Protéinurie

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

Dépistage de la protéinurie par bandelette urinaire

(Article mis à jour le 20/07/2013) La protéinurie est la plus fréquente des anomalies urinaires, elle se définie par la présence de protéines dans les urines (Protéinurie) à un taux supérieur à 150 mg (soit 0,15 g) par 24 heures. La protéinurie peut être détectée à la bandelette urinaire quand son taux est > 300 mg/l et elle doit être confirmée par un dosage pondéral au laboratoire (protéinurie des 24h). La bandelette urinaire ne détecte que l’albumine parmi toutes les autres protéines qui peuvent exister dans les urines. Une protéinurie est toujours pathologique, sauf dans une seule situation où la protéinurie de 300mg/24 est considérée comme normale : la grossesse.

Physiopathologie

Physiologiquement, il existe une petite quantité de protéines dans les urines de l’ordre de 50 – 100mg/24h, la filtration glomérulaire de ces protéines plasmatiques dépend de leur taille et leur charge. Lorsque la filtration concerne une protéine de petit poids contenue en grande quantité dans le plasma induit une protéinurie de surcharge (chaînes légères du myélome, lysosymes de la leucémie aiguë myélomonocytaire, myoglobine après rhabdomyolyse) l’altération de la filtration glomérulaire par trouble hémodynamique ou altération de la paroi capillaire provoquant une protéinurie glomérulaire ; Le troisième mécanisme est la diminution de la réabsorption-dégradation tubulaire donnant une protéinurie tubulaire.

Quantification et étude qualitative

Dépistage d’une protéinurie

Le dépistage de la protéinurie se fait sur la bandelette urinaire qui permet une estimation semi-quantitative car ne traite pas la totalité des urines émises sur 24 h et ne détecte que l’albumine alors que sa sensibilité est diminuée pour les autres protéines.

Les fausses positives de la protéinurie sur bandelettes urinaires sont :

  • Bandelettes trop ancienne
  • Urines alcalines
  • Hématurie macroscopique

Les fausses négatives sont les chaînes légères qui ne sont pas détectées par les bandelettes

Dépistage de la protéinurie par les bandelettes urinaires
Dépistage de la protéinurie par les bandelettes urinaires

 

Le dépistage de la protéinurie se fait par bandelettes urinaires : Albustix®  Multistix ®  (faible coût, facilité d’emploi), le résultat visuel va du zéro à quatre croix.

Résultats de la bandelette urinaire
Négatif 0 mg/L
Trace ≤ 100 mg/L
1+ ≤ 300 mg/L
2+ ≤ 1 g/L
3+ ≤ 3 g/L
4+ ≥ 3 g/L

Quantification et confirmation d’une protéinurie

Le dosage pondérale des urines de 24 h permet de confirmer et de quantifier la protéinurie, la protéinurie peut aussi être estimée sur un échantillon par rapport protéine totale/créatininurie.

Le degré de la protéinurie est un facteur pronostique essentiel lors du diagnostic et suivi de tout patient ayant une glomérulopathie : un débit de protéinurie important (plus de 3 g/24h) ou persistant est corrélé au risque de progression vers l’insuffisance rénale.

Le dosage de la microalbuminurie, définie par présence de 30 – 300 mg d’albumine dans les urines par jour, est recommandé pour le dépistage et le suivi de la néphropathie diabétique ou vasculaire. Témoigne de l’existence d’une micro-angiopathie et d’un risque vasculaire accru.

Le recueil urinaire se fait sur les urines des 24 heures permettant la quantification de la protéinurie albuminurie, permettant d’éliminer la dépendance de la dilution des urines.

La méthode de recueil des urines doit être rigoureuse, elle est parfois contraignante pour le patient : Il faut vider la vessie le matin à 08 h sans recueillir les urines, ensuite, dans un récipient propre, recueillir toutes les urines (même celles de la nuit) jusqu’à 08h du lendemain. Il est souhaité de maintenir les urines à +4°C pendant la durée de la collecte.

La quantification de la microalbuminurie fait appel à des méthodes de dosage immunologiques mesurant spécifiquement l’albumine.

Quantification d’une protéinurie/albuminurie
Urines Urines des 24 heures
Normoalbuminurie < 30 mg /24h
Microalbuminurie 30 – 300 mg/24h
Protéinurie > 300 mg/24h

Toxicité rénale de la protéinurie

Si la protéinurie traduit une atteinte rénale, elle peut en elle-même être toxique pour le rein, car le passage anormal de protéines à travers la barrière de filtration glomérulaire peut induire une atteinte glomérulaire ; Une protéinurie supérieure à 3 g/24h est particulièrement défavorable. Et indépendamment de l’étiologie, la réduction d’une protéinurie par les inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC) est bénéfique.

Etude qualitative

L’analyse qualitative par électrophorèse des protéines urinaires sépare les protéinurie sélectives caractérisant les néphropathies glomérulaires des protéinuries non sélectives pouvant survenir dans toutes les néphropathies.

Rappel sur la barrière glomérulaire

La barrière de filtration glomérulaire comporte trois structures : endothélium fenêstré, membrane basale glomérulaire, les podocytes et cellules épithéliales de la chambre urinaire. Cette barrière filtre librement toutes les molécules de rayon inférieur à 2,6 nm, le passage de grosses molécules telles les protéines est gêné : seul 1% de l’albumine plasmatique traverse cette barrière.

Barrière de filtration glomérulaire
La Barrière de filtration glomérulaire (BFG)

Sélectivité de la protéinurie

Une augmentation de la perméabilité glomérulaire engendre une protéinurie ; Si les pores ne permettent que le passage de molécules de rayon inférieur ou égal à l’albumine la protéinurie est sélective. Si les pores sont de grande taille la protéinurie sera dite non sélective.

En pratique, c’est grâce à L’électrophorèse des protéines urinaires des 24h qu’on peut classer la protéinurie :

  • Protéinurie sélective : > 80% d’albumine
  • Protéinurie non sélective : < 80% d’albumine

Classification des protéinuries

Protéinurie bénigne isolée

il s’agit d’une protéinurie isolée sans hématurie et avec une fonction rénale normale, elle est bénigne, elle peut être fonctionnelle, idiopathique transitoire ou orthostatique.

Protéinurie fonctionnelle

Elle est habituelle lors d’une fièvre, exercice physique intense, stresse psychologique, exposition au froid. L’évolution de cette protéinurie est transitoire et disparaît en 48 heures.

Protéinurie idiopathique transitoire

Forme de protéinurie retrouvée chez l’enfant et l’adulte jeune, elle ne s’accompagne d’aucune anomalie du sédiment urinaire. Elle peut varier d’un échantillon à un autre, elle s’accompagne de lésions de fibrose et/ou augmentation de cellularité. Cette protéinurie peut disparaitre et nécessite une surveillance de la fonction rénale.

Protéinurie orthostatique

La protéinurie orthostatique est une protéinurie qui par définition disparaît en position couchée, observée avant l’âge de 30 ans, elle dépasse exceptionnellement 2 g/L, elle diminue avec l’âge et souvent disparaît à l’âge adulte.

Protéinurie persistante isolée

Elle est dite persistante car persiste quelque soit la position sur plusieurs échantillons, et isolée car sans anomalie du sédiment urinaire ni pathologie associée. Elle évolue rarement vers l’insuffisance rénale et nécessite une surveillance annuelle de la fonction rénale et de la protéinurie.

Protéinurie non néphrotique avec atteinte rénale

Microalbuminurie

Elle touche 5 – 8 % de la population, elle traduit une atteinte glomérulaire précoce au cours de l’évolution d’un diabète. Elle serait aussi le reflet d’un risque cardiovasculaire accru.

Protéinurie tubulaire

Il s’agit d’une protéinrie habituellement de 1 g/24 h, ne dépasse pas les 2 g. constituée essentiellement de bêta-2-microglobuline et de chaînes légères. Une leucocyturie amicrobienne est souvent associée.

