Comprendre pré-éclampsie et éclampsie

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

La pré-éclampsie et l’éclampsie sont des maladies de la grossesse qui impliquent le développement ou l’aggravation de l’hypertension artérielle pendant la grossesse. Comme leurs noms l’indiquent, ces deux troubles sont liés.

La pré-éclampsie, également appelée «toxémie gravidique», peut se développer en éclampsie. qui comprend des symptômes de la prééclampsie avec des convulsions.

Les conditions de leur développement, se produisent généralement durant la deuxième moitié de la grossesse – après 20 semaines – mais elles peuvent aussi se développer peu de temps après l’accouchement. Dans des situations très rares, ils se produisent avant 20 semaines de grossesse.

L’hypertension est dangereuse pendant la grossesse, car elle peut interférer avec la capacité du placenta à fournir l’oxygène et la nutriments nécessaires au fœtus. le bébé peut naître d’un poids inférieur à la normale, peuvent avoir des problèmes de santé, et peut-être besoin d’une césarienne à l’accouchement.

Si la tension artérielle continue de monter plus haut, les reins peuvent ne pas pouvoir fonctionner correctement. On peut avoir des changements dans la composition du sang, comme une destruction des globules rouges (qui entraîne une anémie), ainsi qu’une fonction hépatique perturbée et diminution des plaquettes (cellules sanguines impliquées dans la coagulation). Un taux de plaquettes bas peut augmenter le risque d’hémorragies qui peuvent devenir incontrôlable pendant l’accouchement.

Si la tension artérielle continue à augmenter, la femme peut développer des crises convulsives. Une fois qu’elle commence à avoir ces convulsions, elle est considérée comme une éclamptique (atteint d’éclampsie). Cette situation est potentiellement mortelle pour elle et pour son bébé. La pression artérielle peut provoquer la séparation du placenta de la paroi de l’utérus, appelé un décollement placentaire. Cela peut provoquer de graves hémorragies et même la mort du fœtus voir la mort de la mère.

Qui est a risque de  la pré-éclampsie et l’éclampsie?

La pré-éclampsie affecte 5% à 8% de toutes les grossesses. Toute femme enceinte peut développer une pré-éclampsie, mais le risque de préeclampsie augmentent si :

  • il s’agit de votre première grossesse.
  • votre mère ou une sœur avait un antécédent de pré-éclampsie ou l’éclampsie pendant la grossesse.
  • vous avez des jumeaux.
  • vous êtes afro-américaine.
  • vous êtes âgée moins de 20 ans ou plus de 40 au moment de la grossesse.
  • vous avez déjà une pression artérielle élevée, une maladie rénale ou un diabète.
  • vous avez un indice de masse corporelle (IMC) avant la grossesse supérieur à 30.

Quelles sont les causes de la pré-éclampsie et l’éclampsie?

La cause de la pré-éclampsie n’est pas encore établie de façon exacte, même si certaines études ont indiquées qu’elles sont liées à une mauvaise vascularisation du placenta. Les autres causes possibles comprennent les blessures de vos vaisseaux sanguins, le manque de magnésium ou du calcium. La cause de l’éclampsie quand a elle est connue et c’est la préeclampsie non traitée ou passée inaperçue.

Comprendre pré-éclampsie et éclampsie
Cet article vous a-t-il plu ? Veillez S.V.P voter

Publié initialement le : vendredi 09 juillet 2010
A propos de l'auteur
Dr. Abdelouaheb Farhi

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.

    • benhamada 19 août 2010 à 16 h 56 min

      oui moi jai fait deux grossess avec eclampsie toxcimi gravidique la premiere une tension ateint 22/17ca etait declanche 28jrs avat le maai 2002 mon bebe pese2k900 hospitalisation de 8 jrs suivie sous traitement une deuxieme grossess2009jetait sous laspirine des le debut suivie tres tres pres ver le huitiem emoi eclampsie aussi declanche 23jrs avant nBEBE 2K950 urgence une tension 16/12PUIS JUSTE APRES LACOUCHEMENT 18/13 mem 22/17AUSSI DES BOURDEMENT UNE AUTRE HOSPITALISATION APRES SORTIE DE MATER NITE UN SUIVIE LA MNT JE SUIS ENCEINTE LA 3 ME FOIS JE NE C LES CONSEQUANCE

      Répondre