Mégavessie
La mégavessie est une maladie rare caractérisée par une vessie distendue et volumineuse avec des parois minces et lisses. La mégavessie est plus fréquente chez la fille que chez le garçon. La signification pathologique est variable mais souvent les mêmes méthodes thérapeutiques sont proposées.
Le diagnostic de mégavessie se fait pendant la grossesse, lors des échographies, elle est souvent associée à d’autres anomalies congénitales. La mégavessie est classée comme étant une maladie rare par the Office of Rare Diseases (ORD) du National Institues of Health (NIH)
Causes des mégavessies
La mégavessie est une pathologie de l’enfant, elle peut se voir dans différentes situations :
- Phénomènes d’immaturité secondaire à une surinhibition vésicale d’origine comportementale.
- Certaines pathologies médicales : diabète insipide par accroissement de la diurèse
- Important reflux vésico-urétéral peut donner une mégavessie dans le cadre du syndrome mégavessie méga-uretère. Il s’agit dans ce cas d’une mégavessie par distension et stase.
- Microcôlon et défaut de péristaltisme intestinal, avec une distension abdominale, et dysplasie rénale souvent associe.
Traitement des mégavessies
Après la naissance, une antibiothérapie doit être instaurée, le traitement chirurgical se fait après 6 mois dirigé contre le reflux vésico-urétéral souvent associé. La cystoplastie de réduction est souvent nécessaire.
Publié initialement le : mardi 18 septembre 2012