Elle se voit dans le cas :

  • Néphropathies toxiques (métaux lourds, analgésiques)
  • Néphropathie endémique des Balkans,
  • Pyélonéphrites chroniques
  • Rejets de greffe rénale
  • Néphroangiosclérose

Protéinurie glomérulaire

La majorité des glomérulonéphrites primitives ou secondaires peuvent s’accompagner d’une protéinurie inférieure à 3 g/24 h, habituellement non sélective : glomérulosclérose diabétique, néphroangiosclérose, maladie de Berger.

On peut retrouver une protéinurie supérieure à 3 g/24 h au cours d’une prééclampsie, insuffisance cardiaque, sténose d’une artère rénale.

Protéinurie néphrotique

Le syndrome néphrotique est l’association d’œdèmes, protéinurie supérieure à 3 g/24 h et d’hypoalbuminémie inférieure à 30 g/L

Une protéinurie supérieure à 3 g/24 h, indépendament de son étiologie, est un facteur de mauvais pronostic  l’évolution vers l’insuffisance rénale terminale.

Si la protéinurie est sélective, il s’agit de lésions glomérulaires minimes avec ou sans hyalinose segmentaire et focale

Si la protéinurie est non sélective, il s’agit de glomérulosclérose diabétique, glomérulonéphrite aiguë streptococcique, amylose rénale, glomérulonéphrite membranoproliférative et glomérulonéphrite extracapillaire.

Cas particulier: protéinurie du myélome multiple.

C’est une protéinurie abondante, qui n’est pas détectée par la bandelette urinaire, car les protéines sont autres que l’albumine, l’électrophorèse des protéines objective un pic monoclonal.

Protéinurie
5 (100%) 1 vote

Publié initialement le : vendredi 17 août 2012
A propos de l'auteur
Dr. Abdelouaheb Farhi

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.

    • BENHAMDINE 5 février 2010 à 18 h 01 min

      je viens de faire des analyses d’urines qui me donnent ces resultats
      proteinurie de 24 h 181.39 mg/24 h
      diurese 2.4 L/24 h
      souhaite connaitre vos commentaires
      salutations
      Mr Benhamdine

      Répondre
    • dr.dave 5 février 2010 à 18 h 01 min

      en effet, la protéinurie des 24h chez vous est un peu élevé, la normale ne doit pas dépassée les 150mg par jour.

      la diurèse quand à elle est normale.

      donc il faut explorer cette augmentation qui peut être passagère ou liée a certains situations non pathologiques (normales)

      Répondre
    • cattelle 10 février 2010 à 18 h 46 min

      bonjour je suis enceinte de 4 mois et demi et j’ ai fait une prise de sang et analyse d’urine ce matin et ma protéinurie était de 0.17g est ce bon ou pas vu que normalement on ne doit pas dépasser 0.15g
      merci

      Répondre
    • Vincent 18 février 2010 à 12 h 50 min

      Bonjour, je viens de faire un petit bilan suite à une bandelette positive au proteine : 2++.
      Les proteines de 24h sont de 0.21g/L.
      La creat est correcte et la clairance egalement.
      Bref, je m’interroge car aucune des causes nommées si dessus ne corresponde ( je ne suis pas diabetique, pas HTA, pas d’infection U… ).
      A bon entendeur, merci!!

      Répondre
    • cindy 19 février 2010 à 15 h 13 min

      mon bebe de 9 mois a fait une poussee de fievre (2 dents sorties le lendemain plus de fièvre).ecbu fait par précaution
      proteinurie 0.69 g/l et presence de très nombreux cristaux urate de sodium le reste ras.faut il que je m’ inquiéte?

      Répondre
    • Dr. Abdelouaheb Farhi Commentguerir 21 février 2010 à 13 h 32 min

      @vincent : c’est pas une protéinurie massive pas d’inquiétude à priori mais c’est à surveiller quand même.

      @cindy : protéinurie par litre ? il faut faire une protéinurie sur les urines collectées sur 24 heures.

      Répondre
    • cecile 3 mars 2010 à 14 h 10 min

      bonjour enceinte de 28 semaine amenorrhee ,proteinurie à0,24g/l , jamais au paravent je suis tres inquiete!!! merci j’ai 38 ans 4 eme enfants

      Répondre
    • mlle konan 28 avril 2010 à 12 h 33 min

      bonjour ,
      je suis très soucieuse, ma potéinurie est passé de1,8 à 3,84 en 2 semaines très très eleve,l eectophorèse des protines est bon,l urée normale,créatinine normale,glycémie normale,crp normale, vs normale,albunie normale.ET je contate que lorsque je consomme assez d eau j ai les urines pas foncé;j ai peur meme de refaire le test de la protinurie parce que j ai toujours mal au dos et dans les articulations ;sincèrement j ai une grande peur

      Répondre
    • Dr. B. Mirva 30 avril 2010 à 18 h 24 min

      @cecile : c’est 0.24g/l ou 0.24g/24h ?

      @mlle konan: quand tu prend beaucoup d’eau c’est normale d’avoir les urines claires, mais dites nous pourquoi vous faites toutes ces analyses ?

      Répondre
    • chantal bourreau 1 mai 2010 à 13 h 04 min

      aprés un bilan sanguin normal du 14 avril dernier et léléctrophorése a surveilllé tous les 6 mois pour le pic monoclonal,pas de différence des 6 mois précédents,mais deux inféctions urinaires en 10 jours avec absences de germes,l’angoisse me prend ,est-ce le myélome qui se déclare?

      Répondre
    • mlle konan 10 mai 2010 à 11 h 40 min

      je sais pas pourquoi tout ces examens sans doute a cause des douleurs que j ai dans les articulation et aussi au niveau du dos

      Répondre
    • ndiouga 19 mai 2010 à 19 h 14 min

      bonjour,je ne sais pas si nous parlons du meme sujet,mais toujours est-il que j’ai un probleme serieux.Quand je reste une semaine sans avoir des rapports sexuels,tres souvent en urinant j’ejacule,l’urine s’accompagne de sperme.svp,si vous puvez m’aider.

      Répondre
    • duprez pierre 66ans 20 mai 2010 à 19 h 09 min

      commentaire du labo
      protide totaux 0,02G/L
      ELECTROPHORESEDES PROTEINES REALISEE EN GEL D’AGAROSE MONTRE UNE PROTENURIE PHYSIOLOGIQUE AVEC PRESENCE MAJORITAIRE D’ALBUMINE

      MERCI

      Répondre
    • melle lolo 28 mai 2010 à 12 h 14 min

      bonjour, je viens d’aller chercher mes resultats de prise de sang proteinurie des 24H. je suis enceinte et fais beaucoup d’oedeme
      voila les resultats:
      proteinurie…….0,10g/l
      soit 0,19g/24h inf à 0,15
      est ce normal?
      merci d’avance

      Répondre
    • aziz elhamdaoui 31 mai 2010 à 0 h 08 min

      bonjour.j ai une proteinurie positive depuis 2 ans.proteinurie de 24h egal800mg par jour lanalyse du date05.05.2009…maintenant je suis tres inquiet surtout je me sene des doleurs au niveau des articulatione membre inferieure gche…j espers de me donner votre avis et merci

      Répondre
    • jamel marco 5 juillet 2010 à 19 h 55 min

      bn jour ca fait 2ans que je poursuit un traitement.au debut j ai une proteinurie de 5mg/24h.apres traitement elle disparue mais quand je commence a prender 5mg de cortancyle sur 2jour jai eu un rechute jusqu’elle atteind 5mg/24h .je refait de nouveux la mme dimarche de traitement le medecine me decrit ISONE apres diminutions de proteinurie il me demande de diminuer les doses prgressovement.maintenant j ai une proteinurie de 0.3mg/24h et je prend 5mg tout les jour,pendant 4 mois la dose du medicament et la proteinurie sont invariable pour chaque teste. j’espere me donner votre avie merci d’avence

      Répondre
    • Pascaline 25 juillet 2010 à 18 h 32 min

      Bonjour,
      Il y a 1 mois mon petit garcon de 5 ans a fait une angine bactérienne avec erruption cutanée ,aprés 8 jours d’antibiothéapie tout est rentré dans l’ordre…mon medecin a prescrit une analyse d’urine pour connaitre la proteinurie: 0,11g/l comme celle ci etait au dessus de la normale nous en avons fait une autre 15 jours plus tard: 0.13g/l, elle a bien examiné mon fils qui ne présente rien de particulier mais a préféré qu’il fasse une prise de sang et une nouvelle analyse d’urine, nous en attendons les résultats…si ils sont encore positifs il faudra faire proteinurie sur 24h…malgré tout mon medecin ne semble pas trés inquiète, elle pense que si mon bout de chou avait qq chose la proteinurie serait plus élevée, mais elle ne m’en a pas dit plus…. je suis tout de meme stréssée et me demande à quoi m’attendre, est ce que quelqu’un pourrait m’en dire un peu plus?
      En vous remerciant.

