IgE – Immunoglobulines E totale

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

Les IgE (E pour érythème) sont impliquéesdans les états d’hypersensibilité de type immédiat et l’immunité antiparasitaire. Elles sont élevées dans le sérum des patients atopiques.

Valeurs usuelles

Les IgE circulantes sont dosées généralement en Elisa au moyen d’anticorps antichaîne lourde mais beaucoup d’autres méthodes sont utilisables. Leur concentration est très faible. À la différence des autres immunoglobulines, les résultats sont exprimés en unités internationales. Les valeurs généralement admises sont les suivantes :

  • chez l’adulte : < 150 kU/L ;
  • chez l’enfant de moins de 3 ans : < 40 kU/L. Chez l’enfant, les valeurs augmentent avec l’âge. Elles atteignent les valeurs de l’adulte vers 8-10 ans.

Chez un même sujet, les concentrations connaissent d’importantes variations au cours de l’année

Clinique

Allergie

Chez l’adulte, le dosage des IgE totales est très peu contributif au diagnostic d’allergie car trop peu spécifique.

Le dosage d’IgE totales peut être effectué chez l’enfant de moins de 3 ans lorsqu’on suspecte une maladie atopique sans orientation étiologique précise. Le dosage d’IgE totales n’est pas nécessaire en cas d’allergie alimentaire cliniquement avérée. Le dosage d’IgE totales n’est pas indiqué au-delà de 3 ans.

Autres affections

En dehors de l’allergie, plusieurs affections peuvent être la cause d’une élévation, parfois très importante, des IgE totales. C’est le cas des parasitoses (bilharzioses, filarioses, ascaridiose), de la sarcoïdose, del’aspergillose pulmonaire, des lymphomes hodgkiniens, de déficits immunitaires très rares comme la maladie de Buckley (eczéma chronique, infections répétées à staphylocoque, IgE élevées).

 

IgE – Immunoglobulines E totale
Cet article vous a-t-il plu ? Veillez S.V.P voter

Publié initialement le : samedi 07 septembre 2013
A propos de l'auteur
Dr. Abdelouaheb Farhi

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.

    • Youssouf 10 janvier 2018 à 6 h 45 min

      Bonjour,
      Je voudrais savoir les causes de l’augmentation de l’ige chez l’enfant de 3 ans à un taux de 126ui/ml? Mon enfant à 3 ans , après examen le résultat donne sérologie ige 126ui/ml.

      Répondre