Gastrine
La gastrine est la principale hormone qui régule la sécrétion d’acide dans l’estomac. Elle est produite par des cellules spéciales dans l’estomac. De petites quantités de gastrine peuvent aussi être produites par le pancréas et les intestins. Quand il ya de la nourriture dans l’estomac, la gastrine est libérée dans le sang. Avec l’augmentation de l’acidité gastrique et intestinale, la production de gastrine diminue.
Un examen de laboratoire peut être fait pour mesurer la quantité de gastrine dans le sang.
Déroulement de l’analyse de la gastrine
Le sang est généralement prélevé dans une veine, généralement de l’intérieur du coude ou du dos de la main. Le site de prélevement est nettoyé avec un antiseptique. Le praticien enroule une bande élastique autour de votre bras pour faire pression sur la région et faire gonfler la veine.
Ensuite, il insère en douceur une aiguille dans la veine. Le sang s’accumule dans un flacon hermétique ou un tube relié à l’aiguille. La bande élastique est alors enlevé de votre bras.
Une fois que le sang a été recueilli, l’aiguille est retirée, et le site de ponction est couvert afin d’arrêter le saignement.
Chez les nourrissons ou jeunes enfants, un outil tranchant appelé lancette peut être utilisé pour perforer la peau et la faire saigner. Le sang s’accumule dans un petit tube de verre appelé une pipette, une lamelle ou une bandelette réactive. Un pansement peut être placé sur la zone s’il y a des saignements.
Préparation à l’analyse de la gastrine
Votre médecin peut vous demander d’arrêter la prise de certains médicaments qui interfèrent avec cet examen.
Certains médicaments qui augmentent les taux de gastrine comme les anti acides, anti histaminiques (anti H2 comme la cimétidine) et les inhibiteurs de la pompe à protons (comme l’omeprazole).
Sensation pendant l’examen
quand l’aiguille est insérée, certaines personnes ressentent une douleur modérée, alors que d’autres ressentent seulement une piqûre. Par la suite, il peut y avoir des sensation de battement ou des palpitations.
Interet de l’analyse de la gastrine
Votre médecin peut prescrire ce dosage si vous avez des signes ou des symptômes d’un trouble associé à une production anormale de gastrine.
Résultats de l’analyse de la gastrine
Les valeurs normales sont généralement inférieures à 100 pg/mL (picogrammes par millilitre).
Note: Les valeurs normale peuvent varier légèrement d’un laboratoire à l’autre. Demandez à votre médecin la signification de vos résultats spécifiques.
Signification des résultats anormaux du taux de la gastrine
Trop de gastrine cause des ulcères peptiques sévères. Des taux supérieurs à la normale peuvent être dus à:
- Gastrite chronique atrophique
- Hyperplasie des cellules G (activité élevé des cellules qui produisent la gastrine dans l’estomac)
- Infection à Heliobacter pylori de l’estomac
- Utilisation d’antiacides ou de médicaments qui suppriment l’acidité gastrique
- Syndrome de Zollinger-Ellison: tumeur de l’estomac ou du pancréas qui produit de la gastrine
Risques
Les veines et les artères sont de taille variable d’un patient à l’autre et d’un côté du corps à l’autre. L’obtention d’un échantillon de sang chez certaines personnes peut être plus difficile que d’autres.
Les autres risques associées à la prise de sang sont faibles mais on peut voir:
- Saignement important
- Évanouissement ou vertiges
- Hématome (collection du sang sous la peau)
- Infection (un faible risque existe à chaque fois qu’il y a lésion de la peau)
Publié initialement le : mercredi 19 septembre 2012
- 17-hydroxyprogestérone
- Procalcitonine
- Epreuve à la Métopirone
- LH-RH – épreuve à la LH RH
- Test de Guthrie
- Glucose-6-phosphate-déshydrogénase érythrocytaire (G6PD)
- Enzyme de conversion
- Catécholamines
- Androstènedione
- Alpha-1-antitrypsine (α-1-AT)
- Aldostérone
- Aldolase
- Thyréostimuline ou TSH (Thyroid stimulating hormone)
- Cortisol sanguin – cortisolémie
- Test de stimulation à l’ACTH (Synacthène)
- Rénine
- ACTH
- FSH et LH, les gonadotrophines hypophysaires
- ADH – Hormone Anti-diurétique
- T3 totale – Libre
- Thyroxine T4
- Hormone de croissance – GH
- Test de freinage à la Dexaméthasone
- Testostérone
- Prolactine
- Analyse de DHEA
- Parathormone
Bonsoir.