      Répondre
    • henry35 31 juillet 2010 à 0 h 42 min

      bonsoir je viens de recevoir des résultats concernant une électrophorèse des proteines urinaires résultat d’analyse fait par le labo biomnis paris
      protides totaux :0,06 g/L
      conclusion du labo :
      électrophorèse des protéines urinaires réalisée en gel d’agarose montre:
      une protéinurie physiologique
      est ce que quelq’un peut il m’apporter une réponse.
      faut il faire des bilans complémentairres ou examens etc …
      cela signifie quoi au niveau rénal
      merci pour votre réponse

      Répondre
    • Dr. Pierre kovi 1 août 2010 à 18 h 38 min

      @henry: votre bilan est toute a fait normal et ne nécessite pas d’autres bilans complémentaires.

      @pascaline: la fièvre et les infections peuvent faire augmenter la protéinurie de façon modérée, mais cela devrais diminuer et rentrer dans l’ordre dans les semaines a venir.

      @jamel: on ne traite pas une protéinurie mais la maladie qui cause ce dérèglement, peut-tu nous dire pour quelle maladie tu prend ce traitement ?

      Répondre
    • salima 19 août 2010 à 18 h 13 min

      bonjour

      j’ai accouché le 28 avril d’un prématuré car au service grossesse patho de l’hopital les medecins avaient trouvé des protéines dans mes urines et un problème au foie. Aujourd’hui j’ai fait une analyse d’urine où il est noté 118 mg de microalbuminerie alors que lors du dernier bilan je n’avais que 32mg. Que cela signifie t-il ?

      Répondre
    • polonia 21 août 2010 à 23 h 51 min

      bonjour
      je suis enceinte de 35 SA grosselle gemellaire
      mais ce que je ne comprends pas c’est que sur bandelettet avec mes sage femme a dom c’est toujours + et quand je suis hospitalisé pour hyper tension et allbumine sur 24h c’est –

      je croyais la bandelette moins sensible.
      Est ce que c’est normal?
      merci d’avance

      Répondre
    • jamel marco 3 septembre 2010 à 1 h 51 min

      merci docteur,je suis atteint par 1 syndrome nephrotique glomerulaire. j ajoute que j ai le 3eme rechute de proteinurie durant mes2ans de traitememnt est de 5g/24h, apres je me suis hospitaliser par injection de 3gramme solumedrol separer sur 3seance .ma prteinurie apres 1 semmaine est devient 0.33g/24 j aoute aussi que je prend maintenant 60mg de cortancyl (corticoide) par jour.je veux savoir comment puis je se debarasser du medicament et vivre 1 vie normale je signale aussi que je fumme 6 cigarette par jour.merci docteur de votre reponse.

      Répondre
    • jane 23 septembre 2010 à 0 h 42 min

      Bonsoir,

      Mes résultats sont :

      Protéïne urine ,33
      Volume urine 24H, 2.75
      Copie vol 24, 2.75
      créatinine 71
      clairance 1,55

      J’aimerais avoir votre avis…

      Merci.

      Répondre
    • ali zindigui 2 octobre 2010 à 0 h 09 min

      cher docteur piere kovi, priere de me donner votre avis sur ma santé aprés avoir fait les annalyse suivante:
      – igA turbidimétrie: 03,27g/l
      – igG turbidimétrie: 15,78g/l
      – igM TURBIDIMÉTRIE: 00,78g/l
      – DIURESE : 1/24h
      – protéinurie : 0,26g/24h
      sachant que je paise que 46kg sur une taille de 1,76m.
      et je soufre d’osteoporose et de rhumatisme et ce depuis 2001

      Répondre
    • sonia 18 octobre 2010 à 16 h 35 min

      bonjour , je suis enceinte de 26 semaine de grossesse et ma proteinurie est de 0.20g/l ( pas fait cet examen a jeun …) , alors que les autres analyses étaient négatif je suis inquiete. merci .

      Répondre
    • boualem 26 octobre 2010 à 13 h 07 min

      Bonjour,
      je vous informe que je suis atteint d’une polikystose renales depuis plus de 15ans j’ai constaté après des analyses que ma protéunerie est de 950,Créatinine 47, urée 0,90,Acide Urique 7,9, est ce que il y’a possibilité de les faire baisser plus votre avis quant à ma santé JE SUIS SOUS TRAITEMENT POUR L’HYPERTENSION.
      je vous remercie.

      Répondre
    • ilhem 12 décembre 2010 à 10 h 34 min

      Bonjour
      je suis enceinte de 35semaine et ma tension artérielle est de 13/8 13/9 , je viens de faire l’analyse d’urine sur 24h le résultat : 600mg/24H
      j’ai aussi des oeudèms sur le visage mais pas au niveau des pieds
      j’ai vue un cardiologue , mon coeur est bon il m’a prescrit de lopressor 100mg une fois par jour
      est il nécessaire de prendre de lopressor ? et aussi est il recommandé de provoquer l’accouchement à 38SA
      MERCI DE VOTRE AIDE

      Répondre
    • david 13 janvier 2011 à 20 h 02 min

      bonsoir je vien de recevoir mes analyses sa me mes:
      vol d’urines de 24h(diurese) 1.1l
      proteinurie 0.45g/l (inf0.20)
      soit par 24h 0.5g (inf0.20)
      je suis mal ou pas????

      Répondre
    • mohammed 31 janvier 2011 à 12 h 05 min

      bjr shwi diabétique de 51ans , les resultats des analyse de ma protéunierie a atteint les 1835mg/24h ak un taux de glycemie stable si vs pouvé me renseigné de la gravité du cas

      Répondre
    • carrere severine 20 avril 2011 à 11 h 26 min

      bonjour
      je viens de recuperer mes analyses de proteinurie est resultat: 1,60g/L, j’avais 0,26 en fevrier dernier
      je suis un peu inquiete , vous pouvez m’expliquer???
      merci pour vos reponses

      Répondre
    • amelie carre 25 mai 2011 à 18 h 17 min

      Bonjour,

      Je viens de recuperer les resultats analyse urine proteines 1.81g/l hemoglobine positif +++ erythrocytes positif +++ aspect hematurique avec leucocytes a 190400 et hematies 1 575 900.

      svp aider moi

      Répondre
    • MARQUIS 4 juin 2011 à 12 h 07 min

      bonjour , je viens de recuperer mes analyses d’ urines ma creatinine urinaire est de 286mg/L valeur de references 1000 à 1400. EST CE NORMAL?
      Albuminurie 0,03g/L

      Répondre
    • joh 21 juin 2011 à 21 h 45 min

      bonjour , j ai fais une proteinurie il y a un mois et j etais a 0.16 au lieu de 0.15 , mon medecin m en a refait faire une mois a pres et la je suis a 0.21 , je fais pres de 1h30 a 2h de sport par jour (musculation) . il m a fait faire une prise de sang et la tout est normal , mon taux de clearance creatinine est de 90 , au mois de fevrier il etait de 94 , pouvez vous me dire ce que vous en pensez , est ce normal ?
      merci

      Répondre
    • Bouraoui 24 juin 2011 à 11 h 47 min

      Bonjour , ma fille de 4 ans à une ématurie totale et une protéunurie masive rentrant dans le cadre d’une néphropathie post purpuras rhumathoide elle a été injecté par solumédrole à la clinique pendant 3 jours puis elle est sous prédnisone à raison de 6 comprimés par jour pendant un mois sa protéunerie des 24h au début était à 5mg puis à augmenté à 10mg après la prise du prédnisone à retourné à 5 mg et maintenant apès 2 semaine elle est encore stable à 5 mg je m’inquiéte beaucoup prière me répondre docteur

      Répondre
    • eda 5 juillet 2011 à 16 h 51 min

      bonjour, je suis enceinte de 38 sg et le gygy ma dit de faire le test de albumine de 24 h et une cbu?c’est dangereux pour le bebe si oui quels sont les consequences????

