CA 19.9 – Carbohydrate Antigen 19-9

Par
, Mise à jour le ,
Principaux marqueurs tumoraux
Principaux marqueurs tumoraux. Copyright avicenalab.com.mk

Le CA 19.9 (abréviation pour “Carbohydrate Antigen 19.9“) est un marqueur tumoral (une protéine présente sur la surface de certaines cellules cancéreuses), et peut être détecté dans le sang.

il n’est pas assez sensible ou spécifique pour être utilisé comme un test de dépistage et il n’est pas utilisé pour le diagnostic d’un type de cancer en particulier. Sa principale utilisation est celle de marqueur tumoral pour:

  • Aider à différencier entre un cancer du pancréas et d’autres pathologie comme la pancréatite.
  • Surveiller la réponse d’un patient au traitement du cancer du pancréas .
  • Détecter la récidive d’un cancer du pancréas.

Il peut être utilisé comme marqueur tumoral seulement si la tumeur en produit un taux suffisant. Le taux de ca 19.9 est élevé dans environs 65% des cancers des voies hépatobiliaires, il peut donc aider à évaluer et à surveiller les patients qui ont ce type de cancer.

Intérêt du dosage du CA 19.9

Le dosage peut être demandé avec d’autres examens comme l’antigène carcino-embyonnaire (ACE), bilirubinemie et/ou un bilan hépatique, chez une personne avec des symptômes orientant vers un cancer pancréatique.

Si le ca 19.9 était  initialement élevée dans le cancer du pancréas, il peut être demandé à plusieurs reprises au cours du traitement du cancer pour surveiller la réponse de la tumeur et régulièrement après le traitement afin de détecter les récidives de ce cancer.

Le ca 19.9 peut parfois être demandé lorsque le médecin soupçonne un cancer hépatobiliaire et / ou une obstruction des voies biliaires. Les causes non cancéreuses de l’obstruction biliaire peuvent entraîner de très haut niveau de Ca 19.9, qui se normalisent lorsque l’obstacle est levé. Dans ces cas, il est préférable d’attendre au moins une semaine ou deux après la levée de l’obstacle pour revérifier les niveaux.

Signification des résultats

De faibles quantités de Ca 19.9 peuvent être détectés chez les personnes saines, et de nombreuses pathologies affectant le foie et le pancréas peuvent provoquer des élévations temporaires.

Des niveaux modérés à élevés sont retrouvés dans le cancer du pancréas, dans d’autres types de cancers, et différentes maladies et états pathologiques.

Les plus hauts niveaux de Ca 19.9 sont observées dans le cancer du pancréas exocrine. Ces cancers surviennent dans les tissus qui produisent des enzymes digérant les aliments et dans les conduits qui transportent les enzymes dans l’intestin grêle. Environ 95% des cancers du pancréas sont de ce type.

Des mesures régulières de CA 19.9 peuvent être utiles pendant et après le traitement du cancer. La hausse ou la baisse des niveaux du Ca 19.9 peut donner au médecin des informations importantes sur l’efficacité du traitement, si l’ensemble des cellules cancéreuses a été supprimé avec succès pendant la chirurgie ou si le cancer est récurrent.

Malheureusement, le cancer du pancréas est peu symptomatique à un stade précoce. Lorsque les patient présentent des symptômes ou des taux élevé de CA 19.9, le cancer pancréatique est généralement à un stade avancé.

CA 19.9 – Carbohydrate Antigen 19-9
4 (80%) 1 vote

Publié initialement le : mercredi 19 septembre 2012
A propos de l'auteur
Dr. Abdelouaheb Farhi

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.

    • hubaus 17 novembre 2012 à 18 h 17 min

      /bonsoir après une prise de sang que jais demander vue des douleurs au ventre d un ANTIGENE CA 19/9 il été a 56 j aie donc passer fribo+ colo il ni a rien mes mon médecin me fait passer une entero scanner pourriez vous me dire si mon antigene et grave merci

      Répondre
    • BENALLA 23 décembre 2012 à 0 h 07 min

      bonsoir apres une operation de colon des seances de chimio ,j ai fait des radios ,coloscopie+petscan et des scanners qui ont pour resultats negatif hors que les taux des enumerations de CEA (17.37) CA 19/9 (120.70) sont tres eleves .Que pensez vous de cette situation ?
      une reponse est souhaitable

      Répondre
    • Quems1946 11 décembre 2013 à 23 h 55 min

      Bonjour,

      Ma compagne souffre depuis 3 semaines de douleurs aimportantes au coccyx. Rien aux radios, rien à l’écho. Son médecin a fait faire le dosage de l’antigàne ca 19 9. Résultat 48
      Nous soupçonnons un cancer du sacrum.Vos expériences SVP

      Répondre
    • vanderhoven maurice 19 septembre 2014 à 19 h 38 min

      Bonjour,mon taux de ca 19-9 monte doucement mais surement après une chimio suite à un cancer du colon . y a t-il une alimentation recommandée pour faire baisser ce taux ?

