Différentes douleurs musculaires

Par , le Vendredi 23 octobre 2009. Classé dans:

La douleur musculaire est l’une des causes de consultation la plus fréquente en médecine, ce problème de santé touche souvent les sportifs, mais touche aussi toute autre personne en dehors du contexte sportif et peut être le signe d’une maladie musculaire ou osseuse ; il existe différents types de douleurs musculaires en fonction de la cause et de l’étiologie.

Presque tout le monde à ressenti l’intensité d’une douleur musculaire, ces douleurs peuvent varier d’une simple douleur légère suite à un simple surmenage musculaire après une activité sportive, à des douleurs musculaires atroces telle ceux des crampes ou des déchirures musculaires. Ces différentes douleurs musculaires peuvent disparaitre en quelques heures ou jours, d’autres persistes plusieurs jours voir des mois.

Elles peuvent toucher n’importe quel muscle de votre corps : dos, cou, jambes, mains … elles peuvent restées localisées au même muscle ou groupe musculaires ou bien changer de localisation.

Dans un contexte sportif, le plus souvent les douleurs musculaires sont des courbatures musculaires qui font suite à une sollicitation importante d’un groupe musculaire, dans ce cas, les douleurs musculaires ne nécessitent pas un traitement particulier à part le repos. Parfois, ces douleurs musculaires font suite à un traumatisme musculaire direct ou indirect avec des lésions plus ou moins graves nécessitant le plus souvent un avis d’un médecin.

Comment se manifestent les différentes douleurs musculaires ?

Localisation

Marathon

Copyright © Sthitaprajna Jena. (2006) flickr. Flickr Muscle pain [Graphique].

Ce sont des douleurs le plus souvent localisées à un muscle ou groupe de muscles bien identifié, souvent les muscles des membres. Parfois, la douleur est moins localisatrice et ressentie de façon diffuse dans une région du corps (cou, dos, bas ventre …)

Types

Les différentes douleurs musculaires peuvent revêtir plusieurs aspects en fonction de l’atteinte et de la cause :

  • Dans les courbatures, elles sont la conséquence d’un effort musculaire intense et très important sur un muscle mal préparé, cette douleur est un signe d’alarme qu’il faut respecter. Par ailleurs, cette douleur peut apparaitre à l’occasion d’une infection virale telle un rhume ou angine. Si ces douleurs apparaissent sans effort musculaire ou de façon très fréquente il faut consulter pour faire les explorations nécessaires.
  • Lors des crampes sont distinctes et empêchent généralement tout mouvement du muscle atteint, plusieurs facteurs peuvent en être la cause tels la déshydratation ou l’effort intense. Le muscle est contracté et très sensible et la douleur cède généralement spontanément en quelques minutes.
  • L’élongation musculaire provoque une douleur pointue et apparait après un effort prolongé au delà des capacités du muscle, ce dernier est parfois contracté mais sans œdème. Cette douleur est facilement réversible et nécessite un repos pendant quelques jours.
  • Dans les déchirures musculaires le traumatisme est si important qu’il provoque une section des fibres musculaires et dans ce cas la douleur est très importante avec un bleu et un œdème de la zone traumatisée.

Durée

La durée de la douleur musculaire peut être un élément important d’orientation, une douleur qui survient lors d’une activité physique et qui cède ou diminue après la cessation du sport en question est généralement bénigne, si cette douleur ne disparait pas avec modification de la zone traumatisée une consultation chez un médecin devient nécessaire.

Ailleurs, une douleur musculaire qui survient en dehors du sport ou sans cause apparente nécessite d’être explorée afin de déterminer la ou les causes de cette douleur.

Causes et étiologies

La plupart des temps, la cause des différentes douleurs musculaires sont le stress, traumatismes, surmenage … ce type de douleurs est souvent localisé à un ou plusieurs muscles du corps. Les causes dites « systémiques » touchent souvent plusieurs muscles de façon vagues et rarement localisé tel le cas dans la fière et les infections virales.

