Antigène Prostatique Spécifique (PSA)

Par
, Mise à jour le ,
Principaux marqueurs tumoraux
Principaux marqueurs tumoraux. Copyright avicenalab.com.mk

Antigène prostatique spécifique ou Le PSA (Antigène spécifique de la prostate) est une substance protéique produite par les cellules de la glande prostatique et sécrété dans le liquide spermatique. Son rôle est de liquéfier le sperme. Le PSA passe également dans le sang à très faible concentration permettant d’être dosable par un prélèvement sanguin.

L’antigène prostatique spécifique dans le sang se présente sous différentes formes :

  • Forme libre : PSA libre 30%
  • Forme liée : PSA complexé 70%

Le dosage du PSA totale comprend ces deux formes.

Quel dosage d’antigène prostatique spécifique votre médecin doit prescrire ?

Dans la très grande majorité des cas le dosage du PSA total est suffisant, il n’est pas recommandé de doser systématiquement le PSA libre et/ou complexé à cause d’erreurs de dosage fréquentes pour ces deux formes.

Valeur seuil

La valeur seuil du au-delà de laquelle le taux de la PSA est considéré comme élevé est de 4 ng/ml.

Il existe une variabilité individuelle de 30% entre deux dosages. Ainsi, il est nécessaire d’éffectuer plusieurs dosages avant de confirmer un taux élevé du PSA.

 

Âge (ans) PSA sanguin (ng/ml)
40-49 2,5
50-59 3,5
60-69 4,5
70-79 6,5

Tableau : limites supérieures du taux du PSA en fonction de l’âge.

Variation

Facteurs de variation Effet sur le PSA
Cancer de la prostate

Hypertrophie ou hyperplasie bénigne de la prostate (HBP)

Infection urinaire

Prostatite

Rapport sexuel

Élévation
Prise d’inhibiteurs des 5-alpha réductases (finastéride, dutastéride) Diminution de 50%

Comment interpréter ?

Pour interpréter la valeur de votre antigène prostatique spécifique, le médecin va comparer votre taux de PSA total par rapport à des dosages précédents, c’est ce qu’on appelle la cinétique du PSA.

Il faut s’assurer de l’absence d’infection prostatique dans les six (06) mois précédents le dosage, noter tout médicament susceptible de modifier la valeur de la PSA, tenir compte de l’âge, des antécédents pathologiques et des données de l’examen clinique.

Il faudrait également tenir compte du volume de la prostate (mésuré par échographie) et calculer la densité du PSA

Densité du PSA = PSA total / Volume prostatique.

Quand faut-il vraiment s’inquiéter ?

La modification de la valeur de la PSA est une alerte, mais elle ne signifie pas que vous avez un cancer de la prostate.

Le risque de découvrir un cancer de la prostate est plus important si :

  • Examen de la prostate est anormal
  • Progression du PSA confirmée
  • Absence d’infection urinaire
  • Absence d’hypertrophie bénigne de la prostate

Le diagnostic du cancer de la prostate repose obligatoirement sur les biopsies prostatiques.

Le toucher rectale peut faire varier le taux de l'antigène prostatique spécifique

Biopsie prostatique

La biopsie consiste à prélever des morceaux de la prostate afin de les analyser afin de détecter les cellules cancéreuses. La biopsie prostatique est réalisée sous anesthésie locale, parfois sous anesthésie générale après hospitalisation, une antibiothérapie prophylactique est prescrits.

La décision de pratiquer une biopsie prostatique revient à l’urologue, qui se base sur un faisceau d’arguments :

  • Antécédents familiaux de cancer de la prostate
  • Age et antécédents
  • Données de l’examen de la prostate au toucher rectal
  • Volume prostatique
  • Cinétique du PSA
  • Résultats d’autres examens

Les principales complications sont :

  • Sang dans les urines ou dans le sperme sans gravité
  • Prostatite aiguë, nécessite une surveillance, si elle s’associe à une fièvre elle devient une urgence
  • Rétention urinaire (urgence)

La biopsie systématique si taux du PSA > 4 ng/ml n’est pas recommandée sans tenir compte des autres paramètres individuels, alors que chez d’autres patients, attendre ce taux pour pratiquer une biopsie peut faire diagnostiquer le cancer trop tardivement.

Que faut il retenir ?

En conclusion, avant toute prescription d’un dosage de l’antigène prostatique spécifique, une information doit vous être donnée pour comprendre son objectif et accepter ou refuser cette prescription.

Une augmentation de la PSA ne doit pas vous inquiéter et nécessite d’être confirmée, elle n’est pas obligatoirement liée à un cancer de la prostate et peut être expliquée par une hyperplasie bégnine de la prostate ou par une prostatite.

Dans la majorité des cas, une seule prise de sang ne permet pas d’indiquer la pratique d’une biopsie, il est tenue compte du toucher rectale, du volume échographique de la prostate et de l’évolution du taux de PSA dans le temps.

C’est votre médecin qui décide la nécessité de voir un urologue ou non, ce dernier pourra indiquer ou pas une biopsie prostatique seule examen à ce jour permettant de poser le diagnostic de cancer de la prostate.


Publié initialement le : mercredi 19 septembre 2012
A propos de l'auteur

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.

    • Commentguerir 5 février 2010 à 14 h 23 min

      Bonjour, Le cancer de la prostate donne parfois des métastases, ces métastases c’est à dire que le cancer dépasse la prostate et se propage vers d’autres organes, le plus souvent l’os. A mon avis il faut faire un bilan (scanner thoraco-abdomino-pelvien + scintigraphie osseuse)pour voir si y’a des métastases.

      Répondre
      • Charbel 21 août 2016 à 17 h 14 min

        Bonjour,jai 64ans,je repette le teste du PSA chaque 6 mois.il est entre 1.2 et 1.7.le dernier test en Aout est 22.4 .avant dernier en fevrier 1.6 expliquer moi s.v.p

    • ladevesa 5 février 2010 à 14 h 28 min

      j’ai eu une retension d’urine due aux caillots analyse urine indique leucocytes 72mm3 hematies 120mm3 absence de germe a la fribroscopie constat de zone rougeatre kyste jai une neovessie depuis 10ans sans probleme jq present PSA libre O,82 ( sauf enurie nocturne) j’ai deja eu des hematies jq. 20.OOO sans germe et sans retension une biopsie vesical est-elle indispensable meme en cas de presomption de cancer chez un patient age de 79 ans n’y a t il pas risque de réveiller le malin… merci

      Répondre
    • Commentguerir 5 février 2010 à 14 h 28 min

      monsieur, pour le taux de PSA, on aurait préféré avoir le taux de psa total, pas uniquement le PSA libre, racontez-nous votre histoire, car on a du mal à saisir la chronologie pour le sang dans les urines, si on le constate dans vos urines à l’œil nu, on n’aurait pas besoin de compter les hématies, quel qu’en soit le nombre, la signification est la même si on a des urines rouges « de sang » c’est pas la biopsie de vessie qui vous précisera quel est la cause de cette rétention, elle vous donnera la nature microscopique du tissu biopsié.

      Répondre
    • ladevesa 5 février 2010 à 14 h 29 min

      merci de la réponse je vais essayer de donner plus d’informations le dernier taux ded psa ultra sensible O,82 le l5/10/08 les hematies ne sont pas visibles a l’oeil nu il faut de que fasse une ECBU pour le constater c’est la première fois que j’ai eu cette retention ces examens precisaient leucocyturie sans bacteriurie plynucleaires alteres 16O000 hematies non altérées 20 OOO rares cellules epitheliales absence de cellules reinales de cylindres et de cristaux le 07/02/08 le dernier ECBU 4 jours après la rétention d’urine hematurie culture sterile leucocytes 72 hematies 172 qques cellules ephi.absence de crsitaux de cylindres de levures a la suite de la fibroscopie le medecin a constaté des taches rougeatres ? .. j’ajoute que j’ai une neo vessie depuis 10 ans et que j’ai subi une radiothérapie de la prostate 36 séances en avril 2004 précédent psa le 27/06/08 l,l3 j’appréhende donc toute excitation … du crabe

      Répondre
    • Commentguerir 5 février 2010 à 14 h 29 min

      Pour le taux de psa de 1.3 ng/ml, ce taux est bon s’il s’agit du taux de psa total « pas le psa libre » Les hématies c’est les globules rouges, leur présence en quantité élevée témoigne de la présence de sang dans les urines, Si l’obstacle qui a causé cette rétention est un caillot « du sang coagulé » cela veut dire qu’il y a un saignement quelque part qui pourrait être causé par une cystite « inflammation de la vessie » une tumeur qui saigne, une lithiase « calcul » …etc… Si votre urologue trouvera une zone suspecte, Il vous fera des biopsies ,

      Répondre
    • mbeval 5 février 2010 à 14 h 43 min

      Bonjour. Je suis un adulte de 47 ans. J’ai été diagnostiqué avec un cancer de la prostate recemment (biopsie scinti etc…). Je viens de faire une biopsie osseuse a la hanche car la scintigraphie a revelé une tache suspecte a ce niveau. Depuis la biopsie osseuse je remarque quelques traces de sang dans mes urines. Cela peut-il être relié a la biopsie osseuse ou est-ce un symptome de la maladie? Merci de bien vouloir repondre a un homme très inquiet..

      Répondre
    • mic 5 février 2010 à 14 h 45 min

      J’ai 58 ans et une hypertrophie bénigne de la prostate depuis plusieurs années (surveillée régulièrement : échographie et PSA). J’urine évidemment assez fréquemment et sur le conseil de mon généraliste j’ai consulté un urologue qui m’a prescrit de l »AVODART » (1 gélule/jour) pour limiter l’adénome et une analyse de sang. Mon PSA libre est à 13.33 ng/ml et mon PSA total à 24.64 ng/m:, le rapport PSA LIBRE/TOTAL est à 54 %. dois-je être inquiet

      Répondre
    • Commentguerir 5 février 2010 à 14 h 45 min

      pour vous éclaircir, le cancer prostatique secrète excessivement la fraction « liée » du psa (psa total = fraction liée + fraction libre).
      généralement si 4 < psa total < 10 ,on fait le rapport psa libre/psa total si ce rapport diminue, cela veut dire que la fraction liée est augmentée, et qui dit fraction liée augmentée dit suspicion de cancer prostatique. Un rapport de 54% est en faveur de la bénignité; pour votre question, vous ne devez pas vous inquiéter, tant que vous vous surveillez chez votre urologue

      Répondre
    • aber 5 février 2010 à 14 h 46 min

      bonjour, je suis age de 59ans, je suis sujet a des lithiases renales cycliques, j’ai ete suivi par un urologue qui m’a toujourrs prescrit des analyses + échographies qui sont toujours bonnes,particulièrement(ecb).au début de l’année 2008,lors d’une colique néphritique,il a pratiqué une échographie qui a révélé une hypertrophie de la prostate de 36ml.un psa =1.66 total.Cette semaine, mon médecin a diagnostique une prostatite accompagnee d’une fièrve, 38°,il m’a mis sous antibiotiques et m’a fait faire le psa à sa surprise le taux est de 39,22 total.Il m’a orienté vers l’urologue pour rdv.Docteur, est ce que le traitement ou l’infection peuvent influer sur le taux de psa? je vous remercie pour votre réponse.(nb. lors des examens preleminaires l’urologue a pratiqué le toucher et n’ pas fait de commentaires particuliers)

      Répondre
    • aber 5 février 2010 à 14 h 47 min

      Bonsoir Docteur,j’ai consulte mon urologue aujourd’hui meme, il m’a passe une echographie :hypertrophie de la prostate,volume 35ml.il a prolongé mon traitement antibiotique (ciprolon 500 )pendant 1 mois.et m’a prescrit le controle PSA debut septembre.je ne suis pas trop rassure , merci pour votre precieuse aide.

      Répondre
    • Commentguerir 5 février 2010 à 14 h 47 min

      le taux de psa augmente lors d’une prostatite ou après un toucher rectal.

      Il faut maintenant suivre l’augmentation de ce taux de psa dans le temps pour trancher.

      Répondre
    • jenny 5 février 2010 à 14 h 49 min

      bonjour

      voila je m’inquiete mon pere agé de 48ans saigne depuis plusieurs mois quand il va uriné 3 dose de sang pour une dose d’urine il a passé plusieurs examens tous revenu bon

      mais voila aujourd’hui il avait pratiquement pas d’urine que du sang on s’inquiete enormement

      pouvez vous me dire si ca pourrais etre possible que ce soit un cancer

      merci

      Répondre
    • Commentguerir 5 février 2010 à 14 h 49 min

      beaucoup de pathologies donnent des saignements dans les urines, lithiases, cystite, cancer ..etc..
      à vue d’œil; si vous observez le sang au début de la miction, cela veut dire que l’hémorragie à lieu dans la portion de la voie urinaire qui se situe au dessous de la vessie,
      si vous observez du sang pendant toute la miction, ce veut dire que le saignement se situe dans les voies urinaires au dessus de la vessie
      et si vous observez du sang à la fin de la miction, ce veut dire que le saignement se situe dans la vessie, et qu’il est provoqué par sa contraction.
      votre père doit consulter chez un urologue

      Répondre
    • seurin 5 février 2010 à 14 h 49 min

      Bonjour,

      Mon père âgé de 78 ans, vient d’être hospitalisé en urgence en Italie, pour hémorragie importante de la vessie, il a été transfusé, aujourd’hui il va un peu mieux, mais toujours à l’hopital. L’origine exacte de ces saignements est en cours de diagnostic. Une biopsie est prévue demain, car suspicion d’un polype. Mon père a été traité en radiothérapie pour une cellule cancèreuse de la prostate, cela fait 5 ans,les médecins en France ont laissé planer le doute que ces saignements (qui se sont déjà produits à 2 ou 3 reprises mais pas aussi importants que cette fois ci)pouvaient être les conséquences de la radiothérapie mais sans plus de convictions puisque aucune biopsie n’avait été effectuée, qu’en penser vous ? peut il s’agir tout simplement d’une récidive du cancer ? Je suis très inquiète, peut on demander à ce qu’un dosage des marqueurs soit effectué pour contrôler ou les médecins le font ils systématiquement ? Merci de votre réponse.

      Répondre
    • Commentguerir 5 février 2010 à 14 h 50 min

      le taux de psa est utile pour suivre l’évolution du cancer de la prostate,
      la récidive et l’extension vers la vessie est possible,
      s’ils font le prélèvement de sang pour le dosage du taux de psa après avoir fait un toucher rectal ou une cystoscopie « l’examen avec lequel on explore l’intérieur de la vessie et pendant lequel on fait des biopsies » ce taux sera faussé car la manipulation de la prostate augmente le taux de psa.

