Le jeûne de 2 – 4 jours est bénéfique pour le système immunitaire !

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

Voici une nouvelle étude qui vise encore à rechercher les effets du jeûne sur nôtre santé : des chercheurs de l’université de Californie du sud à Los Angeles publiée dans la revue Cell Stem Cell, ont démontrés que un jeûne répété de 2 – 4 jours permet la régénération des cellules souches immunitaires et la compensation des veilles cellules endommagés.

 

Prolonged fasting downregulates a IGF-1/PKA pathway in stem cells
Prolonged fasting downregulates a IGF-1/PKA pathway in stem cells

Cette étude aurait un impact important, notamment pour les personnes dont le système immunitaire est lésé par la chimiothérapie lors d’un traitement d’un cancer, et également chez les personnes âgées dont le système immunitaire est affaibli par le vieillissement.

Dr Valter Longo, professeur de gérontologie et en sciences biologiques à l’école de gérontologie de l’Université de Californie du sud déclare que lors du jeûne, le corps utilise le glucose stocké, ensuite la graisse et enfin recycle les cellules immunitaires endommagés pour produire de l’énergie.

Chez les souris, des périodes de jeûne répétées de  2 – 4 jours pendant une période de 6 mois permet au système immunitaire de se débarrasser des veilles cellules immunitaires mortes ou endommagés et la régénération de nouvelles cellules immunitaires à base de cellules souches.

Chez l’homme, un essai clinique sur un petit groupe de patients atteints de cancer, qui consiste à jeûner 3 jours avant la chimiothérapie permettait à ces personnes de se protéger contre ses effets toxiques sur le système immunitaire.

En outre, d’autres études restent nécessaires pour étudier l’efficacité chez l’homme incluant un échantillon plus large d’individus et cernant plus les effets secondaires probables.

Le jeûne de 2 – 4 jours est bénéfique pour le système immunitaire !
5 (100%) 1 vote

Publié initialement le : samedi 14 juin 2014
A propos de l'auteur
Dr. Abdelouaheb Farhi

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.

    • Dupré 19 août 2017 à 10 h 38 min

      Bonjour
      Je recherche un hôpital ou une clinique acceptant de me prendre pour un jeune de 12 jours c est la période nécessaire pur que les mastocytes absorbent les histamines qui m empoisonnent la vie depuis 18 mois
      (confirmation de recherche effectuées dans les années 1950

      Répondre