Les traumatismes musculaires responsables de différents types de douleurs musculaires sont classés par ordre de gravité :

  • Courbature musculaire (inflammation par sur utilisation du muscle avec accumulation d’acide lactique)
  • Contusion musculaire (écrasement du muscle sans lésion anatomique)
  • Elongation musculaire (étirement de la fibre au delà de sa capacité mais sans rupture)
  • Claquage musculaire (rupture d’un groupe de fibres musculaire)
  • Rupture musculaire (déchirure musculaire complète)

Les principales maladies qui peuvent donner des douleurs musculaires sont :

  • Claudication intermittente
  • Dermatomyosite
  • La fibromyalgie
  • La grippe
  • Maladie de lyme
  • Le lupus
  • Certains médicaments tels les statines
  • Rhumatisme articulaire
  • Polymyosite
  • Porphyrie
  • Rhabdomyolyse
  • Infections virales ou bactérienne

Traumatismes sportifs

Nous allons développer chacune des douleurs musculaires les plus fréquentes, et pour certaines, des conseils simples pour soulager voir guérir définitivement ces douleurs.

  • Les courbatures musculaires : Dans les courbatures musculaires les muscles sont fatigués et nécessitent du repos et une réhydratation pour éliminer les déchets de sur-utilisation des fibres musculaires. C’est une cause bénigne et sans conséquences.
  • Les contractures musculaires : La contracture musculaire est une contracture douloureuse et durable d’un muscle, cette contracture musculaire signe une souffrance musculaire due à l’utilisation excessive qui dépasse les résistances physiques du muscle (exemple : torticolis, lumbago). Lire l’article « la contracture musculaire ».
  • Les crampes musculaires : Les crampes musculaires sont des douleurs gênantes de causes diverses, quels sont les causes et les traitements des crampes musculaires ? Lire l’article « les crampes musculaires ».
  • Les déchirures musculaires : La déchirure musculaire est un accident très fréquent au sport, suite à un accident relativement violent, avec une douleur intense, suivie d’une installation d’ecchymose (bleu) et d’une tuméfaction et une impossibilité de bouger le membre sans exacerber la douleur. lire l’article « la déchirure musculaire ».
  • L’élongation musculaire : dans l’élongation musculaire, les muscles sont étirés au dessus de leurs capacités et des douleurs musculaires apparaissent.
  • Torticolis et lumbago: sont aussi des causes possibles de douleurs musculaires, la localisation est particulière ainsi que les caractéristiques de ces douleurs sont facilement reconnaissables.
  • Les maladies infectieuses telles les maladies virales (rhume, grippe …) et bactériennes (brucellose, tétanos) provoquent des douleurs musculaires dans un contexte d’un tableau clinique plus sévère en relation avec la maladie causale.
  • Certaines maladies spécifiques du muscle ou myopathies, ainsi que certaines maladies du système pouvant donner des douleurs musculaires qui s’intègrent dans un tableau clinique plus spécifique.
  • Enfin, certains médicaments peuvent entrainer des douleurs musculaires qui entrent dans le cade des effets indésirables.

Soulager & traitement

Votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour soulager vos douleurs musculaires tels que les myorelaxants, antalgiques et anti-inflammatoires. il peut aussi déterminer la cause de la douleur musculaire pour entreprendre un traitement étiologique, c’est-à-dire un traitement qui vise la cause de la douleur.

Débats, discussions et commentaires : 18 commentaires.

  1. bonjour,

    Je me permets de solliciter votre aimable intervention pour les raisons suivantes: Cela fait plus de deux semaines que je souffre de douleurs de cuisse parite avant et légèrement en partie arrière, signes contractures au niveau du muscle tenseur du fascia lata.
    Je suppose que la position accroupi est la cause
    Je vous remercie par avance de vos conseils
    Khelil Mustapha – 59 ans

  2. bonjour,
    je souffre de douleurs qui me semblent articulaires (peut être musculo squelettique) depuis 7 mois. C’est handicapant, démoralisant….. j’ai fait des analyses CRP: élévée (la dernière 19) et VS élevée. PR: négative, SPA: négative, Horton négative…. je ne sais plus quoi faire, j’ai mal aux épaules, au bassin, et aux genoux surtout quand je bouge. je ne peux pas me pencher pour ramasser quelque chose par terre, …..
    merci de me répondre

