Douleurs musculaires : types et traitements

Par
, Mise à jour le ,
Douleurs musculaires, bien s'orienter
Bien s'orienter devant une douleur musculaire. Copyright batuhan aygün, Flickr.

La douleur musculaire est l’une des causes de consultation la plus fréquente en médecine, ce problème de santé touche souvent les sportifs.

Mais ces douleurs touche également de plus en plus de personnes en dehors du contexte sportif et peut être le signe d’une maladie musculaire ou osseuse ; il existe différents types de douleurs musculaires en fonction de la cause et de l’étiologie.

Presque tout le monde à ressenti l’intensité d’une douleur musculaire : ces douleurs peuvent varier d’une simple douleur légère suite à un simple surmenage musculaire après une activité sportive, à des douleurs musculaires atroces telle ceux des crampes ou des déchirures musculaires.

Ces différentes douleurs musculaires peuvent disparaître en quelques heures ou jours, d’autres persistes plusieurs jours voir des mois.

Elles peuvent toucher n’importe quel muscle de votre corps : dos, cou, jambes, mains … elles peuvent restées localisées au même muscle ou groupe musculaires ou bien changer de localisation.

Dans un contexte sportif, le plus souvent les douleurs musculaires sont des courbatures musculaires qui font suite à une sollicitation importante d’un groupe musculaire, dans ce cas, les douleurs musculaires ne nécessitent pas un traitement particulier à part le repos. Parfois, ces douleurs musculaires font suite à un traumatisme musculaire direct ou indirect avec des lésions plus ou moins graves nécessitant le plus souvent un avis d’un médecin.

Localisation de la douleurs musculaires

Ce sont des douleurs le plus souvent localisées à un muscle ou groupe de muscles bien identifié, souvent les muscles des membres. Parfois, la douleur est moins localisatrice et ressentie de façon diffuse dans une région du corps (cou, dos, bas ventre …).

Types de douleurs musculaires

Les différentes douleurs musculaires peuvent revêtir plusieurs aspects en fonction de l’atteinte et de la cause :

Courbatures musculaire

Les courbature musculaires sont la conséquence d’un effort musculaire intense et très important sur un muscle mal préparé, cette douleur est un signe d’alarme qu’il faut respecter. Par ailleurs, la courbature peut apparaître à l’occasion d’une infection virale telle un rhume ou angine. Si ces douleurs apparaissent sans effort musculaire ou de façon très fréquente il faut consulter pour faire les explorations nécessaires : Comprendre les causes et comment soulager les courbatures musculaires.

Crampes musculaires

Les douleurs lors des crampes sont distinctes et empêchent généralement tout mouvement du muscle atteint, plusieurs facteurs peuvent en être la cause tels la déshydratation ou l’effort intense. Le muscle est contracté et très sensible et la douleur cède généralement spontanément en quelques minutes. Notre article crampes musculaires avec (sa mégadiscussion de commentaire 🙂 )

Élongation musculaire

L’élongation musculaire provoque une douleur pointue et apparaît après un effort prolongé au delà des capacités du muscle, ce dernier est parfois contracté mais sans œdème. Cette douleur est facilement réversible et nécessite un repos pendant quelques jours. Plus de détailles sur l’élongation musculaire.

Déchirure musculaire

Dans les déchirures musculaires le traumatisme est si important qu’il provoque une section des fibres musculaires et dans ce cas la douleur est très importante avec un bleu et un œdème de la zone traumatisée. Nous avons un article détaillé sur la déchirure musculaire.

Contracture musculaire

La contracture musculaire, qui normalement est un phénomène physiologique, devient dans certains conditions un état pathologique et se manifeste par une douleur musculaire assez génante. Lire : contracture musculaire : causes et traitements.

Torticolis

Le torticolis, cette douleur bloquante du cou, sa localisation particulière rend le diagnostic facile : définition, causes et traitement du torticolis.

Lumbago

Tout comme le torticolis, le lumbago est une douleur bloquante le bas du dos, elle est souvent liée à une hernie discale. Causes et mécanisme du lumbago et ses traitements.

