Test de diagnostic rapide des angines

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

Le test de diagnostic rapide des angines est un moyen permettant de faire le diagnostic de l’angine à streptocoque bêta-hémolytique du groupe A.

Ce test doit être fait par un médecin car nécessite un prélèvement sur les amygdales du patient.

Réalisation du test de diagnostic rapide des angines

Le test de diagnostic rapide des angines se pratique grâce à un Kit qui comprend des petits tubes et des écouvillons ainsi que des bandelettes réactives.

Dans un petit tube une solution sera préparée par le médecin contenant des réactifs de nitrate de sodium et d’acide acétique, le médecin effectue un prélèvement à l’aide de l’écouvillon stérile sur les amygdales et dépose l’écouvillon dans le tube à essai en l’imprégnant de la solution et le retire ensuite pour déposer la bandelette dans al solution pour lire ensuite le test. La réalisation de ce test est rapide et ne prend que 3 à 5 min.

La fiabilité de ce test est bonne avec une spécificité de 97% et une sensibilité supérieure à 90%. Ce test permet de faire une baisse de la prescription des antibiotiques dans le traitement de l’angine.

 

 

Test de diagnostic rapide des angines
Cet article vous a-t-il plu ? Veillez S.V.P voter

Publié initialement le : vendredi 03 juin 2011
A propos de l'auteur
Dr. Abdelouaheb Farhi

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.