Alzheimer, la maladie d’alzheimer

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

La maladie d’Alzheimer est une maladie découverte pour la première fois par un médecin allemand Alois Alzheimer en 1906 et elle est caractérisée par une perte du capitale neuronale (on parle de maladie neurodégénérative), c’est-à-dire destruction progressive des neurones du cerveau.

Cette perte neuronale entraîne une perte irréversible des fonctions mentales, dont la plus touchée est la mémoire.

Le premier signe de cette maladie est la perte de la mémoire ou amnésie, qui commence par quelques distractions sans signification particulière mais qui s’accentue avec le temps.

Si au début la mémoire a long terme reste plus ou moins bien conservée, la mémoire courte quand à elle est plus touchée.

L’évolution de la maladie se fait vers l’atteinte du cortex associatif frontale et temporalo-pariétale, avec comme conséquence une agressivité et confusions, troubles de l’humeur et du langage. La perte de la mémoire à long terme survient dans les stades très avancées de la maladie d’Alzheimer.

Aux stades terminaux de la maladie, apparaît des troubles des fonctions autonomes et le décès survient suite à des troubles neurovégétatifs sévères.

Alzheimer, la maladie d’alzheimer
2.5 (50%) 2 votes

Publié initialement le : mardi 27 novembre 2018
A propos de l'auteur
Dr. Abdelouaheb Farhi

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.