HbCO – Carboxyhémoglobine

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

L’Hbco est une forme particulièrement dangereuse de l’hémoglobine : l’hémoglobine (hb) est une molécule qui existe dans le globule rouge spécialisée dans le transport d’oxygène dans le corps humain, en cas d’exposition au monoxyde de carbone (CO) il se produit une conversion de l’HbO2 en HbCO, cette dernière est incapable de transporter l’oxygène d’où le caractère toxique de cette molécule.

Prélèvement

Le prélèvement pour dosage d’HbCO se fait sur sang veineux, prélevé en général sur le pli du coude sur un tube avec anticoagulant.

Valeurs normales

Exprimé en pourcentage (%) : un pourcentage normal d’HbCO doit être < 1.6%, chez le fumeur ce seuil est plus élevé (3 à 5 %).

Intérêt du dosage et variations

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore et inodore, ce qui le rend dangereux et l’intoxication au CO est grave et mortelle. Cette intoxication se manifeste par des céphalées, nausées, voir syncopes. Dans les formes les plus graves des troubles du rythme cardiaque et des convulsions pour un taux d’Hbco > 50%


Publié initialement le : jeudi 26 avril 2012
A propos de l'auteur

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.