Hypertension artérielle et les maladies des yeux

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

En plus de causer des problèmes cardiaques et rénaux, l’hypertension non traitée peut aussi affecter votre vision. L’hypertension peut endommager les vaisseaux sanguins de la rétine, une zone de vision a l’arrière de l’œil, donnant des images floues. Cette maladie de l’œil est connue sous le nom de  rétinopathie hypertensive. Les dégâts peuvent être graves si l’hypertension n’est pas correctement traitée.

Quels sont les symptômes de la rétinopathie hypertensive?

Le plus souvent, la personne atteint de cette maladie ne présente aucun symptôme, et la rétinopathie se découvre fortuitement au cours d’un examen oculaire de routine. Ailleurs, Les symptômes de rétinopathie hypertensive peut comprendre des maux de tête et des troubles visuels.

Comment diagnostiquer la rétinopathie hypertensive?

Un médecin ophtalmologue peut diagnostiquer la rétinopathie hypertensive. Par l’utilisation d’un ophtalmoscope, un instrument que permet d’examiner l’arrière de votre globe oculaire (en utilisant de la lumière). Dans cet examen, les signes de la rétinopathie comprennent:

  • un rétrécissement des vaisseaux sanguins.
  • des exsudats depuis les vaisseaux sanguins.
  • des points sur la rétine appelé nodules cotonneux et des exsudats.
  • un gonflement de la macula et du nerf optique.
  • un saignement dans la rétine.

Comment traiter la rétinopathie hypertendue?

La meilleure façon pour éviter les complications oculaires de l’hypertension artérielle, comme la rétinopathie hypertensive, est de bien contrôler votre pression artérielle. Mais une fois installée, la rétinopathie hypertendue peut être traitée par différents techniques chirurgicales.

Comment éviter la rétinopathie hypertensive ?

Pour prévenir la rétinopathie hypertensive, maintenir votre pression artérielle dans la normale en changeant votre alimentation, plus d’exercice, et en prenant vos médicaments antihypertenseurs tel qu’il est prescrit par votre médecin. En outre, consultez votre médecin de façon régulière.

Hypertension artérielle et les maladies des yeux
Cet article vous a-t-il plu ? Veillez S.V.P voter

Publié initialement le : lundi 21 juin 2010
A propos de l'auteur
Dr. Abdelouaheb Farhi

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.

    • abdelhak 16 octobre 2015 à 11 h 16 min

      Bonjour,chere docteur je suis monsieur boumallouk abdelahk de trento en italie je veux savoire il mio maladie des yeux que ont diagnostique l annee passe que j ai rètinopathie hypertensive du stade deux.cette annee que je me suis etait alle pour faire le controlle ils ont ma confirme que je ne l est pas rètinopathie hypertensive pour l amoure de dieu comment je peux faire pour savoire la verite parce que j ai hypertension arterielle depuis 2009.pour laquelle je prend le medicament MUDERETICO.NERCI DE VOTRE ATTENTION

      Répondre
    • charon michel 19 juin 2019 à 21 h 02 min

      des que je m assoie j aie les yeux qui me piques et je cligne des yeux en position debout tout va bien cela fait plusieures annees que j aie ce probleme

      Répondre