Qu’est ce qu’un coma hyperosmolaire ?

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

L’hyperosmolarité diabétique est le résultat d’une augmentation importante du taux de glucose dans le sang ce qui le rend trop concentré.

Comment s’installe le coma hyperosmolaire ?

Cette hyperosmolarité est d’autant plus importante que le taux du glucose dépasse les 6 gr/l dans le sang. Cet état se différencie de la cétose diabétique par la persistance d’une quantité suffisante d’insuline dans le sang du diabétique lui permettant d’utiliser son glucose et d’éviter l’utilisation de la graisse comme substrat énergétique.

Que va sentir un diabétique en hyperosmolarité ?

L’état hyperosmolaire se voit surtout chez les sujets âgés qui ressentent moins la soif, donc en cas de déshydratation importante, le sang se concentre vite en glucose, qui a son tour va être éliminé par le rein comme mécanisme de compensation rénale essayant de diminuer cette osmolarité, ce qui aggrave à son tour la déshydratation donnant un cercle vicieux difficile à rompre .

Le malade se sent fatigué, obnubilé, avec une soif intense , il élimine une quantité importante d’eau dans les urines, le rendant déshydraté. Son taux de glucose dépasse souvent les 6 gr/l.

Comment traiter le coma hyperosmolaire ?

Le traitement du coma hyperosmolaire, est basé surtout sur la réhydratation, puisque c’est elle qui cause l’hyperosmolarité, et accentue aussi l’hyperglycémie.

L’insulinothérapie doit être prudente, puisque si on corrige rapidement cet état d’hyperosmolarité, il y a risque de provoquer un œdème cérébral.

Donc il faut se baser sur la prévention, par un apport hydrique suffisant chez les sujets âgés surtout en période d’été ainsi qu’un bon équilibre glycémique.

Corrigé et validé par la rédaction

Qu’est ce qu’un coma hyperosmolaire ?
Cet article vous a-t-il plu ? Veillez S.V.P voter

Publié initialement le : dimanche 17 octobre 2010
A propos de l'auteur

Le Dr. Nadir Youyou est un Médecin spécialiste en Diabétologie-Endocrinologie, il est contributeur sur le site Comment guérir.