      Répondre
    • BILLON 5 février 2010 à 14 h 51 min

      en 1998, j’ai eu une prostatectomie « élargie » accompagné de séances de radiothérapie ; depuis 2003 , le taux de PSA progresse pour atteindre à ce jour le chiffre de 22 ng (je précise avoir eu il ya quelques jours une infection de l’enveloppe prostatique).
      Je me sens en forme . Dois-je pourtant m’attendre à un traitement hormonal à base de SASODEX et autres…
      MERCI

      Répondre
    • Commentguerir 5 février 2010 à 14 h 51 min

      l’infection de la prostate, ou prostatite fait augmenter le taux de PSA, donc pas de panique. mais il faut bien évidement continuer à suivre le taux de PSA chez votre urologue.

      Répondre
    • gauzens emile 5 février 2010 à 14 h 53 min

      voila 6 ans suite à un cancer de la vessie j’ai été opéré avec ablation vessie prostate. Ma nouvelle néo vessie est banchée pour une évacuation normale.
      Le probléme :les agraphes ayant servi a sa confection se recouvrent de congressions qui finissent par tomber dans la vessie et bouchent le canal;pose de la sonde ,ddv avec l’urologue qui me retirele ou les calculs(j’en suis à 18 calculs).
      De plus j’ai une infection urinaire latente (klebssilla oxytoca) résistante à tous les antibio et ce depuis l’opération.cette infection de vient réguliérement trés active avec beaucoup de fiévre>40 et une grande fatigue annonçant en général un épisode calcul.Mon médecin traitant et mon urologue ne m’ont pas donné à se jour de solution.Aprés chaque épisode mon incontinence s’agrave surtout nocturne.Merci d’avance.

      Répondre
    • CATHERINE 5 février 2010 à 14 h 54 min

      Mon époux a subi dernièrement des examens de la prostate, echographie vésicale et rénale, examen de sange avec un taux élevé en PSA, d’abord 10.500 puis à peine une semaine après 12,500. Il urine du sang épisodiquement. Il doit passer une biopsie de la prostate, et maintenant j’ai acquis la conviction que mon mari a le cancer de la prostate. Le fait qu’en l’espace de peu de jour le taux de PSA a augmenté sérieusement, les globules blancs sont nombreux (trop par rapport aux globules rouges, cela veut-il dire que le CANCER prend de l’empleur. Je dors très mal, je ne cesse de resssasser ce qui nous arrive, car il y a 9 moi, toujours mon mari, a fait un A.C.V. Un peu de réconfort moral me rassurerait, pouvez-vous me dire si le problème de sa prostate peut se résoudre rapidement ? Merci.

      Répondre
    • Commentguerir 5 février 2010 à 14 h 54 min

      Pour dire qu’il y’a cancer ou pas, c’est les résultats de la biopsie de la prostate. donc patience jusqu’au jour du résultat et surtout bon courage !

      Répondre
    • LEMAIRE 5 février 2010 à 14 h 57 min

      Bonjour
      Age 68ans et 6 mois mon dosage de PSA du 23/11
      est de 1.24 ng/ml alors q’il etait de 1.73 ng/ml le 15/11/2008.
      Cette diminution signifie t’elle une anomalie.

      Répondre
    • condouret 5 février 2010 à 14 h 58 min

      mon toubib dit qu’il, n’y a pas de problèmes. Mais quand je vois les résultats je ne sais que penser.PSA libre (techniquetr kryp B.R.A.H.M.S =0,54 ug/l – PSA total (meme techique)1ug/l Rapport P.S.A libre/ P.S.A Total 27%,8 est-ce vraiment normal

      Répondre
    • cayre guy 5 février 2010 à 15 h 27 min

      j’ai un psa de 2.78 ng/ml, un psa libre de 0.35 ng/ml et un ratio psa libre/psa total de 12.59%. j’avais en le 03/11/2009 un psa de 2.33 ng/ml.

      merci de votre réponse

      Répondre
    • Commentguerir 5 février 2010 à 15 h 27 min

      bonsoir, votre taux de psa total est normal, on prend en considération le rapport psa libre/psa total lorsque le psa total est entre 4 et 10 ng/ml

      Répondre
    • Jacquala68 5 février 2010 à 15 h 27 min

      Bonjour,

      J’ai 54 ans et je viens de faire mes 1eres analyses sanguines et prostatique
      PSA total est de 5.10ng/ml
      et Hematies 43 000 /ml
      que penser??
      merci pour votre réponse

      Répondre
    • Jacquala68 5 février 2010 à 15 h 28 min

      merci pour votre réponse
      mais je n’ai pas d’autre indication sur mon bilan sanguin
      et la Clairance calculée MDRD 83ml /mm c’est quoi??

      Répondre
    • sora 14 février 2010 à 17 h 57 min

      mon mari a subit l’abblation de la prostate en juin 2007.Son taux de Psa était autour de 0.005 après l’opération.Aujoourd’hui il est de 0.19.
      Faut-i s’en inquiéter?
      Merci de me répondre

      Répondre
    • sora 14 février 2010 à 18 h 38 min

      rebonjour,
      il s’agit de 0.10 et non 0.19.
      En dehors de l’élevation du taux de PSA aucune autre symptome.opération bien maitrisée.activité sexuelle quasinormale.
      merci de me répondre car époux très angoissé en attendant rv chez son urologue.

      Répondre
    • sora 15 février 2010 à 19 h 09 min

      bonjour,

      le taux est de 0,10 ng/l ce 11 février 2010.
      Il était de 0,09 le 4 novembre 2009.
      c’est cette croissance qui nous angoisse mon mari et moi même.

      merci

      Répondre
    • Commentguerir 17 février 2010 à 23 h 16 min

      Après une prostatectomie totale le taux de PSA doit resté en dessous de 0,10 ng/l. dans votre cas il est exactement à cette limite supérieure il faut donc la surveiller de près et en parler à votre urologue car le risque c’est la récidive locale.

      Répondre
    • Nadine 18 février 2010 à 20 h 59 min

      Bonsoir, après une infection urinaire,mon mari a fait des ananlyses, les derniers résultats sont : PSA total 15,22 ng/ml ; PSA libre : 1,40 ng/ml ; PSAlibre/PSA total : 0,09 . Qu’est-ce que cela veut dire ? Merci pour votre réponse

      Répondre
    • lentz 20 février 2010 à 19 h 35 min

      bonjour suis inquiet j’ai 65ans en novembre mon taux de psa total 4,580 psa libre0,69 ng/ml j’ai vu l’urologue qui a effectué un toucher rectal et m’a conseillé de faire faire pendant un an tous les 3 mois prise de sang aujourd’hui 20 février psa total 5,380 psa libre 0,70 et rapport psa libre/psa total 13pour cent contre 15 pour cent le 21 novembre.Que dois je en déduire .une echographie avec biopsie est-ce nécessaire? Merci

      Répondre
    • Commentguerir 21 février 2010 à 13 h 40 min

      @Nadine : il faut d’abord guérir cette infection urinaire avant de faire quelconque diagnostic.

      @lentz : vos taux sont limite limite, oui votre urologue peut décider de faire une biopsie écho-guidée mais c’est à lui de décider car vous êtes vraiment dans la limite supérieure de la normal.

      Répondre
    • bouakaz.khemissi 28 février 2010 à 23 h 18 min

      jai fait une echographie pelvienne+testiculaire la conclusion et
      -calcifications prostatique sequellaire
      -residu post mictionnel estime a 45cc
      -echo testiculaire sans anomalie

      mes les douleur n arrete pas 24h sur 24 h je veux un conseil et pourqoui pas une aide

      merci avance

      Répondre
    • rosik bruno 3 mars 2010 à 19 h 00 min

      bonjour
      je suis agé de 55ans je fais pour la première fois une analyse de sang pour infos sur ma santé ( je vais bien c est uniquement préventif!)
      je lis antigène prostatique spécifique 38,74 ng/ml
      ce taux est il inquiétant quant à un développement possible de cancer de la prostate dois je consulter un urologue?
      Merci

      Répondre
    • Commentguerir 5 mars 2010 à 22 h 11 min

      @bouakaz.khemissi : On a compris votre question pas la peine d’envoyer plusieurs messages de suite, vous avez une inflammation chronique de la prostate qui doit se faire traiter convenablement et avant tout trouver la cause de cette prostatite.

      Répondre
      • Kamel 18 avril 2016 à 18 h 42 min

        Bonjour,
        Le 15/06/2015 mon psa était de 3,37
        Le 14/04/2016 il est de 5,43ug/l.

        PSA LIBRE 1,16 UG/L

        PSA LIBRE/PSA TOTAL :0.21.

        mon médecin traitant m envoie chez l urologue rdv le 27/04/16.J ai 51ans

        Mon père en a déjà souffert à l âge de 68ans.

    • bouakaz.khemissi 6 mars 2010 à 15 h 26 min

      merci de votre reponse oui vous avez raison j ai tjs une inflamation pendant toute la journee jai fait chimie des urines la conclusion trace du sang /-CCMH36.80 gr/100ml

      Répondre
    • th 8 mars 2010 à 14 h 50 min

      bonjour j’ai un psa total de 8 rapport total/libre 12% toucher rectal normal echographie normale qu’en pensez vous prostatite ou cancer? J’ai 47 ans

      Répondre
    • HERRY 10 mars 2010 à 12 h 54 min

      BONJOURS JE VIENT DE RECEVOIR MON BILANT /ANTIGENE SP/ TOTAL 0.61NG/L .ANTIGENE LIBRE./0.17 NG/L ..RAPPORT LIBRE/TOTAL:27.9 QUE FAUT T IL EN PENSER . MERCI

      Répondre
    • Commentguerir 10 mars 2010 à 15 h 20 min

      @ th : oui votre taux de 12% est suspect, il faut suivre avec votre urologue.

      @ herry : a priori c’est bénin. a confirmer par un urologue.

      Répondre
    • dominique 10 mars 2010 à 18 h 41 min

      Bonjour,

      Mon mari a des troubles urinaires depuis une semaine: douleurs en urinant, fièvre, envie incessante. L’analyse d’urine pratiquée lundi, sous antibiotiques, est négative. L’analyse de sang révèle une inflammation importante (proteine C reactive à 79), un PSA de 52 et un rapport PSA libre/PSA total de 23%. L’échographie révèle une légère hypertrophie et une rpm de 140 cc
      Depuis hier il n’a plus de fièvre et il urine plus facilement. Il est toujours sous antibiotiques.
      Je suis pour ma part très inquiète. Pouvez vous me rassurer un peu ?

      Dominique

      Répondre
    • alain 13 mars 2010 à 12 h 48 min

      bonjour

      j’ai un tot de psa de 0.46 ug/L
      agee de 43 ans pour 83 kilos fumeur
      donner votre avis merci je comprend rien a la prise de sang mon doc est en vacances
      merc i

      Répondre
    • Commentguerir 14 mars 2010 à 12 h 02 min

      @dominique : en médecine en se base surtout sur la clinique, et c’est une infection urinaire cliniquement.

      @alain: si je me trompe pas ça fait 0.46 ng/ml, dans ce cas pas de soucie votre taux de PSA est normal.

      Répondre
    • robert 17 mars 2010 à 10 h 53 min

      Mon taux de PSA est passé en 6 mois de 2.17 à 11.19. J’ai 68 ans
      Je n’ai aucuns signes clinique, je me lève la nuit pour uriner 1 à 2 fois avec des mictions abondantes et en fonction de la boisson la veille (eau, thé vert, tisanes.Si on me parle d’ablation de la prostate dois-je le faire ou attendre et demander un contrôle dans 3 mois ?
      Merci d’avance, cordialement

      Répondre
    • christophe 24 mars 2010 à 11 h 24 min

      Le niveau TSA totale est 26,9. Je n’ai pas de résultat pour le libre. Le toucher rectal et l’échographie n’ont pas révélé d’hypertrophie. L’analyse d’urine a des résultats parfaits. Que faut-il en conclure ?

      Répondre
    • Commentguerir 24 mars 2010 à 23 h 08 min

      et les autres facteurs décrits dans l’article qui font augmenter le taux du PSA (toucher rectale, prostatite …) ça peut expliquer l’augmentation de ce taux de psa sans rien trouvé à l’échographie.

      Répondre
    • mic 1 avril 2010 à 19 h 21 min

      bonsoir je voudrais savoir apres prostatectomie radical en 2007 et recidive en 2009 radiotherapie en decembre 2009 psa a 0,008 cela et il normal merci

      Répondre
    • Albertivillarien 8 avril 2010 à 18 h 46 min

      Bonjour, chaque année, depuis 10 ans, je consulte régulièrement un urologue pour ma prostate. D’après lui: Rien d’alarmant mais il faut surveiller (permixon 160 m/s).
      En octobre 2009 j’ai un rendez-vous avec un autre urologue étant donné mon déménagement. (Antigène prostatique spécifique total 3,53 – libre 0,97). Mais je me suis fait jeté, d’après lui, c’était au généraliste de faire une vérification rectale car, pour si peu, il n’avait pas de temps à perdre…
      Aujourd’hui, le total est à 11,066: dois-je m’inquiéter et trouver un urologue (rare dans la région) plus sociable ?
      Je vous remercie pour votre réponse

      Répondre
    • Michel 20 avril 2010 à 10 h 06 min

      Bonjour,j’ai subi une prostatectomie (sans aucun dépassement semble-t-il) en mai 2006 depuis mes PSA ont augmenté très lentement juillet 2006 0,02; novembre 2007 0,03;juillet 2007 0,07; mars 2008 0,08;
      mars 2009 0,1; mars 2010 0,14. J’aurais voulu savoir si avec ces chiffres et leur progression la récidive est serait plutôt locale ou à distance(métastases???) Merci de me répondre

      Répondre
    • Commentguerir 21 avril 2010 à 16 h 51 min

      bonjour, ça reste au dessous de 0.4ng donc pour l’instant pas de récidive à mon avis (mais l’avis d’un spécialiste prime) les métastases donnent des chiffres beaucoup beaucoup plus importants.

