Insomnie est liée à un haut risque de mortalité

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

Une nouvelle étude menée par des chercheurs du Hopital Brigham and Women à Boston révèle que l’insomnie peut être reliée à un haut risque de mortalité.

Insomnie. Image Copyright © Bruno Costa 2008
Insomnie. Image Copyright © Bruno Costa 2008

L’insomnie est un trouble du sommeil qui touchent plusieurs millions de personnes à travers le monde, un insomniaque est une personne qui présente des difficultés à s’endormir, a resté endormi ou les deux à la fois. Avec une difficulté au réveille et sensation d’avoir « mal dormi »

Dans de précédentes études, il a était démontré que le sommeil est important pour la bonne santé du cœur, un sommeil insuffisant est considéré chez certains comme un facteur de risque de maladie cardiovasculaires.

Dans l’étude, le manque de sommeil était aussi néfaste pour la santé que le tabagisme ! Dr Li Yanping explique « l’insomnie est un problème de santé fréquent notamment chez les personnes âgées, le lien entre trouble du sommeil et taux de mortalité était jusqu’à ce jour difficile à établir. »

L’étude portait sur près de 23000 personnes, les chercheurs ont constatés que au cours des 6 années de suivi, les hommes qui avait des difficultés du sommeil avaient de 32 % à 55 % de risque de décès par cause cardiaque.


Publié initialement le : mardi 26 novembre 2013
A propos de l'auteur

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.