Lait bébé

Par , le mercredi 19 septembre 2012. Mise à jour dimanche 22 novembre 2015, Classé dans: .

lait bébé, cet aliment si important pour l’alimentation de bébé, comment choisir parmi les multitudes de variétés de lait bébé disponibles sur le marché ? Comment faire la part entre les différents laits pour bébé et quel lait choisir en fonction des besoins de son bébé ?


Choisir et comprendre les différentes formes de lait de bébé semble être une tâche bien difficile, pourtant, le lait du bébé joue un rôle primordial dans la croissance rapide que connait le corps du tout petit dans ses premiers mois de vie vu que le lait constitue pour bébé la seule alimentation possible dans cet âge, et l’avenir de l’état de santé du bébé dépend de ses quelques premiers mois. Nous allons essayer dans ce dossier de vous expliquer l’utilité du choix du bon lait et les caracteristiques des différents laits bébé.

Lait bébé ou allaitement maternel ?

Méttons cette phrase très célèbre pour les pédiatres : « le lait de vache est destiné aux vaux ! », de nature, le bébé n’a besoin dans ses 6 premiers mois que de lait comme source d’alimentation, l’OMS conseille toujours l’allaitement maternel et donc l’allaitement au sein pour le bébé de 0 – 6 mois vu les nombreux privilèges qu’offre ce lait pour la santé et la croissance du bébé.

Néanmoins, dans certains cas, la maman ne peut pas (ou ne veut pas) allaiter, dans ce cas, le recours aux laits bébé artificiels s’impose.

Quel lait bébé choisir ?

De façon très schématique, on peut diviser les laits du bébé en quatre groupes principaux :

Lait de bébé en fonction de l’âge;

Laits bébé spéciaux.

Ce sont les laits bébé de régime;

Le lait maternel.

Le lait que conseille l’OMS pour tous les bébés.

Le lait de vache

A ne pas utiliser le lait de vache du tout dans les premiers mois du bébé.

Après le lait bébé, quand commencer la diversification de l’alimentation du bébé ?

C’est à partir de 06 mois qu’on commence la diversification, en parallele avec l’introduction du lait bébé de 2ème âge qui ne sera qu’un complément au régime alimentaire qui doit être bien équilibré. Il faut éviter l’introduction du lait de vache et le retarder le plus loin possible.

Terme connexe : Lait de nourrisson.

A propos de l'auteur

Débats, discussions et commentaires : 18 commentaires.

  1. bonjour mon bèbè a 1 mois et je lui donne le sein et le lait galia et la jè changè car jsuis trompè de lait jè pris lait galia calisma allors mon bèbè dè j la donnè elle soufre aprè chaque bibron de sa ventre jje vè faire quoi

  2. utiliser novalac 1ere age en faite il y(as 2 type le normal ou AR

  3. bonjour c’est hafida mon bébé a 4 mois et une semaine je l’allaite et je le donne aussi la lait « lemiel » car je travaille . dés sa naissance il souffre des gaz intestinale qui le géne beaucoup il lance des cris et de constipation que puis je faire pour lui aider moi SVP .

  4. bonjour, essayez de changer le type de lait c’est souvent la cause des constipations chez les bébés

  5. bonjour.
    je suis le papa d’une petite fille de deux mois et demi, sa mère l’allaite au sein mais elle doit reprendre son travail bientôt et on est contraint de laisser notre bébé chez une baby sitter.
    on veut pas arreter l’allaitement au sein à notre fille, alors quel lait peut on la lui donner pour compenser le lait maternel pendant la journée??. merci

  6. moi aussi je suis dans le même cas, j’aimerais arrêtez d’allaiter ma fille de 6 mois quelle lait alternative utilisez ?

  7. @habib : lait 1er age.
    @chahinez: lait 2eme age

  8. Commentguerir

    bonjour, pour cet âge tu dois utiliser le lait premier âge : http://www.commentguerir.com/bebe/lait-premier-age

  9. a ce que un homme de 44 ans a une malade de la prostate merci

  10. les cause de la maladie de la prostate

  11. Commentguerir

    @ bouakaz.khemissi : cet article parle du lait de bébé et non pas de prostate veillez respecter la thématique du sujet.

  12. merci pour l’article très instructif

  13. Bonjour, excellent article que je conserve pour ma future fille 😉

  14. c’est pour quand .

  15. Bonsoir, j’allaite ma fille ki va sur 4 mois et je souhaite la sevrer progressivement avec un lait artificiel, toutefois il en existe des tonnes et comme toutes mamans je ne sais pas lequel prendre! Je cherche un lait ki se rapproche le plus possible du lait maternel et ki atténue les coliques. Merci

  16. Bonjour, mon bébé de une semaine ne prend pas mon lait au sein mais quand j’extrait ça dans un biberon il prend. je me demande pourquoi il refuse de téter et accepte de prendre mon lait dans un biberon. Que dois-je faire??

  17. Je rappelle que je lui donne également le lait blédina parceque au début il ne prenait pas du tout mon lait.

  18. Dr. A. Farhi

    Persistez à lui donner le sein ! sacrifier plus de votre temps et ne pas chercher la solution de facilité parler et changer de position dites vous que vous n’avez pas de biberon à coté c’est souvent psychologique.

Laissez un commentaire