      Répondre
    • dominique 24 avril 2010 à 10 h 28 min

      Bonjour,

      Après une prostatite aiguë, suivie trois semaines plus tard d’un TR combien de temps faut il pour que le PSA retrouve une valeur normale ? L’urologue a demandé un contrôle moins d’un mois après le TR, n’est ce pas trop tôt ? Merci de votre réponse

      Répondre
    • Commentguerir 24 avril 2010 à 15 h 15 min

      @dominique : ceci dépend de la demi vie de la PSA total (entre 11 et 275 jours) donc c’est pas du tout évident d’attendre le mieux c’est de suivre le conseille de votre urologue (vaux mieux dépister une élévation pathologique qu’attendre un retour à la normale physiologique )

      Répondre
    • Michel 26 avril 2010 à 10 h 10 min

      Bonjour,ayant besoin d’être rassuré,j’aurai voulu savoir s’il est possible d’avoir un cancer des os avec un psa de 0,20 après une prostatectomie 4 ans.Grand merci pour votre réponse

      Répondre
    • Dr. B. Mirva 26 avril 2010 à 18 h 01 min

      Bonjour, en cas de métastases osseuse le taux de PSA devient très élevé et je ne pense pas que votre taux correspond à cet état.

      Répondre
    • rojot 27 avril 2010 à 18 h 05 min

      bonjour
      je viens de recevoir mon résultat du dosage de l’antigéne prostatique : technique cmia PSA total 2,26 ng/ml pouvez vous me dire çi c’est bon

      dans l’attente
      merci

      Répondre
    • dynah 28 avril 2010 à 11 h 05 min

      bonjour ! mon mari a eu une tumeur au rein gauche(opèré le 15/03/10 mais cet dernier à contaminé 9e et10earc costaux avec un foyer ostéolytique en D7.
      serait-il guérisible avec la chimio ou ça va évoluer d’une façon négatif, déjà il marche acroupie et s’assoie difficilement ? MERCI DE VOTRE REPONSE ET BONNE CONTINUATION.

      Répondre
    • Daniel 29 avril 2010 à 15 h 45 min

      Bonjour,
      Mon parrain (88ans)a un cancer de la prostate depuis 5 a 6 ans.
      En octobre 2009 sur la prise de sang il avait un taux de PSA de 46.000ng/ml ce qui était beaucoup.
      On vient de refaire une prise de sang et la il se trouve avec 267.000ng/ml…cela peut il etre une erreur du laboratoire??…on voit l’urologue lundi prochain.
      Jusqu’a combien le taux de PSA peut monter???
      Merci

      Répondre
    • Dr. B. Mirva 30 avril 2010 à 18 h 08 min

      @rojot: voir la limite normal du laboratoire certains valeurs supérieurs à 2ng/ml sont considéré suspects.

      @dynah: franchement je ne sais pas, mais il faut attendre les résultats pour juger l’efficacité de la chimio pour dire s’il faut continuer on pas le traitement.

      @Daniel: quand ça monte comme ça il faut faire un bilan d’extension pour voir si le cancer ne s’est pas propager à d’autres localisation notamment osseuses. oui il faut consulter un urologue le plus vite possible.

      Répondre
    • Gérard 1 mai 2010 à 20 h 42 min

      Bonjour,
      J’ai subi une prostatectomie radicale, en Avril 2009. Premier PSA à 1 mois :0,02 – à 6 mois 0,02 – à 1 an 0,04.
      Mon urologue me dit que si dans 6 mois cela a encore augmenté, il me fera faire quelques séances de radiotérapie. Pouvez-vous me dire combien de séances sont nécessaires (à peu près)car il me dit quelques séances mais je n’ai pas pensé à lui demander combien. C’est quoi le minimum ?
      Merci et bien cordialement
      Gérard

      Répondre
    • dr . Pierre kovi 2 mai 2010 à 23 h 39 min

      Bonjour, non on ne peux pas vous dire combien mais ce qui est sûre c’est qu’il veux être sûre de ne laisser rien de l’ancienne tumeur.

      Répondre
    • Gérard 3 mai 2010 à 19 h 30 min

      Merci pour votre réponse. Une autre petite question. Est-ce qu’après une prostatecomie radicale, je peux prendre du jus de grenade et du soja, sans risquer de masquer mon « vrai » taux de PSA. Je ne voudrais pas que l’absortion du jus de grenade modifie mon taux du prochain PSA et masque une récidive.
      Merci

      Répondre
    • Dr. A. Bakzinski 5 mai 2010 à 17 h 23 min

      @Gérard: je n’est jamais entendue parlé ni lu que l’alimentation influe sur le taux du PSA !

      @Anonyme: on ne répond pas aux messages type SMS.

      Répondre
    • tomas 17 mai 2010 à 11 h 56 min

      bonjour, j’ai 68 ans et reçut mes analyses, et je souhaiterai avoir un avis avec 7.84/mg PSA TOTAL
      1.66 Mg libre, RAPPORT PSA LIBRE/PSA TOTAL DE 0.21
      doit-je m’affoler
      MERCI d’avance

      Répondre
    • Lavoisier 20 mai 2010 à 13 h 54 min

      Bonjour,j’aurais voulu savoir si après une prostatectomie radicale,il ya 4ans, et une élévation de Psa de 0,15 cette année (pour un total actuel de 0,35) il peut y avoir le risque de métastaseuses osseuses car j’ai des gênes, par moments, au niveau des articulations du bras et des genoux (je fais de l’acide urique).Merci pour votre réponse

      Répondre
      • Dr. A. Bakzinski 1 juin 2010 à 16 h 54 min

        avant de venir au stade de métastases il faut veillez a ne pas tomber dans la récidive de la tumeur, le moindre modification de psa doit être surveillez comme dans ton cas.

    • tomas 2 juin 2010 à 11 h 20 min

      bonjour, je reprend votre réponse et le rapport d’analyse:
      PSA total 7.84 mg/ml
      PSA LIBRE 1.66ng/ml
      Rapport PSA libre/ PSA total 0.21

      voilà exactement ce qui y a écrit sur l’analyse
      en vous remerciant par avance

      Répondre
      • Dr. A. Bakzinski 3 juin 2010 à 15 h 34 min

        alors votre rapport est entre 15 et 25% (il est de 21%) dans ce cas il faut faire une surveillance de ce taux (on dit surveillance de la vélocité).

    • buffard 26 juin 2010 à 14 h 19 min

      Bonjour,

      J’avais quelques problèmes de miction pour uriner et des difficultées d’éjaculations et de transit dues d’aprés mon dernier toucher rectal(février 2010) à des hémorroides traitées par séances infrarouges et prends du tadenan chaque jour depuis 10 ans pour me prémunir des gênes de la prostate.
      Je viens de recevoir les résultats ce jour comment les interprétées en sachant que j’ai un échographie lundi 28-6-2010 :

      PSA LIBRE : 0.49 ug/l
      PSA TOTAL : 4,99 ug/l
      RAPPORT PSA LIBRE/PSA TOTAL : 9,8%

      Que dois en conclure en sachant que mes mictions ne sont pas trés pressantes et que c’est surtout de saigner quand je vais à la selle qui me gêne le plus comment avoir des difficultées d’éjaculation.En prenant du transipeg mon transit devient normal et ne saigne plus des hémorroides.Que dois-je penser de cela avant mon écho et le nouveau rdv avec mon urologue la semaine prochaine avec un toucher rectal à effectuer au vu des résultats(toucher rectal et analyse PSA normal en fevrier 2010)

      Répondre
    • DENIS 29 juin 2010 à 10 h 38 min

      Bonjour
      j’ai 57 ans, en juin 2008, j’ai été opéré d’un cancer (prostatectomie) en novemmbre 2008 mon PSA était de 0.003, en mai 2009 il était de 0.017, en novembre 2009 il était de 0.044, en mai 2010 il était de 0.055. il ne cesse d’augmenter et ma question est savoir si je ne vais pas avoir besoin de radiothérapie dans les prochains mois
      Merci de votre réponse

      Répondre
    • DAGUEBERT 30 juin 2010 à 8 h 18 min

      Bonjour,
      J’ai 64 ans et je viens de recevoir mon analyse de sang qui m’inquiète et j’aurai aimé avoir votre avis.

      PSA libre : 0,48
      PSA total : 3,96
      Rapport PSA libre / PSA total : 0,12

      Ces chiffres sont-ils normaux.

      Répondre
    • youcef malki 14 août 2010 à 23 h 44 min

      bonjour, en 2008 j’ai fait une analyse de psa je l’ai trouvée 5.26 totale-libre 20% et depuis ce temps je n’ai pas cessé de faire des analyses jusqu’a maintenant. Ce que je n’arrive pas à comprendre le taux de psa ça varie entre 8 et 10 c’est à dire 10.75 – 9.99 – 663 – 8.55 – 10.43 -9.05 et pour total-libre 15% – 13.55 – 14.98 et la dernière psa 8.75 total-libre 16 merci.

      Répondre
    • jpl 83 25 août 2010 à 16 h 34 min

      bonjour, une augmentation des taux avait conduit mon uro à faire une biopsie, qui s’est avéré négative, il y a 18 mois.
      Mes résultats aujourdhui sont: PSA Libre : 0,43ng/ml
      PSA Total: 2,42ng/ml
      par electrochimilluminescence sur MODULAR DE ROCHE
      et un PSA/LIBRE/PSA Total: 17,77pour cent
      Qu’en pensez vous? merci

      Répondre
    • gilles 26 août 2010 à 19 h 32 min

      Bonjour
      J’ai 56 ans,une analyse révèle un taux de PSA de 5,98ng/ml.Dois-je m’inquiéter outre mesure .Je consulte mon médecin traitant rapidement ,mais j’aimerais avoir votre avis.
      Merci

      Répondre
    • JPB 29 31 août 2010 à 18 h 13 min

      Bonjour,

      Evolution PSA : 3,5 en 2008, 5,1 un an après, 5,5 6 mois après et 5,1 deux mois après.

      Echo + TR ont mis en évidence une HBP mais le rapport libre / total baisse: 22-16-11

      Le risque de cancer est-il élevé sachant que le PSA a diminué et que l’on sait déjà qu’il y a une HBP.

      Comment interpréter ?

      Merci

      Répondre
    • th 6 septembre 2010 à 11 h 53 min

      bonjour docteur je vous explique mon histoire il y a un an j’avais un taux de psa total de 8 avec un rapport libre total de 12 % toucher rectal ras echographie ras irm avec gadolinium pas de zone suspecte si ce n’es une inflammation de toute la prostate depuis j’ai refait des psa qui n’ont fait que baisser pour etre aujourd hui à 5,59 psa total qu’en pensez vous devrais je faire une biopsie je précise j’ai 47 ans cordialement bien a vous th

      Répondre
    • clodette 7 septembre 2010 à 13 h 49 min

      Mon mari a un cancer de la prostate (PSA 11 Score de Gleason 8)qui a débuté en 2003, il avait 60 ans, et a été traité par radiothérapie et hormonothérapie pendant 3 ans. Le taux de PSA était redevenu normal. Ce taux a évolué à la hausse progressivement mi-2008 et il a subi un traitement par Ablatherm en 03.2009 en deuxième intention qui n’a pas ôté tous les foyers cancéreux. Il a été mis sous Casodex depuis 09.2009, le taux est redescendu de 3.60 à 1.60 et une analyse du PSA de ce jour donne maintenant un taux à 2.60. Nous voyons l’urologue la semaine pro mais en attendant, que devons nous penser de cette nouvelle évolution ? Il s’agit bien d’une nouvelle récidive ??? Et ce cancer me paraît bien agressif, que pouvez-vous me dire ? Il n’a que 67 ans. Merci de votre réponse

      Répondre
    • josee 13 septembre 2010 à 21 h 20 min

      Bonjour
      Mon mari a 49 ans et lors de la dernière opération ( il en a eu 4 au cerveau l’an dernier) en installant la sonde urinaire ils ont déchiré l’urète et toucher la prostate. depuis, infection de la prostate et autres problèmes. il a pris du flomax et proscar et lors d’une prise de sang pour le PSA le résultat est de 0.21 ug/L que cela peut il dire, car on essaie de rejoindre l’urologue et jamais de réponse à son bureau.
      merci
      une femme inquiète pour son mec

      Répondre
    • francois 27 septembre 2010 à 20 h 09 min

      voila docteur j’ai fais l’analyse du sang et des urines pca libre 1.92 et pca total 4.1 mes urines ont demotre la presence du germe ESCHERICHIA COLI MA QUESTION estceque le germe en question augmente le pca total merci pour la reponse docteur , mon age est de 49ans

      Répondre
    • Dr. A. Bakzinski 27 septembre 2010 à 20 h 28 min

      @françois: votre taux de PSA libre est normal, le taux de psa total n’est important que pour le calcule du rapport qui est chez vous de 46% donc normal aussi, pour l’escherichia coli c’est une infection urinaire et c’est le germe le plus retrouvé dans ce genre d’infection.

      @josee: si c’est le taux de PSA libre c’est normal et bénin.

      Répondre
    • Dr. A. Bakzinski 27 septembre 2010 à 21 h 40 min

      @th: l’augmentation de la PSA peut se faire en cas d’inflammation de la prostate. La baisse du taux de PSA est un bon signe et l’absence d’anomalies ou d’image suspecte à l’imagerie écarte la présence d’une tumeur. Pour la biopsie, il faut d’abord avoir une lésion pour faire la biopsie mais votre urologue peut mieux décider, sinon la surveillance du taux de PSA a des intervalles régulier permettra de trancher.

