Troponine

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

La troponine est un complexe protéinique très important dans l’orientation diagnostique des douleurs thoracique et essentiellement l’infarctus du myocarde : Elle est retrouvée dans le muscle cardiaque et également dans le muscle squelettique. Les troponines T et I sont actuellement les marqueurs biologiques les plus fiables des lésions myocardiques. (Article mis à jour le 02/02/2012)

Il existe trois formes de troponine :

  • Troponine C (TnC) : Son dosage ne présente pas d’intérêt clinique;
  • Troponine I (TnI) : intérêt clinique du dosage de son isoforme cardiaque (TnIc);
  • Troponine T (TnT): intérêt clinique du dosage de son isoforme cardiaque (TnTc).

Prélèvement

Le dosage de la troponine nécessite un prélèvement de sang veineux (généralement sur une veine du pli du coude) sur un tube contenant un anticoagulant. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun le jour du prélèvement.

Intérêt du dosage

Les troponines I et T sont considérés par de nombreuses sociétés savantes comme étant les marqueurs de référence de l’ischémie myocardique. Chez ces patients, il est nécessaire d’avoir au minimum deux (02) taux de troponine à 6 heures d’intervalle entre les deux dosages.

L’augmentation du taux de troponine est toujours pathologique, en effet, il existe deux seuils diagnostiques : un premier seuil correspond à une valeur obtenue chez une population indemne de pathologie cardiaque et le second est le seuil décisionnel de l’infarctus du myocarde. Entre les deux seuils le patient est considéré comme présentant des dommages myocardiques.

La valeur normal (usuelle) de la troponine est < 0,10 microgramme/l

La troponine augmente dans deux pathologies principales :

  • L’infarctus du myocarde ;
  • L’angine de poitrine instable.

Remarque : Le diagnostic de l’infarctus du myocarde est basé sur la clinique et les signes ECG, la biologie va confirmer a posteriori l’infarctus aigu et évaluer la taille de l’infarctus.

Chronologie de la variation des enzymes cardiaques dans l’infarctus du myocarde

La première enzyme qui augmente au cours de l’infarctus du myocarde est la myoglobine qui augmente dans les 2-3h, ensuite la CPK-MB, ensuite la troponine et enfin les CPK totales. Le retour à la normale se fait dans le même ordre.

L’augmentation de la troponine est retardé par rapport à la douleur et peut être négatif  si le dosage est fait avant la 6e heure après la douleur : il est donc nécessaire d’avoir deux dosages successifs de troponine négatifs à 6 heures d’intervalle pour éliminer le diagnostic d’infarctus du myocarde.

La reperfusion étant efficace avant la 6e heure, il n’est pas obligatoire d’attendre le résultat des dosages biologiques avant de débuter le traitement.

En pratique deux marqueurs biochimiques sont utilisés dans le diagnostic de l’infarctus du myocarde :

  • Un marqueur précoce qui se positif dans les premiers 6 heures ;
  • Un marqueur de certitude qui se positif dans les 6 – 12 heures   hautement sensible et spécifique d’une lésion myocardique.

La reperfusion est l’objectif thérapeutique urgent et essentiel, et doit être réalisée au mieux entre 6 et 12 heures après le début de la douleur.

 

Note

Les autres situations ou la troponine cardiaque augmente sont toutes les situations de souffrance myocardique :

  • Myocardite ;
  • Traumatisme thoracique ;
  • Arrêt cardiocirculatoire ;
  • État de choc avec hypoperfusion ;
  • Embolie pulmonaire ;
  • Spasme coronarien ;
  • Contusion myocardique.

La troponine augmente aussi de façon inconstante et modérée dans les situations suivantes :

  • Cardiomyopathie dilatée ;
  • Insuffisance cardiaque ;
  • Cardiomyopathie hypertrophique ;
  • Amyloïdes cardiaque ;
  • Tachycardie supra ventriculaire ;
  • Chirurgie cardiaque ;
  • Défibrillation ;
  • Angioplastie coronarienne.

Publié initialement le : lundi 31 janvier 2011
A propos de l'auteur

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.

      • Dr. Seb 2 février 2013 à 21 h 48 min

        @saoudi: je présume que c une faute de frappe 0.044ng/l pas ml en tous cas normalement c’est habituel (<0.1 ùg/l) mais referez vous au normes du labo (normalement mentionné dans le compte rendu)

    • NKURUNZIZA Jérôme,biotechnologiste laborantin 26 mai 2013 à 13 h 09 min

      Bonjour,

      je suis chef de departement laboratoire n’analyses cliniques de l’hôpital militaire de kamenge.Notre hôpital a besoin de doser la troponite pour appuyer nos cardioloques dans la bonne prises en charge de leurs patients.je demande les tubes destinés au plelevement ainsi que les appareils performants dans le dosage
      merci

      Répondre
    • soldner 30 mai 2013 à 10 h 57 min

      Bonjour,

      bonjour, suis médecin hyperbariste en caisson hyperbare et samu, une autre, cause non citée ici, d’atteinte myocardique avec élépation de la troponine associée ou non à des troubles de la repolarisation, est l’intoxication au monoxyde de carbone (CO) seule ou associée aux fumées d’incendie, chez l’adulte ET chez l’enfant, par blocage des cytochromes du locus IV de la chaine respiratoire mitochondriale, et aura une incidence sur le traitement de l’intoxication.