Durée de la douleur msuclaire

La durée de la douleur musculaire peut être un élément important d’orientation, une douleur qui survient lors d’une activité physique et qui cède ou diminue après la cessation du sport en question est généralement bénigne, si cette douleur ne disparaît pas avec modification de la zone traumatisée une consultation chez un médecin devient nécessaire.

Ailleurs, une douleur musculaire qui survient en dehors du sport ou sans cause apparente nécessite d’être explorée afin de déterminer la ou les causes de cette douleur.

Analyses médicales : Que demande le médecin en cas de douleur musculaire?

Le reflexe est simple : devant toute douleur musculaire il faut faire une radio ! Pourtant ce n’est pas toujours vrai, si dans le contexte traumatique le réflexe est bon, beacoups d’autres examens peuvent être demandés pour explorer une douleur musculaire. Lire notre article douleurs muscualaires quels bilan faire?

Causes et étiologies

La plupart des temps, la cause des différentes douleurs musculaires sont le stress, traumatismes, surmenage … ce type de douleurs est souvent localisé à un ou plusieurs muscles du corps. Les causes dites « systémiques » touchent souvent plusieurs muscles de façon vagues et rarement localisé tel le cas dans la fière et les infections virales.

Les traumatismes musculaires responsables de différents types de douleurs musculaires sont classés par ordre de gravité :

Les principales maladies qui peuvent donner des douleurs musculaires sont :

  • Claudication intermittente,
  • Dermatomyosite,
  • La fibromyalgie,
  • La grippe,
  • Maladie de lyme,
  • Le lupus,
  • Certains médicaments tels les statines,
  • Rhumatisme articulaire,
  • Polymyosite,
  • Porphyrie,
  • Rhabdomyolyse,
  • Infections virales ou bactérienne.

Les maladies infectieuses telles les maladies virales (rhume, grippe …) et bactériennes (brucellose, tétanos) provoquent des douleurs musculaires dans un contexte d’un tableau clinique plus sévère en relation avec la maladie causale.

Certaines maladies spécifiques du muscle ou myopathies, ainsi que certaines maladies du système pouvant donner des douleurs musculaires qui s’intègrent dans un tableau clinique plus spécifique.

Enfin, certains médicaments peuvent entrainer des douleurs musculaires qui entrent dans le cade des effets indésirables.

Soulager & traitement

Votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour soulager vos douleurs musculaires tels que les myorelaxants, antalgiques et anti-inflammatoires. il peut aussi déterminer la cause de la douleur musculaire pour entreprendre un traitement étiologique, c’est-à-dire un traitement qui vise la cause de la douleur. Il est aussi nécessaire de bien s’échauffer avant de pratiquer un sport d’endurance.

Douleurs musculaires : types et traitements
3.6 (72.5%) 8 votes

Publié initialement le : vendredi 23 octobre 2009
A propos de l'auteur
Dr. Abdelouaheb Farhi

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.

    • khelil 3 janvier 2010 à 13 h 51 min

      bonjour,

      Je me permets de solliciter votre aimable intervention pour les raisons suivantes: Cela fait plus de deux semaines que je souffre de douleurs de cuisse parite avant et légèrement en partie arrière, signes contractures au niveau du muscle tenseur du fascia lata.
      Je suppose que la position accroupi est la cause
      Je vous remercie par avance de vos conseils
      Khelil Mustapha – 59 ans

      Répondre
    • khanfir 20 avril 2010 à 14 h 28 min

      bonjour,
      je souffre de douleurs qui me semblent articulaires (peut être musculo squelettique) depuis 7 mois. C’est handicapant, démoralisant….. j’ai fait des analyses CRP: élévée (la dernière 19) et VS élevée. PR: négative, SPA: négative, Horton négative…. je ne sais plus quoi faire, j’ai mal aux épaules, au bassin, et aux genoux surtout quand je bouge. je ne peux pas me pencher pour ramasser quelque chose par terre, …..
      merci de me répondre

      Répondre
      • Dorier 18 avril 2016 à 18 h 19 min

        Je suis soulagée de voir un témoignage comme le votre car je suis dans le même cas crp a 19 scoliose prothèse de hanche arthrose partout ert vraiment je suis désespérée car personne m explique ma crp à 19 je me suis même rendfue en médecine interne et ils m ont fait faire un bilan bactériologique et vous avez vous résolu votre problème de cro? Cordialerment

