Anticorps antifacteur intrinsèque

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

Le facteur intrinsèque gastrique est une glycoprotéine sécrétée, comme l’acide chlorhydrique, par les cellules fundiques de l’estomac. En se combinant avec la vitamine B12 contenue dans les aliments, il forme un complexe qui se fixe sur des récepteurs spécifiques de l’iléon, ce qui permet l’absorption de la vitamine B12 dans l’iléon terminal.

Il est absent dans la maladie de Biermer qui est une gastrite atrophique auto-immune.

Recherche

Il est possible de doser le facteur intrinsèque dans le liquide gastrique prélevé par tubage pendant les 20 minutes suivant une injection IM de pentagastrine (6 μg/kg).

Il est plus simple de rechercher dans le sérum les autoanticorps antifacteur intrinsèque. Ils sont de deux types : les uns bloquent la fixation du facteur intrinsèque sur la vitamine B12 (type I), les autres se lient au complexe facteur intrinsèque-vitamine B12, empêchant sa fixation sur le récepteur iléal (type II).

Résultats

Les autoanticorps antifacteur intrinsèque bloquants, de type I, sont présents dans 60 à 70 % des sérums de biermériens. Ils ont une grande valeur diagnostique du fait de leur spécificité.

Les autoanticorps précipitants, de type II, ne sont retrouvés que dans un tiers des cas et seulement s’il existe également des anticorps de type I, ce qui leur enlève tout intérêt


Publié initialement le : mercredi 07 août 2013
A propos de l'auteur

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.