      Répondre
    • ALAIN JACQUES 24 mai 2015 à 19 h 46 min

      Bonjour,j’ai 87 ans, je suis en dyalise depuis cinq ans,j’ai fait un infarctus du myocarde avec pause de stendt,et aussi de l’eau dans les poumons.Depuis mon infarctus je suis retourné deux fois aux urgences car je m’etoufais dans la nuit.A l’hopital ils ont vu à chaque fois une troponine trop élevée,il corrige le médicament,mais vais je continuer à faire ces malaises?Cordialement.

      Répondre
    • sambon robert 9 novembre 2015 à 10 h 53 min

      Bonjour,
      je suis en clinique suite à une hernie inguinale opérée vendredi 6
      je suis coronarien 2 pontages et un stent
      on ne veut pas me lâcher car mon taux de troponine est à 19 le cardiologue de garde a trouve mon trace normal il dit que c ‘est l’anesthesie cela n ’empêche pas qu’il me ardent je veux sortir

      Répondre
    • Bernard 12 décembre 2015 à 22 h 54 min

      Bonjour,
      Mon papa vient de deceder d’un infartus en pleine nuit suite a une troponine de 21mg effectuée 17 h auparavant son deces (seuil max 14 selon labo) sans qu il n’est ete alerté ni par le labo ni par le docteur…. Une faute professionnelle?

      Répondre
    • Schaeffer Yolande 29 décembre 2016 à 19 h 34 min

      Bonjour,

      J’étais admise lundi aux urgences de Dieppe ,envoyée parle sur de Dieppe après une attente du sur de Camp de plus d’une heure qui n’arrivait pas.3h avec ke coeur entre 2010 et 230.Coeur redevenu normal,enzymes élevées,mais sortie.Suis retournée chez le médecin qui m’a prescrit une prise de sang,taux de trombine à 0,009ng/ml,j’ai des petites douleurs thoraciques,que pensez de ce taux?

      Répondre
    • micheline 4 février 2017 à 10 h 24 min

      Bonjour,mon analyse sangine révéle un taux de troponinie de <10,0 ng/l quel sont les risques
      merçi de bien vouloir me renseigner ,vu que j'éprouve une certaine inquiétude

      Répondre
    • gonthier 28 décembre 2017 à 3 h 36 min

      Bonjour,j ai 72 ans

      Le 23 11 2017 a 3 h du matin j ai eu une douleur dans la poitrine avec des sueurs a grosse goutte mal a la tete je veut dire pendant environ 4 minutes et puis ça ces calmer et le 24 11 2017 a 5 h du matin j ai eu une nouvelle crise douleur dans la poitrine et de la sueur mal a la tete et de la tentions qui et monté a 18 au urgence ils mon fait des prises de sang ensuite j ai été transférée a l hopital pour réalisation d un bilan angio- coronarographique cet examen réalisé le 24 11 2017 a mis l existence d une lésion trés serrée de l artère interventriculaire antérieure proximale avec un lit d aval correct et assez étendu. j ai donc bénéficier d une angioplastie avec mise en place d un stent avec un beau résultat final. la suite ont été simples l examen clique est correct.L électrocardiogramme du 25 11 2017 confirme l existence d une onde T discrétement dyphasique en V 2 et V 3. L eécho doppler cardiaque ne retrouve pas de trouble de la cinétique ventriculaire gauche ni de valvulopathie ce qui minquiétele compte rendue dis qu ne discrète élévation de la troponine à 40.5. et le 14 décembre j ai eu une douleur a la machoires je suis retourner au urgence et des petite douleur a la poitrine ils mon fait des prise de sang résultat le docteur ma dis que c es le stresse et ma Troponine T HIPERSENSIBLE A 0-14 J AI LU LE COMMENTAIRE DU M2 médecin HYPERBARISTE QUI à publier le 30 mai 2013 et je suis d accord avec lui pour l intoxication aux monoxyde de carbone car dans ma vie j ai beaucoup bruler des ordures ménager avec des plastique et des herbes et j ai avaler de ce fait beaucoup de fumé et a chaque fois que je fait une prise de sang ont me demande si je fume je répond non moi je n ai jamais fumé pouver vous me réponde sur cette question merci.

      Répondre