    • hma 15 décembre 2010 à 21 h 08 min

      e pense que vous devez faire un test sanguin et voir votre taux de vitamine D . J’ai aussi souffert pendant 9 mois et j’ai fais beacoup d’examens sans resultat . Finalment je suis allé voir un rhumato qui a detecte une carence severe en vitamine D . Apres deux mois de traitement je vais tres bien

      Répondre
    • kelly 13 octobre 2012 à 16 h 08 min

      bonjour il ma etait decouvert un debut de spondylartropathie a la colone vertebral il y a 5 an j’ai des douleur a la hanche gau un petit bec a pousser sur l’articulationt gauche ce qui m’empeche d’ouvrir jambe gauche ! et des douleur intence musculaire entre les deux omoplate et sur les trapeze en me montent dans la nuque ! j’ai fait des crise aigus il il a 4 semaine en me bloquent la respirationt l’hopital me diser que c’etait des poucée inflamatoire musculaire dut a la maladie et au stres
      un arret maladie de 4 semaine ma etait imposer et des anti inflamatoire et des seance de kine ! je vien de reprendre mon travail en mis temps therapeutique mes les crise ne sont plus presente mes la douleur musculaire et encore la ainssi le mal au dos ! esque que quelqun pourrait me dire comment la maladie evolue merci

      Répondre
    • wafaa 26 décembre 2012 à 11 h 27 min

      salam alikom je voudrai vous proposer le cas de ma mere agee de 69 ans qui souffre beaucoup au niveau des fesses et le dos elle sent comme ses mucles sont crispes et elle a du mal a marcher c est comme quelque chose le prends par les muscles des fesses je vous informe qu elle a eu un accident au niveau du femur ca fait longtemp, osteoporose et pression arterielles, la nuit elle ne peut dormir confortablement elle a mal au fesse pouviez me dire ce ci est du a quoi et dans quel sens va evoluer y a t il une remede a ca merci d avance. je vous informe qu elle suit ses traitement pour l osteoporose et la pression arterielle
      wa salam alikom merci

      Répondre
    • henroteaux 31 janvier 2013 à 14 h 25 min

      bonjour,
      je souffre actuellement de crampes musculaire dans les avant bras ainsi que dans les mollets, lorsque j’étire mes pieds ou simplement en levant les bras, les crampes apparaissent subitement cependant je ne sais pas rester longtemps car les muscles s’enraidissent très fort et cela devient douloureux je dois dire.
      j’ai arrêter la cigarette il y a 14 mois je bois de temps à autre 2 Gordon 7% , je ne suis pas sportif, mais de personnalité assez nerveuse, je me dépense physiquement dans le travail,
      mais ici je ne fais plus grands chose depuis quelques temps.

      bilan médical “opéré double hernies discal cervical en 1999 et 2001.
      actuellement hernie discal lomber s’étalant de S1 à L5 3 péridural ont déjà été pratiquer,
      et en ce moment c’est un peu comme une une sensatiion de poche d’eau accompagner d’une douleur à froid que je ressent dans le bas du dos.

      Répondre
    • Seb 31 janvier 2013 à 20 h 43 min

      @henroteaux : il faut faire un bilan sanguin complet pour éliminer les causes évidentes (voir cet article : http://www.commentguerir.com/article/crampes)
      @wafaa : ça ressemble fortement à une hernie discale, voir un neurochirurgien qui peut orienter le diagnostic
      @kelly : est-ce que vos médecins peuvent vous donner le diagnostic exact de cette étrange maladie ? Inflammation du muscle pendant 4 semaines ça m’étonne en tous ces demander un compte rendu de votre hôpital.

