Urines normales

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

Les urines normales sont stériles, de couleur jaune clair dans les situations habituelles. Cette couleur est due à la présence de pigments biliaires éliminés par les reins. La variation de la concentration de ces pigments fait varier l’aspect des urines (urines foncées ou urines claires).

Les reins sont des organes importants dits « nobles »; Ils jouent plusieurs rôles physiologiques, entre autres, l’élimination de l’excès d’eau en filtrant et épurant le sang : Lorsque les apports en eau sont augmentés, les reins éliminent le surplus dans les urines rendant ces derniers « claires ou transparentes », dans l’autre situation, lorsque l’apport liquidien est pauvre, les reins conservent l’eau de l’organisme en réabsorbant l’eau rendant les urines foncées et concentrées.

Outre ces deux situations physiologiques, la modification de la couleur des urines peuvent témoigner de maladies rénales ou extra-rénales.

Urines normales
Cet article vous a-t-il plu ? Veillez S.V.P voter

Publié initialement le : dimanche 02 juin 2013
A propos de l'auteur
Dr. Abdelouaheb Farhi

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.