      Répondre
    • angelique 8 juillet 2011 à 18 h 43 min

      Bonjour,

      Je suis enceinte de 31 semaines et j’ai effectuée une analyse d’urine lundi pour les proteines qui est de 0.21, et je suis suivie par une sage femme tous les mercredis et ma dit que ma tension est bonne et de plus je fais du diabète gestationnel.

      Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?

      Répondre
    • airault 16 juillet 2011 à 11 h 37 min

      je vient de recevoire mes analyce d urine deproteinurie ces negative je suis a0/04 g/i soit par 24 heures 0/03g/24h est ce normal merci de me repondre

      Répondre
    • idir 27 juillet 2011 à 14 h 16 min

      je vient de recevoir mes analyses de protéinurie de 24 heures recherche positive soit 1,70g/24h ainsi que les analyses biochimie dont la créatine est de 31,00 . merci , je vous demanderais de m’éclaircir mon etat clinique .

      Répondre
    • sonda225 9 septembre 2011 à 21 h 02 min

      bjr shwi diabétique de 22ans , les resultats des analyse de ma protéunierie a atteint les 0.9 g/24h si vs pouvé me renseigné de la gravité du cas , comment l’examiner et est ce que cette maladie est grave ou non??????

      Répondre
    • fofy 24 septembre 2011 à 19 h 22 min

      Bonjour,

      Je commence mon 8ème mois de grossesse. A ma dernière analyse d’urine, mon taux de protéinurie était de 0,12 g/l. 12 jours avant, il était de 0,07. J’ai alors téléphoné à mon médecin qui m’a dit que c’était normal et qu’il n’y avait rien de grave car j’étais en dessous de 0,3. Je voulais savoir tout d’abord pourquoi mon taux a doublé en 12 jours et pourquoi mon médecin parle d’un taux de référence de 0,3 alors que sur l’analyse il est indiqué un taux de 0,15.

      Répondre
    • richard 7 octobre 2011 à 5 h 05 min

      Bonjour j aimerais avoir des infos sur ses test passé? proteine urine bences jones 0.15 , index creatinique 0.16 globuline gamma 14.9 proteine seriques totale 79 ? IGG 19.18 pic 1.51 ? pouvez vous m aider dans ses resultats.

      Répondre
    • yolandasara 25 octobre 2011 à 20 h 58 min

      bonjour JE suis au debut du 9MOIS j’ai 0.48 de proteinurie dans les urines je m’inquiette pour mon bébé jai rendez vous vendredi cher mon medecins en atandant jai un teste a faire demain surement les urine sur 24 H

      Répondre
    • audrey 29 août 2012 à 16 h 06 min

      bonjour, je suis au début de grossesse 9 sem aménorrhée j’ai eu résultat urine m’inquiète c’est inquiétant oui ou non résultat: examen urines :présence dosage en g/l 0,19 glucose AB et nitrites AB PH 6,0 cristaux AB et cylindres AB MERCI

      Répondre
    • farida 30 août 2012 à 17 h 23 min

      Bonjour, je suis enceinte de 28 semaines et je viens de recevoir mes résultats de protéinurie, je suis inquiète car j’ai 1081 mg par litre et 30,61mg par litre. J’aimerai avoir votre avis au plus tôt. Merci

      Répondre
    • audrey 31 août 2012 à 13 h 12 min

      bonjours merci, d’avoir répondu, heu non c’est pas de 24h je croie! c’est mon tout premier examen urinaire 1ère trimestre de grossesse je devais faire la première urine du matin et apporter au labo!résultat sang par-conte OK.je suis très fleur de peau aujourd’hui stress+++++++++++++!!je suis en accident de travail depuis 23/10/2011 hernie-discale sur la c5-c6 donc argent,sante…..morale peu là!!j’ai garçon de 5ans mais j’avais un denis de grossesse su à 7mois et demi donc tout c’est résultat je suis perdu merci a vous toutes pour vos réponse et soutiens bonne journée à vous

      Répondre
    • audrey 31 août 2012 à 13 h 40 min

      c’est grave mon résultat, pour le bébé, pour moi ou pour les 2 on risque quoi la dernier fois 13 de tension!!! pour le moment je mange très peu beaucoup de nausée le 5/09 je serai a 11semaine aménorrhée
      merci de vos éclaircissement

      Répondre
    • Dr. Abdelouaheb Farhi Dr. A. Farhi 1 septembre 2012 à 16 h 51 min

      @farida: pourquoi on vous a donné deux chiffres ? qu’en est il de votre profil tensionnel ?

      @audrey: une protéinurie pendant la grossesse fait craindre une toxémie gravidique, mais il faut avant de retenir ce diagnostic éliminer les autres causes. d’où la nécessité d’un suivie régulier de votre tension artérielle ainsi qu’une protéinurie de 24h

      Répondre
    • maissa anabio 1 novembre 2012 à 22 h 09 min

      bonjour
      je cherche des réponses favorables sur les résultats de mon petit frère ( 14 ans)
      vs: 1h = 64 mm et 2h = 106 mm
      crp:0.10 mg/l
      aslo:29.86 ui/ml
      ph:6
      protéine de chimie des urines :+++
      protéinurie de 24h : 4.46g/24h
      svp aide moi je veux connaitre les causes ou les maladies car les taux élevés
      merci tous le monde

      Répondre
    • Sarah 3 novembre 2012 à 14 h 54 min

      Bonjour,

      Voilà je suis inquiète car suite a des analyses ma protéinurie est de 0,20g/l.
      Du coup mon médecin m’a prescrit des analyses plus approfondies. A savoir : FNS VS CRP Glycémie a jeun Creatinine TGO TGP GGT (micro albuminurie sur 24hrs).

      Je ne comprend rien a tous ça. Mais rien que de voir cette liste d analyse j’ai peur d’aller au labo.
      Pouvez vous me dire que signifi être liste d’analyse. Ainsi que le résultats de mes premières analyses.
      Quels sont les risques et les causes.

      PS : j’ai 29 ans et ne suis pas enceinte. Si ces prescisions peuvent vous servir pour me répondre.

      Merci d avance.

      Répondre
    • marlef 6 février 2013 à 17 h 56 min

      Bonjour,

      je viens d’aller chercher mes résultats au laboratoire et ma protéinurie est à 0.21g/l. Examen fait sur échantillon. Je suis dans ma 28ème semaine de grossesse et tous mes résultats étaient normaux depuis le début. Lors de ma dernière consultation avec ma gynécologue ma TA était de 12 mais ça fait 15 jours de ça! Faut-il que je m’inquiète?

      J’espère que vous pourrez me donner une réponse rapidement…

      Merci

      Répondre
    • sela 12 février 2013 à 12 h 49 min

      Bonjour,
      Je suis actuellement enceinte de 21 SA et hypertendue avec un syndrome des antiphospholopides. j ‘ai une tension qui varie beaucoup ( même avec anti hypertenseurs) elle passe de 14/ 9 15/9 à 10/5 …. Ma proteinurie des 24h ne fait qu’augmenter depuis le début de ma grossesse elle a commencer à 0. 09 puis elle se trouve actuellement à 0.14 sachant que la norme du labo est à 0.14. Est ce normal? et est ce que je risque de refaire une pré éclampsie comme pour mon 1er?

