Air dans les urines – urines gazeuses, ou pneumaturie

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

La présence d’air dans les urines ou urines gazeuses (dites pneumaturie) traduisent la présence d’air dans les urines lors des mictions.

La cause des urines gazeuses peuvent être liée à une fistule colo-vésicale (trajet anormale entre le colon et la vessie) ou iatrogène (sonde urinaire).

Lors d’une radiographie de l’abdomen sans préparation (ASP), on retrouve un niveau hydro-aréique en regard de la vessie témoignant de la présence anormale d’air dans la vessie.

Le traitement de cette affection passe obligatoirement par le traitement de la cause initiale.

Air dans les urines – urines gazeuses, ou pneumaturie
4 (80%) 1 vote

Publié initialement le : mardi 04 juin 2013
A propos de l'auteur
Dr. Abdelouaheb Farhi

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.

    • Adibou 19 septembre 2013 à 21 h 16 min

      Bonjour,

      Après la miction, je retrouve une pellicule graisseuse au dessus de l’urine et des petites bulles éclatent. Mon urine me fait penser à de l’eau pétillante. De plus, je retrouve une substance blanche dans l’urine comme un morceau de mouchoir déchiqueté. Pourriez-vous me dire si vous voyez ce que cela peut être? Merci. Cordialement.

      Répondre
    • jean jacques Minko 21 avril 2018 à 11 h 15 min

      Bonjour,je suis un homme agé d’une cinquantaine d’année,et depuis plus de cinq ans on m’a diagnostiqué un diabéte de type 2 et immédiatement j’ai commencé un traitement à base du glucophage 1000 .Je me sent bien ,je travaille normalement vu que je suis un technicien responsable d’une sociéte qui s’occupe de la maintenance des équipements de blanchisserie indutrielle et des pressing. C’est vrai qu’il m’arrive d’étre souvent fatigué à partir de 14h,15h vu que je travaille le plus souvent seul.
      Mais il m’arrive de faire miction plus de 6 fois par jour et pareil dans la nuit.
      C’est vrai que je bois plus de trois litres d’eau par jour et aussi du café sans sucre .
      Lors de mes multiple mictions j’ai remarqué que mes urines étaient mousseux.
      Que faire ,que me conseillez vous?
      Les médecins ici au Gabon sont des vrais commercants……

      Répondre