Ca 125 – Cancer Antigen 125

Par , le Mercredi 19 septembre 2012. Classé dans:

Le marqueur tumoral CA 125 (Le « Ca 125 » est une abréviation pour « Cancer Antigen 125« ) est dosé pour évaluer le traitement d’un type particulier de cancer qui est le cancer ovarien. La CA 125 est une protéine qu’on retrouve généralement dans les cellules du cancer de l’ovaire. Cette protéine passe dans la circulation sanguine et peut être mesurée par un test sanguin.

Il existe deux types de tests CA 125: un test de première génération et un test de deuxième génération. Le test de seconde génération est plus largement utilisé et généralement plus fiable.

Prélèvement

Pour doser la Ca 125,  le sang est généralement prélevé à partir d’une veine ( généralement une veine du coude ou du dos de la main). Le site de prélevement est nettoyé avec un antiseptique (généralement de l’alcool chirurgical). Le praticien enroule une bande élastique autour du bras pour faire pression sur la zone d’amant et faire ainsi gonfler la veine qui se remplit de sang. Ensuite, il insère une aiguille en douceur dans la veine. Le sang s’accumule dans un flacon hermétique ou un tube attaché à l’aiguille. La bande élastique est enlevé de votre bras.Une fois que le sang a été recueilli, l’aiguille est retirée, et le site de ponction est couvert pour arrêter tout saignement.

Intérêt du dosage

Le dosage de la Ca 125 est souvent utilisé pour suivre les femmes qui ont déjà été diagnostiqués pour un cancer de l’ovaire. Dans ces cas, le CA 125 est un très bon indicateur pour savoir si une patiente répond au traitement et si elle reste en rémission après un traitement. Par contre, le dosage de la CA 125 n’est pas un bon examen pour le dépistage du cancer ovarien.

Le test peut également être fait si une femme présente des symptômes ou des résultats d’échographie suggérant un cancer de l’ovaire.

Résultats normaux

Les valeurs normales de la CA 125 dépendent du laboratoire. En général, des niveaux de Ca 125 supérieurs à 35 U / ml sont considérés comme anormaux.

Les valeurs normales peuvent varier légèrement d’un laboratoire à un autre. Demandez à votre medecin ce que veulent dire vos résultats.

Signification de résultats anormaux

Chez une femme ayant un cancer ovarien connu, une hausse de CA 125 signifie généralement que la maladie a progressée ou récidivée. Une diminution de la CA 125 signifie au contraire que la maladie répond au traitement.

Chez une femme qui n’a PAS de cancer de l’ovaire connu, une augmentation du CA 125 peut orienter vers un certain nombre de diagnostics. S’il peut indiquer qu’elle a un cancer de l’ovaire, il peut également indiquer d’autres types de cancer, ainsi que plusieurs maladies bénignes comme une endometriose.

Chez les femmes en bonne santé, une augmentation du CA 125 ne veut généralement pas dire qu’elle a un cancer de l’ovaire. La grande majorité des femmes en bonne santé avec une élévation du CA 125 n’ont pas de cancer de l’ovaire (ou tout autre cancer d’ailleurs). Le taux de « faux positifs » pour ce groupe de femmes est élevé.

Toute femme avec des niveaux anormaux de CA 125 aura besoin de nouveaux dosages, et parfois des interventions chirurgicales invasives pour confirmer le résultat. Ces examens supplémentaires comportent tous des risques et de l’anxiété.

Des valeurs elevees s’observent egalement dans des affections gynecologiques benignes telles que :

  • endometriose,
  • kystes ovariens,
  • fibromes,
  • infections pelviennes,
  • cancers non ovariens, de l’endometre, du sein, du poumon,
  • cirrhoses ascitiques,
  • les epanchements peritoneaux et pleuraux non cancereux.

Par conséquent, le CA 125 ne devrait pas être considéré comme un test de dépistage efficace pour le cancer ovarien. Des études sont en cours pour déterminer si il peut être efficace lorsqu’il est combinée avec des analyses de sang ou d’autres études radiologiques.

 

Débats, discussions et commentaires : 19 commentaires.

  1. Monsieur
    je suis une patiente atteinte d’un cancer du sein
    apres l’opération de la tumeur j’ai fais une prise de sang dont les résultats sont les suivants :
    marqueurs-vitamines
    antigene CA 125 = 39,8
    pouvez-vous me dire la signification de ce résultat? merci
    veuillez agreer Monsieur mes salutaions distinguées

    [Répondre]

  2. Bonsoir, j’ai eu une ablation total de l’appareil génétale suite à un concer de l’ovaire et aprés 10 séances de chimio mes testes d’analyse sont comme suit: CA 125 = 44.02 UI/ml je veux savoir si cela est acceptable ou non

    [Répondre]

  3. BONJOUR.JE VIENS D’EFFECTUER UN TEST CA125 DONT LES RESULTATS ETAIENT UN PEU ELVES A SAVOIR 81M JE SUIS TRES INQUIETTE . JE VAIS FAIRE UNE IRM POUR VOIR.
    MERCI DE M’CLAIRER UN PEU SUR CES RESULTATS.

    [Répondre]

  4. Bonjour,

    Le test CA 125 est de 140 ce qui est très élevé, j’ai un kyste 11cm sur l’ovaire est-ce forcément cancereux? merci pour votre réponse si elle est possible.

    [Répondre]

  5. Bonjour,

    Répondez-vous lorsqu’on envoie une mail, car pour l’instant je n’ai pas de réponse du 17/01.

