Insuline

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

L’insuline est une hormone synthétisée et secrétée par le pancréas, et plus précisément par les cellules B des îlots de Langerhans. Se compose de deux chaînes polypeptidique reliées entre elles par des ponts bisulfures. La sécrétion de l’insuline est stimulée par plusieurs stimuli dont le glucose qui reste le plus important des stimuli. La demi-vie de l’insuline est d’environ 10 min et catabolisée dans le foie.

Prélèvement

Le prélèvement sanguin se fait sur une veine périphérique, généralement celle du pli du coude, chez un sujet à jeun, l’hémolyse invalide l’analyse.

Valeur normale

Insulinémie normale < 29 μUI/mL.

Interprétation des résultats

On mesure la capacité de la sécrétion d’insuline par les cellules B de Langerhans par la mesure de l’insuline circulante, soit à jeun, soit lors d’une épreuve d’hyperglycémie.

  • Chez un sujet normal, l’administration per os de 75g de glucose provoque un pic plasmatique d’insuline après 30 minutes, 1 heure puis suivi d’une décroissance.
  • Chez le diabète insulinodépendant, la réponse sera diminuée et retardée
  • Chez le diabétique non insulinodépendant, la réponse est retardée mais supérieure à celle d’un sujet normal.
  • En cas de pré diabète, réponse retardée mais égale à celle des sujets normaux.

 

 

Insuline
Cet article vous a-t-il plu ? Veillez S.V.P voter

Publié initialement le : mardi 31 juillet 2012
A propos de l'auteur
Dr. Abdelouaheb Farhi

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.