      Répondre
    • Mélanie 19 mars 2013 à 12 h 27 min

      Bonjour,

      J’ai accouché de mon quatrième enfant il y a 5 mois et cela fait maintenant trois mois que je souffre de douleurs au niveau des clavicules, épaules et côtes. Le matin la douleur est insoutenable et toute la journée dès que je contracte cette zone c’est terriblement douloureux. J’ai vu un Rhumato qui m’a fait bilan sanguin et une recherche de HBL27 cela n’a rien montré. J’ai vu un cardio, ECG et Holter, plus un bilan sanguin et cela n’a rien donné non plus. J’ai vu un ORL et rien. J’ai fait de multiples radio Côtes, sternum et poumons. Rien n’était visible. Quand au dos j’ai une spondylo en bas du dos. Je me dis que cette douleur doit être musculaire mais après 3 mois a souffrir, j’avoue que la je n’en peux plus et je m’inquiète bcp. Pouvez m’orienter?? Merci

      Répondre
      • Goodchild corinne 24 décembre 2014 à 12 h 26 min

        Bonjour,

        Votre message m interpelle car j ai eu moi-même des soucis avec des douleurs dans les épaules. Cela venait de mon coccyx qui était coincé. Je vous conseille vivement de trouver un ostéopathe ou un médecin en médecine physique qui manipule le coccyx de préférence par voir vaginale. L effet est spectaculaire. Bon courage

    • oumrania 10 avril 2013 à 12 h 36 min

      Bonjour tout le monde
      voila ca fait presque 3 ou 4 mois que je sent des douleurs musculaires j’ai été chez le medecin qui m’a demandé de faire des analyses et qui ont démontré que j’ai une toxo actuellement je prend de la rovamycin 1 M UI et je suis a la 4éme boite mais toujours ces douleurs persistent svp informez moi surtout s’il y a quelqu’un qui a le même cas que moi ou un médecin qui pourra m’expliquer merci beaucoup

      Répondre
    • cassar 6 mai 2013 à 23 h 39 min

      Bonjour, tout le monde
      Voilà je vous presente mon cas
      J’ai 27 ans et à la fin du moi de mai ça fera 4 ans que je souffre de douleur aux dos inimaginable et je ne suis plus capable de faire quoi que ce soit sans ne ressentir des douleurs qui me font mettre a genoux et ne quasiment plus bouger le dos et meme quand je reste a rien faire c’est autant de douleur alors que je suis juste assis ou alonger j’ai fais tout les examens possible (radio scanner irm scynthigraphie osseuse discographie electromyogramme analyse sanguin ) après tout ça il en ressort que j’ai rien alors mon médecin décida de me mettre sous actiskenan 30mg matin midi et soir et cela ne me permet pas de dire que ca va mieux au contraire j’en ressens encore plus donc que faire car psychologiquement et physiquement j’en peux plus si jamais quelqu’un a déjà vécu ça ou qu’un médecin et une idée je suis preneur et merci d’avance

      Répondre
      • berrier 8 octobre 2016 à 15 h 51 min

        Bonjour,
        j ai de grosses douleurs aussi dans le dos je me fais soigner avec de la kine mais j arrive a la 10e seances et je ne vois pas grands resultats
        on me dit que c est musculaires je ne sais plus quoi faire

        peu etr n avez vous pas penser a l osteopathie,?

    • COLAIANNI 24 octobre 2013 à 12 h 15 min

      Bonjour,je souffre depuis des années de douleurs aux muscles dès qu’ils sont sollicités,les jambes,dès que je monte des escaliers,une pente,lors de marches,je dois m’arreter,la douleur s’atténue puis reprend dès l’effort,tout a été vérifié,personne ne comprend…

      Répondre
    • Dr. Deb 27 octobre 2013 à 21 h 08 min

      @colaianni : ça peut être liée à des varices des membres inférieurs, consulte un médecin il pourra par un simple examen confirmer.

      @casser : blizzard que tous ces examens ne montre rien, avez-vous consulté un neurologue ?

      Répondre
    • monique 12 mai 2014 à 22 h 00 min

      Bonjour,
      bonjour moi ca fait 5jour que je ressant de la douleur sur le cote gauche du ventre et a meme temps misere a lever jambe gauche et ses douloureux quesceque ses je suis inquite merci de votre reponse

      Répondre
    • loic 22 mai 2014 à 16 h 26 min

      Bonjour,
      ça fais 6mois que j’ai souffre des proble musculaire.j’ai mal au épaule, au genoux et au basin je ressant des douleur quand je me besse pour ramasser quel-que chose.je ne peut pas aussi porte des chose lude car mes main sont faible je fessant aussi des douleur au genoux quand je monte les ascalier meme quand je marcha aussi et merci de me repondre.

