Anxiété

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

L’anxiété est une réaction psychologique le plus souvent normale et physiologique. Mais l’anxiété peut devenir pathologique lorsqu’elle se répète assez souvent pour perturber la vie de l’homme et son confort mentale et physique.

Anxiété et facteurs de maintenance de l’anxiété.

Certains facteurs peuvent maintenir cette anxiété :

  • Les stimulants : thé, café …
  • La solitude et l’isolement;
  • Le stresse chronique;
  • La maladie aiguë ou chronique;
  • Certaines professions …

Différents formes et manifestations de l’anxiété.

L’anxiété généralisée.

L’anxiété généralisée se manifestent par un ensemble de signes cliniques que le patient peut facilement identifier :

  • Sensation d’un danger imminent, permanent, sans cause évidente;
  • asthénie et sommeil, des troubles musculaires;
  • réactions exagérées pour des futilités;
  • parfois difficulté d’endormissement;
  • manifestations adrénergiques des cathécaulamines : sueurs, sensation d’oppression thoracique, tension musculaire …
  • une souffrance psychique qui peut devenir physique.

Les causes de cette anxiété généralisée sont :

  • les traumatismes physiques et psychique;
  • contraintes familiales et professionnelles;
  • agressions pendant l’enfance;
  • mauvaises communication …

le trouble obsessionnel compulsif (TOC)

L’obsession est un état ou des pensées envahissante et récurrentes dans la pensée entrainant une anxiété et qui persistent malgré les efforts de la personnes à les ignorer.

la frontiére entre le comportement normal et un comportement obsessionnel peut être flou, mais il faut juste analyser le comportement de l’individus pour faire la différence, par exemple, un sujet normal peut se laver les mains deux ou trois fois après un repas, le sujet obsessionnel peut se laver la main plus de 20 fois, ce qui est évidement inhabituel.

Les troubles paniques.

le trouble panique est une forme d’anxiété généralisté plus grave, avec des symptômes intenses type sensation de mort imminente, de devenir fou, qui s’installe brutalement, souvent inattendue. Les troubles paniques peuvent survenir chez des sujets totalement normaux dans certaines situations.

les phobies.

La phobie est une situation ou la personne éprouve de l’anxiété vis à vis de certains objets ou situations : araignées, serpent, microbes, avion, ascenseurs, foule …

les sujets identifiés bien l’objet de la phobie et l’anxiété n’apparait que en présence de l’objet en question.

la phobie sociale.

Certains sujets éprouvent beaucoup d’intérêt à ce que pensent son entourage sur lui. c’est tout à fait normale avec certains limites, mais quand cet intérêt devient omniprésent et persistant il devient maladif et peut se manifester par des attaques de paniques sous certaines situations sociales.

Traitements de l’anxiété.

le traitement de l’anxiété fait appel souvent à la volonté de la personne :

  • affronter les situations anxiotique, en compagnie d’une tierce personne, donne d’excellent résultats.
  • diminuer la consommation des excitants;
  • supprimer les causes déclenchants l’anxiété;
  • la thérapie de groupe;
  • l’activité physique et la bonne forme en général.
  • la médication : magnésium, phytothérapie, anxiolytiques, béta-bloquants (Sectral) …
Anxiété
Cet article vous a-t-il plu ? Veillez S.V.P voter

Publié initialement le : vendredi 12 octobre 2012
A propos de l'auteur
Dr. Abdelouaheb Farhi

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.

    • guilbaud 6 février 2010 à 15 h 17 min

      je souhaiterai rentrer en correspondance avec des gens, qui ont les meme symptome.( sensation de mal etre interieur, sensation de malaise, peur inexpliqué,le corp est bizzare, angoisse intense , anxiete, envi de s’allonger et dormir et attendre que cela passe, merci de me repondre.