      Répondre
    • dvorak 29 septembre 2010 à 17 h 48 min

      bonjour,
      j’ai 41 ans. Je suis à ma troisième infection urinaire en 4 ans. Pour la première infection psa total de 1,80 et échographie normal…pour ma troisième infection urinaire, l’echographie est normal mais le psa se trouve à 3,16 alors que la tolérance maxi est de 3 semble t’il…ais je des raisons de m’inquiéter ? merci

      Répondre
    • dvorak 29 septembre 2010 à 18 h 30 min

      …pour plus de précisions, pour ma dernière infection urinaire le traitement antibio à été de 20 jours et est fini depuis ce lundi (27/09/2010)…Le taux de psa légèrement élevé (3,16 au lieu de 3) peut il être lié au peu de temps qui sépare la fin de mon traitement antibio et la prise de mon taux de PSA ?…l’échographie révèle une prostate de 24 grammes environ et malgré la fin de mon traitement antibio qui à durée je le rappel 20 jours, je n’ai plus de symptômes urinaires, mais encore une sensation de gêne à la prostate avec de petites douleurs aiguës qui me lance à certains moments…est-ce normal ? y à t’il un rapport avec ma sensation de gêne à la prostate et mon taux de PSA légèrement élevé ? merci pour vos éclaircissements, car je suis suivi par un urologue qui c’est contenté de me dire à l’annonce du taux de PSA : « c’est mi-figue, mi-raisin »…réponse de « normand » ni alarmante, mais tout à fait rassurante non plus…j’attends donc impatiemment vos avis…merci encore

      Répondre
    • Dr. A. Bakzinski 30 septembre 2010 à 11 h 03 min

      @dvorak: une infection urinaire par an c’est pas aussi dramatique que ça même si une hypertrophie de la prostate peut engendrer une infection urinaire, par contre, si ça gène les mictions la oui. Votre taux de PSA est limite limite et peut être lié à cette infection urinaire ou au toucher rectale. une surveillance périodique de la PSA est nécessaire pour trancher (normalement ça va diminuer dans les mois a venir)

      Répondre
    • dvorak 30 septembre 2010 à 12 h 36 min

      Bonjour et merci docteur pour vos éclaircissement…je sort ce matin d’une urographie. Tout est parfaitement normal (reins, vessie, prostate…). Même si je suis soulagé de savoir qu’il n’y à rien de particulier, je reste dubitatif sur les raisons de ces infections urinaires…d’où peuvent elles provenir ?…

      Répondre
    • Pascal 1 octobre 2010 à 13 h 42 min

      Bonjour; je vous adresse ce mail car je suis sujet à des résultats PSA anormaux. je vais commencer par les antécédents: j’ai actuellement 46 ans. en janvier 2001, j’ai eu une importante hématie suite à un rapport (tout à fait normal) provoquée par une torsion de la verge lors du coït. suite à cela j’ai consulté en urgence, mais le médecin ne m’a rien prescrit, prétextant que c’était fréquent et que cela allait guérir avec le temps. bref !
      un mois après, j’ai subi une ligamentoplastie (planifiée en raison de multiples entorses) de la cheville gauche, et en raison des douleurs postopératoires, on m’a mis sous morphine; seulement j’ai réagi à la morphine et j’ai fais tous les effets secondaires dont une rétention urinaire. on m’a donc posé une sonde mais j’ai développé une infection; on m’a donc retiré la sonde (j’ai ressenti une vive douleur lors de l’extraction de la sonde)et mis sous antibiotiques. depuis les troubles urinaires (aucune douleur mais fréquence augmentée d’évacuation de jour principalement, jet très faible et saccadé malgré des envie d’uriner, impression de non évacuation totale etc.)ont été constants, toutefois en s’amenuisant progressivement. je n’ai jamais fais de contrôle jusqu’à dernièrement; le 06 juillet 2010, j’ai subi une intervention pour une hernie discale L5 S1 gauche, pendant laquelle on m’a posé une sonde urinaire. évidemment, j’ai ressenti les mêmes symptômes qu’en 2001 après l’extraction de la sonde et toujours cette douleur vive; ayant abordé le sujet avec mon médecin de famille, celui-ci me prescrit une batterie de tests dont le taux de PSA qui est le suivant:
      PSA Total: 3,050 ng/ml
      PAS libre: 0,41 ng/ml
      PSA libre / PSA total: 0,13

      en raison de ces résultats, et sur prescription de mon médecin, j’ai donc pris un RDV auprès d’un urologue, et j’ai pu en obtenir un, au plus tôt pour le 19 octobre.
      c’est pourquoi je vous demande si possible de m’éclairer et plus exactement de me donner votre avis, car il va de soit qu’en attendant le 19 octobre, j’angoisse beaucoup, surtout lorsque je fais des recherches sur le sujet sur internet. merci d’avance

      Répondre
    • Pascal 1 octobre 2010 à 14 h 36 min

      re bonjour j’apporte quelques précisions à mon cas: mon analyse de sang date du lundi 27 septembre.
      Protéine C réactive: 2.3 mg/l (dans le cas où ça peut vous être utile)
      j’ai fais une analyse d’urine il y a un mois et elle n’a rien révélé d’anormal. merci

      Répondre
    • Dr. A. Bakzinski 2 octobre 2010 à 13 h 45 min

      @dvorak: En générale c’est la stase des urines et l’hygiène intime qui causent les infections urinaire ainsi que d’autres causes organiques. Mais votre urographie normal élimine déja pas mal de causes organique, donc suivre le traitement et tout devra rentrer dans l’ordre.

      @Pascal: votre taux de PSA total est limite limite, par contre le rapport PSA libre / PSA total est de 13% ce qui est suspect, d’où le RDV chez votre urologue pour un avis spécialisé.

      Répondre
    • dvorak 2 octobre 2010 à 17 h 42 min

      Merci pour votre réponse docteur…je reste dubitatif sur le fait que « tout rentre dans l’ordre » dans la mesure ou depuis ma première infection urinaire il n’y a aucunes causes organique…et ça ne m’empêche malheureusement pas d’en être déjà à ma troisième…je ne peux m’empêcher donc, à tort peut être, d’envisager qu’une quatrième infection se présente…déjà 3 sans aucunes causes physique apparente, donc pourquoi pas une quatrième…merci en tout cas pour vos réponses docteur.

      Répondre
    • Pascal 2 octobre 2010 à 19 h 11 min

      Bonjour Dr Bakzinski; j’ai bien reçu votre réponse et bien pris conscience du problème, seulement j’ai constaté plus haut en date du 30 juin qu’un patient qui présente des taux moins bons que les miens:

      lui: 64ans
      PSA total : 3,96
      PSA libre : 0,48
      PSA libre / PSA total : 0,12

      moi: 46 ans et 9 mois
      PSA Total: 3,050 ng/ml
      PAS libre: 0,41 ng/ml
      PSA libre / PSA total: 0,13

      le Dr. Pierre kovi le rassure en lui répondant que tant que le taux de PSA total est < à 4 il n'y a pas lieu de s'inquiéter. pouvez vous m'expliquer ? est-ce que l'age à une importance ? merci

      Répondre
    • MANDELKORN 6 octobre 2010 à 12 h 04 min

      A mon avis , mais cela n’engage que moi, l’arrêt de mes médicaments actuels s’imposent et c’est ce qui se passe sur avis médical. Peut-être s’agit-il d’un surdosage chimique ?. Par exemple, je prenais trop de PERMIXON (hypertrophie bénigne de la prostate), il y avait un PSA normal. L’urologue n’était pas pour ce médicament, or le généraliste l’avait conservé. De même, j’ai arrêté le MOPRAL, alors que le chirurgien en gastro-gastroentérologie l’avait prescrit suite à une coloscopie et une rectoscopie. Pour l’instant, le GAVISCON suffit. Il s’agirait de problèmes musculaires, je dois notamment arrêter le sport, je continue mon régime désodé..

      Répondre
    • agathe 10 octobre 2010 à 14 h 59 min

      bonjour Dr, mon ami avait subi en AOÜT 2002, à l’âge de 59 ANS, , une ablation de la prostate suite à un cancer, début 2010 le taux de PSA est passé à 25, il a subi donc 35 séances de radiothérapie entre fin 2010 et début mai 2010, il vient de faire le 29/09/10, un test contrôle de PSA, le taux est de 50, pouvez vous me dire:
      1- pourquoi ce taux?, es ce que cela veut dire que la radiothérapie a échouée?
      2-c’est quoi la prochaine étape du traitement? et es ce qu’il va souffrir??
      3-c’est quoi l’espérance de vie, il a aujourd hui 67ANS
      merci pour votre réponse claire et sincère afin de connaître la vérité de son état de santé

      Répondre
    • agathe 10 octobre 2010 à 15 h 03 min

      bonjour Dr, mon ami avait subi en AOÜT 2002, à l’âge de 59 ANS, , une ablation de la prostate suite à un cancer, début 2010 le taux de PSA est passé à 25, il a subi donc 35 séances de radiothérapie entre fin mars 2010 et début mai 2010, il vient de faire le 29/09/10, un test contrôle de PSA, le taux est de 50, pouvez vous me dire:
      1- pourquoi ce taux?, es ce que cela veut dire que la radiothérapie a échouée?
      2-c’est quoi la prochaine étape du traitement? et es ce qu’il va souffrir??
      3-c’est quoi l’espérance de vie, il a aujourd hui 67ANS
      merci pour votre réponse claire et sincère afin de connaître la vérité de son état de santé

      Répondre
    • Robert tamim 21 octobre 2010 à 0 h 37 min

      j’ai un taux de transaminases élevé depuis 1 an,
      ci dessous l’évolution
      29 janvier 2010 01 avril 15 septembre
      ASAT 34 32 32
      ALAT 49 50 58
      GGT 46 31 43

      chole.tot 2.28 2.09 g/l
      HDL 0.47 0.41 g/l
      LDL 1.58 1.46 g/l

      antigene Hbs négatif
      anticorps anti hepat C négatif

      BILAN ECHO :
      foie normal
      pancréas normal
      hile libre tronc porte permeable de calibre normale VP 11mm libre.
      vesicule de volume normal a paroi fine a contenu clair et libre
      VB fines et libre
      rate normale VS fine
      reins de volume normal homogènes bien défférencies libres
      pas d’épaississment intestinal echo vésible CIC et FIG libre
      pelvis libre
      pas d’ADP
      pas d’ascite
      aérocolie importante
      par ailleurs RAS

      age 29 ans
      taille 1.70 poids 76kg

      les médecin me disent que l’examen échog. ne montre rien mais ça m’inquiète bcp
      merci de me donner un avis

      Répondre
    • DENIS 27 octobre 2010 à 10 h 57 min

      Bonjour
      j’ai 57 ans, en juin 2008, j’ai été opéré d’un cancer (prostatectomie) en novemmbre 2008 mon PSA était de 0.003, en mai 2009 il était de 0.017, en novembre 2009 il était de 0.044, en mai 2010 il était de 0.055, en septembre 2010 il était de 0.061, il ne cesse d’augmenter et ma question est savoir si je ne vais pas avoir besoin de radiothérapie dans les prochains mois, si oui, pendant combien de temps et la guérison est elle certaine.
      Merci de votre réponse

      Répondre
    • Bernard 6 novembre 2010 à 17 h 34 min

      j ai été opéré d un cancer ( prostatectomie) avril 2009

      en mars 2010 mon psa total était de 0.008
      en novembre inf à 0,064

      merci de votre reponse

      Répondre
    • Kevin 22 novembre 2010 à 9 h 52 min

      Bonjour

      J’ai 45ans, et après une protatite été 2009, un contôle sanguin donne les résultats suivants

      PSA TOTAL 1.29
      psa Libre 0.270
      Rapport PSA Libre/Total 20.9%

      Qu’est ce que cela veut dire
      Merci

      Répondre
    • bibicha 21 décembre 2010 à 19 h 20 min

      bonjour; mon pere agé de 68 ans a ete suisi pdt 2 année pour une artherosclerose complexe, il a fait une stent, et doit faire une pontage ilyaque par la suite, de ce faite en outre de son traitement cardiaque il est sous atarax, un alpha bloquant,ses analyses de pasa me fait paniqué, il a un PSAt à 7 ng/ml; PSAL à 2.89 ET LE RAPPORT à 27.5

      Répondre
    • David 26 janvier 2011 à 17 h 53 min

      Bonjour,

      J’ai 39 ans , suite a une sensation d’infection urinaire (brulure et difficulté a uriné subitement)je suis aller voir mon médecin traitant il ma mis sous bactrim fort.
      6jrs après j’ai plus mal mais tjrs une gène pour uriné, par contre l’éjaculation est douloureuse.
      J’ai fait une prise de sang et analyse urinaire.
      Les PSA total sont a 20,42 dois je m’inquété ?
      Je ne vois le medecin que dans 2 jrs
      Est ce un cancer ou une autre pathologie ?

      Merci

      Répondre
    • Patrick 24 mai 2011 à 18 h 21 min

      voila j ai 53 ans j ai été faire une prise de sang annuel a l hosto et taux de PSA 28 …
      le médecin me dis qu’il est beaucoup trop élevée donc touché rectal et il me dit sentir une boule
      donc biopsie
      j ai besoin de votre avis.
      est ce que le taux du PSA peut déterminer si c est une tumeur maligne ou bénigne ?

      Répondre
    • Patrick 24 mai 2011 à 18 h 23 min

      pour le taux de PSA je sais pas du quel il me parle ni de quel unité de mesure mais le medecin lui meme ma pris un rendez vous d urgence a un urologue…

      est ce que le taux du PSA peut déterminer si c est une tumeur maligne ou bénigne ?

      Répondre
    • roland 26 mai 2011 à 16 h 21 min

      j’ai subi une prostatectomie totale en janvier 2002.
      en juin 2003 le taux PSA était de 1,18.
      ensuite 32 séances de Radiothérapie. le taux est tombé à 0,13 puis 0,04- 0,03et depuis 2009 il remonte:2009: 0,08-2010:0,30. 2011:0,87 avec PSA libre/PSA total de 8,05%.
      Dois je m’inquiéter?
      merci de votre réponse

      Répondre
    • SPARTACUS 27 mai 2011 à 9 h 44 min

      Bonjour, lors d’une visite chez le cardiologue en 1999 celui-ci m’a fait remarquer que j’avais un taux PSA de 5,34ng/ml au lieu de 4,00. J’ai pris rendez-vous avec un urologue et le mois de novembre 1999 aprés une visite à la clinique il m’a conseillé de me soumettre à une biopsie sous anésthésie générale. On a prélévé 12 fragments du lobe gauche et le droit entre 0,8 et 1,5 cm. Le résultat: Aucune infiltration tumorale. Mais depuis cette biopsie, je suis âgé de 67 ans, mon PSA augmente depui, en 2001 6,58, en 2002: 7,63, 8,61 en 2003, 9,80 en 2004, 11,51 en 2007 et le dernier 19,9 , PSA libre 2,32ng/ml et PSA libre 0,12ng/l. Pourriez-vous me rassurer ou me conseiller, en effet je ne cache pas que je ne suis pas fort attiré par une opération. J’ai écrit à Beckman Coulter en USA et ils m’ont répondu que je serais à faible risque. Qu’en pense-vous ? Je vous remercie d’avance pour votre réponse. PS) J’ai omis de vous faire savoir que depuis 1999 je suis en traitement avec OMIC 0,4mg.

