Lithium
Le dosage de ce médicament du trouble bipolaire est important pour ajuster la posologie, éviter le surdosage et vérifier que la thérapeutique est bien suivie car étroite est la marge de sécurité et grandes sont les différences de sensibilité individuelle.
Précautions de prélèvement
Prélever sur tube sec pour doser le lithium sérique (proscrire l’héparinate de lithium), sur EDTA pour le lithium érythrocytaire.
La dernière prise du médicament doit remonter à 24 heures pour les formes de lithium à libération prolongée (LP), à 12 heures pour les formes à libération normale.
Un dosage est ordinairement effectué après 5 jours de traitement et 4 à 5 jours après un changement de posologie. Une fois l’équilibre atteint, la lithémie est vérifiée tous les mois pendant 3 mois, puis tous les 6 mois. Une fois par an : dosage de la créatininémie et de la TSH.
Valeurs usuelles
La zone thérapeutique se situe :
- dans le sérum : entre 0,5 et 0,8 mmol/L (mEq/L) 12 heures après la prise du soir pour une forme à libération immédiate, 24 heures après la prise du soir pour une forme à libération prolongée ;
- dans les érythrocytes : entre 0,2 et 0,4 mmol/L (mEq/L) quelle que soit la forme pharmaceutique.
Intoxication
Tremblement des mains, prise de poids, polyurie entraînant une polydipsie, goitre simple sont les effets indésirables les plus fréquents.
Les premiers signes d’intoxication apparaissent entre 1,2 et 1,6 mmol/L.
Ils consistent en des contractures musculaires, des difficultés à écrire, des troubles de la marche, une apathie puis surviennentdes troubles de l’équilibre, une confusion, des hallucinations, des convulsions.
Remarque
La lithémie est sensible aux apports hydrosodés. Une prise excessive de sodium la diminue. À l’inverse, un régime sans sel peut entraîner une élévation de la lithémie potentiellement toxique par diminution de l’excrétion du lithium.
Publié initialement le : mardi 17 septembre 2013