      Répondre
    • Afiane 15 décembre 2014 à 22 h 31 min

      Bonjour,

      Mon taux d’ANTIGENE CA 125 est à 70,40 U/mL et le CA 19.9 est à 39.50 U/mL.

      Expliquez moi SVP ce que ça signifie

      Je vous remercie par avance pour votre réponse

      Répondre
    • BOUZID 13 février 2015 à 15 h 03 min

      Bonjour,
      APRES UNE ABLATION TOTAL DE L ESTOMAC DU A UNE TUMEUR
      J AIS FAIT DES ANALYSES . marqueurs tumor ACE :1,23 CA 19-9 : 80,49
      esque cela est normal et quesque je doit faire
      mercie

      Répondre
    • carlos 16 juillet 2015 à 11 h 09 min

      Bonjour,

      j’ai une tumeur pancréatique depuis maintenant plusieurs années, après une opération on me dit que ma tumeur est bénigne, mais j’ai néanmoins un CA 19.9 de 214,6 u/ml. que dois-je en penser ?

      Merci de vos réponse

      Répondre
      • karima 16 septembre 2015 à 20 h 03 min

        Bonjour,

        Je me suit fait opérer lan dernier du cancer du pancréas. Après 6 mois de chimio ça allé mieux.
        Mais depuis peu mon taux ca19.9 est a 236.
        Je voulais savoir ce qu’on vous a dit.
        Merci

    • Samira 31 janvier 2016 à 14 h 22 min

      Bonjour ce mssg adressé a karima j aimerais bien savoir quel était l avis de votre oncologue pour l elevation chez vous du marqueur ca19-9? Malgré l operation et 6 mois de chimiothérapie

      Répondre
    • BRIGITTE IMBERT 18 mars 2016 à 20 h 14 min

      Bonjour,
      Apres avoir été traitée pour un cancer du sein mon Ca 15-3 s’_EST ÉLEVÉ ET LE CA19-9EST AU DESSUS DE DIJON LA NORME.ACTUELLEMENT JE PRENDS DU FEMARA DEPUIS 1AN .QUE PENSER.

      Répondre
    • from tunisia 28 mars 2016 à 14 h 27 min

      Bonjour,

      ma mère a un cancer des voies biliaires, pas d’opération pour le moment et on entame la chimio, son CA 19.9 est à 43 avant de commencer la chimio déjà (ça parait bien)!! or que ça fait deux mois avec le premier bilan était de 317 , mais ça se justifie car les voies biliaires etaient bouchés !! bon après elle a mis une prothèse biliaire qui a facilité le drainage et le taux a baissé à 43 , mais un cancer avec un CA 19.9 de 43 c bizarre ?? qui peut me renseigner ça veut dire quoi stade avancé de cancer des voies biliaires avec un taux aussi bas de 43 ????

      Répondre
    • Alessandra 7 octobre 2016 à 10 h 58 min

      Bonjour,
      Mon médecin m a prescrit des analyses de sang et une IRM pelvienne en raison d’une tuméfaction à l’aine. L’IRM montre une simple hernie inguinale, par contre j’ai un CA 19-9 à 106 et une anémie ferriprive. Le CA 125 et l’ACE sont normaux. J’ai passé une coloscopie et une gastroscopie, qui sont normales, puis un scanner abdominal qui a juste révélé des kystes au foie. Rien sur le pancréas ni sur la vésicule biliaire. On surveille le CA 19-9, qui a augmenté un peu (117) depuis deux mois. Ma question: une tumeur peut-elle être indétectable à l’imagerie médicale, et provoquer quand même une élévation du CA 19-9? Les kystes au foie peuvent-ils également provoquer cette élévation? Merci pour votre réponse.

      Répondre