      En vous remerciant par avance.

      Répondre
    • Dr. Seb 12 février 2013 à 17 h 10 min

      @sela : Comme votre protéinurie est normale il s’agit d’une hta gravidique à surveiller, revoir votre gynécologue pour adaptation des doses
      @marlef : chez la femme enceinte un augmentation légère de la protéinurie est considérée comme normale jusqu’à 0.3g/l, tant que votre profil tensionnel est correcte tout va bien

      Répondre
    • vezin 22 mars 2013 à 14 h 48 min

      Bonjour,

      je suis enceinte de 34 semaines et demi aujourd hui, et j’ai reçu mes résultats de prises de sang :
      Protéinurie : 164 mg/L valeur : 0-150 et le 2 janvier 2013 j’avais que 55
      cela a augmenté d’un coup, et le fait que sa dépasse est ce que j’ai des risques d’oedem? ou autres………………
      car j’en ai fais pour mes 2 autres grossesses mais largement avant, pas en arrivant dans mon dernier mois de grossesses !! et ca me fait un peu peur car je n’avais pas eu d’oedem jusqu a présent . Et pourquoi avoir trop de protéine étant donné que mange peu de viandes, poissons, oeufs,

      Merci de m’en dire un peu plus
      cdlt

      Répondre
    • fai 29 mars 2013 à 10 h 04 min

      Bonjour,

      J’ai le lupus et un taux de protéinurie de 0,31g/L.
      En plus du traitement, comment pourrais-je le faire baisser naturellement?
      Les médicaments sont trop fort, et je sais qu’il y a qqch de naturel qui peut le faire baisser.
      Il est conseillé aux femmes enceinte qui ont un taux de protéinurie élevé de boire de l’eau et de se reposé. Dois-il en être de même pour ceux qui ont le lupus?
      Merci pour vos conseil…

      Cordialement.

      Répondre
    • driss 28 juin 2013 à 2 h 11 min

      Bonjour,je viens de recevoir mes analyses de protéines de 24heures 202 mg/i
      soit : 283 mg/24H
      ainsi Cholestérol Total : 1,85 g/1
      soit : 4,77 mmol/l
      répondre rapidement car je suis très inquiet
      Merci

      Répondre
    • Xavier 1 juillet 2013 à 11 h 00 min

      Bonjour, j’ai, depuis 3 semaines, une augmentation de la protéinurie, liée sans doute à la prise de Rifinah.
      Je prends le Rifinah car je suis positif à la tuberculose, et je suis en attente d’un démarrage d’Anti TNF Alpha …
      Quel est le risque ?
      Merci de votre conseil, cordialement,

      Répondre
    • meryem 1 juillet 2013 à 16 h 42 min

      Bonjour,

      bonjour j’ai fait une analyse de protéine de 24h et voilà le résultat
      Diurèse 1.6l
      Resultat par 1litre : 165 mg/l
      protéinurie : 264 mg/24h
      je suis inquiété vous pouvez m’expliqué cette résultat svp
      merci

      Répondre
    • Dr. Abdelouaheb Farhi Dr. A. Farhi 1 juillet 2013 à 20 h 13 min

      Bonjour,

      @meryem & assia & driss: c’est une protéinurie modérée, pouvez vous nous dire pour quelle raison votre médecin vous à demander cette analyse ?

      @Xavier: la protéinurie lors d’un traitement par Rifinah (rifampicine) se voit dans 1/3 des cas, témoigne d’une atteinte rénale d’origine allergique, lorsque cette atteinte est assez sévère on arrête le traitement, consultez votre médecin

      @fai: la protéinurie chez la femme enceinte peut être physiologique, parfois indique une préeclampsie et dans ce cas elle sera mise sous traitement, dans votre cas, il peut s’agir d’un effet secondaire d’un traitement ce n’est pas la même chose, vous devez en parler avec votre médecin traitant

      @vezin: meme chose, la protéinurie jusqu’a 300mg est physiologique en cas de grossesse

      Répondre
    • DYLAN 23 juillet 2013 à 13 h 24 min

      BONJOUR
      j ai 13 ans et depuis mon enfance j ai de la proteinurie
      biobsie renal rien
      traitement par renitec pendant 2 ans pas effet
      aujourd hui traitement par cozar pour voir si la proteinurie va baisser

      Répondre
    • fouad 1 août 2013 à 7 h 29 min

      Bonjour,

      J ai depuis 1.5 mois une protemurie qui augmente puis de demunie puis augmente puis deminue… la maximume etait 0.72 g/24h a noter que j avais le syndrome nephrotique la derniere rechte etait depuis 7 ans.. mon docteur a dis que c pas une rechte et m a demander de faire une autre analyse apres 3 semaine.. dr svp c est quoi les raisons que la protemurie peut augmente et demunie puis agmente et demunie?? Merci d avance

      Répondre
    • fatima 31 août 2013 à 19 h 24 min

      Bonjour,

      enceinte de 14sa chimie des urines protéine négatif.
      protéines des 24h 140mg/24h,volume 1500ml
      docteur es que vs pouvez m’interprété les résultat psq c’est ma 3grs et j’ai soufrit du hta ds ma derniére grossesse alors j’ai peur de sé résultat, esq c’est grave?et que doit je faire. merci…

      Répondre
    • Julie 12 septembre 2013 à 13 h 34 min

      Bonjour,

      la proteinurie peut elle varier au cours de la grossesse, j’entends etre assez elevée puis redescendre ?
      est ce que la facon de prelever les urines pourrait etre en cause ?
      d’avance merci de votre réponse

      Répondre
    • jiji 19 septembre 2013 à 17 h 09 min

      Bonjour,
      Je commence mon 8ème mois de grossesse. A ma dernière analyse d’urine, mon taux de protéinurie était de 0,630 g/l. diurese 4.5L ,comment faire? répondre rapidement car je suis très inquiet
      Merci

      Répondre
    • Deb 20 septembre 2013 à 15 h 07 min

      @jiji: la protéinurie physiologique est de 300mg (0.3g/l), votre taux est légèrement élevé nécessité de surveiller étroitement la tension artérielle ainsi qu’un ecbu pour éliminer une infection urinaire, consultez votre gynéco pour les paramètres de surveillance.

      @julie: oui effectivement, ce taux peut varier, la bonne méthode de prélèvement est très importante (lire plus haut l’article) l’intérêt de surveiller la protéinurie au cours de la grossesse est de guetter la survenue d’une toxémie gravidique par la surveillance de la tension artérielle et les œdèmes des membres.

      @fatima : vôtre protéinurie est toute à fait normal pas de soucie.

      @messabhia : idem que pour fatima, pas d’inquiétude.

      @fouad : un taux de 0.72g/24h n’est pas aussi augmenté que ça, une surveillance est nécessaire d’où l’attitude de votre médecin « lui faire confiance 😉 )

      @dylan : bon courage dylan t’inquiète pas suivre les recommandations de votre médecin 😉

      Répondre
    • Rabi 10 octobre 2013 à 12 h 34 min

      Bonjour,

      j’ai accouche d’une prematuree il ya 4 mois par cesarienne suite a un HRP et une preeclampsie , mais la je viens de faire une proteinurie de 24 h qui s’avère positive a 1.27g/24h et une diurèse de 0.850l/24h. que signifie cela?

      Répondre
    • Dr. Deb 12 octobre 2013 à 21 h 53 min

      @siam : la présence de protéine en elle-même n’est pas grave mais c’est le taux quand il est augmenté peut être pathologique.

      @rabi : habituellement la protéinurie diminue après l’accouchement. Consulte chez un néphrologue il fera le nécessaire pour rechercher la cause de cette persistance ce n’est pas très grâve mais a ne pas négliger.

