Ca 125 – Cancer Antigen 125

Par
, Mise à jour le ,
Principaux marqueurs tumoraux
Principaux marqueurs tumoraux. Copyright avicenalab.com.mk

Le marqueur tumoral CA 125 (Le “Ca 125” est une abréviation pour “Cancer Antigen 125“) est dosé pour évaluer le traitement d’un type particulier de cancer qui est le cancer ovarien. C’est une protéine qu’on retrouve généralement dans les cellules du cancer de l’ovaire. Cette protéine passe dans la circulation sanguine et peut être mesurée par un test sanguin.

Il existe deux types de tests CA 125: un test de première génération et un test de deuxième génération. Le test de seconde génération est plus largement utilisé et généralement plus fiable.

Prélèvement

Le sang est généralement prélevé à partir d’une veine ( généralement une veine du coude ou du dos de la main).

Intérêt du dosage du CA 125

Le dosage est souvent utilisé pour suivre les femmes qui ont déjà été diagnostiqués pour un cancer de l’ovaire. Dans ces cas, le CA 125 est un très bon indicateur pour savoir si une patiente répond au traitement et si elle reste en rémission après un traitement. Par contre, ce dosage n’est pas un bon examen pour le dépistage du cancer ovarien.

Le test peut également être fait si une femme présente des symptômes ou des résultats d’échographie suggérant un cancer de l’ovaire.

Résultats normaux

Les valeurs normales de la CA 125 dépendent du laboratoire. En général, des niveaux supérieurs à 35 U / ml sont considérés comme anormaux.

Les valeurs normales peuvent varier légèrement d’un laboratoire à un autre. Demandez à votre médecin ce que veulent dire vos résultats.

Signification de résultats anormaux

Chez une femme ayant un cancer ovarien connu, une hausse de CA 125 signifie généralement que la maladie a progressée ou récidivée. Une diminution du taux signifie au contraire que la maladie répond au traitement.

Chez une femme qui n’a PAS de cancer de l’ovaire connu, une augmentation du taux peut orienter vers un certain nombre de diagnostics. S’il peut indiquer qu’elle a un cancer de l’ovaire, il peut également indiquer d’autres types de cancer, ainsi que plusieurs maladies bénignes comme une endometriose.

Chez les femmes en bonne santé, une augmentation du CA 125 ne veut généralement pas dire qu’elle a un cancer de l’ovaire. La grande majorité des femmes en bonne santé avec une élévation du taux du CA 125 n’ont pas de cancer de l’ovaire (ou tout autre cancer d’ailleurs). Le taux de “faux positifs” pour ce groupe de femmes est élevé.

Toute femme avec des niveaux anormaux aura besoin de nouveaux dosages, et parfois des interventions chirurgicales invasives pour confirmer le résultat. Ces examens supplémentaires comportent tous des risques et de l’anxiété.

Des valeurs elevees s’observent egalement dans des affections gynecologiques benignes telles que :

  • endometriose,
  • kystes ovariens,
  • fibromes,
  • infections pelviennes,
  • cancers non ovariens, de l’endometre, du sein, du poumon,
  • cirrhoses ascitiques,
  • les epanchements peritoneaux et pleuraux non cancereux.

Par conséquent, le CA 125 ne devrait pas être considéré comme un test de dépistage efficace pour le cancer ovarien. Des études sont en cours pour déterminer si il peut être efficace lorsqu’il est combinée avec des analyses de sang ou d’autres études radiologiques.

 

Ca 125 – Cancer Antigen 125
5 (100%) 1 vote

Publié initialement le : mercredi 19 septembre 2012
A propos de l'auteur
Dr. Abdelouaheb Farhi

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.

