Anticorps antimitochondries

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

Les anticorps antimitochondries de type M2 sont spécifiques de la cirrhose biliaire primitive (CBP).

Recherche

Ils sont recherchés en immunofluorescence sur triple substrat (estomac, foie, rein) de rat.

Le seuil habituellement retenu est de 1/80.

Ils sont détectés en Elisa, technique de confirmation, en utilisant comme antigène la protéine E2 du complexe pyruvate-déshydrogénase (PDH).

Le résultat est exprimé en unités qui dépendent du réactif utilisé.

Clinique: cirrhose biliaire primitive (CBP)

La cirrhose biliaire primitive est une affection hépatique cholestatique auto-immune (dont l’antigène reste inconnu), de la femme d’âge mûr. Elle est due à une destruction graduelle des canaux biliaires de petit et de moyen calibre avec inflammation portale menant à la fibrose.

L’affection, qui peut rester longtemps inapparente, débute ordinairement par de la fatigue et du prurit. À la phase d’état, elle se traduit par une hépatomégalie, une cholestase longtemps anictérique. La phaseterminale est caractérisée par une hyperbilirubinémie et une cirrhose. Des phénomènes auto-immuns extrahépatiques (acidose tubulaire rénale, thyroïdite, syndrome de Gougerot-Sjögren, polyarthrite rhumatoïde) peuvent accompagner la maladie ou la précéder.

La concentration du cholestérol, des IgM totales (>þ4 g/L) est augmentée. Des anticorps antinucléaires ou antimuscles lisses sont fréquemment retrouvés.

Des anticorps antimitochondries de type M2 sont présents précocement chez 95 % des patientes. Leur titre n’est pas corrélé avec la rapidité de la progression de la maladie qui est très variable.


Publié initialement le : mercredi 07 août 2013
A propos de l'auteur

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.