Alcoolémie, dosage de l’alcool dans le sang

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

L’analyse du taux d’alcool dans le sang ou alcoolémie est une pratique courante dans le dépistage des intoxications alcooliques.  L’alcoolémie se définit comme le taux d’alcool éthylique dans le sang, il est dosé en gramme par litre (g/l), l’alcoolémie peut aussi être mesuré par d’autres méthodes que le dosage sanguin classique (Alcootest).

Prélèvement du sang

Le prélèvement sanguin pour le dosage de l’alcool dans le sang se fait sur un sang veineux, sur un tube qui contient un anticoagulant.

Manifestations cliniques de l’alcoolémie

En fonction du taux d’alcool dans le sang :

  • Jusqu’à 1g/l : aucun signe clinique n’est détecté,
  • Entre 1 – 1.5 g/l : ébriété, rougeur du visage, yeux rouges, euphorie,
  • Entre 1.5 – 3g/l : vomissements & nausées, trouble de l’équilibre, difficultés d’élocution,
  • Entre 3 – 5g/l : troubles de la conscience et coma : nécessite un lavage gastrique et réchauffement externe,
  • Plus de 6g/l : décès du sujet.

Certaines complications peuvent se rencontrer en cas d’alcoolémie : hypoglycémie avec augmentation des corps cétoniques dans les urines, rhabdomyolyse avec insuffisance rénale, stéatose aiguë, acidose métabolique, hépatite alcoolique.

Législation et alcool

La législation définit une valeur seuil d’alcoolémie au dessus de laquelle la conduite des véhicules est interdite, ce taux est de 0.20 – 0.80 g/l (en fonction des pays)


Publié initialement le : lundi 12 mars 2012
A propos de l'auteur

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.

    • Donatien Soumaoro 20 juillet 2016 à 9 h 54 min

      Bonjour,

      Nous voudrions connaitres le ou les nom(s) et la marque des appareil par le quel on fait le dosage de l’alcool dans le sang pour en commander pour notre laboratoire Biomedical?

      Répondre