    • ferrari 28 novembre 2011 à 17 h 56 min

      Monsieur
      je suis une patiente atteinte d’un cancer du sein
      apres l’opération de la tumeur j’ai fais une prise de sang dont les résultats sont les suivants :
      marqueurs-vitamines
      antigene CA 125 = 39,8
      pouvez-vous me dire la signification de ce résultat? merci
      veuillez agreer Monsieur mes salutaions distinguées

      Répondre
    • calama 21 novembre 2012 à 22 h 33 min

      Bonsoir, j’ai eu une ablation total de l’appareil génétale suite à un concer de l’ovaire et aprés 10 séances de chimio mes testes d’analyse sont comme suit: CA 125 = 44.02 UI/ml je veux savoir si cela est acceptable ou non

      Répondre
    • RADIANYSE 6 janvier 2013 à 14 h 13 min

      BONJOUR.JE VIENS D’EFFECTUER UN TEST CA125 DONT LES RESULTATS ETAIENT UN PEU ELVES A SAVOIR 81M JE SUIS TRES INQUIETTE . JE VAIS FAIRE UNE IRM POUR VOIR.
      MERCI DE M’CLAIRER UN PEU SUR CES RESULTATS.

      Répondre
      • Bernard 18 mai 2015 à 9 h 16 min

        Bonjour, avez-vous des éléments à m’apporter ? J’ai un taus identique au votre et je suis très inquiète. Merci Beaucoup. Cordialement.

    • bonneau 17 janvier 2013 à 15 h 29 min

      Bonjour,

      Le test CA 125 est de 140 ce qui est très élevé, j’ai un kyste 11cm sur l’ovaire est-ce forcément cancereux? merci pour votre réponse si elle est possible.

      Répondre
    • Seb 31 janvier 2013 à 19 h 24 min

      Bonjour bonneau, comme déjà indiqué dans l’article, dans votre cas, l’élévation du CA125 ne signifie pas obligatoirement un cancer de l’ovaire, on dit que ce n’est pas un test diagnostique mais sert uniquement pour le suivie d’un cancer de l’ovaire déjà diagnostiqué.

      Répondre
    • fati 23 mars 2013 à 18 h 18 min

      Bonjour,

      j’ai fais l’échographie mon medecin me dit que j’ai un kyste ovaire de 8cm et que l’oppération est obligatoire et j’ai fais des analyses de CA 125 le résultat est 46,4 .
      est ce que l’oppération est obligatoire?

      Répondre
    • roseaj270 22 mai 2013 à 11 h 55 min

      Bonjour,
      J ai eu un cancer de l ovaire en1999 et on et en 2013 j ai eu 5 operation 4 cure de chimio maintenant je suis en perf avastin toutes les 3 semaine ces un long combat roseaj270

      Répondre
    • Lyly 4 août 2013 à 8 h 38 min

      Bonjour,

      J’ai passé un échographie pelvienne et j’ai un fibrome utérin intra mural de 4.7 cm et mon test sanguin CA-125 est à 245,7 unités/ml et je sais que la norme est entre 0,0-35,0.

      Dois-je m’inquiéter ʔ

      J’ai seulement un rein, je fais IRC car j ai eu un cancer du rein droit en 2006 et une néphrectomie totale, mon test sanguin CEA est dans les normes 1.55 ug/l.

      Le fibrome peut-il faire augmenter le CA-125 ʔ Ou c’est quoi ʔ

      Donnez-moi des réponses ….

      Merci
      Lyly

      Répondre
    • Wantens 11 août 2013 à 16 h 58 min

      Bonjour, j’ai fait un test de prise de sang qui est revenu avec la mention de ca-125, or, j’ai été opèrée totalement depuis des années. Pouvez vous me ire ce que cela veut dire merci.

      Répondre
    • caviste28 18 septembre 2013 à 10 h 46 min

      Bonjour, je viens de refaire une analyse de sang (cancer de l’ovaire depuis mai 2012) j’ai été opérée en décembre 2012, depuis l’analyse du CA125 évolue et actuellement il est à 1915, quel est le maximum connu.? Il y a 5 semaines il était à 808. Merci de me répondre afin d’apaiser mon inquiétude.

      Répondre
    • Dr. Deb 20 septembre 2013 à 20 h 12 min

      Bonjour,

      @caviste28 : votre taux de ca125 à doubler en 5 semaines, il faut craindre une récidive qu’il faut diagnostiquer rapidement pour adapter le traitement. Consultez votre médecin traitant.

      @wantens : est-ce que vous médecin à demander une analyse du taux de ca125 ?