      Répondre
    • psa 27 mai 2011 à 18 h 39 min

      bonjour
      je me sui fait opéré d’une tumeur a la prostate qui a été enlevé radicale , j était a 4.50
      après opération au psa je suis a psa de 0.004 , il demande un psal sa veut dire quoi et devrai-je m inquiété merci a vous n
      cordialement
      delavallade

      Répondre
    • calou 31 mai 2011 à 8 h 16 min

      Bonjour,

      J’ai 50 ans. Suite à des brûlures en cours de miction: Analyses: leucocytes dans les urines et PSAt =4,19 (norme de 2,5 par ce procédé), le rapport n’a pas été réalisé!!. Il y a un an j’étais à 1,47 dans un autre labo (norme de 4 par un autre procédé…)
      Par ailleurs suite a des soucis d’adducteurs depuis 1 an, je pratique le sport plutôt intensément, une Echographie pelvienne outre les problèmes aux insertions des adducteurs a révélé une discrète hypertrophie prostatique(35 cm3) avec une calcification du lobe gauche interprété comme étant une séquelle de prostatite ,est-ce un terrain favorable au développement d’un cancer?
      Actuellement mes urines sont en culture pour rechercher un éventuel germe.
      Une récidive prostatite pourrait être la cause de ces résultats d’analyse, il n’en demeure pas moins que je m’interroge beaucoup…
      Merci de m’apporter quelques infos
      Bien cordialement

      Répondre
    • mickael 31 mai 2011 à 21 h 42 min

      SALUT DOC
      JE SUIS FRANCAIS ET HABITE EN SUEDE DEPUIS LONGTEMPS MON AGE 55 ANS
      ANTECEDENTS DIABETE TYO 2 TRAITE AVEC MEDICAMENTS ET BIEN CONTROLE.
      APRES DES PROBLEMES DE URINER TROP SOUVENT JOUR ET NUIT 1 FOIS PAR HEURE QUELQUES FOIS SI JE ME RETIENS 2 HEURES
      LA NUIR 2 OU 3 FOIS URINE DE 3 A 7 DL PRESSION TRES FAIBLE IL ME FAUT FAIRE QUELQUES CONTRATION POUR AIDET LE TRAVAIL DEPART PRENDS QUELQUE SEGONDES PAS TOUJOURS
      MAIS APRES EXAMENS EN PREMIER PSA ET TOUCHER RECTAL
      RESULTAT PROSTATE ELLE EST DOUBLE EN GROSSEUR ET RESULTAT DE PSA 0,61% JE N EN SAIS PAS PLUS AVANT JEUDI PROCHAIN EXPLIQUEZ MOI TOUT CELA S IL Y A A S ALARMER JE N AI PAS PLUS DE RESULTAT POUR L INSTANT DOC
      MERCI D AVANCE ET BIEN LE BONJOUR DE SCANDINAVIE GOTEGORG.
      ATTE MICKAEL

      Répondre
    • mickael 31 mai 2011 à 22 h 23 min

      MERCI DOC DE ME DONNER QUELQUE INFOS SUPPLEMENTAIRES AI BIEN LU ET RELU TOUT SUR VOTRE SITE MAIS ENFIN QUE DE MIEUX QUE LES REPONSES D UN SPECIALISTE EN LA MATIERE
      ET DE MEME EN PROFITE A VOUS REMERCIER ATOUS DERIERE CET IMMENSE TRAVAIL D EQUIPE QUE VOUS MENEZ DERRIERE L ORDINATEUR ET DANS LA VIE PROFESSIONEELE AUSSI BRAVO A TOUS ET MILLE DE FELICITATIONS.

      Répondre
    • calou 1 juin 2011 à 15 h 56 min

      je viens d’avoir un complément d’analyse sur le rapport psalibre/psatotal = 28%

      Est ce un résultat significatif qui écarte la possibilité d’un cancer?
      Dois je faire recontroler prochainement par une nouvelle analyse?

      Merci pour vos précisions.

      Répondre
    • soso08 1 juin 2011 à 17 h 12 min

      bonjour,
      prostatecomie juill 2009 gleas 7 t2c psa4
      depuis psa 0 pendant 9mois, puis 0.03 , 0.06 , 0.16 à 21 mois
      donc forte probabilité de récidive , à ce stade peut on développer des metastases ganglionaires ou osseuses?
      de plus je souffre depuis 3 mois de contractures musculaires dorsales toujours présentes même au repos , ce phénomène peut être t’il lié avec l’ascension du PSA

      merci pour les réponses eventuelles

      Répondre
    • clzo06 3 juin 2011 à 18 h 14 min

      bonjour,
      Suite a une analyse PSA
      PSA Total 2,58 ng/ml
      PSA Compléxé 2,31 ng/ml
      Rapport libre/total 0,10
      + antécédent faliliaux
      Qu’en pensez vous ??
      Merci pour votre réponse attendue

      Répondre
    • CLODETTE 3 juin 2011 à 20 h 56 min

      Bonjour, en septembre je vous avais interrogé sans réponse à ce jour, donc je vous rappelle l’historique :
      Mon mari a un cancer de la prostate (PSA 11 Score de Gleason 8)qui a débuté en 2003, il avait 60 ans, et a été traité par radiothérapie et hormonothérapie pendant 3 ans. Le taux de PSA était redevenu normal. Ce taux a évolué à la hausse progressivement mi-2008 et il a subi un traitement par Ablatherm en 03.2009 en deuxième intention qui n’a pas ôté tous les foyers cancéreux. Il a été mis sous Casodex depuis 09.2009, le taux est redescendu de 3.60 à 1.60 et une analyse du PSA de ce jour donne maintenant un taux à 2.60. Depuis septembre 2010 après un deuxième ablatherm, le taux est de 6.86, soit un taux multiplié par pratiquement 3 depuis septembre. Il doit faire un bilan d’extension. Ce taux de 6.86 indique bien sûr une récidive, mais est elle forcément accompagnée de métastases, ce qui doit être le but de la recherche de ces examens. Mais en attendant et vous basant sur ces seuls éléments, que pouvez vous me dire ? RV chez urologue prévu début juillet et scanner + scintigraphie dernière semaimne juin. Quelles sont ses chances ou non chances ?

      Répondre
    • BONJOUR JE psad de 0.15 psa 5.00 pr-vol 32.4 cm pr-lo 45;1 mm pr-H 29.9 pr-la 45.9MMpsa 5- 22 juin 2011 à 8 h 08 min

      ces sont les derniers résultat de la ecographie après je fait une biopsie et j esper les résultat en attendent lors de miction je ai des saignement au debu ces normal? MERCI DE ME DONNER VOTRE AVIS

      Répondre
    • Docky Doc 22 juin 2011 à 15 h 18 min

      Mon père est suivi annuellement pour la PSA. Dernier test en avril dernier avec un taux d’environ 5 ng/ml (autour de 4.5 un an avant). Il a été décicé de mesurer le ratio PSA libre/liée qui s’élève à 15. Les valeurs sont donc limites. Le TR ne fait rien ressortir de particulier. Le médecin a préconisé une biopsie echo-guidé. 12 biopsies ont été réalisées. Verdict : adenocarcinome de la prostate (je ne connais pas le score de gleason ou l’anatomopathologie). Le chirugien qui a réalisé les biospies a parlé de la possibilité de chirurgie voire de radiothérapie. Cela est en faveur d’un développement encore localisé de la tumeur puisque les tupmeurs invasves ne sont pas d’emblée opérées. Il est pour le moment programmé pour un bilan d’extension : scanner du thorax, et de l’abdomen pour vérifier une extension régionale et une scintigraphie osseuse pour d’éventuelles métastases osseuses. j’espère que le taux bad de PSA (5 ng/ml) est en faveur d’un bon pronostic puisque je crois savoir que le risque de méta osseuses ou de dispersion régionale est limité avec un taux de PSA < 10 ng/ml.
      Bref tout ça pour dire qu'il faut faire attention avec les chiffres et qu'avec un taux de PSA à peine supérieur à la moyenne mais avec un ratio PSA libre/liée <ou = à 15 il faut toujours consulter un urologue pour avis même si cela ne signe pas obligatoirement la présence d'un cancer.

      Répondre
    • Pignol michel 28 juin 2011 à 17 h 57 min

      En un an mon antigène prostatique est passé de 3,52 à 5,59 microgramme/L. J’accuse beaucoup de dérangements urinaires, surtout la nuit. y a t il relation entre les deux phènomènes ?
      La valeur de référence étant de 4 y a t il lieu de s’inquièter ?
      comment traduire micro gramme par litre en nano gramme par ml.
      merci pour votre réponse
      Michel

      Répondre
    • bounda 1 juillet 2011 à 14 h 57 min

      J’ai un nourrison de 1 an qui selon le dianiostique des medecins suivant les examens médicaux CRP qui est toujours élevé à 46,que dois je faire pour éradiquer cette infection qui revient revient chaque deux mois après traitement

      Répondre
    • belli 13 juillet 2011 à 7 h 00 min

      bonjour, mon beau pere a eu un accident en decembre 2010 il est tombé d’un échaffaudage, il s’est cassé le talon çà lui a valu 4 mois de convalescence. depuis il a de très grosses douleurs au dos au point de ne plus pouvoir marcher sans bhéquilles et de s’arréter tout les 20 metres. les intestins se sont bloqués depuis 1 mois et demi, il a été hospitalisé 3 jours pour faire des lavement et une coloscopie qui n’a rien donné. depuis 3 semaine environ une voule est apparu à l’aine mais personne ne s’en est soucié. depuis 1 semaine il vomit tout ce qu’il mange, on l’a donc hospitalisé de nouveau. on lui a fait une éco et un scaner duventre et hier soir on nous a dit qu’il a un taux de psa a 40 alors qu’il faut pas dépasser 4, sa prostate est énorme et il a des ganglions. on est très inquiets, il doit voir un urologue en qui on a pas du tout confience, et qui ne nous dit rien. pouvez vous m’aider svp? merci

      Répondre
    • Rachid 15 juillet 2011 à 14 h 20 min

      Salut Docteur, apres plusieurs rentrees au toilette (difficulter urinaire avec brulure) l’exament de sang chez mon pere indique un taux eleve du psa : 57 ng/ml .
      de meme papa refuse de faire une biopsie ou bien subir une operation ou bien consulter un medecin specialiste. il demande s’il exsiste un comprime a prendre quotidiennement afin de reduire le taux eleve de la prostate et de vivre tranquil sans operation …note: (papa a 80 ans).merci d’avance.

      Répondre
    • jamal 3 août 2011 à 21 h 18 min

      Salut,

      Le taux du psa n’est pas une valeur sure.
      Je suis âgé de 57 ans j’ai mon antigène prostatique varie entre 4,5 et 5 pour certains je n’ai rien d’autant que je n’ai aucun signe précurseur (urines le soir, urines résiduelles, jet en biais….)
      Le ratio PSA libre/liée était de 18

      Or mon médecin aprés échographie a suggéé une biopsie et c’est alors que le cancer a été détecté.

      Faites attention au ratio

      Répondre
    • soso08 4 août 2011 à 19 h 47 min

      salut,jamal
      contrairement à ce que tu dis le psa est une valeur sure pour detecter une possible tumeur prostatique, car à ton age dépasser 2.5 devient suspect ,bien sur le ratio est à prendre compte ,il peut informer sur ce qui peut être ,bénin ou malin
      bon courage pour la suite ,je suis passé par là au même age, j’espère que ce que l’on te trouvera ne sera pas trop agressif
      si tu à besoin d’info ,fait un message

      Répondre
    • gisele 1 septembre 2011 à 12 h 47 min

      Bonjour,
      Suis un peu perdue…mon mari, âgé de 59 ans a quelques soucis de santé.
      Après prise de sang, son taux de PSA est de 34.100 et le ratio psalibre/total (ou inverse, je n’y connais rien ! et n’ai pas l’analyse sous les yeux) de 0.07.
      Le médecin l’envoie passer une écho et lui a dit que plus le taux du ratio était bas, mieux c’était, et j’ai l’impression de comprendre le contraire sur le forum !
      Est-ce inquiètant ?

      Répondre
    • Abed 2 octobre 2011 à 15 h 05 min

      Je suis un traitement par decapeptyl 11.25 depuis 3 ans
      pour un cancer de la prostate localisé, mon taux de PSA
      varie entre 0,36 ng et 0.73 ng, puis je interrompre mon traitement pendant quelque temps. Merci

      Répondre
    • qui peut me dire?? 18 octobre 2011 à 20 h 44 min

      bonjour
      j’ai 49 ans je viens de reçevoir mes résultats de prise de sang et je sui interrogatif sur mon taux de PSA qui est de 5,64 UG/L
      quelqu’un peut il m’éclairer, je vois que mon médecin a la fin du mois, ça me travaille

      Répondre
    • qui peut me dire?? 18 octobre 2011 à 20 h 45 min

      bonjour
      j’ai 49 ans je viens de reçevoir mes résultats de prise de sang et je suis interrogatif sur mon taux de PSA qui est de 5,64 UG/L
      quelqu’un peut il m’éclairer, je vois que mon médecin a la fin du mois, ça me travaille

      Répondre
    • Pascal JANNIN 19 octobre 2011 à 20 h 14 min

      Bonjour

      C’est difficile de se prononcer uniquement sur le taux de PSA; dans votre cas, il est effectivement un peu élevé mais un taux de PSA élevé ne veut pas dire automatiquement problème grave. un adénome par exemple (hypertrophie bénigne de la prostate ou HBP) peut-être la cause d’un taux élevé; théoriquement votre médecin devrait vous faire un TR (désolé mais « Touché Rectal) qui lui permettra de juger si il y besoin de pousser les examens un peu plus loin. (Échographie, IRM et en dernier recours la biopsie) je vous conseille de lui demander en quoi consiste ces examens car pour l’écho et la biopsie, il vaut mieux savoir à quoi on a à faire !!

      cordialement

      Répondre
    • pedro 16 novembre 2011 à 18 h 32 min

      je suis agé de 49 ans je veisn de faire un examen biologique (psa )
      psa total 2.65ng/ml
      psa libre 1.11ng/ml
      psalibre/psa totatl 0.41
      dois je m’inquité?
      j’a

      Répondre
    • Lisamar 25 novembre 2011 à 20 h 44 min

      Mon mari, 58 ans, a un taux de PSA 4,4. Au toucher rectal tout est normal, a lui dit l’urologue. Toutefois le docteur veut faire une bioptie. Est-ce necessaire vu quue le taux de pSA est legerment augmenté et le TR est normal. Mon mari a fait beaucoup de vélo…

      Répondre
    • MOURAD 28 novembre 2011 à 20 h 47 min

      BONJOUR MES DOCTEURS? mon pere a une valeur psa + 29
      est ce qu4il faut operation laser ou quoi ? IL EST AGE DE 77 ANS, UN TUYAU INTRODUIT DANS SON PENIS JUSQU’AU VESSIE (pour uriner), LA PROSTATEE A ATTEINT SA VALEUR MAXIMAL EN VOLUME.
      MERCI DE ME RENSEIGNER = grazeem@gmail.com

      Répondre
    • benevolo7634 15 octobre 2012 à 18 h 39 min

      Bonjour….J’ai subi une prostatescomie en 2002…mes analyses PSA tous les ans étaient autour de 0,O1 (normal sans prostate) mais depuis 2010 PSA 0,03 etén Février 2012 0,10 et en Octobre 2012 je suis passé à 0,48 ng/ml ??? faut-il que je m’inquiète ou c’est normal ??? que me conseillez-vous ??? svp
      BIEN cORDIALEMENT

      Répondre
    • THB 16 octobre 2012 à 23 h 27 min

      BONSOIR..j’ai eu prostatectomie en 2002 et le contrôle de la PSA le 13/10 le chiffre est monté à 0,48 alors qu’en Février j’avais 0,10 et avant avant 0,003….0,001….Donc je suis retourné voir mon docteur car inquiet ……Les analyses sont beaucoup plus sensibles car c’est une plate-forme Biomed (34) qui fait les analyses à la place des petits labo locaux !!!! une voiture passe toutes les 2 heures pour ramasser les échantillons etc….etc…. Mon docteur à fait un mot au labo d’analyse pour reprendre l’échantillon de Février 2012(sont conservés 1 an) et l’analyser sur la nouvelle machine ainsi qu’une nouvelle prise de sang ces jours ci pour voir les taux de PSA et comparer,avant de prendre une décision pour une future radiothérapie ou pas ? qu’en pensez-vous Docteur,j’aimerai avoir votre avis…..