  3. e pense que vous devez faire un test sanguin et voir votre taux de vitamine D . J’ai aussi souffert pendant 9 mois et j’ai fais beacoup d’examens sans resultat . Finalment je suis allé voir un rhumato qui a detecte une carence severe en vitamine D . Apres deux mois de traitement je vais tres bien

  4. bonjour il ma etait decouvert un debut de spondylartropathie a la colone vertebral il y a 5 an j’ai des douleur a la hanche gau un petit bec a pousser sur l’articulationt gauche ce qui m’empeche d’ouvrir jambe gauche ! et des douleur intence musculaire entre les deux omoplate et sur les trapeze en me montent dans la nuque ! j’ai fait des crise aigus il il a 4 semaine en me bloquent la respirationt l’hopital me diser que c’etait des poucée inflamatoire musculaire dut a la maladie et au stres
    un arret maladie de 4 semaine ma etait imposer et des anti inflamatoire et des seance de kine ! je vien de reprendre mon travail en mis temps therapeutique mes les crise ne sont plus presente mes la douleur musculaire et encore la ainssi le mal au dos ! esque que quelqun pourrait me dire comment la maladie evolue merci

  5. salam alikom je voudrai vous proposer le cas de ma mere agee de 69 ans qui souffre beaucoup au niveau des fesses et le dos elle sent comme ses mucles sont crispes et elle a du mal a marcher c est comme quelque chose le prends par les muscles des fesses je vous informe qu elle a eu un accident au niveau du femur ca fait longtemp, osteoporose et pression arterielles, la nuit elle ne peut dormir confortablement elle a mal au fesse pouviez me dire ce ci est du a quoi et dans quel sens va evoluer y a t il une remede a ca merci d avance. je vous informe qu elle suit ses traitement pour l osteoporose et la pression arterielle
    wa salam alikom merci

  6. bonjour,
    je souffre actuellement de crampes musculaire dans les avant bras ainsi que dans les mollets, lorsque j’étire mes pieds ou simplement en levant les bras, les crampes apparaissent subitement cependant je ne sais pas rester longtemps car les muscles s’enraidissent très fort et cela devient douloureux je dois dire.
    j’ai arrêter la cigarette il y a 14 mois je bois de temps à autre 2 Gordon 7% , je ne suis pas sportif, mais de personnalité assez nerveuse, je me dépense physiquement dans le travail,
    mais ici je ne fais plus grands chose depuis quelques temps.

    bilan médical « opéré double hernies discal cervical en 1999 et 2001.
    actuellement hernie discal lomber s’étalant de S1 à L5 3 péridural ont déjà été pratiquer,
    et en ce moment c’est un peu comme une une sensatiion de poche d’eau accompagner d’une douleur à froid que je ressent dans le bas du dos.

  7. @henroteaux : il faut faire un bilan sanguin complet pour éliminer les causes évidentes (voir cet article : http://www.commentguerir.com/article/crampes)
    @wafaa : ça ressemble fortement à une hernie discale, voir un neurochirurgien qui peut orienter le diagnostic
    @kelly : est-ce que vos médecins peuvent vous donner le diagnostic exact de cette étrange maladie ? Inflammation du muscle pendant 4 semaines ça m’étonne en tous ces demander un compte rendu de votre hôpital.

  8. Bonjour,

    J’ai accouché de mon quatrième enfant il y a 5 mois et cela fait maintenant trois mois que je souffre de douleurs au niveau des clavicules, épaules et côtes. Le matin la douleur est insoutenable et toute la journée dès que je contracte cette zone c’est terriblement douloureux. J’ai vu un Rhumato qui m’a fait bilan sanguin et une recherche de HBL27 cela n’a rien montré. J’ai vu un cardio, ECG et Holter, plus un bilan sanguin et cela n’a rien donné non plus. J’ai vu un ORL et rien. J’ai fait de multiples radio Côtes, sternum et poumons. Rien n’était visible. Quand au dos j’ai une spondylo en bas du dos. Je me dis que cette douleur doit être musculaire mais après 3 mois a souffrir, j’avoue que la je n’en peux plus et je m’inquiète bcp. Pouvez m’orienter?? Merci