      Répondre
    • Kevin 13 mai 2010 à 13 h 07 min

      Moi aussi je ressen cette sensation et je ne sais plus quoi faire mais je crois que la meilleur solution est de rencontrer un spycologe. Mais ne tinquiete pas car tu n’es pas seul a vivre ce sentiment et meme que je suis extremement stresser depuis quelque temps car je ne sais plus quoi faire. Dans la vie il y a juste les perdant qui perde alors il ne faut pas que tu lache et fait toi confiance. Mais cela ne sera pas facile. sil y a dautre chose tu peu menvoyer un message.

      Répondre
    • guilbaud 13 mai 2010 à 13 h 27 min

      merci kevin de me repondre, tu vois ce matin , je me sens bizzarre dans mes jambes, comme une sensation de malaise , mais j’essaye de ne pas y penser, je suis un psycatre, jai 1 anti depresseur en petite dose , dailleur sa me mais cahos, je fait du yoga pour evacuer le stress,jai beaucoup aimé quand tu me dit que ya que les perdants qui perdent,et de me faire confiance,et toi quand cela pour la 1ere fois sais declencher,moi il m’ont diagnostiquer ( la spasmophilie) je traine cela depuis 3 ans , sais 1 combat chaques jour. merci, tu peu m’ecrire.franck

      Répondre
    • Kevin 14 mai 2010 à 4 h 24 min

      Salut ,moi sa fait depuis environ 1an que je ressent sa. Mon truc cest de penser positif et le moins souven negatif car les penser negative engandre dautre penser negative. Tout les jours cest un defi pour moi. Dans la vie il faut avancer car cest en avancant quon fini par gagner. Nous Somme tous des gagnants alors il na pas de raison de se decourager. Bon courage et nhesite pas pour mecrir car souvent lorsque quon evacu le mal ont se sent mieux.

      Répondre
    • Kevin 14 mai 2010 à 4 h 54 min

      Je voulais aussi te dire quil faut absolument que tu accepte ta situation dont tu Te sens inconfortable et qua partir de ce moment tu avancera et tranquillement tu va voir une amelioration. Car moi je suis a ce stade mais se nest pas facile. La vie est comme un match de boxe , parfois on recoit de gros coup comme se que nous vivon en ce moment mais malgrer cela on fini par gagner. Ca ne sera pas un combat facile. Cest pour cela que cest important de garder confiance.

      Répondre
    • Sam 29 juillet 2010 à 3 h 26 min

      Slt ts le monde.. Mwa sam o fait mwa aussi chui attein de cette maladie qui es vraimen bizar,..depuis presque 3ans je vous jur que ce n’es pa facil d’afrenté cet realité.. Javais tous ces symptom … Javai une panique grave et pourtan chui un homme d forte personnalité .. Mais reélemen ca ne sufis pas
      Pr etre a l’abris de ce cauchmar.. Jeté vraimen perdue. Tts a commençé un jour ou jai ue un tit malaise puis jai ue une augmentation d pulsation d men coeur et un sueur et un sentimen d faiblaise apré c devenu une crise d panique grave. Je vomisé la sueur une aritmy cardiac pulsatiôn grave. Une psychose sensation
      De mourir avec une crise ..plein d chose q jarîve pa a expliqué… El a resté comça pendans 15 jour j avais le moral a 0 jai vue plus de 10medecin en 10 jour pr me convaincre que jai une maladie .. Ou
      Bien la cause de cet reaction innormal .jai vue Un cardiologue. Psychologue ..jai cru que javai un colon ou bien un cançer ., sida maladie cardiac … Jusqua chui devenu medecin 2 soit meme.. En 3 ans plus 60 visite medical aucune anomalie. C devenu possitionelle un maniac de maladie..le plus grave chui donc tournè la page et Rentrè dans un monde d esprit jai crue que chui possédé par un dimon au bîen d esprit .ext.. Une malèdiction mdr just pr satisfair mn serveau pr tourné ver une cause qui a fais tous commancé et qui a fais declanchè cet anxieté.. Le resulta et grave aucune amelioration … En constatans ca.jai pue trouvè que les medecin donnent pas d l inportançe a cet maladie et l ‘antourage se fou de notre gueul telemen en parle trop d notre maldie et telemen en ce pleint ,. C la qui es la plus grave etape car twa !ta pa laissé cet anxieté ce propagé t essay tjr 2 ce pleindre car realemen tu veu pa et t’arrive pa a admetre et trouvé la saulution car tu soufre d qlq chose que le serveau n’arrive pa a déchifré .et la quand t trouve pa la cause de cet dernier la t va franchir un etat de la dépression qui es vraimen grave surtout pr un jeune..
      Alor pour evité tous SA un conseil les amis.

