Pourquoi il faut Laver les vêtements neufs avant de les porter ?
Lors d’un achat d’un nouveau vêtement, nous avons souvent tendance à le porter sans le laver, la raison est qu’il est « neuf » donc « propre », mais est-ce vraiment le cas ?
Un article récent sur le Wall street journal vient de contredire cette attitude : Selon un dermatologue le professeur Donald Belsito de l’université de Columbia de New York interviewé par le journal américain, un vêtement subit plusieurs étapes de fabrication, et chaque étape peut être faite dans un pays différent, et chacun de ces pays possède ses propres lois sur l’utilisation des produits chimiques.
Selon Pr Belsito, spécialiste dans les dermites de contact, des substances allergènes ou irritantes sont souvent retrouvées sur les vêtements neufs responsables de réactions cutanées prouvées. La résine formaldéhyde et les teintures, deux principaux produits allergènes sont utilisés pour permettre au coton de ne pas se plisser.
Mais au-delà de ces produits chimiques, le fait que ces vêtements sont touchés par de nombreuses autres personnes peut permettre la transmission d’agents infectieux principalement la gale, poux et moisissures.
En conclusion, Pr Donald Belsito conseille de laver ses vêtements neufs deux fois avant de les porter.
Publié initialement le : samedi 30 mai 2015
Oh lala et moi qui n’a jamais lavé un t-shirt neuf la honte 🙁
Ma mère me disait toujours de laver mes nouveaux vêtements et cela depuis mon enfance !!! je t’aime maman 😉
Et oui elles en savent pas mal nos mamans ^^