Diminuer le risque de démence lié à la maladie d’Alzheimer par des médicaments antihypertenseurs !

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

Selon une nouvelle étude menée par des chercheurs du Johns Hopkins Medicine, certains médicaments antihypertenseurs peuvent réduire le risque la démence lié à la maladie d’Alzheimer.

Selon cette étude, les chercheurs ont constaté que les personnes âgés de plus de 75 ans qui utilisés des diurétiques ou des ARA-II pour traiter leur hypertension artérielle ont une diminution du risque de 50% d’avoir une démence par rapport aux autres cas témoins. Ce pourcentage est assez important pour donner une importance capitale à cette constatation.

La démence de la maladie d'Alzheimer pourrait être évitée grâce aux médicaments antihypertenseurs !
La démence de la maladie d’Alzheimer pourrait être évitée grâce aux médicaments antihypertenseurs !
Copyright © Adrian Punch. (2008). Old Man [Graphique].
Consulté le 19/10/2013, tiré de :
http://www.flickr.com/photos/adrianpunch/2682072535/
Un pareille découverte ouvre une porte à l’espoir : jusqu’à maintenant, il n’existe aucun traitement pharmacologique permettant de prévenir ou de retarder l’apparition de la démence liée à la maladie d’Alzheimer .

Cette étude révèle que l’hypertension artérielle est un facteur de risque important de démence, dont celle liée à la maladie d’Alzheimer, et la recherche à mis en évidence l’idée que les médicaments pris pour traiter l’hypertension sanguine fournissent un effet protecteur sur le cerveau.

Dr. Sevil Yasar, Professeur en medicine a the Johns Hopkins University School of Medicine. Declare “Cette recherche pourrait mener à l’identification de nouvelles cibles pharmacologiques pour des interventions préventives visant à ralentir le déclin cognitif et éventuellement retarder la progression de la démence.”

L’étude sera publiée dans la revue Neurology.

Diminuer le risque de démence lié à la maladie d’Alzheimer par des médicaments antihypertenseurs !
2 (40%) 2 votes

Publié initialement le : dimanche 20 octobre 2013
A propos de l'auteur
Dr. Abdelouaheb Farhi

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.