  9. Bonjour tout le monde
    voila ca fait presque 3 ou 4 mois que je sent des douleurs musculaires j’ai été chez le medecin qui m’a demandé de faire des analyses et qui ont démontré que j’ai une toxo actuellement je prend de la rovamycin 1 M UI et je suis a la 4éme boite mais toujours ces douleurs persistent svp informez moi surtout s’il y a quelqu’un qui a le même cas que moi ou un médecin qui pourra m’expliquer merci beaucoup

  10. Bonjour, tout le monde
    Voilà je vous presente mon cas
    J’ai 27 ans et à la fin du moi de mai ça fera 4 ans que je souffre de douleur aux dos inimaginable et je ne suis plus capable de faire quoi que ce soit sans ne ressentir des douleurs qui me font mettre a genoux et ne quasiment plus bouger le dos et meme quand je reste a rien faire c’est autant de douleur alors que je suis juste assis ou alonger j’ai fais tout les examens possible (radio scanner irm scynthigraphie osseuse discographie electromyogramme analyse sanguin ) après tout ça il en ressort que j’ai rien alors mon médecin décida de me mettre sous actiskenan 30mg matin midi et soir et cela ne me permet pas de dire que ca va mieux au contraire j’en ressens encore plus donc que faire car psychologiquement et physiquement j’en peux plus si jamais quelqu’un a déjà vécu ça ou qu’un médecin et une idée je suis preneur et merci d’avance

  11. Bonjour,je souffre depuis des années de douleurs aux muscles dès qu’ils sont sollicités,les jambes,dès que je monte des escaliers,une pente,lors de marches,je dois m’arreter,la douleur s’atténue puis reprend dès l’effort,tout a été vérifié,personne ne comprend…

  12. @colaianni : ça peut être liée à des varices des membres inférieurs, consulte un médecin il pourra par un simple examen confirmer.

    @casser : blizzard que tous ces examens ne montre rien, avez-vous consulté un neurologue ?

  13. Bonjour,
    bonjour moi ca fait 5jour que je ressant de la douleur sur le cote gauche du ventre et a meme temps misere a lever jambe gauche et ses douloureux quesceque ses je suis inquite merci de votre reponse

  14. Bonjour,
    ça fais 6mois que j’ai souffre des proble musculaire.j’ai mal au épaule, au genoux et au basin je ressant des douleur quand je me besse pour ramasser quel-que chose.je ne peut pas aussi porte des chose lude car mes main sont faible je fessant aussi des douleur au genoux quand je monte les ascalier meme quand je marcha aussi et merci de me repondre.

  15. Bonjour,
    suite à une fracture du plateau tibial au genou gauche, je suis obligé de porter une attelle ce qui fait que je dois utiliser régulièrement des béquilles pour me déplacer si bien que depuis quelques jours j’ai une douleur hyper violente dans le vas ventre côté gauche comme si c’était un pincement qui se prolonge dans l’aine et le bas du ventre.
    Pourriez-vous me dire si c’est une contracture, un déchirement du muscle.
    je vous remercie d’avance et attend votre réponse.

  16. @Nathalie: est ce que la douleur descend plus bas ? vers la cuisse ou le genou ? je pense notamment à une sciatique parce-que une déchirure ne peut survenir que suite à un traumatisme assez violent.

  17. Bonjour,

    Mon conjoint de 45 ans est un charpentier. Il y a deux jours, il a dû soulever, avec un collègue, un cude de ciment d’environ 300 lbs++. (Je sais, pas très brillant!) Depuis, il a une douleur qu’il décrit comme un coup de couteau au niveau du bas ventre et du pubis, allant jusqu’à son scrotum. La douleur est diminuée avec la prise de RobaxACET ou Robax Platine, par contre, après 2 heures elle revient à la charge. À un point tel qu’il a de la difficulté à bouger. Après des recherches, je trouve que cela ressemble fortement à une pubalgie, mais je ne suis pas médecin. Il est présentement à l’extérieur dans une milieu nordique où il travaille. Qu’en pensez-vous? Depuis deux jours, la douleur ne semble pas du tout s’améliorer. Merci!

  18. @sarah: il faut faire une radiographie du bassin, et consultez un médecin il lui faut un examen clinique sur place.

Laissez un commentaire

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, utilisez le forum et un de nos médecins fera le plaisir de vos répondre ! Merci.