      @lyly : comme mentionné dans l’article le ca 125 n’est pas demandé pour le diagnostic du cancer de l’ovaire car seul il ne prouve rien. C’est beaucoup plus le suivie d’un cancer de l’ovaire déjà déclaré et traité. Il peut aussi augmenté en cas de fibrome sans pour autant signifie un cancer.

      @roseaj270 : bon rétablissement et bon courage !

      @nesrine : le ca 125 peut augmenté dans les cirrhoses ascitique et les epanchements peritoneaux

      @fati : seul votre médecin traitant peut juger l’intérêt ou pas d’une intervention.

      Répondre
    • IDE 13 janvier 2014 à 13 h 17 min

      Bonjour,
      Mon amie n’a plus qu’un seul ovaire suite à l’ablation d’un kyste il y a une dizaine d’années. Le mois dernier la gynéco lui a découvert un kyste assez volumineux de l’autre côté… Le bilan sanguin avant l’IRM montre des CA 125 à 105, des ACE normaux, et des B-Hcg à 2600 car début de grossesse (pas prévue…)
      Elle à 32 ans, nous avons un désir d’enfant par la suite, au delà de la crainte qu’après l’ablation de ce nouveau kyste elle se réveille sans ovaire, c’est le risque de cancer qui nous préoccupe horriblement, nous n’en dormons plus… Je sais qu’on ne pourra rien dire avant la coelio sur la malignité du kyste mais selon vous que représente cette élévation des CA 125? Est-elle dûe au kyste, à une endométriose? Ce taux est-il vraiment mauvais et synonyme de cancer? Cette situation est vraiment invivable, en plus de la quasi-obligation de faire une IVG, il y a cette peur du cancer qui nous gagne, malgré notre métier d’infirmiers tout les 2….
      Merci de nous éclairer s’il vous plaît…..

      Répondre
    • Hillal 29 mai 2014 à 16 h 54 min

      Bonjour, j’ai une sœur de 5 ans ayant pour maladie une masse abdominale et qui a fait un test de prise de sang qui est revenu avec la mention de ca-125, le résultat c’est : 197,38 UI/ml alors que la valeur usuelle doit être inférieur à 35,00. s’il vous plaît
      dites moi de ce qu’elle souffre exactement ? merci d’avance

      Répondre
    • combo 30 septembre 2014 à 14 h 04 min

      Bonjour,

      J a eu un cancer de l ovaire en 1999 suivie de 5 opérations et 5 cure de chimio j ai eu une ostéoporose severe les marqueurs tumoreaux ont augmenté en 1 an je suis a 2579 commence encore chimio esque dans mon cas on peut ce prendre au sérieux les ca125 ou pas l image presente une carcinose péritonéale merci

      Répondre
      • Dr. Abdelouaheb Farhi Dr. A. Farhi 1 octobre 2014 à 12 h 23 min

        @combo : oui il faut prendre au sérieux, la carcinose péritonéale c’est une dissémination dans le péritoine dans l’abdomen, on sait bien que la lutte contre le cancer demande un courage et nous sommes de tout coeur avec vous dans votre combat au quotidien.

      • Vahé Madeleine 1 janvier 2015 à 11 h 51 min

        Bonjour,
        Je suis atteinte d’une carcinose péritonéale mon taux de Ca est à 6147 je commence une chimio le 15 janvier avec du carboplatine. Merçi de me répondre
        Bonne année et surtout une bonne santé

      • Vahé Madeleine 26 janvier 2015 à 22 h 55 min

        Bonsoir à tous,
        Un peu de mes nouvelles j’ai une chimio avec carboplatine je vais faire la 2iéme le 5 février en espérant que mon taux ca 125 a descendu. Merçi au Dr Farhi je vous souhaite à tous et toutes d’avoir du courage et aller de l’avant. Bien à vous

      • toinen eveline 17 janvier 2015 à 22 h 41 min

        Bonjour,

        Je voudrais savoir si quelqu un à eu un traitement yondelis j ai eu 6 séances et j ai tenu 6 mois et voilà aujourd’hui que mes marqueurs ça 125 remonte.
        La maladie repart. Merci

      • Dr. Abdelouaheb Farhi Dr. A. Farhi 28 janvier 2015 à 14 h 23 min

        @eveline: bienvenue, vous n’avez pas préciser quelle est votre maladie, une petite présentation pourra aider les gens à mieux vous répondre, bon courage en tout cas 🙂

    • gigi 19 janvier 2015 à 19 h 29 min

      Bonjour,

      Mon taux ca125 était de 846 en juillet après 6 séances descendu à 16.8 fin décembre
      Je viens de faire la 7ème et mon taux remonte à 24 sous chimio je trouve cela bizarre,
      avez vous un avis Merci!