      Répondre
    • Picon 18 octobre 2012 à 18 h 45 min

      Bonjour, j’ai fait une prise de sang PSA = 5,92ug/l , j’ai 64ans pourriez-vous me dire si c’est bon ou mauvais ! En vous remerciant et bonne journée !

      Répondre
    • blondy 10 décembre 2012 à 16 h 58 min

      bonjour, 56 ans révolus, j’ai une poliglobulie connue, je ne connaissais d’ailleurs pas cette affection, mais voici que mon nephrologue prescrit des examens et un des resultats donne urobiligen positif, je ne sais ce que cela veut dire et pour le PSA résultat: 0.46, je ne sais pas interpreté et mon medecin se refuse à tout dialogue, puis je avoir votre aide s’il vous plait?
      Merci d’avance

      Répondre
    • ANTONIO 20 février 2013 à 14 h 07 min

      Bonjour Docteur, j’ai 51 ans et viens de faire une prise de sang (ANTIGENE PROSTATIQUE SPECIFIQUE TOTAL : 5.6 ng/ml) sur le tableau la norme est de 3.5 pour les gens entre 50 et 59 ans, faut-il que je m’inquiète ou est-ce normal, merci de votre reponse car je suis très angoissé. Merci d’avance

      Répondre
    • ANTONIO 20 février 2013 à 14 h 08 min

      Bonjour Docteur, j’ai 51 ans et viens de faire une prise de sang (ANTIGENE PROSTATIQUE SPECIFIQUE TOTAL : 5.6 ng/ml) sur le tableau la norme est de 3.5 pour les gens entre 50 et 59 ans, faut-il que je m’inquiète ou est-ce normal, merci de votre reponse car je suis très angoissé. Merci d’avance

      Répondre
    • anane 20 février 2013 à 15 h 28 min

      Bonjour,

      Mon mari a , en 2007, eu une abblation totale de la prostate.En 2011 , une rechute, et une radiothérapie.Aujourd’hui tout va bien, pour le moment mais je voulais vous dire merci parce que à l’époque la lecture de votre page web m’a été d’un grand secours.je suis heureuse de recevoir de nouveau vos mail.
      bon courage et merci pour tous
      soraya

      Répondre
    • Ferdinand 22 février 2013 à 16 h 58 min

      Bonjour,

      J’ai la polyglobulie et vous prie de m’aider à trouver un traitement, j’ai peur et compte sur vous.
      Camerounais de 57 ans avec 12 enfants en bas ages, votre aide est vivement sollicitée, cordialement

      Répondre
    • Xavier 25 février 2013 à 16 h 08 min

      Bonjour,

      Mon père (76 ans) s’est fait enlevé la prostate il y a bientôt 7 ans. Il a passé une échographie abdominale fin de semaine dernière, la conclusion est :

      On retrouve de multiple lésions de grandes tailles localisées dans le centre du fois sans complication des voix biliaires, et sans complication sur les voix vasculaires.
      Ces localisations sont en faveurs de métastases

      Conclusions :
      Métastases hépatiques.

      Il vient de recevoir ses analyses PSA et ils sont passés à 135, il passe un scanner jeudi.
      Pouvez vous m’orienter vers quelle diagnostique claire cela peut nous conduire.
      Merci d’avance

      Répondre
    • Philva 6 mars 2013 à 23 h 42 min

      Bonjour,

      j’ai 75 ans et un taux PSA de 20,14, en augmentation graduelle depuis 5 ans. Je n’ai aucun problème urinaire ni sexuel, bien que l’âge en ait baissé la vigueur … Il n’y a pas d’effraction de la capsule interne. L’urologue suggère une curiethérapie et il y a aussi la brachythérapie. Mais dans les deux cas il y aurait des effets secondaires ! Quid de traiter le PSA par médicaments ou homéopathie ? Faut-il craindre un cancer à évolution rapide si on laisse évoluer le PSA ?

      Votre avis serait bienvenu.

      Répondre
    • ANDRE 26 mars 2013 à 18 h 32 min

      Bonjour, J’ai subit le 19/03/2013une intervention au laser de ma prostate suite à un blocage urinaire
      Ma question est de savoir combien de temps je dois attendre pour reprendre mes activités sportifs, marche rapide et jogging
      d’avance merci pour votre réponse

      Répondre
    • Lebagnard 26 mars 2013 à 18 h 54 min

      Bonjour,

      J’ai un cancer de la prostate, j’ai subi une raditherapie fonctionnelle accompagné d’une hormonothérapie, mon taux PSA apres traitement etait inférieur à 0.007. J’ai arrété l’hormonothérapie. Durant un an et demi le PSA est resté stable, maintenant il a atteint 0.1 il y a 3 mois et aujourd’hui 0.12. Es-ce une récidive?

      Répondre
    • robert ricart 4 avril 2013 à 13 h 53 min

      Bonjour, docteur J’ai 65 ans et je viens d’avoir mes résultats prostatiques qui varient progressivement en 6 mois ( PSA de 7,360 A 8,580 et TSM ultra sensible de 1,65 a 1,84 / ml .) .Je tiens également à signaler que j’ai comme une légère lourdeur au niveau de la vessie ,dois je m’inquiéter? Merci pour votre réponse et de votre présence sur ce site.

      Répondre
    • Degeorges JM 9 avril 2013 à 12 h 38 min

      Bonjour,
      J’ai entendu dire que le taux de PSA pourrait être faussé chez les grands fumeurs ?
      Est-ce exact ou une erreur ?
      Merci

      Répondre
    • François 10 avril 2013 à 10 h 16 min

      Bonjour,
      J’ai un cancer de la prostate diagnostiqué début février avec un PSA à 150 et des metas. osseuses. Traitement Androcur 100 2 comp /jour et injection Eligard le 6 03 2013.
      Nouveau PSA total début avril 0.31. L’urologue est surpris de la rapidité de la

      Répondre
    • François 10 avril 2013 à 10 h 21 min

      Bonjour,
      Bonjour,
      J’ai un cancer de la prostate diagnostiqué début février avec un PSA à 150 et des metas. osseuses. Traitement Androcur 100 2 comp /jour et injection Eligard le 6 03 2013.
      Nouveau PSA total début avril 0.31. L’urologue est surpris de la rapidité de la chute dont il n’a pas de précédent.
      Cette chute constitue t elle un pronostic favorable?

      Répondre
    • jeanpierre1234 27 avril 2013 à 10 h 19 min

      Bonjour,
      probleme de prostate hyperthrophie., age 48 ans… que pensez des résultat suivant .?

      PSA total: 5.17ng/ml
      PSA libre 0.78 ng/ml
      rapport : 0.15

      merci e votre réponse

      Répondre
    • watolla 6 mai 2013 à 22 h 39 min

      Bonjour,
      mon pere age de 54 ans etant tres fatigue en ce moment, son medecin traitant lui a fait faire un bilan sanguin qui est normal horsmis son taux de psa total qui est a 14 et qui n’est apparement pas bon
      est ce important? doit il consulter rapidement?
      merci pour votre reponse

      Répondre
    • Thifran 17 mai 2013 à 20 h 12 min

      Bonjour,

      J’ai 65 ans, je viens de recevoir mes resultats de mon taux de PSA.
      Voici les résultats:
      PSA TOTAL 5,23 ng/ml
      PSA LIBRE 0,50 ng/ml
      Rapport libre/total 0,1

      Dois-je m’inquiéter ????
      Merci
      Franck

      Répondre
    • roland 2 juin 2013 à 23 h 22 min

      Bonjour,

      j ‘ai 69 ans psa en mai 2012 4,81
      en juin 2012 4 ,01 ratio p sa total / ps a libre 27 %

      diagnostic urologue prostatisme prostate petite et souple

      mai 2013 psa 5,96 ratio psa total/psa libre 22%

      qu ‘en pensez -vous? MERCI

      Répondre
    • Doumerg 10 août 2013 à 13 h 23 min

      Bonjour, je viens de recevoir mon analyse et mon taux de PSA: 3.22 ng/mml, alors qu’il étaiti de 2.1ng/mml il y a un mois.J’ai un calcul de 5mm dans l’uretère qu’on doit m’enlever prochainement. J’ai subi 2 lihtos extracorporelles sans succès ces 2 derniers mois + une urétéroscopie laser qui a nécessité la pose d’une sonde (avril 3013).
      Cette augmentation subite du P.S.A m’inquiète ( de plus j’ai :Hématie 32 mm3 ).
      Qu’en pensez-vous ? Tout ceci est il lié ?
      Merci par avance.

      Répondre
    • le navennec 15 août 2013 à 19 h 33 min

      Bonjour,meme si mes psa sont satisfaisants, la vélocité m’ inquiete malgré un TR ok et une écho normale :
      les globaux sont passés de 0.6 à 1.2 en 15 MOIS puis ont redoublé les 5 mois suivants. les libres sont passés de 0.17 à 0.53 ces 5 derniers mois ce qui est quand meme rassurant au niveau ratio de 0.21
      mais les PSA totaux ne devraient pas augmenter de plus de 0.75 AN ou 20% et ils ont augmenté de 1.6 soit 200% Qu’ en pensez vous

      Répondre
    • Lebagnard 16 août 2013 à 21 h 10 min

      Bonjour,

      Malheureusement, je pense que « Commentguerir » a cessé depuis longtemps à répondre. Il semble que cette rubrique ne l’intéresse plus. Cela aurait été élégant d’informer les personnes angoissées qui s’interrogent sur des problèmes vitaux.
      Je vous conseille de rechercher un autre conseiller.

      Répondre
    • BOUCHENTOUF 20 août 2013 à 1 h 22 min

      Bonjour,
      Je voudrais savoir après un résultat PSA TOTAL1.91/PSA LIBRE0.34
      RatioPSA libre total 17.80 veuillez svp me l expliquer SPV MERCI

      Répondre
    • adrien 06 17 septembre 2013 à 11 h 37 min

      Bonjour,

      J’a iété opéré par pulpectomie en 2007, soigné par decapeptyl et ormandyl. Mon taux de Psa est de 3.30 total. J’ai 90 ans. L’urologue envisage un scanner. Est-ce nécessaire. Merci de votre réponse Le taux est monté en 4 mois de 2,52 à 3.30 actuellement

      Répondre
    • Lebagnard 21 septembre 2013 à 13 h 47 min

      Bonjour,

      Non, ils ne répondront jamais, ne perdez pas votre temps sur ce site, il a cessé de communiquer depuis le 24-04-2010 et ils n’ont pas pris la peine d’informer.

      Répondre
    • Dr. A. Bakzinski 26 septembre 2013 à 12 h 46 min

      Bonjour, nous ne répondons pas souvent aux questions posées par commentaire depuis la création du forum dédié pour les questions des visiteurs, les commentaires sont la juste pour critiquer l’article et non pas pour poser des questions personnelles ou justement le forum est dédié pour ce genre de questions. Néanmoins je vais essayez de m’organiser pour répondre aux maximum de gens.

      @adrien : si c’est le taux de PSA totale c’est un taux normal, un scanner permet quand même d’être sûr de la localisation mais c’est à l’urologue de vous informer de l’objectif d’un tel examen.

      @bouchentouf : c’est un rapport intermédiaire nécessitant une surveillance du taux de PSA, recontactez votre urologue.

      @le navennec : d’où l’intérêt de suivre la vélocité, l’augmentation en une année n’est pas problématique c’est l’évolution de cette augmentation et la régularité au cours des mois qui inquiète.

      @Doumerg : quand la prostate est irritée le taux de PSA peut augmenter mais sans pour autant être inquiétant. Juste une surveillance est nécessaire dans ce cas.

      @roland : juste une surveillance pas de soucie

      Répondre
    • CHERKAOUI 27 septembre 2013 à 13 h 37 min

      Bonjour,

      je suis un homme agé de 61 ans je suit régulièrement avec mon medecin urologue j avait une PSA TOTAL DE 9 après une biopsie il s est avéré que c’est benin (prostate) j ai pris le medicament flotral et chAQUE 2 mois je fait controle avec annalyse de sans et urine pour voir t controler mon PSA mon medecin m ‘a conseillé de changer de médicament suite à rupture de médicament et j’ai remplacé mon médicament par humax aujourd’hui j’ai refait les analyse j ai une pSA de 3,57 mon medecin m a dit que tout est normal mais il m a dit que la puissance de urine un peu faible et m a conseillé de faire une echographie et il se peut que je soit opéré chose qui m’a intrigué dumoment que tout est normal pourquoi l’opération ? svp veuillez m’eclaircir sur ce sujet et merci bcp.

      Répondre
    • Dr. A. Bakzinski 29 septembre 2013 à 23 h 05 min

      @Cherkaoui : rien de grave il faut juste suivre le conseil de votre médecin et faire l’écho c’est pas du tout douloureux et permet de voir la taille de la prostate et si elle est responsable de la dysurie. La décision de l’intervention sera décidée plus tard.

      Répondre
    • johanna 17 novembre 2013 à 12 h 17 min

      Bonjour, mon mari depuis sa radiothérapie pour une cancer localisé à la prostate. fin de la radiothérapie novembre 2012- résultats du psa total : novembre 2012 2.97- janvier 2013 1.18- juin 2013 1.12- octobre 2013 3.13- novembre 2013 3.01-
      pouvez-vous me dire ce que vous en pensez. je vous remercie. cordialement.

