IRM – Imagerie par résonance magnétique

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

IRM - Imagerie par résonance magnétique

L’IRM (imagerie par résonance magnétique) est une technique d’imagerie récente et performante caractérisée par le fait qu’elle est non invasive et n’utilise pas les rayons X.

Si le scanner utilise les rayons X pour construire les images radiologiques, l’IRM utilise le phénomène de résonance magnétique nucléaire (ou RMN) pour construire des images en deux ou trois dimensions permettant une exploration précise et détaillée des organes à l’intérieur du corps humain.

Est-ce que l’IRM est douloureuse ?

Absolument pas ! l’IRM n’est pas douloureuse, parfois une perfusion vous sera placée si l’IRM nécessite l’injection de produit de contraste.

Où faire une IRM ?

L’IRM se fait dans un centre d’imagerie, dans une salle à IRM où se trouve une machine qui se compose d’un tunnel qui contient l’aimant et une couchette qui va se glisser à l’intérieur du tunnel là où les images de l’IRM seront prises.

Un médecin radiologue assisté par un technicien et une infermière vous prendront en charge dès votre arrivée en salle d’IRM.

Vous allez passer par un vestiaire pour vous dévêtir, tout objet métallique doit être enlevé (mobile, montre, cartes magnétiques, bijoux …)

Ensuite vous allez vous allonger sur la couchette de l’IRM,

Si nécessaire, l’infermière vous placera une perfusion si un produit de contraste doit être injecté

Le médecin spécialiste supervisera toute l’opération dans une salle vitrée

L’examen prendra plusieurs minutes (20 à 30 minutes) en fonction du type d’IRM, vous allez entendre certains bruits qui peuvent faire peur mais ils sont sans danger.

A la fin de l’examen vous allez vous rhabiller, le médecin examinera vos images et vous rendra ensuite un compte rendu avec vos clichés.

Quel est l’intérêt de l’IRM ?

L’IRM permet de visualiser tous les organes du corps humain : cerveau, cœur, poumon, et même les vaisseaux et les nerfs. L’IRM étant un examen performant, il sera demandé dans un but diagnostique, pour aider votre médecin à établir un diagnostic. Il sera aussi demandé dans certains bilans préopératoires ou dans le cadre du bilan d’extension de certains cancers.

Quand l’IRM est contre-indiquée ?

L’IRM est contre-indiquée dans certaines situations à savoir :

  • Chez le porteur d’un stimulateur cardiaque implanté (ou pacemaker)
  • Chez le porteur d’un neurostimulateur
  • Certains clips de neurochirurgie
  • Valve de Starr-Edwards
  • Certaines prothèses auriculaires
IRM – Imagerie par résonance magnétique
Cet article vous a-t-il plu ? Veillez S.V.P voter

Publié initialement le : jeudi 13 janvier 2011
A propos de l'auteur
Dr. Abdelouaheb Farhi

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.

    • Rahmani 15 février 2016 à 8 h 03 min

      Bonjour,
      Est-ce qu’il y a des IRM à champ ouvert en Algérie.Je veux passer un IRM mais je suis claustrophobe, je ne supporte le fait d’être introduit dans un tunel comme c’est le cas de l’IRM.

      Répondre