      Répondre
    • Nathalie 16 juin 2014 à 10 h 07 min

      Bonjour,
      suite à une fracture du plateau tibial au genou gauche, je suis obligé de porter une attelle ce qui fait que je dois utiliser régulièrement des béquilles pour me déplacer si bien que depuis quelques jours j’ai une douleur hyper violente dans le vas ventre côté gauche comme si c’était un pincement qui se prolonge dans l’aine et le bas du ventre.
      Pourriez-vous me dire si c’est une contracture, un déchirement du muscle.
      je vous remercie d’avance et attend votre réponse.

      Répondre
      • Dr. Abdelouaheb Farhi Dr. A. Farhi 16 juin 2014 à 20 h 42 min

        @Nathalie: est ce que la douleur descend plus bas ? vers la cuisse ou le genou ? je pense notamment à une sciatique parce-que une déchirure ne peut survenir que suite à un traumatisme assez violent.

    • Sarah 28 juin 2014 à 3 h 07 min

      Bonjour,

      Mon conjoint de 45 ans est un charpentier. Il y a deux jours, il a dû soulever, avec un collègue, un cude de ciment d’environ 300 lbs++. (Je sais, pas très brillant!) Depuis, il a une douleur qu’il décrit comme un coup de couteau au niveau du bas ventre et du pubis, allant jusqu’à son scrotum. La douleur est diminuée avec la prise de RobaxACET ou Robax Platine, par contre, après 2 heures elle revient à la charge. À un point tel qu’il a de la difficulté à bouger. Après des recherches, je trouve que cela ressemble fortement à une pubalgie, mais je ne suis pas médecin. Il est présentement à l’extérieur dans une milieu nordique où il travaille. Qu’en pensez-vous? Depuis deux jours, la douleur ne semble pas du tout s’améliorer. Merci!

      Répondre
      • Dr. Abdelouaheb Farhi Dr. A. Farhi 29 juin 2014 à 14 h 41 min

        @sarah: il faut faire une radiographie du bassin, et consultez un médecin il lui faut un examen clinique sur place.

    • marsault 6 décembre 2014 à 17 h 14 min

      Bonjour,
      J’ai 15 ans et depuis un certain temps j’ai une douleur dans la cuisse droite alors que je ne fais aucun effort quand je ne bouge pas ma cuisse entière et des fois juste devant me fais mal et des que je marche ou je bouge j’ai l’impression que ça coince sur le côté intérieur de ma cuisse la douleur peut durée que quelques heures à 1 ou 2 jour. Cette douleur me provoque le plus souvent des boiteries mais parfois je ne peut même pas marcher tellement la douleur est intense .

      Répondre
      • Dr. Abdelouaheb Farhi Dr. A. Farhi 16 janvier 2015 à 15 h 47 min

        @christ: on ne peut faire de diagnostic sur une simple description d’un symptôme, consulte un médecin et nous serrons heureux de répondre à toutes vos questions.

    • moran 9 février 2015 à 22 h 40 min

      Bonjour,depuis plusieur mois,j ai des douleur musculaire ,bras avant bras mal bas du ventre selles, dieriliques,j aides douleurs au mollet en levant le pied ,je ne souffre pas enormement ,mais ca me prend la tete,de nature stressant,jai fait de bilan biologique ,tyroide,ect,ecographie,abdomen une friboscopie,j ai vu un rhumoto qui ma dit que c etait des rumatismes,mon toubi me dit vous n avez rien c est le stess,jesuis un peu perdu ,peu etr pourriez vous m eclairer,merci