    [Répondre]

  6. Bonjour bonneau, comme déjà indiqué dans l’article, dans votre cas, l’élévation du CA125 ne signifie pas obligatoirement un cancer de l’ovaire, on dit que ce n’est pas un test diagnostique mais sert uniquement pour le suivie d’un cancer de l’ovaire déjà diagnostiqué.

    [Répondre]

  7. merci pour la réponse.

    [Répondre]

  8. Bonjour,

    j’ai fais l’échographie mon medecin me dit que j’ai un kyste ovaire de 8cm et que l’oppération est obligatoire et j’ai fais des analyses de CA 125 le résultat est 46,4 .
    est ce que l’oppération est obligatoire?

    [Répondre]

  9. Bonjour,
    svp est-ce-que ces analyse donne la nature du cancer (bénin ou malin)

    [Répondre]

  10. Bonjour,
    augmenté aussi au cours des ascites tuberculeuses !!

    [Répondre]

  11. Bonjour,
    J ai eu un cancer de l ovaire en1999 et on et en 2013 j ai eu 5 operation 4 cure de chimio maintenant je suis en perf avastin toutes les 3 semaine ces un long combat roseaj270

    [Répondre]

  12. Bonjour,

    J’ai passé un échographie pelvienne et j’ai un fibrome utérin intra mural de 4.7 cm et mon test sanguin CA-125 est à 245,7 unités/ml et je sais que la norme est entre 0,0-35,0.

    Dois-je m’inquiéter ʔ

    J’ai seulement un rein, je fais IRC car j ai eu un cancer du rein droit en 2006 et une néphrectomie totale, mon test sanguin CEA est dans les normes 1.55 ug/l.

    Le fibrome peut-il faire augmenter le CA-125 ʔ Ou c’est quoi ʔ

    Donnez-moi des réponses ….

    Merci
    Lyly

    [Répondre]

  13. Bonjour, j’ai fait un test de prise de sang qui est revenu avec la mention de ca-125, or, j’ai été opèrée totalement depuis des années. Pouvez vous me ire ce que cela veut dire merci.

    [Répondre]

  14. Bonjour,j’ai oublié de dire que le maximim est 35 et il est indiqué 132

    [Répondre]

  15. Bonjour, je viens de refaire une analyse de sang (cancer de l’ovaire depuis mai 2012) j’ai été opérée en décembre 2012, depuis l’analyse du CA125 évolue et actuellement il est à 1915, quel est le maximum connu.? Il y a 5 semaines il était à 808. Merci de me répondre afin d’apaiser mon inquiétude.

    [Répondre]

  16. Bonjour,

    @caviste28 : votre taux de ca125 à doubler en 5 semaines, il faut craindre une récidive qu’il faut diagnostiquer rapidement pour adapter le traitement. Consultez votre médecin traitant.

    @wantens : est-ce que vous médecin à demander une analyse du taux de ca125 ?

    @lyly : comme mentionné dans l’article le ca 125 n’est pas demandé pour le diagnostic du cancer de l’ovaire car seul il ne prouve rien. C’est beaucoup plus le suivie d’un cancer de l’ovaire déjà déclaré et traité. Il peut aussi augmenté en cas de fibrome sans pour autant signifie un cancer.

    @roseaj270 : bon rétablissement et bon courage !

    @nesrine : le ca 125 peut augmenté dans les cirrhoses ascitique et les epanchements peritoneaux

    @fati : seul votre médecin traitant peut juger l’intérêt ou pas d’une intervention.

    [Répondre]

  17. Bonjour,
    Mon amie n’a plus qu’un seul ovaire suite à l’ablation d’un kyste il y a une dizaine d’années. Le mois dernier la gynéco lui a découvert un kyste assez volumineux de l’autre côté… Le bilan sanguin avant l’IRM montre des CA 125 à 105, des ACE normaux, et des B-Hcg à 2600 car début de grossesse (pas prévue…)
    Elle à 32 ans, nous avons un désir d’enfant par la suite, au delà de la crainte qu’après l’ablation de ce nouveau kyste elle se réveille sans ovaire, c’est le risque de cancer qui nous préoccupe horriblement, nous n’en dormons plus… Je sais qu’on ne pourra rien dire avant la coelio sur la malignité du kyste mais selon vous que représente cette élévation des CA 125? Est-elle dûe au kyste, à une endométriose? Ce taux est-il vraiment mauvais et synonyme de cancer? Cette situation est vraiment invivable, en plus de la quasi-obligation de faire une IVG, il y a cette peur du cancer qui nous gagne, malgré notre métier d’infirmiers tout les 2….
    Merci de nous éclairer s’il vous plaît…..

    [Répondre]

  18. Bonjour, j’ai une sœur de 5 ans ayant pour maladie une masse abdominale et qui a fait un test de prise de sang qui est revenu avec la mention de ca-125, le résultat c’est : 197,38 UI/ml alors que la valeur usuelle doit être inférieur à 35,00. s’il vous plaît
    dites moi de ce qu’elle souffre exactement ? merci d’avance

    [Répondre]

  19. Bonjour,
    j ai hu mes resultal antigene ca 125 et il ne dise que j ai 33.3 u/ml et ce que il a quelque chosse svp

    [Répondre]

Laissez un commentaire

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, utilisez le forum et un de nos médecins fera le plaisir de vos répondre ! Merci.