraiment le cas ?

Vêtements neufs
Il faut laver ses vêtements neufs afin d’éliminer les produits chimiques et les agents infectieux.

Un article récent sur le Wall street journal vient de contredire cette attitude : Selon un dermatologue le professeur Donald Belsito de l’université de Columbia de New York interviewé par le journal américain, un vêtement subit plusieurs étapes de fabrication, et chaque étape peut être faite dans un pays différent, et chacun de ces pays possède ses propres lois sur l’utilisation des produits chimiques.

Selon Pr Belsito, spécialiste dans les dermites de contact, des substances allergènes ou irritantes sont souvent retrouvées sur les vêtements neufs responsables de réactions cutanées prouvées. La résine formaldéhyde et les teintures, deux principaux produits allergènes sont utilisés pour permettre au coton de ne pas se plisser.

Mais au-delà de ces produits chimiques, le fait que ces vêtements sont touchés par de nombreuses autres personnes peut permettre la transmission d’agents infectieux principalement la gale, poux et moisissures.

En conclusion, Pr Donald Belsito conseille de laver ses vêtements neufs deux fois avant de les porter.

Pourquoi il faut Laver les vêtements neufs avant de les porter ?
5 (100%) 1 vote

Publié initialement le : samedi 30 mai 2015
A propos de l'auteur
Dr. Abdelouaheb Farhi

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.