      Répondre
      • Dr. Abdelouaheb Farhi Dr. A. Farhi 28 janvier 2015 à 15 h 50 min

        @gigi : ce n’est pas évident de répondre au questions posées par commentaire (lire l’annonce plus bas) afin d’avoir une réponse rapide le meilleur endroit est la partie question réponse du site, néanmoins concernant votre question, vous n’avez pas spécifié quelle type de maladie et quel protocole de chimio. toutefois une variation de quelques unités ne doit pas trop inquiéter. Bon courage tenez nous au courant 🙂

    • combo 11 mai 2015 à 18 h 11 min

      Bonjour,j ai fait 24 seances de chimio 1 par semaine et les ca125 etait a 2500 il sont descendu a 270 et remonte alors quoi faire
      La chimio ne marche pas ?

      Répondre
    • bruneau 27 juin 2015 à 22 h 15 min

      Bonjour,j’ai un kyste ovarien de 4 cM.
      Dois je obigatoirement avoir un taux supérieur à la normale de CA 125?
      Un grand merci pour votre reponse!
      virginie

      Répondre
    • Virginie 30 octobre 2015 à 22 h 40 min

      Bonjour,

      J’ai eu mes résultat aujourd’hui… Ça 125 normal,he4 normal mais le Roma premenopause et élevée… Je c’est pas quoi penser et mon médecin n’ai PS la… J’ai consulter car j’ai un kyste de 4cm et de violente douleurs au ovaire limite quotidienne une anémie et rarement des pertes de sang… Un infirmier ma dit que c’était un début de cancer… J’ai pspeur mais perdu complètement… J’ai 35 ans je croyait que c’était pas l’âge d’une premenopause… Enfin si a a lien… Si quelqu’un peut me répondre vite sa maiderais mentalement… Merci infiniment…

      Répondre
    • yayo 10 novembre 2015 à 18 h 11 min

      Bonjour,
      J’ai un kyste ovarien de 5 cm, sachant que ce n’est pas la première fois. Je me suis opérée d’un 1er kyste en 2007 et d’un 2ème en avril 2015. Mais la depuis une semaine, des douleurs au niveau du bas ventre. Je viens de faire des analyses et mon Ca 125 est de 64 sachant qu’il était de 8 en juillet 2015. Je suis très très inquiéte, j’ose même pas en parler à ma famille et je crains le pire. Merci de me répondre, au fait ma question, je voudrai savoir si c’est un cancer des ovaires.

      Répondre
    • croix jean paul 12 décembre 2015 à 21 h 27 min

      Bonjour,
      J,ai ma fille qui a30ans elle viens de faire une prise de sang,car douleur région pelvienne, son taux de CA 125 est de 639 pourriez vous me dire s,il s,agit d,un cancer ,elle à effectuer une échographie et elle aurais plusieurs listes,merci de votre réponse !

      Répondre
    • luni 19 janvier 2016 à 9 h 24 min

      Bonjour,

      j’ai quelques petites questions au sujet du ca125… lors du diagnostic de mon cancer des ovaires a cellules claires en aout 2015 mon ca 125 était normal… augmente t il toujours en ca de rechute, ou peut il rester bas même quand on récidive… lors de ma prise de sang de contrôle, j’ai des lymphocytes bas ( a 600) et une vs augmenté a 27 la 1ere heure, de plus un taux de potassium a 4.7… merci de me dire ce que cela signifie.

      Répondre
    • Cindy 24 juin 2016 à 17 h 59 min

      Bonjour,

      Grosse douleur la semaine passé . Donc direction gynéco et la kiste de 7cm sachant que dans ma famille il y a beaucoup de cancer elle a préféré me faire faire la prise de sang marqueurs.

