Test de stimulation à l’ACTH (Synacthène)

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

L’ACTH est une hormone produite dans la glande pituitaire qui stimule les glandes surrénales à sécréter du cortisol. Le test de stimulation à l’ACTH consiste à explorer la réponse des surrénales en mesurant le taux de cortisol dans le sang après injection d’ACTH synthétique (Synacthéne).

Réalisation

Le sujet doit être à jeun depuis 12 n, au repos, on prélève sur tube sec ou EDTA à T0 (8h du matin), ensuite on injecte du synacthène (0.25 mg chez l’adulte, 0.25 mg/m2 chez l’enfant) et on prélève de nouveau à T30 et T60 minutes après injection.

Résultats

Chez sujet normal : cortisolémie de base (T0) doit être > 30 µg/dl et doubler à T60

En cas d’insuffisance surrénalienne secondaire (par manque de synthèse d’ACTH), la cortisolémie de base est au mois de 10 µg/dl. Ce taux peut doubler, tripler ou quadrupler voir plus à T60.

 

 


Publié initialement le : dimanche 14 octobre 2012
A propos de l'auteur

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.

    • Kathleen Leavey 7 janvier 2017 à 17 h 31 min

      Bonjour,

      Quels sont les effets secondaires de ce teste et combien de temps ils durent ? J’ai trouvé uniquement sur Wikipedia en anglais où ils parlent d’effets secondaires possibles au teste.

      Mon chien à passé ce test hier à 17h et ce matin il a vomis malgré son omeprazole et ondansetron (zophran).

      Merci

      Répondre