      Répondre
    • asensio 21 novembre 2013 à 14 h 38 min

      Bonjour,

      Mon marie a passe ily a un le psa taux 7,9 ng ratio libre total 20pourcent. Il a passe il y a passe en mai2013 une biospie de 9 prelevements. Resusltat negatif. Tred bon rapport duau redultat de la biopsie. Aujourdhui il repasse a nouveua le psa qui a monte de11,82 et ratio libre tota a 10. Il faut dire qu il a suand meme une hyperthrophiie prostatite. Il il un metier assez lour chauffeur livre en fioul et qu il soule pratiquement le manche de 60 a80 kilos tous les jours. Et conduit enormement. Peut etre que le psa peut il fausser a cause de ca.

      Répondre
    • Dr. Seb 22 novembre 2013 à 19 h 40 min

      Bonjour,

      @johana: pas d’inquiétude à priori variation très très faible en tous cas ça reste inférieur à 4, néaumoins il faut continuer la surveillance avec votre médecin traitant.

      @asensio: oui en effet, il existe certains situations qui peuvent faire augmenter le taux de PSA tel traumatisme meme minime sur la prostate mais on est pas malade pour autant, en plus, les biopsies restent négatives dont pas d’inquiétude à priori.

      Répondre
    • ROCH 24 novembre 2013 à 21 h 04 min

      Bonjour,
      J’ai aujourd’hui 61 ans. J’ai subi une prostatectomie radicale en avril 2009, sans aucun traitement derrière. J’ai un taux de PSA suivi et normal. Je suis sportif, coureur à pied depuis longtemps. Aprés mon opération, un mois aprés, j’ai recommencé le sport. J’ai eu une trés trés bonne forme pendant 3 mois et ensuite, les ennuis se sont enchaînés, douleurs au ventre la nuit, hypertyroidie et acide urique qui me bloque notamment le tendon d’achile et j’ai mal sous le talon des deux pieds et surtout une concentration de problèmes toujours à la jambe droite et ce depuis bientôt un an d’une manière permanente . Je n’ai pas d’antécédents familiaux (sauf prostate) et je n’étais jamais été malade ayant une alimentation saine sans aucun excés. j’ai beau passé des examens, on ne trouve rien si ce n’est une augmentation effectivement de l’acide urique. Mon médecin m’a fait prendre de l’adénuric qui m’a fait augmenté l’acide urique, il n’y comprends plus rien. Je ne prends pas d’autres médicaments. A ce jour, je ne peux pratiquement plus pratiquer de sport. J’ai rendez -vous demain en médecine interne au CHU de Limoges.
      Un lien serait t’il possible entre l’opération et tous ces problèmes ?
      Oui ou non, mais quel peut être le remède ?
      Votre avis m’intéresse. Merci beaucoup car je suis patient mais tout de même je ne vois pas d’amélioration au contraire.
      Merci

      Répondre
    • Jean Luc 72 19 décembre 2013 à 23 h 56 min

      Bonjour,
      Mon père vient de recevoir les résultat de son examen de sang:
      son résultat de PSA est le suivant:
      Taux de PSA 52,4 ng/ml.
      L e généraliste de mes parents m’a confirmé qu’il s’agissait bien d’un cancer de la prostate, et pour l’instant il préconise seulement un nouvel examen dans trois mois et si le résultat est identique ou supérieur, seulement à ce moment là il préconisera un traitement hormonal.
      Pour ma part je trouve qu’il est dangereux d’attendre, en effet nous savons que un taux supérieur à 50no/ml signifie un risque d’extension du cancer au-delà de la capsule prostatique de plus de 80%, avec un risque d’atteinte des vésicules séminales et ganglions.
      Je suis un peu perdu, merci de me donner votre avis.
      Cordialement

      Répondre
    • Jean Luc 72 20 décembre 2013 à 0 h 04 min

      Bonsoir
      Petite précision mon père a 83 ans et est atteint de la maladie de Parkinson et Alzheimer au plus haut degré, il est en fauteuil en permanence, et ne peut plus rien faire seul, matin, midi, et soir il a l’assistance du scad pour les soins, la toilette ……. et les transferts.

      Répondre
    • Jean Luc 72 20 décembre 2013 à 0 h 07 min

      Bonjour,
      Désolé de vous déranger a nouveau, pouvez vous me prévenir des réponses par mails, j’ai publié de cocher la case, mais je très inquiet et perturbé.
      Encore merci et désolé

      Répondre
    • Jean Luc 72 20 décembre 2013 à 0 h 16 min

      Bonsoir Dr. A. Bakzinski ,

      Dr je sais que votre temps est précieux, mais dans la mesure de vos possibilités cela serait très gentil et rassurant pour moi, si vous pouviez m’éclairer sur l’état de mon père.
      Par avance, merci beaucoup, et je vous souhaites ainsi qu’a votre famille de joyeuses fêtes de fin d’année

      Répondre
    • Lefait 27 décembre 2013 à 22 h 13 min

      Bonsoir j’ai mon mari qui a fait une prise de sang pour son diabète et vue qu il a maigri beaucoup donc j’ai demander pour voir si il y aurait pas un cancer et la je vois que son p.s.a.total est a 0,57ng/ml et que ses gamma- glutamyl transféra se(GT)et a 220u/pourriez vous me dire si il a quelque chose (je voudrait que vous soyer franc avec moi car j’ai perdu mes parents de ses maladie) je vous en remerci

      Répondre
    • planes 7 janvier 2014 à 20 h 02 min

      Bonjour, mon pere vient de me dire qu’il a peut etre un cancer de la prostate avec un taux de psa de 18 es ce que ce taux et élevé et grave,..? Merci

      Répondre
    • Mohamed Habib 10 janvier 2014 à 21 h 04 min

      Bonjour, Planes,

      Oui, probablement un cancer de la prostate, une biopsie tranchera. Toutefois si tel est le cas, ce cancer devrait être limité à la capsule prostatique, une batterie de traitement est disponible pour une guérison complète. J’ai été dans le même cas il y a trois ans, j’ai refusé l’ablation de la prostate et choisi une radiothérapie avec hormonothérapie. J’ai souffert un peu durant 18 mois (absence de libido, érection molle, bouffées de chaleur). Maintenant tout vat bien même s’il y a un risque infime de récidive. Enfin il est absolument indispensable de commencer par une biopsie, maintenant et pas dans six mois….. Courage et bonne chance.

      Répondre
    • mee 28 janvier 2014 à 21 h 12 min

      Bonjour,

      mon pere a fait des analyse concernant les marqueurs tumoraux le taux du ratio PSA été 0.18 qcq vous en penser ecq c dangereux? alor q les norme c superieur a 0.25

      Répondre
    • YJJOU 12 février 2014 à 11 h 17 min

      Bonjour,

      Mon père a fait des analyses : PSA TOTAL 50,40ng/mL : son médecin dit qu’il faut refaire les analyses dans un mois !! merci de me conseiller en attente de vos réponses

      Répondre
    • Mangione 12 février 2014 à 15 h 32 min

      Bonjour,
      J ai 61ans je viens de faire une analyse psa total 5.44ng/ml .psa libre 1.11ng/ml rapport psa libre/psa total 20.4 .Analyse faite le 03/02/14 .auparavent analyse psa total 6.99 faite le 20 janvier 2014
      Mon médecin me conseil de faire un contrôle tous les ans Merci pour votre réponse

      Répondre
    • audaux 16 février 2014 à 18 h 57 min

      Bonjour,
      mon mari a 62 ans il vient de faire une analyse psa total(ultra sensible) 2,12ug/l
      PSA libre 1,03 ng/ml
      rapport libre/total 0,49 soit 49% LE 13 février 2014
      que veut dire c’est resultat
      merci de votre aide

      Répondre
    • naima thabet kdiss 24 juin 2014 à 1 h 21 min

      Bonjour,mon pere agé de 71ans a un cancer de la prostate avec metastases dépuis 10 ans ,il utilise casodex et décapeptyl ,mais depuis 1an il a un echapement hormonal,il a réfusé la chimio,l’urologue lui dit d’utiliser distilbène 3fois par jour,jusqu’à 6mois,puis seulement 1comp par jour;dans ce cas PSA a augmenté de 33,4 à 42,9,en plus le distilbène lui épuisé il souffre de nausés ,vertiges,,,,,,,pendant 10jours il luis demande de revenir a casodex 3/js,il souffre des brulures dans les urines avec difficulté,manque d’appétit,epuisement,,,, ,alors son PSA passe a 96,9;cette hausse est due a l’inflamation ou le cancer se propage encore?y a t il d’autre medicaments ?le PSA peut elle diminuer?

      Répondre
    • ABDERREZAK 3 juillet 2014 à 16 h 07 min

      Bonjour,
      pour la 1ere fois et après un suivi régulier mon PSA tot est de 12,77 avec PSA libre de 1.22
      mon médecin demande effectuer de radio IRM plus faire la biopsie en recto.
      je veux subir la biopsie après un mois…c’est à dire en mois d’Aout 2014;
      parler du temps d’évolution; est-il grave de retarder le diagnostic…surtout ça date depuis
      trois mois; merci

      Répondre
    • ABDERREZAK 3 juillet 2014 à 16 h 14 min

      Bonjour,
      augmentation du volume détecté le 1er avril 2014 PSA tot 12.77;libre 1.22
      depuis 03 mois j’ai rien fait ; je dois faire IRM et AUSSI la biopsie prostatique…
      pas de douleur; état normal,…
      j’ai des empêchements je veux retarder au mois de Aout ;j’attends des conseils
      merci

      Répondre
      • Dr. A. Farhi 6 juillet 2014 à 23 h 15 min

        @Abderrezak: Oui vous pouvez retarder la biopsie un mois, ce n’est pas une urgence mais nécessaire pour la décision thérapeutique

    • kamal 8 février 2015 à 2 h 19 min

      Mon père un homme agé de 55 ans a fait des analyses : PSA TOTAL 85,11ng/mL et utilises zoldex 10.8 et casodex après 3 mois a fait des analyses et trouvé 5.65ng/mL est ce que normal ou nn

      Répondre
    • berdiou ammar 17 avril 2015 à 18 h 03 min

      Bonjour,voila, j »ai 64 ans, en 2012 mon urologue a fait le constat suivant, prostate 40 ml conclusion hypertrophie prostatique sans retentissement.En 2013 le taux de psa total est de 1.48 ng/ml et psa libre 0.78 ng/ml ( rapport 0.52) et en mars 2015 mon taux de psa est de 2.26 ng/ml. Est ce normal ou non docteur.

      Répondre
    • oscar 974 30 avril 2015 à 15 h 06 min

      Bonjour il est retrouvé au dernier bilan une elevation du psa a 14 que cela signifie t il ? et dans quelle tranche si cancer il y a est il situe est il limité dans la poche prostatique ou au dela merci de votre reponse

      Répondre
    • Kevin Lafleur 3 mai 2015 à 9 h 40 min

      Bonjour,

      mon papa aura 60 ans bientot ,et il souffre d’un blocage de ses deux pieds.Quand il commence a marcher ,il lui arrive des fois d’avoir un arret des jambes ,c’est a dire une jambe ne veut pas aller devant l’autre et il perd l’equilibre.Il vient de faire des tests de sante -prostate et reins et les tests etaient normal.une petite idee sur la cause de ce souci.

      merci d’avance.

      Kevin Lafleur

      Répondre
    • rachid 6 mai 2015 à 23 h 55 min

      Bonjour,

      j’ai 47 ans, j’ai subi une prostatectomie radicale il y a deux mois à cause d’un cancer localisé. l’anapathe a révélé que la capsule est non franchie et que les marges chirurgicales sont focalement atteintes à gauche et au niveau de l’apex gauche. au premier pélèvement, le taux de PSA est à 0,07 ng/ml. je vous serez gré de bien vouloir m’expliquer mon cas. ai-je des raisons de m’inquiéter? mon rendez-vous est fixé pour la semaine prochaine
      bien à vous.

      Répondre
    • rachid 7 mai 2015 à 0 h 02 min

      Bonjour,

      j’ai 47 ans, j’ai subi une prostatectomie radicale il y a deux mois à cause d’un cancer localisé, 6,75 de PSA. l’anapathe a révélé que la capsule est non franchie et que les marges chirurgicales sont focalement atteintes à gauche et au niveau de l’apex gauche. au premier pélèvement, le taux de PSA est à 0,07 ng/ml. je vous serez gré de bien vouloir m’expliquer mon cas. ai-je des raisons de m’inquiéter? mon rendez-vous est fixé pour la semaine prochaine
      bien à vous.

      Répondre
    • jean.francois.goujon 22 mai 2015 à 7 h 33 min

      Bonjour, Le tôt de PSA peut-il être modifié en cas de prise d’antibiotique avant le prélèvement sanguin ?

      Répondre
      • Dr. A. Farhi 31 mai 2015 à 16 h 34 min

        Non les antibiotiques ne modifie pas le taux de PSA, Lire également la notice du médicament en quesiton.

    • Berger 3 juin 2015 à 18 h 22 min

      Bonjour,
      je viens de faire un PSA et le résultat est 4.7ng/ml qu’est ce que cela veut dire ? je suis un homme de 55 ans.

      merci de me répondre.

      Répondre
    • LEBAGNARD 3 juin 2015 à 20 h 44 min

      Bonjour,
      Je suis âgé de 73 ans, j’ai un cancer de la prostate. il y a 4 ans j’avais un PSA de 21, j’ai fais une radiothérapie conformationnelle associé à une hormonothérapie. après fin des traitements; j’ai suivi mon taux PSA depuis 4 ans, il a fluctué de 0.007 il y a 4 ans à aujourd’hui 0.35. EST CE UNE RECIDICE. Merci.

      Répondre
    • melin 26 juin 2015 à 9 h 22 min

      Bonjour,
      je viens vers vous pour avoir un renseignement suite a tx PSA
      il y a 4 mois psa 7.40
      ce jour 9.24/psa libre 0.94

      Mon age 68 ans
      leger trouble urinaire
      pas de sang dans urine
      pas de trouble erection
      pas de maux
      que me conseillez vous de faire
      cordialement
      ph. Melin

      Répondre
      • Mohamed 26 juin 2015 à 13 h 25 min

        Bonjour,
        L’élévation du taux de PSA peut être la conséquence d’une inflammation, une prostatite, une hypertrophie ou un cancer de la prostate, les troubles urinaires n’apparaissent que lorsque l’une de ces maladies soit relativement avancée. Dans votre cas l’analyse montre que l’élévation du PSA est assez rapide mais demeure maitrisable. Maintenant il faut naturellement consulter un oncologue qui réalisera un toucher rectal, une écographie et des analyses biologiques. Suite à cela, et s’il précautionneux, il vous demandera une nouvelle analyse du PSA dans trois mois, si elle s’élève sensiblement, il effectuera une biopsie (12 points au minimum) et ainsi le résultat déterminera exactement le diagnostic. Si vous voulez que l’on aille plus loin, sachez que s’il y a cancer, (Dieu vous en préserve), vous êtes encore à un stade primaire, une radiothérapie conformationnelle éradiquera les cellules cancéreuses parce que ce stade est parfaitement guérissable. Enfin ne faites jamais de prostatectomie quel que soient les arguments présentés.

