Bicarbonate de soude : utilisation en médecine et santé

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

Le bicarbonate de soude est un produit alimentaire très utilisé en gastronomie, mais également en médecine pour les soins de nombreuses pathologies : il est hypoallergénique, biodégradable et très bon marché ! Nous allons dans cet article présenté le bicarbonate de soude et ses utilisations en médecine.

Attention !

Le bicarbonate de soude peut produire des allergies et des irritations en cas d’usage inapproprié notamment sur les yeux et sur la peau. La teneur élevée en sodium rend l’utilisation à long prolongé chez les personnes souffrant d’hypertension artérielle ou d’insuffisance cardiaque et rénale contre-indiquée.

Prenez conseil auprès de votre médecin traitant avant toute utilisation du bicarbonate de soude dans un but sanitaire.

bicarbonate de soude
bicarbonate de soude

Qu’est ce que le bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude est un composé chimique inorganique, dont la formule brute est NaHCO3- , composé ionique blanc qui se présente sous forme de poudres. Il est utilisé depuis l’antiquité par les égyptiens qui connaissaient déjà cette poudre blanche et l’utilisaient pour purifier leur logis et se frotter les dents et pour l’hygiène ritualisée de leur corps.

Intérêts en soins médicaux

Soins de bouche par le bicarbonate de soude

  • Gencives: lutte contre le tartre dentaire par une action désincrustante et bactériostatique ; 1 cuillerée à soupe dans un /2 verre d’eau a appliqué directement sur la zone à traiter par des gargarismes. Pas plus de deux fois par semaine.
  • Parodontite: lutte contre les infections de la gencive
  • Les aphtes: par une application directe sur la surface affectée

Maux de gorge

Lutte contre les maux de gorge par un gargarisme du bicarbonate de soude

Affections de la peau

  • Lutte contre les mycoses, verrues et boutons d’acné par l’utilisation du bicarbonate de soude sous forme de pâte.
  • Eczéma et prurit : soulagement par l’utilisation sous forme saupoudré dans un bain.

Remontés acides

Action antiacides du bicarbonate de soude dans le pyrosis et les remontés acides.

 


Publié initialement le : vendredi 08 janvier 2016
A propos de l'auteur

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.

    • palacios 28 juillet 2016 à 8 h 05 min

      Bonjour,

      j’ai été opérée d’une hernie hiatale en 2012 ,je croyais en être débarrassée , lors d’une intervention à la clinique Pauchet , Elle fut remarquée ,elle s’appuie sur la pointe de mon coeur et m’oblige à un traitement sévère, notée lors d’un séjour en centre de réadaptation puis au CHBde Beauvais aux urgences pour mon genou infecté
      EST-CE que ces hernies se reconstituent, j’ai l’impression d’avoir sur l’estomac une ceinture de maintien ,j’étouffe et suis nauséeuse ,un comprimé de lansoprazole ou de vogalène lyoc 7,5 mg sont sans résultats
      est-ce une question santé ?

      Répondre