      Répondre
    • roki 5 novembre 2013 à 15 h 55 min

      Bonjour,

      je suis au 19 sa et mon taux de proteinurie est 0,43 , mon gygy ma donne un analise a faire pour voir est ce que c une infection ou quoi,,ma tension est 14.10,
      repond svp je suis trés inquiéte

      Répondre
    • nieves 5 novembre 2013 à 22 h 12 min

      Bonjour,

      Je suis enceinte de 32sa et resultat chimie des urines: proteinuriie 0,15 g/l et glycosurie 1,79 mmol/l et 0,32 g/l je suis inquiete .Je vous remercie

      Répondre
    • Dr. Deb 6 novembre 2013 à 13 h 50 min

      @roki: normal que votre gynéco demande d’autres analyses il cherche à savoir si c’est une infection, est-ce que vous êtes enceinte ? si c’est le cas il faut faire plus attention au risque de preeclampsie

      @nieves: proteinurie normal pourquoi avez vous fait cette analyse?

      Répondre
    • JoJo 7 novembre 2013 à 1 h 38 min

      Bonjour,
      Clairance de la créatinine: 93 mL/mn
      Protéinurie (albuminerie): 0.13g/l soit 0.25g/24h
      Protéines urinaires (turbidimétrie): 0.14g/l ; 0.27g/24h

      Ai je un problème?
      Merci

      Répondre
    • stefa 8 novembre 2013 à 22 h 28 min

      Bonjour,

      mon fils à 7 ans suite à une fatigue permanente, pas de prise de poids depuis 1 an et demi (attrapé bactérie Campylobacter C. jejuni) bilan sanguin effectué protéinurie à 0.22 g/l refait un mois après idem 0.22g/l a t’il un problème, devrait il faire d’autre examens????
      Merci

      Répondre
    • Dr. Abdelouaheb Farhi Dr. Seb 12 novembre 2013 à 12 h 46 min

      @jojo : on ne peut pas interpréter des résultats sur internet on est ici pour aider (contraire à notre déontologie) donc si vous donnez des détailles sur le pourquoi vous avez fait ces analyses on peut vous aider.

      @stefa: une protéinurie chez l’enfant peut être en relation avec une infection urinaire, ou infectin ORL parfois liée à la croissance. mais aussi des maladies du rein peuvent aussi donner une protéinurie(alport, berger ..etc) le mieux c’est de continuer l’investigation avec votre médecin, ou mieux voir un néphrologue ou un pédiatre qui pourra trancher.

      Répondre
    • JoJo 12 novembre 2013 à 20 h 20 min

      Bonjour,

      Excusez moi pour l’envoi de résultat d’analyses sans avoir précisé pourquoi.
      Juste on a dépisté du sang dans les urines sur des bandelettes c’est pourquoi il m’a été prescrit ces examens sanguins et urinaires.
      Au vue de résultats j’aurai voulu savoir si cétait le signe d’un incident grave.
      Merci

      Répondre
    • Momo75 26 novembre 2013 à 15 h 47 min

      Bonjour,

      Jai du psoriasis depuis 30ans jai fait une prise de sang general il avait une proteinurie de 0.420g/Lpuis jai fait proteinurie 24h 487.5mg/24h puis 15jour apres jai refait proteinurie 24h traces puis 6 mois apres 0.31g/L je voudrais savoir si cetait grave donner moi votre avis merci DR

      Répondre
    • junior prom dresses 2012 cheap 16 décembre 2013 à 10 h 23 min

      Considering that Cialis is used as needed, you are not probably to be on a dosing schedule. If you acquire tadalafil each day and you miss a dose, acquire the missed dosage as soon as you don’t forget. Skip the missed dose if it is practically time for your subsequent scheduled dosage. burtokempy.insanejournal259.html” Brand Cialis drug.

      Répondre
    • Lily31509 28 janvier 2014 à 23 h 57 min

      Bonjour,

      Je m’appelle julie j’ai 30ans je suis enceinte de 11 semaine. J’ai fait une analyse d urine ce matin ma proteinurie est a 0,25g/l seulement j’étais pas à jeun quand j’ai effectué le prélèvement est ce que ça joue? Faut il que je m’inquiète ?

      Répondre
    • mohamed 25 février 2014 à 14 h 18 min

      Bonjour,
      docteur mme kheira algérie agée de 75 ans mon resultat de proteinurie des 24 heures diurèse 800 ml protides 1502 mg 24h je voulais une réponse et merci

      Répondre
    • mohamed 25 février 2014 à 14 h 29 min

      Bonjour,

      ans moml protides n resultat de, proteinurie des docteur je m’appel kheira agée deheures resultat diurèse mgh je voudrais une réponse merci

      Répondre
    • renard 26 février 2014 à 17 h 01 min

      Bonjour,

      Bonjour jai un reim de naissance je sui en hausse de tenssion arteriel ,la maladie de renaud dans l’analyse d’urine je suis positif au depistage proteinurie de 0.20 .vous en penser quoi?

      Répondre
    • coccinnelle 25 mars 2014 à 11 h 36 min

      Bonjour,

      Enceinte de 8 semaines (SA) je fais un peu de tension (13/9 , 14/9) et une analyse d’urine que j’ai faite au labo hier matin à jeun vient de révéler 0,15g/l de protéines .
      Dois-je m’inquiéter ?
      Merci pour votre réponse .

      Répondre
    • martine 25 mars 2014 à 16 h 11 min

      Bonjour, J’ai eu une greffe rénale il y a 29 ans. Suite a mes derniers test, le docteur me suggère une bioxie rénale pour trouver pourquoi mon taux de protéines dans l’urine se promène entre 800mg et 1200mg/24 heures.

      Je trouve cette opération trop risquée. Un ami infirmier me dit que c’est normal qu’un “vieux greffon” travaille pas aussi bien qu’un “neuf”. Il y a t’il d’autres alternatives, précautions, préventions, actions possible pour éviter l’opération. Je veux vraiment pas cette opération, dont les résultats ne sont pas du tout garantie. Merci de votre réponse rapide… Martine.

      Répondre
    • morlain sery jessica 19 avril 2014 à 9 h 30 min

      Bonjour,

      bonjour je suis enceinte de 5mois et j’ ai fait une analyse d’urine ce matin et ma protéinurie était de 0.20g est ce bon ou pas vu que normalement on ne doit pas dépasser 0.15g

      Répondre
    • H.CHEKKAT 10 mai 2014 à 8 h 26 min

      Bonjour,

      Bonjour,
      JE SUIS UNE FEMME AGEE DE 32 ANS AUX ANTECEDENTS DE PLEURISIE TUBERCULEUSE (2006 ET DE LITHIASE RENALE DECOUVERTE EN 2003 SUITE A TROIS CRISES DE COLIQUES NEPHRITIQUES AVEC HEMATURIE MACROSCOPIQUE AU MOMENT DES CRISES ET MICROSCOPIQUES EN DEHORS.
      EN MAI 2009 UNE HEMATURIE MACROSCOPIQUE BRUNATRE ISOLEE S’EST APPARUE ET A DURE PLUS DE 4 MOIS.APRES LA DISPARITION DE L ‘HEMATURIE UNE PROTEINURIE EST APPARUE A LA CHIMIE DES URINES EN FIN 2009 ,
      CINQ ANS APRES ON A QUANTIFIE /LA PROTEINURIE 0.5gr/24H et une hematurie microscopique. et une urée et creatinine correctes).

      quel est votre avis docteur.

