Otalgie – Douleur de l’oreille

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

Otalgies : causes et traitementL’otalgie est un terme médical qui désigne une douleur située au niveau de l’oreille. Il s’agit d’un signe d’appel, souvent synonyme d’un processus infectieux ou inflammatoire de l’oreille externe ou moyenne. Les otalgies sont souvent des douleurs très intenses, la cause en est la riche innervation de l’oreille externe et l’oreille moyenne rendant toute inflammation responsable d’intenses douleurs. L’oreille interne n’est pas douloureuse.

Les causes des otalgies sont très divers, on les subdivise en deux groupes : les otalgies primitives et les otalgies secondaires

Otalgies primitives

Regroupant toutes les otalgies dont l’origine est l’oreille externe ou l’oreille interne.

Oreille externe

Otite externe

Il s’agit d’une inflammation du pavillon et/ou du conduit, la mobilisation du pavillon déclenche la douleur, parfois l’infection est évidente lorsque le pavillon est enflammé et douloureux. L’examen au spéculum retrouve un bombement isolé à la paroi lorsqu’il s’agit d’un furoncle collecté, l’introduction du spéculum est-elle-même douloureuse. Un simple traitement par antibiothérapie peut guérir le furoncle en deux semaines. Parfois, le furoncle doit être ponctionné chez un ORL permettant de soulager la douleur plus rapidement.

Bouchon de cérumen

Un bouchon de cérumen peut devenir douloureux lorsqu’il augmente de volume et fait pression sur les parois du conduit. L’examen du conduit au spéculum permet de faire un lavage de l’oreille et l’ablation du bouchon.

Corps étranger dans l’oreille

Surtout chez l’enfant, il peut s’agir de n’importe quel objet (cailloux, insectes …) un ORL peut extraire aisément l’objet en question.

Traumatisme

Un objet violent introduit dans l’oreille peut provoquer des lésions du conduit auditif externe voir du tympan (coton tige, …) produisant des douleurs aigues. Les perforations tympaniques se referment spontanément mais une visite chez l’ORL est obligatoire pour faire un bilan des lésions.

Myringite

Infection virale de la membrane tympanique donnant un aspect bulleux et hémorragique du tympan, elle est particulièrement douloureuse.

Oreille moyenne

Otite aiguë

Survient souvent lors d’une rhinopharyngite, notamment chez l’enfant, au spéculum, on retrouve un tympan rouge, parfois bombant dans les otites suppurées. La fièvre est associée, l’ORL pratiquera une paracentèse afin de drainer le pus et soulager l’oreille.

Mastoïdite

Avec un tableau plus grave que l’otite, la fièvre est importante avec altération de l’état général ; otorrhée et collection rétro-auriculaire donnant un aspect d’oreille décollée, le traitement est chirurgical. Fort heureusement cette affection est devenue rare avec l’avènement des antibiotiques.

Otalgie secondaire

Concerne tous les otalgies dont l’origine est situé en dehors de l’oreille :

  • Caries dentaires et atteinte de la dent de sagesse
  • Glossite
  • Stomatites
  • Pharyngites
  • Phlegmons péri amygdaliens
  • Cancers de l’oropharynx
  • Pathologies de l’articulation temporo-mandibulaire
  • Sinusites aigues et chroniques en poussées
  • Idiopathique : névralgies essentielles
Otalgie – Douleur de l’oreille
Cet article vous a-t-il plu ? Veillez S.V.P voter

Publié initialement le : samedi 29 juin 2013
A propos de l'auteur
Dr. Abdelouaheb Farhi

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.