CPK MB

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

La CPK MB (ou CPK2) est une isoenzype de la créatine phosphokinase, possède un intérêt particulier pour le diagnostic de l’infarctus du myocarde.
La valeur normale de la CPK MB est de 0 à 4% de la CPK totale.

Le seuil diagnostic est de 6 à 12 U/l ou de 5 à 15% de l’activité des CPK totales.

En effet, le dosage de la CPK MB permet de distinguer un infarctus d’une embolie pulmonaire : dans le cas d’une embolie pulmonaire, le taux de CPK est élevé alors que celui de l’isoenzyme CPK MB est normal.

Pour le diagnostic  de l’infarctus du myocarde, la CPK-MB s’élève à partir de la 4e et 8e heure après le début de l’infarctus (supplanté par le dosage de la troponine qui s’élève plus précocement) avec un pic entre 12e et 18e heure et retour à la normal vers le 2e jour. Ainsi, la fenêtre diagnostique optimale est entre la 12e et la 24e heure après le début de l’infarctus.

Ailleurs, le dosage de la CPK MB est utile pour surveiller l’évolution de l’infarctus du myocarde (étendue de la nécrose) et l’état du cœur après une chirurgie cardiaque sur cœur ouvert.

CPK MB
Cet article vous a-t-il plu ? Veillez S.V.P voter

Publié initialement le : dimanche 30 janvier 2011
A propos de l'auteur
Dr. Abdelouaheb Farhi

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.