      Répondre
    • frédéric 25 février 2015 à 16 h 11 min

      Bonjour, depuis 22 mois je souffres de contractures sévère de tout le corps qui me donne difficile a marcher et bouger tachycardie et ce dans toute l’entièreté du corps j’ai 29 ans et sa devient handicapant et douloureux et j’ai sa même dans la tete jusqu’au pieds j’ai toute l’année une carence en vitamine d et un goitre euthyroidien j’ai prit rendez vous a la clinique de la douleur mais doit attendre fin mai et j’oubliais fin septembre le virus de la mononucléose a été découvert dans ma prise de sang mais on ne ma rien donner car il parait que cela part tout seul de l’organisme seriez vous me dire si le virus peut êtr encore la ou es ce du a cela ou autre?? j’attends votre réponse

      Répondre
    • oussadi faouzi 25 février 2015 à 18 h 36 min

      Bonjour,
      jai des douleurs atroces au niveau de mon épaule droite durant mon sommeil trés agité bien sur et la journée c est des douleurs et des picotments sous forme d éléctricité .jai pris toute sorte de remede et de pommade sans résultat .les douleurs persistent que faire

      Répondre
    • hana chalabi 24 novembre 2015 à 23 h 13 min

      Bonjour,

      J ai recu un traumatisme sur ma jambe G au milieu face ant et depuis j ai une echymose douleureuse et oedeme local ,recemment apres avoir utilise un antiinflamatoire,ladouleur et la brulure s est installee et generalisee. De quoi s agit il.SVP,MERCI.

      Répondre
    • Isa 16 janvier 2016 à 10 h 51 min

      Bonjour,
      Depuis qq semaines, j’ai comme des courbatures essentiellement dans le cou, le dos, les bras alors que je n’ai pas fait de sport depuis un moment. Ce ne st pas vraiment des douleurs mais une sensation de lourdeur. Le fait de m’etirer me fait du bien mais me implique aussi une douleur.. J’ai fait une prise de sang et je remarque sur le résultat de l’analyse, je pourrais avoir une infection. Après appel du médecin , celle ci le fait savoir que tout est parfait. Je n’ai pas d’autres pistes

      Répondre
    • bastien 27 janvier 2016 à 10 h 36 min

      Bonjour,cela fait 2 semaines que je suis en arrêt au début mon médecin me prédit une perioristite. ayant toujours des douleurs a la jambe gauche je fais une echographie et résultat j ai une hernie musculaire de 4 mm. j ai très mal a la jambe. je prend des doliprane . qui pourrais me dire pendant combien de temps les douleurs peuvent rester.et combien de temps d arret de travail. merci

      Répondre
    • joly 23 avril 2016 à 10 h 06 min

      Bonjour,

      j’ai subi une intervention chirurgicale de la hanche droite (prothese) il y a 6 mois
      tout c’est bien passé. Depuis 15 jours j’ai une douleur au dessus du genou de la meme jambe qui m’empêche de marcher sans boiterie. Pas de douleur au repos, ni en vélo ni en aquagym. Est-ce que cela aurait un rapport avec ma prothèse ? Merci

      Répondre
    • ursule 26 avril 2016 à 2 h 40 min

      Bonsoir
      Ça fait trous semaine que je sens le douleur au niveau de de bassin sa .descend jusqu’au cuisse et m’empeche de marché correcte

      Répondre
    • salima 24 mai 2016 à 2 h 04 min

      Bonjour,
      j ai subi une osteotomie de valgisation tibiale le 9 fevrier 2016 je fais la reeducation; une douleur intence est apparue au niveau de la face posterieure de la jambe de la cuisse et du creux poplite cette douleur me reveille la nuit ;elle est moins intence le matin ;mon medecin n arrive pas a l exlpiquer;je suis tres inquiete et tres fatiguee aidez moi svp

      Répondre
    • Rose 6 juin 2016 à 2 h 50 min

      Bonjour
      Voilà mes symptômes
      Nuque toujours tendue
      Douleur dans les mains
      Coude qui se bloque
      Migraine
      Mal en haut du dos et en bas
      Douleur dans les jambes
      Genoux qui se bloque depuis mais 6 ans (deja opéré pour voir la cause il m’ont enlever une excroissance de cartilage et gratte le ménisque sa na rien résolu )
      Toujours fatigué
      Problème pour dormir
      Je n’est que 24 ans et j’ai l’impression d’avoir un corp de mamie quelqu’un peut m’aider svp

      Répondre
    • Boukerche 31 octobre 2016 à 9 h 07 min

      Bonjour,
      Mou aussi j’ai des douleurs tel que vous l’écrivez,
      Peut être faut il boir plus d’eau ’infusion, jus d’orange pressé.
      Et l alimention aussi ,légumes ,viande poisson.amande.
      Avez vous alimention équilibré ? Pour détendre les muscles et l’esprit, il ya
      Le yoga, la sophrologie. Donnez moi de vos nouvelles.