      Répondre
    • Sam 29 juillet 2010 à 3 h 52 min

      1 fair un bilant medical pour tous votre courp pr ecrasé ts les ideé flou 
2 ne pa parlé tro de ce que tu sens pr té proches car sa va agravé tn etats .puisque t va avoir le sentimen q ts le monde ce fou de twa. Haha c la plus grave
3 ne pas voir un psychologue ca ne sert a rien etant donnè que ts le monde sont plus fou que twa ta ka voir dans le monde .les guerres
      Ler meurtre.. Le jour ou t soit capable 2 tué qlq1 .la! Fau voir un hahaha
      
4 admetre
      Que ta une anxietè dit quel comance a surgir avan quel t atrape un crise de panique et rentré dans le joue .dit twa que c l anxieté qui me fait sa..
Essay 2 construire ta propre personalité car la plus part qui sont atein ils sont d surdoué ou bien tré intelegent ou bien t un psychopate haha. La fau voîr un psychatre.
Fair du spôrt et prendre lé compliemen aliementaire magnisium glutamine et protein pr maintenir les courp et augmanté ton taux d’hormone qui joue un grand role pr evité les psychose et etre capable d’afrenté le stresse d’anxieté et ne jamais jamais prendre la pouritur et les medicament que le medecin te passe. Sa aide pa soit benzôdiazipim ou bien anxistraline revotril c de la merde ts ca ! Ils vont empirîre les choses .. A+ dsl pr les fautes j ecrit avec un telp portable en + chui pas un professeur hahaha

      Répondre
    • Dr. Pierre kovi 29 juillet 2010 à 14 h 07 min

      @sam : salut sam, SVP prend le temps chez toi de réécrire ton message et je vous répondrais avec plaisir car la franchement je ne comprend rien !

      Répondre
    • popo 13 mars 2011 à 22 h 30 min

      ouha sa remonte un peu a loin mais je me reconné un peu dans vos dires j ai une peur enorme de devenir folle o point a transpiré a ne plus vouloir sortir pensan que les autres voi que jsuis folle mais cé par episode defois j ai toujour cette anxieté mais sa va je prend du seroplex depuis mai 2011 j ai suivi une petite thérapie ki selon elle je souffre d hyperactivité cé vrai ke jsuis speed :)kan je suis en crise j essai de me resonné mais cé dur je m auto met des coup de pieds au cul loll je suis tous le temps fatigué je lutte sans cesse contre sa j ai fais enfermé une bonne amie qui du jour au lendemain et devenue psychotique cé a partir de la ke mon angoisse a commencé j ai peur de perdre la realité et de ne pas m en rendre compte c est horrible j en ai des vertige des sueur des pensées qui vont dans tous les cotés je vais certainement perdre mon emploi il ne me comprenne pas dise que je fonctionne par phase
      je ne sais pas si kelkun lira ce post mais si vou avez des solution pour geré sa je suis prenante
      bonne soirée

      Répondre
    • popo 20 juin 2011 à 9 h 06 min

      coucou pierre cé dur de géré moi je vai un peu mieux je suis sous traitement ke je vais bientot essayé d arrété de temp en temp sa me reprend mais j arrive a me controlé si je peux t aidé ya aucun soucis 🙂 juste d en parlé soulage

      Répondre