    • Draner 29 juin 2015 à 15 h 21 min

      Bonjour,
      J’ai bientôt 64ans,j’ai une hypertrophie de la prostate,j’ai eu un IRM il y a 2ans,rien d’anormal sauf l’hypertrophie. Je viens de recevoir les résultats PSA us 5,97ng/ml , PSA libre0,88ng/ml, rapport PSA libre/PSA total 0,15.Je suis suivi par un urologue,mais j’aimerai avoir votre avis merci.

      Répondre
    • Makhbouche 4 juillet 2015 à 12 h 09 min

      Bonjour,je suis agé de 61 ans aprés un traitement avec avodart et josir mon Psa est de 1.69ng/ml.Qe doi sje faire continuer le traitement ou arreter?
      merci.
      Makhbouche amar
      le05.06.2015

      Répondre
    • Guydu13 17 août 2015 à 21 h 51 min

      Bonjour,

      J’ai 45 ans et un PSA total de 13.59 (antécédents : père avec un cancer de prostate)

      Mon médecin ne trouve pas nécessaire de refaire les analyses. Le taux serait dû a une inflammation urinaire (j’ai uriné du sang, tout est positif selon l’antibiogramme)

      Êtes vous d’accord qu’un PSA de 13 ne nécessite plus de suivi?

      Répondre
      • Mohamed 18 août 2015 à 18 h 24 min

        Bonjour,
        Votre médecin doit avoir les éléments qui lui permettent d’émettre ce diagnostic. Toutefois vous aurez certainement appris par internet ou autre que le taux normal d’un PSA ne doit pas dépasser 4.00 ng/ml et qu’ à partir de 10 ng/ml on doit effectuer une surveillance tous les trois ou six mois pour voir s’il y a une élévation sensible. A priori faites confiance à votre médecin mais je vous conseille vivement d’effectuer des analyses périodiques, vous êtes relativement jeune et les maladies de la prostate sont plutôt des maladies d’hommes âgés (plus de 55 ans), raison de plus être plus vigilent.

      • Bernard 18 août 2015 à 20 h 38 min

        pour moi,il faut voir un autre spécialiste 13 étant un chiffre anormal.Pour ma part ,je nai plus de Prostate depuis 12 ans,mais suite à récidive du cancer on m’a mis sous Enantone pendant 1 an ! actuellement je suis sous Firmagon 1 piqure de 80mgr tous les mois !!! à suivre

    • Clotour 9 septembre 2015 à 16 h 48 min

      Bonjour,
      J’ai eu une prostatite aigue avec rétention totale d’urine en Mai 2014. J’ai 69ans.
      Le PSA deux mois après était de 7.8.
      J’ai vu l’urologue, passé une écho et TR, tout était normal.
      Contrôlé 6 mois après il était à 5.92.
      Le 9 Septembre 2015 il était à 5.02 . Mais avec ( contrôlé pour la première fois) un rapport libre / total de 17% .
      Dois je m’ inquiéter ?
      Merci de votre réponse .

      Répondre
    • Clôture 10 septembre 2015 à 0 h 02 min

      Bonjour,
      J’ai eu une prostatite aigue avec rétention totale d’urine en Mai 2014. J’ai 69ans.
      Le PSA deux mois après était de 7.8.
      J’ai vu l’urologue, passé une écho et TR, tout était normal.
      Contrôlé 6 mois après il était à 5.92.
      Le 9 Septembre 2015 il était à 5.02 . Mais avec ( contrôlé pour la première fois) un rapport libre / total de 17% .
      Dois je m’ inquiéter ?
      Merci de votre réponse .

      Répondre
    • Jean Claude 29 septembre 2015 à 17 h 17 min

      Bonjour,

      J’ai 68 ans, j’ai été opéré d’une prostatectomie radicale il y a 13 ans, puis deux ans apres une radiothérapie car mon taux de psa était remonté à 0,25. Depuis, c’est à dire 11ans, mon taux est remonté petit à petit à 9,91. Mon urologue me suit et me laisse en surveillance car le taux n’a jamais fait de gros bonds. Peut-on laisser le psa monter, et jusqu’à quel niveau, si il ne monte que peu à peu et sans jamais avoir doublé en un an.

      Répondre
    • cristian 21 octobre 2015 à 14 h 13 min

      Bonjour,
      j’ai 80 ans , mon taux de psa total est augmenté 35.36 mon médecin
      m’a diagnostiquer une prostatite et ma rassurer quant au taux élevé de psa selon lui il ne faut pas faire de biopsie pour le moment cette dernière sera décidée en fonction de la cinétique de la psa

      Répondre
    • Feredo 13 janvier 2016 à 16 h 20 min

      Bonjour,
      Mon mari 59 ans il viens de faire un examen biologique (psa )
      psa total ,700 ng/ml
      psa libre 0,20no/ml
      psalibre/psa totatl 28%
      dois je m’inquité?
      on habite en Afrique

      Répondre
    • adil 22 avril 2016 à 23 h 38 min

      Bonjour,
      J’ai 44 ans, j’ai un abcès pélvien, drainé à plusieurs reprises, mon urologue a opté à une laparoscopie pour enlever le kyste mais il a fini par enlever une partie de la prostate, il s’est même pas rendu compte qu’après le rapport pathologique, mon PSA était 1,8. Puis après un mois 1,9 et 2,5 après un autre mois.
      Est ce que il a un risque de cancer après cet acte banal.

      Répondre
    • BOUAZIZ 25 avril 2016 à 18 h 07 min

      Bonjour,
      suite à une IRM de prostate mon Urologue retrouve une lésion suspecte droite de 17mm avec franchissement capsulaire et au contact des pédicules neuro-vasculaires. les biopsies prostatiques bilatérales étagées ont retrouvé à droite un adénocarcinome de score 8 de Gleason avec absence d’envahissement du tissu extra prostatique. a gauche rien. ce jour 25/04/16 analyse sang total PSA 12,46ng/ml Que faire ?? mon Urologue veut m’enlever la prostate (j’ai 62 ans,je me sent bien physiquement mais moralement je suis à zéro j’ai besoin d’aide et conseille

      Répondre
      • Mohamed Habib 27 septembre 2016 à 17 h 06 min

        Bonjour, BOUAZIZ?
        Le score 8 de Gleason, est inquiétant, l’absence d’envahissement du tissu extra prostatique est par contre apaisant, toutefois je conseille vivement de ne jamais faire une prostatectomie radicale quel que soit les arguments du médecin, c’est un traitement du 19 éme siècle!, en effet les effets secondaires sont invalidants. Il faut rapidement choisir une radiothérapie conformationnelle (36 séances) avec en parallèle une hormonothérapie durant 6 mois (ce dernier traitement annihile la libido durant un an, puis tout redevint normal). On ne peut jamais dire qu’à 62 ans on a vécu pleinement sa vie sexuelle. On ne doit jamais renoncer à l’un des rares plaisirs de la nature.
        Mon cas est exactement point par point comme le votre, j’ai suivi ce processus, mon PSA a été indétectable âpres le traitement, puis a remonté et descendu durant cinq ans ensuite il s’est stabilisé autour de 0.25 depuis 3 ans.
        Faites vite la radiothérapie, ne perdez pas de temps.

    • Rachid 25 avril 2016 à 18 h 24 min

      Bonjour,
      Cher Monsieur,
      A 62 ans, il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour votre prostate. Si c’est intra capsulaire, vous avez de forte chance de vivre tranquille longtemps.
      Il vaut mieux subir l’opération, je l’ai eu à 46 ans.
      Le moral est fondamental, sinon c’est perdu.
      Bonne chance

      Répondre
    • BOUAZIZ 25 avril 2016 à 19 h 03 min

      Bonjour,
      Merci Rachid, il y a des risques toutefois, ne plus pourvoir avoir des rapport à 62 ans étant divorcé depuis 1 mois ainsi que les risques d’incontinence. je ne sais pas Si c’est intra capsulaire ou non c’est que l’Urologue m’a annoncé 10 ans de vie il y a un an et début de ce mois il m’annonce 5 ans avec aucun tact comme un bonjour.

      Répondre
    • Rachid 26 avril 2016 à 10 h 28 min

      Bonjour,
      Vous avez écrit qu’il y a absence de franchissement, puis, entre nous, à 62 ans, vous avez vécu votre sexualité pleinement.
      Pour ce qui est de l’incontinence, elle prend un moment et disparaît; pour ce qui est de la sexualité les remèdes ne manquent pas en Europe.
      Si c’est 5 ans que l’on vous prescrit, ne faites rien à mon sens,
      Je vous souhaite courage. Demandez conseil à un autre médecin.

      Répondre
    • BOUAZIZ 26 avril 2016 à 15 h 22 min

      Bonjour,

      Merci Rachid pour tes conseils et ton avis, j’aurais bien aimé avoir l’avis du Dr A. FARHI ou d’un autre.

      encore une fois merci.

      Répondre
    • Aline Valette 26 septembre 2016 à 15 h 27 min

      Bonjour,
      Je viens vers vous parce que je suis inquiète mon père à subi une prostatectomie radicale en novembre 2015,( K sans franchissement capsulaire ni extension quelconque . En février 2016 ses psa étaient de 0,02 et en août 2016 de 0,06 ug/l faut il craindre une récidive ou pas et si oui laquelle, merci et bonne journée.

      Répondre
      • Mohamed Habib 27 septembre 2016 à 17 h 18 min

        Bonjour Aline,
        Jusqu’à 0.07, le PSA est considéré par certains laboratoires comme indétectable. toutefois si après trois analyses successives avec un intervalle à chaque fois de trois mois le PSA continue à progresser cela pourrait indiquer qu’il y a encore quelques cellules cancéreuses dans la zone. Dans ce cas le médecin va surement proposer une hormonothérapie.

    • Corinne 9 novembre 2016 à 17 h 27 min

      Bonjour,

      Mon papa est hospitalisé pour traiter son cancer qui prend le dessus.
      Ma question concerne l’unité de mesure du PSA.
      En octobre : 1995,43 ng/ml au labo exterieur
      Aujourd’hui novembre : 1418 µg/l analyses de l’hôpital.
      Est ce la même unité ?
      Une infirmière a parlé d’un taux de 14018 !!!
      Avant de voir le médecin nous sommes très inquiets. Pouvez vous nous rassurer.. ou pas…

      Répondre
    • YERBOUB Ali 29 décembre 2016 à 17 h 12 min

      Bonjour,

      Voila, j’ai consulté un urologue qui m’a signifié que j’ai une inflammation benigne
      de la prostate.

      J’ai fait des analyses et une échographie ab-domino-pelvienne. Les résultats sont :
      – Prostate de volume 25.80 cc
      – PSA Libre : 0.28 ng/ml
      – Ratio PSA : 0.37
      – PSA Total : 0.75 ng/ml

      Par ailleurs, d’après le biologiste qui m’a fait les analyses, je n’ai pas d’infection urinaire.
      J’aurai bien voulu avec votre avis et m’informer si je dois m’inquiéter ou pas.
      Je vous remercie d’avance

      Répondre
    • balla moussa 27 février 2017 à 15 h 03 min

      Bonjour,
      moi j’ai 65 ans je souffre d’une prostate et j’ai eu des rétention urinaire depuis quelques temps mais après analyse j’ai constaté les résultat suivant :
      Antigène

      Répondre
    • balla moussa 27 février 2017 à 15 h 49 min

      Bonjour,
      moi j’ai 65 ans je souffre d’une prostate et j’ai eu des rétention urinaire depuis quelques temps mais après analyse j’ai constaté les résultat suivant :
      Antigène PSA total (PSAT)MIN:53,94 ng/ml max 6,5 et je ne sais quelles sont les attentes ni les mesures à prendre

      Répondre
    • Desire Lenette 3 avril 2017 à 7 h 19 min

      Bonjour,

      J’ai 59 ans avec un resultat de PSA suivant:

      PSA total

      Mars 2013 – 1.0 ng/ml
      Mars 2016 – 1.5 ng/nl
      Mars 2017 – 5.17ng/ml

      Je voudrais bien avoir votre avis et m’informer si je dois m’inquiéter ou pas.
      Je vie à L’Ile Maurice ( Ocean Indien)

      Je vous remercie d’avance.

      Répondre
    • Mohamed 11 juillet 2017 à 2 h 29 min

      Bonjour,

      J’ai 60 ans j ai un cancer de prostate et j ai fait des seances de radiotherapie apres jai fait la curritherapie de iode 125 et je suis sous controle avec un resultat de PSA suivant:

      PSA total

      Mars 2017 – 3 ng/ml
      Juillet 2017 – 6.77ng/ml

      Je voudrais bien avoir votre avis et m’informer si je dois m’inquiéter ou pas car PSA dernier il a augmenter

      Je vous remercie d’avance.

      Répondre
    • TUAILLON 20 octobre 2017 à 19 h 26 min

      Bonjour

      Je suis âgé de 71 ans et plutôt en forme pour mon âge. Je en prends aucun médicament pour l’instant. Mon taux de PSA sur mon dernier récent contrôle est de 1,97 et l’an dernier il était de 0,84 et s’était tjs situé depuis plus de 15 ans entre 0,50 et 0,90.
      Par ailleurs récemment, pour contrôle et avant ma dernière analyse PSA, j’ai demandé un toucher rectal à mon médecin qui m’a dit que ma prostate était souple et donc à priori sans problème. Je n’ai pas spécialement de problème pour uriner.
      Ma question : est ce que ce plus que doublement de mon taux de PSA est inquiétant ou non cpte tenu de ce que je viens de vous exposer et faut il que je fasse un contrôle ds qq mois ?

      Merci par avance de votre réponse

      Cordialement

      Répondre
    • Benabdesselem 6 avril 2018 à 23 h 17 min

      Bonjour,

      Je suis âge de 49 ans hypettendue et diabétique sous comprimés ,mon PSA est de 1,04 ,antigenes prostatique spécifique libre0,18 et le rapport libre /total de17,3 avec une écho de conclusion hypertrophie prostatique avec petit résiduelle vesical postmictionnel veuillez m’eclairssir svp et merci

      Répondre