      Répondre
    • Mimounette 2 novembre 2016 à 18 h 39 min

      Bonjour,
      Mon mari souffre de violentes douleurs musculaire mollets cuisses dos bras.
      Il a du mal à se mouvoir dans son lit et le lever est très pénible.
      Il était il y a deux mois sous crestor. notre médecin lui a fortement conseillé de le supprimer . D’après lui il aurait du avoir un soulagement mais rien ni fait.
      Des examens sanguins ont été effectués CRP 0 13.1 mgl
      CPK fACTEUR RHUMATOIDE wAALER ROSE <50 UI /ml
      " " LATEX <10 UI /ml
      Il est inquiet et ne sais quoi penser, le généraliste lui a évoqué que c'est dû au Crestor et qu'il fallait attendre.
      Pouvez vous nous conseiller – Merci à l'avance

      Répondre
    • chantang 8 décembre 2016 à 11 h 20 min

      Bonjour,
      J ai une douleur légère plutôt musculaire niveau haut de cuisse près de la hanche et piccotement côté des deux ovaires
      Gêne avec cette douleur musculaire pour m abaisser que cela peut il être

      Répondre
    • THIBAUDEAU 15 décembre 2016 à 10 h 04 min

      Bonjour,le 2 juillet 2022 l’on m’a posé une endoprothese aprtique suite anévrisme aorte abdominale et depuis cette date je marche avec des douleurs bilatérales cuisses fesses qui m’empêchent de marcher normalement comme
      C’était le cas AVANT l’opération…POURQUOI???

      Répondre
    • kpogba 9 janvier 2017 à 13 h 25 min

      Bonjour,

      bonjour,ça fait plus d’une sémaine que je souffre des maux de reins parceque je reste débout pendant 12 h de temps pour travailler dans une entréprise,comment vais-je fait pour cette douleur.

      Répondre
    • NICOLAS 5 septembre 2017 à 21 h 56 min

      Bonjour,

      Avez vous une idée. J’a ides douleurs des les pentes en vélo ou en course à pied voir en marchant quand le pied fait le mouvement de haut en bas le muscle jambier anterieur durcit très fort j’ai vraiment mal de pratiquement le bas du muscle un peu au dessus de la cheville jusqu’à en dessous le genoux tout le long de ce muscle …

      J’ai ceci depuis 3 mois donc j’ai du arrêter la compétition et impossible de refaire du velo j’ai vraiment mal…

      Merci

      Répondre
    • Catherine 2 mars 2018 à 2 h 49 min

      Bonjour, j’ai 70 ans je souffre de douleurs dans les jambes surtout au niveau des cuisses en ce moment car parfois la douleur passe dans les mollets je n’arrive pas à déterminer la douleur j’ai très très mal lorsque je suis couchées ou assises j’arrive à atténuer cette douleur lorsque je marche
      les douleurs sont très fortes j’ai consulté sans résultat j’ai toujours mal et je n’ai toujours pas de diagnostic je ne sais pas ce que j’ai l’impression que les muscles me tirent mais à savoir en tout les cas ce que je sais c’est que j’ai dû mal à garder le lit ou la position assise et que je souffre très fort à envisager de me rendre à l’hôpital car je ne trouve pas de médecin capable de me soigner seul les doliprane me permettent de rester un peu coucher mais pour un temps très court mais j’ai mal à l’estomac à cause des dolipranes de plus.

      Répondre
    • Marie-Claire Poisson 17 mars 2018 à 14 h 44 min

      Bonjour,

      J’ai mal au niveau des fosses assise dans un fauteuil ou coucher surtout quand je me lève je prend des anti inflammatoire depuis 15 jours et aucun résultat

      Répondre