      Répondre
    • kowalski 11 juin 2014 à 14 h 41 min

      Bonjour,
      j’ai ma fille qui est enceinte de 7mois a la maternite on lui a donne un traitement pour la tension elle avait15de tension la ca va sa tension est a 13 mais elle a aujourd’hui 0’60 d’albumine dans les urines la semaine derniere elle avait 0’40 elle a fait l’analyse de 24h c’est monte a 0’60 est ce que c’est normal car a la maternite ils disent qu’ils veulent la garder pendant2mois car risque de preeclampsie mais elle n’a pris que 2kilo depuis le debut de sa grossesse elle est en panique

      Répondre
      • Dr. Abdelouaheb Farhi Dr. A. Farhi 11 juin 2014 à 23 h 58 min

        @kowalski : il s’agit bien d’une preeclampsie car votre fille réunie les conditions (grossesse>20 semaines, hypertension >140/90, protéinurie>0.3g/l) La prééclampsie doit être surveillée et pris en charge puisque ce qui inquiète ce n’est pas la situation clinique de preeclampsie en elle même mais l’évolution vers les convulsions (eclampsie). la prise de poids est normale pendant la grossesse. pour l’instant la protéinurie est acceptable pour une preeclapmpsie (on parle de protéinurie sévère >3g)

    • @cindy23 19 juin 2014 à 15 h 37 min

      Bonjour,

      J’ai accouché il y a trois semaines sans problème, a terme et sans declenchement. Malgré une proteinurie a 0.68 mg/l mais sans hypertension ni autre soucis. Je voulais savoir combien de temps apres une grossesse la proteinurie met elle pour se normaliser? Merci

      Répondre
      • Dr. Abdelouaheb Farhi Dr. A. Farhi 20 juin 2014 à 14 h 58 min

        @cindy23 : Réponse postée sur le forum -> http://www.commentguerir.com/topic/proteinurie#post-68958

    • *fouzia 27 avril 2015 à 10 h 46 min

      Bonjour,
      je suis enceinte de 18 semaine et j’ai fait une analyse d’urine de 24h, et ma protéinurie et de 0.34g/24 est c bon ou pas, vu que ma premier grossesse j’ai eu une toxémie gravidique. merci

      Répondre
    • Leboucher 6 mai 2015 à 0 h 49 min

      Bonjour,

      Biochimie urinaire….recherche sur échantillon
      Protéinurie ( albuminurie). ………0,07 g/L

      Est ce normal……merci

      Répondre
    • Alseny 8 juin 2015 à 22 h 01 min

      Bonjour,

      Bonsoir mr,j’ai fais une analyse d’urine,et mon taux de proteine est de 0,25g est ce est-il normal ? si non que dois je faire?urgent…,merci

      Répondre
    • marcy 5 juillet 2015 à 0 h 14 min

      Bonjour,

      Je suis enceinte de 16 semaine je fais de l’hypertension qui est instable 13/9:11/7 12/8 13/9 et une protéinurie de 6g j’ai fait une biopsie renale qui n’a rien montré dois je m’inquiète je prends des médicaments pour la tension merci de me rpondre

      Répondre
    • ino 22 juillet 2015 à 11 h 00 min

      Bonjour,
      lors d’un contrôle de routine (visite médicale annuelle des travailleurs ) , par test bandelette il a été déteté des traces de proteine dans mon urine. le médécin m’ a alors conseillé de reprendre le test d’urine plutard. un mois après j’ai refait le test qui a donné les résultats suivants:
      Proteinurie
      recherche positive
      dosage 0.15g/l N: inf à 0.24

      est ce une anomalie?

      Répondre
    • Emilie 23 septembre 2015 à 22 h 20 min

      Bonjour,

      Ma fille de 32 mois fait de la protenurie et hématies élevés ainsi que nombreux calculs d’oxolate wedelith depuis 1 an. Derrièrement après avoir fait une crise de colite nephretique une radio et une eco à été faite ou on retrouver un rate plus grosse ainsi que le foie. Aucun médecin néphrologie ne trouve le pk et surtout ne font rien de plus que les analyses d’urines tous les 2 mois et eco tous les 6 mois. J’aurai voulu savoir d’après vous ce qu’elle pourrait avoir et si c’est grave. Merci.

      Répondre
      • Emilie 23 septembre 2015 à 22 h 27 min

        Analyse d’urine faite il y a 1 an car elle perdait du sang, comme des fins de règles et fièvre 41 degrés ainsi que toux pendant plus d’1 semaines et tous les mois (6 mois) aucun antibiotiques ne faisait baisser la température n’y toux

    • tayeb 18 octobre 2015 à 0 h 28 min

      Bonjour,

      bonjour.j ai une proteinurie persistante depuis 3 ans.proteinurie de 24h egal 1g par jour creatinine normal urée normal je souffre d’une spondylarthrite maintenant je suis très inquiet surtout je me sens des doleurs au niveau des rein et une lourdeur des pieds le matin je prond comme traitement colchicine et triatec 10mg j espers de me donner votre avis et merci

      Répondre
    • Sabrina 27 octobre 2015 à 21 h 44 min

      Bonjour, me plaignant de mon rein mon médecin m’a prescrit un test urinaire ma protéinurie était à 4,09 il à donc demandé la protéinurie sur /24h est elle est de 0,70g/l est négatif mon médecin m’oriente donc vers néphrologue d’après vous se peut-il que ce soit u e insuffisance rénale? Bien cordialement

      Répondre
    • zozo69 22 novembre 2015 à 22 h 54 min

      Bonjour,
      J’ai 51 ans. Depuis quelques années mon taux de protéinurie dans les tests de bandelette varie : 0,15 g/l (max 0,05 g/l), puis 0,19 g/l (max 0,15 g/l) et 0,26 g/l (max 0,15 g/l) en 2014. En février 2015 il était de 0,15 g/l (max 0,15 g/l) et en octobre 2015 il est remonté à 0,15 g/l (max 0,05 g/l). Suite à ces examens le Dr demande de nouveaux tests :
      Taux de créatinine en oct 2015 : 95 micmol/L.
      Clairance estimée Cockroft = 104,86 ml/mn.
      Clairance estimée CKD-EPI : 80,1/min/1.73 m².
      Echographie rénal : très bien
      Que pensez vous de ces résultats ? dois-je m’inquietez ? s’agit il d’une IRC ? Merci à toutes et à tous de votre réponse.

      Répondre
    • anniepaule 24 novembre 2015 à 20 h 32 min

      Bonjour,j’ai fait un dépistage jeudi dernier journée des maladies rénales et diabète, taux glycémie 0.85 à jeun, mais surprise pour les urines taux protéines 1g/l,taux leu 3 + depuis fait un UCBU pas d’infection, que dois-je faire ? j’ai 61 ans

      Répondre
    • khaty 27 novembre 2015 à 15 h 28 min

      Bonjour, APRES UN EXAMEN DE PROTÉINURIE 24H LE RÉSULTAT EST 1,2g/l
      je suis une femme j’ai 40 ans je suis pas enceinte. svp je veux une explication est ce que c grave. merci

      Répondre
    • khaty 27 novembre 2015 à 15 h 39 min

      je suis suivie par un néphrologue depuis ma grossesse y’a 3 ans tout les 6 mois pour hypertension et protéinurie, la tension est stable avec Atenolol 50 mg je prend demi comprimé mais les derniers résultats de la protéinurie est de 1,2 g/l je suis inquiète je suis une femme j’ai 40 ans et je suis pas enceinte. Merci de votre reponse

      Répondre
    • luchie 9 décembre 2015 à 17 h 53 min

      Bonjour,

      atteinte d’une glomerulonphrite depuis 30 ans, il m’a toujours été dit que ce n’est pas héréditaire
      mon fils de 22 ans a une bandelette 1+ proteine (médecine du travail)

      peut il y avoir une relatiion avec ma maladie

      d’avance merci pour votre réponse

      Répondre
    • Lutz 5 mars 2016 à 21 h 37 min

      Bonjour/bonsoir

      Voila, j’ai fais un test urinaire, et j’ai une protéinurie de 0,35g/l ,
      J’ai 21 ans et je ne suis pas enceinte.
      J’aurais aimé en savoir plus, je suis un peu perdu dans le domaine de la médecine.

      Ce taux est normal, inquiétant, a surveiller ??!