      Antigène ca 125 : 137u/ml
      He4 : 52 pmol/L

      Roma pré ménopause : 9,3
      Roma postmenopause : 40,7

      Ca 15-3 : 27,2 U/ml

      Que penser de cela ?

      Merci docteur

      Répondre
    • Ariah 27 août 2016 à 20 h 15 min

      Bonjour,

      On m’a récemment diagnostiquer un fibrome et un kyste de l’ovaire. j’ai reçu les résultats du DOSAGE CA 125 et il est marqué: 398,7U/ml N: <35,0.
      pouvez-vous m'aider à comprendre ces résultats?

      Répondre
    • GNONSORO 29 août 2016 à 16 h 12 min

      Bonjour,

      J’ai le cancer des ovaires j’ai fait la chimio chaque foi que le DR arrêt la chimio quand le marquer CA125 est descendu à 4,30 après deux mois il est remonté à 202 je sais pa pourquoi aidé moi à comprendre merci

      Répondre
    • nonoletta 8 janvier 2017 à 10 h 48 min

      Bonjour,en décembre 2015 on ma faire un i.r.m j’ai une toute petite tumeur cancéreuse au foie pour l’instant sans danger ,et un très gros kyste, je revoie le gastro-entérologue en juin 2017 comme j’ai beaucoup de kystes partout il ma fait orienter vers un gényco (on ma retiré l’utérus en 2008)j’ai des kystes aux ovaires lui ma fait faire une prise de sang A.C.E 5,8 ng/ml non fumeur percentille 98 (2,5 ng/ml) fumeurs percentille 95 (5 ng/ml) dosage du CA 125 241,6 u/ml valeurs de référence (35 u/ml alpha-foetoprotéine sérique 7,0 ng/ml je bois pas, ne fume pas, me drogue pas, pouviez vous m’aidez je vous remercie

      Répondre
    • Veronique EBEL 20 janvier 2017 à 19 h 26 min

      Bonjour,je viens de me faire opérer tout début janvier d’une ablation de l’endomètre (saignements réguliers et abondant en continu depuis plusieurs années),sous traitement depuis 4 ans (lutenil, estrevia). Diagnostique lors de l’opération Adenomyose jamais détectée depuis toutes ces années. Mon taux avant l’opération de CA125 21,06 et maintenant 49,7 U/ml. Je saigne toujours et j’ai des douleurs pelvienne. Traitement actuel lutenil c’est normal ?pas d’hystérectomie de prévue mais différent traitement à tester. Je désespère avec tous ces saignements depuis si longtemps ! merci

      Répondre
    • Anita 26 avril 2017 à 22 h 35 min

      Bonjour,

      Mon gynéco m’a fait une prise de sang antigène carcino embryonnaire ace à 4 hgl souligné par le labo pourriez-vous me donner des renseignements merci

      Répondre
    • murielle forgues 11 septembre 2017 à 15 h 08 min

      Bonjour,

      bonjour mon ca 125 etait a 35 et il est monter a 111 j ai ete opere pour cancer ovaire il y a 2 ans es ce que cela veut dire que le cancer est revenu

      Répondre
    • Rosa 1 février 2018 à 22 h 56 min

      Bonjour,
      Ma mère a 56 ans. En 2015, elle a fait une opération en élevant deux kystes cancéreuses. Puis elle a fait 6 séances de chimiothérapie et ça marche. en juin 2016 le taux est 19 u/ml.
      Le 20 janvier 2018 elle a fait un prélèvement et le résultat est 4651.
      Cette résultat est elle dangeureuse?

      Répondre
    • Mimi 13 juillet 2018 à 23 h 58 min

      Bonjour,en en ce qui concerne les marqueurs ça/125 y a deux semaines le marqueur était 35 la semaine suivante le marqueur a monté 90 la semaine suivante 265..je comprend pas je me sent bien j ai pas de douleur..j ai été opéré en 2016 l ablation ovaries et j en avais aussi sur le péritoine. C’est normal que les marqueurs baisse à 35 ensuite 90 et la cette semaine je suis à 265…qui peux m expliquer cela svp merci j ai hate de vous lire car je me sent anxieuse et nerveuse..merci

      Répondre