Croiser les bras pourrait faire diminuer l’intensité des douleurs

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

Une nouvelle étude suggère que le fait de croiser vos bras pourrait réduire l’intensité des douleurs en confondant les informations douloureuses véhiculées vers le cerveau.

Bras croisés
Un geste simple : croiser les bras, permet de faire diminuer la douleur ! Copyright ® 2010 Td13_identite

Ainsi, cette étude suggère que le simple fait de croiser les bras en ramenant le poignet de la main vers le coude de l’autre bras pourrait altérer la perception au niveau du cerveau des signaux douloureux envoyés par le corps et participer ainsi à réduire l’intensité de la douleur.

Les chercheurs déclarent que les résultats de cette étude  pourraient ouvrir la voie à de nouvelles thérapeutiques visant à combattre la douleur en modifiant la perception des signaux douloureux par le cerveau.

Dans cette étude, publiée dans le magazine Pain, les chercheurs ont utilisé un laser pour délivrer des pin-prick-like pain (des micro sensations douloureuses) sur la main de huit individus adultes en différentes positions ; en premier lieu, ces personnes avaient leur bars le long du corps, ensuite les bras croisés.

Ces participants ont ensuite noté l’intensité de leur perception douloureuse, les chercheurs ont aussi enregistré grâce à un électroencéphalogramme les signaux électriques au niveau du cerveau.

Les résultats montrent alors une diminution de l’intensité de la douleur ainsi que les mesures enregistrées par l’EEG.

Croiser les bras pourrait faire diminuer l’intensité des douleurs
Cet article vous a-t-il plu ? Veillez S.V.P voter

Publié initialement le : dimanche 22 mai 2011
A propos de l'auteur
Dr. Abdelouaheb Farhi

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.