      Merci beaucoup,

      Répondre
    • vannina 7 mars 2016 à 5 h 23 min

      Bonjour,

      Ma fille de 10 ans a un purpura rhumatoïde détecté fin novembre 2015.Depuis sa proteinurie ne cesse d’augmenter et atteint aujourd’hui 4g par litres. elle prend 15 mg de renitec depuis 2 mois.La nephrologue veut qu’on fasse une biopsie des reins pour ensuite mettre en place un traitement à la cortisone. Qu’en pensez vous? Est ce indispensable?
      MERCI

      Répondre
    • geraldine 7 mars 2016 à 23 h 41 min

      Bonjour,
      Ma fille de 5 ans a eu en septembre une glomerulonephrite du à une angine aujourd’hui sa proteinurie est à 0,23g/l et n’a plus de sang dans les urines cela est il normal?
      Merci

      Répondre
    • Stephen 26 mars 2016 à 21 h 40 min

      Bonjour,

      Faisant de la musculation de façon assez intense ( 4 séances par semaine ) et ayant une alimentation spécifique à cette activité, je fait 1 a 2 fois par an une analyse. J’ai une un + au niveau des proteines lors de ma dernière analyse. J’ai lu qu’un effort intense pouvais donner une proteinurie qui se dissipe au bout de 48h. Je referais une analyse après un week-end de repos pour vérifier si il y a toujours un +.
      J’aimerais du coup connaitre si possible le mecanisme qui engendre cette proteinurie temporaire ?

      Merci

      Répondre
    • nejda oumnia 1 avril 2016 à 9 h 18 min

      Bonjour,

      J étaits hospitaliser pour une rénal, j ai une proteinurie élevée 4+ mg et je suis sous corticoides = 55 mg depuis 2000 à cause d un lupus érithémataux.

      je voudrais savoir quelle alimentation je dois suivre. Diminuer le sel ou le sucre et quel remède?

      Je vous remercie

      Répondre
    • mejri 15 juin 2016 à 9 h 53 min

      Bonjour,je suis enceinte en 18 semaines sachant que je suis diabétique type 1 et je suis sous insuline. j’ai effectuer une analyse de protéine 24H, le résultat est de 0,22g D=1,8 HLM c’est bon le résultat ou non. merci

      Répondre
    • felix 7 octobre 2016 à 21 h 28 min

      Bonjour,

      je suis enceinte de 12semaine et selon mes premier resultat effectuer le 6/09/2016 j’etait a 2636 de proteinurie j’ai donc re fait des examens ce matin je suis a 1428 de proteinurie qu’est ce que cela signifie cela m’inquiete beaucoup j’ai peur pouvez vous m’aider a comprendre sa et savoir si cela est grave ou pas et si sa peut se soigner svp merci beaucoup cordialement cindy

      Répondre
    • agostini michele 13 octobre 2016 à 11 h 17 min

      Bonjour,
      ma fille (30 ans) a souffert d’un syndrome nephrotique de 13 à 27 ans, avec des periodes de latence et de nombreuses rechutes, toujours reactives aux corticoides. Depuis 4 ans 1/2, elle n’avait plus rien, et depuis 10 jours, après une période de stress et de gros travail, de nouveau oedemes et protéinurie. Son médecin l’a mise sous solupred depuis vendredi dernier, la protéinurie est passée de 4 à 1mg/l en 6 jours. Elle a dégonflé des jambes et du visage, mais gorge enflée et ventre gonflé et douloureux.
      Elle a fait un bilan sanguin ce matin. Qu’en pensez vous ? A partir de quelle dosage d’albumine peut elle considerer la rechute comme stabilisée ?
      Merci beaucoup

      Répondre
    • Sabrina 7 novembre 2016 à 11 h 51 min

      Bonjour,

      je m’inquiètes beaucoup pour ma fille
      elle est âgée de 10 ans et sur son bilan il y figure Protéinurie 0.17g/l et Glycosurie 0.06 g/l
      Est ce que ses résultats sont alarmant??????
      Merci beaucoup

      Répondre
    • bouchachia abdelmoumene 12 novembre 2016 à 13 h 45 min

      Bonjour,
      je suis age de 57 ans et diabétique type 2 j’ai fait les analyses de la protéinurie de 24 h le résultat été 101.92 est ce que c’est normal ou je doit m’inquiété et de consulter mon médecin et merci

      Répondre
    • Redi 18 décembre 2016 à 20 h 36 min

      Bonjour,
      Je suis un homme de 37ans, hypertendu sous Aprovel 150. Mes analyses depuis 9mois de traitement révélaient les résultats suivants:
      Proteinurie : 0.96g/24h puis 0.45 puis 0.34 et la je suis à 0.18mg/24h
      Hématies j’étais à 80 puis 15 et là je suis à 50
      Microalbuminurie 670 mg/24h et à 256 (norme <30mg/24h )
      ( régime + perte de 15kg+ activité sportive )
      urée créa sang et urines normaux.
      Ecbu cristaux quelques oxalates de calcium
      Devrais-je m'inquiéter? Merci d'avance pour votre engagement

      Répondre
    • Félicia 2 janvier 2017 à 20 h 30 min

      Bonjour,

      Je suis enceinte de 28 sa j’ai un test de protéinurie vendredi la sage femme m’a demandé de refaire je les refé mon taux et à 0,45 sa me stresse je commence à faire le test de 24h demain. Tout en sachant que j’ai un placenta preavia et sa fait environ 15 jour je m’evanoui dans la journée souvent des petits mouche devant les yeux,j’ai des oedème de partout sa m’inquiète si vous pouvez m’éclaircir un peu plus svp

      Répondre
    • kevin kent 7 mars 2017 à 22 h 01 min

      Bonjour,
      je suis très soucieux etinquiet. J’ai fait une analyse urinaire sur 24 h; les résultats ont été les suivants :
      natriurie : 50mg/L
      Kaliurie : 44mEq/l
      Cholurie des 24 h : 84 mEq/l
      Proteinurie des 24 h : 5,42g/24h

      Analyse biochimique
      sodium : 140mmol/l
      Chlorure : 103 mmol/l
      Urée : 4,3 mmol/l
      Créatinime : 134 umol/l

      Je désire avoir un conseil pratique pour subir un traitement avec un taux de proteinurie aussi élevé.
      Merci d’avance pou vos précieux conseils

      Répondre
    • Selma 12 mars 2017 à 7 h 49 min

      Bonjour,je suis enceinte de 35 semaines. J ai fais une protéine de 24h j’avais 180mg/ml.Après 12 jours 276mg/ml et ecbu négatif .concernant ll’oedème j’avais brutalement au nv du pied gauche (se gonfle et dégonfle brusquement oc).sachant que le liquide amniotique a diminué de volume un peu et l’Albanie sanguine est au la valeur inférieur 35 ….j’attend votre réponse avec impatience..Merci

      Répondre
    • Philippart 28 juillet 2017 à 17 h 21 min

      Bonjour,

      Je suis née avec le rein droit atrophié ,
      Et j’ai mon rein gauche qui me joue des tours.

      J’ai des douleurs niveau gauche depuis des mois.
      Me suis retrouvé au urgence la semaine passé.
      une prise de sang et annaliste urine

      Mon CKP diminue depuis Avril 2016

      suis arrivé a 56 en Aout 2016 et maintenant je suis a
      50 mml\Min
      Creatine 114 mmol\L

      Teste Urine
      Trace de Sang et Prot > 3g\L

      Qui pour me donner des conseilles ?

      Car mon médecin me conseille juste des prise de sang tout les 3mois a la place de 6 mois. et attendre le seuillé ? attendre quoi et mes douleurs ?

      Merci

      Répondre
    • Place 31 juillet 2017 à 18 h 30 min

      Bonjour,suite à un purpura rhumatoide en nov 2016 .8 mois après j ai 0,17 pr la protéinurie. Puis 0,42 protéinurie des 24h.au compte d Addis-Abeba j ai 71700/ml de leucocytes et 6100 d hématies pour un débit : 1,67ml.ma creat est à 9,6 mg/l.l interniste me dit tjr c est à surveiller…moi franchement je m inquiète !! Puis je avoir votre avis ? Merci

      Répondre
    • Seraoui 6 septembre 2017 à 21 h 33 min

      Bonjour,enceinte de 30 sa j’ai fait une protéinurie des 24h est le résultat est de 365mg /24h .diurese 3,2l je suis inquiète merci de m’en dire un peut plus sur la protéinurie.(je suis sous aspirine et aldomet )

      Répondre