Merci pour vos réponses,je viens de voir mon Andocrinologue et je suis surprise car je penser qu’elle aller me faire faire une analyse d’urine suite à mon « cortisol » élevé, 695.0 nmoL/L (le matin à 7h40mn) Valeur de référence le matin 171-536 nmoL/L.
Mais elle m’a dit que ce n’était pas la peine de le faire, vu le résultat de ma GASTRINE qui est 90 ng/L Valeur de référence 15-110
j’aimerai savoir si cela est normal de ne pas faire d’analyses d’urine avec un cortisol élevé même si la Gastrine est normaL?
Merci beaucoup de votre aide.
Cordialement.
Françoise
fibroscopie passée en avril 2012 ; traitement à suivre probiotiques puis ttt pour compenser carences en vit B12 . VIT D . LES résultats se sont normalisés . a LA FIN DU TTT . AUTRE BILAN :ANTICORPS ANTI FACTEUR INTRINSeQUE 14,69 AU/ml
et GASTRINE 1322 ng/L Douleurs gastriques à type de brûlure depuis une semaine + fatigue .
merci de de me donner des éléments de diagnostic .
Bien cordialement
Bonjour, J’ai un taux de gastrite de 900!!
quels risques?
quel traitement?
quelles causes?
Bonjour,
Bonjour,
J’ai un taux de gastrinemie a 1660 pg/ml, mon gastro m’ a confirmé une maladie de Biermer a l âge de 47 ans, il y a t il un remède ou pas pour remédier a ce problème, j ai des fourmillements et fatigue depuis ce diagnostique,
svp une réponse, je ne trouve aucune réponse a mon problème
Bonjour,
Il y a un remède contre la Biermer et la bonne nouvelle est que ça ne coûte pas cher: c’est la B12! Vous devez la prendre à vie sous 2 formes: injections mensuelles sous sa forme de hydroxocobalamine et en comprimé oral tous les jours sous la forme methylcobalamine. Ça a bon goût et coûte pour 100 comprimés environ 11 euros la boîte. Vous pouvez l’acheter sans ordonnance. J’étais bien plus jeune que vous quand on me l’a diagnostiquée et complètement affaiblie. J’ai eu des fourmillements, fatigue atroce, troubles neurologiques. Avant de commencer le traitement évoqué, il y a certainement lieu de faire un traitement intensif. Voyez avec votre médecin même généraliste.J’ai vu le docteur Emmanuel Andres de Strasbourg mais il m’a prescrit un type de B-1200 inefficace: la cyanocobalamine. Elle n’est pas chère mais inefficace.. Comme je connais plusieurs langues, j’ai fait mes recherches sur le net. Je me souviens d’avoir pendant 1 mois une injection par semaine à forte dose. Faites du sport aussi au moins tous les 2 jours dès que vous irez mieux. Mangez bcp d’aliments comme l’ail, les ognons, les myrtilles et votre taux de gastrine diminuera. Évitez les boissons qui interfèrent avec l’absorption de la B12. Surtout n’attendez pas de prendre la B-1200! La carence peut provoquer des dégâts irréversibles. Courage!
Bonjour à tous, j’ai un taux de gastrine plutôt bas (suite à une prise de sang). Je suis à 10 et la norme est comprise entre 13 et 115.
Savez vous ce que cela signifie ?
J’ai des diarrhées le matin (plutôt des selles molles, pas liquides non plus), couleurs ocres/jaunes depuis mars.
L’échographie abdominale n’a rien montrée de particulièr.
Que signifie ce taux de gastrine qui est inférieur à la normale ? Car on lit bcp de choses sur le taux de gastrine élevé mais rien sur le taux bas…
D’avance merci pour vos réponses