Hormone de croissance – GH

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

L’hormone de croissance (GH)  est une hormone secrétée par l’antéhypophyse, par des cellules appelées cellules somatotropes sous l’effet de la GHRH et inhibée par la somatostatine. La GH stimule la synthèse protéique et ainsi la croissance des organes. La sécrétion de la GH se fait par pics après les repas, l’exercice physique ou en réponse au stress. Le taux plasmatique augmente aussi fortement pendant le sommeil.

Prélèvement

Le prélèvement sanguin se fait sur une veine périphérique, généralement celle du pli du coude, sur un tube sec ou EDTA.

Valeurs normales

Taux normal de la GH : < 3.5 ng/mL

Interprétation des résultats

Un fort taux plasmatique de la GH s’observe dans certains adénomes hypophysaires, avec comme conséquence clinique un gigantisme de l’enfant et acromégalie de l’adulte.  Ailleurs, un faible taux de cette hormone est responsable de retard de croissance chez l’enfant, et rarement un impact clinique chez l’adulte.

Hormone de croissance – GH
Cet article vous a-t-il plu ? Veillez S.V.P voter

Publié initialement le : samedi 28 juillet 2012
A propos de l'auteur
Dr. Abdelouaheb Farhi

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.

    • Lanto Mirella 11 novembre 2017 à 7 h 26 min

      Bonjour,
      s’il vous plait, aidez moi
      ma fille est née à 7mois prématuré et pèse 1kg800
      et aujourd’hui elle a 9ans et très minuscule, elle rentre souvent après l’école en pleurant, ses amis l’insulte, qu’elle est trop petite, minuscule … et ça me fait mal au cœur, et elle ne veut plus aller à l’école.
      je sait plus quoi faire.s’il vous plait aidez moi

      Répondre