Hypertension artérielle

Par , le vendredi 08 février 2013. Mise à jour dimanche 22 novembre 2015

L’hypertension artérielle est une maladie cardiovasculaire caractérisée par l’augmentation au delà des normes de la pression sanguine dans les artères. Contrairement aux situations physiologiques ou l’augmentation de la pression artérielle est considérée comme normale (effort physique, situation de stress) ; L’hypertension artérielle maladie est l’augmentation permanente de la tension artérielle même au repos.

L’hypertension artérielle est un facteur de risque qui peut être à l’origine de plusieurs pathologies :

  • Cardiovasculaires : tel les cardiopathies hypertensives, cardiopathies ischémiques, l’insuffisance cardiaque.
  • Rénaux : insuffisance rénale, néphropathie hypertensive.
  • Ophtalmologiques : rétinopathie hypertensive

Le danger de l’hypertension artérielle vient du fait qu’elle est souvent asymptomatique, il s’agit d’une maladie silencieuse et qui n’est découvert que lors de complications suscitées d’où la nécessité du dépistage et de la mesure de la tension artérielle.

Epidémiologie

Dans le monde

L'hypertension artérielle est une maladie fréquente dans toutes les régions du monde
L’hypertension artérielle (HTA) est une maladie fréquente : Selon l’OMS, un adulte sur trois souffre d’hypertension artérielle dans le monde, elle est responsable de la moitié des décès dus aux accidents vasculaires cérébraux et aux cardiopathies.  En mai 2012, l’OMS estime que l’hypertension toucherait plus de 2 milliards de personnes dans le monde. En chine, il existe 200 millions de personnes hypertendus *, alors qu’en Afrique près de 40% des adultes souffrent d’hypertension **. En 1980, 40% des adultes en Europe était hypertendues, ces chiffres sont baissés à 30% en 2008 grâce à une meilleure connaissance de la maladie et une meilleure prise en charge thérapeutique.

(*) Chiffres ATS 2011

(**) Chiffres OMS 2012

En France

Hypertension artérielle en France

En France, il existe 7.6 millions d’adultes hypertendus*, soit 15% de la population rendant l’hypertension artérielle un problème de santé publique. L’hypertension artérielle touche de façon égale aussi bien l’homme que la femme ; La fréquence augmente avec l’âge avec 70% d’hypertendus ont plus de 60 ans. Dans cette tranche d’âge, deux tiers des personnes sont hypertendus, alors que cette proportion est de 25% de la population des plus de 35 ans**. Près de 42% des 35 – 55 ans ne connaissent pas leurs chiffres de tension.

(*) Enquêtes FLASH 2004, validées par le Comité français de lutte contre l’hypertension artérielle.

(**) Selon la fondation de recherche sur l’hypertension artérielle.

Diagnostic

Le diagnostic de l’hypertension artérielle se fait en mesurant la pression artérielle. En 2004, une enquête faite en France à indiquée que un tiers de la population adulte a une hypertension non dépistée et non traitée. Lire diagnostic de l’hypertension artérielle.

Mesure de la pression artérielle

La mesure de la tension artérielle au cours d’une visite médicale est le meilleur moyen de dépister une hypertension artérielle, elle est recommandée une fois par an à partir de l’âge de 40 ans. Aujourd’hui la mesure de la pression artérielle est possible en dehors d’une visite médicale par l’utilisation d’appareils automatisés : Lire mesurer sa tension artérielle.

Chiffres systolique et diastolique

La tension artérielle est la pression que le sang exerce sur la paroi des artères, cette pression permet au sang de circuler dans les organes. Le niveau de cette tension est déterminé par la force avec laquelle le cœur se contracte et par la souplesse des artères. La tension artérielle est définie par deux chiffres : le premier plu haut correspond à la pression systolique et le deuxième plus bas correspond à la pression diastolique : Lire signification de systolique / diastolique lors de la prise de la tension artérielle et limite supérieure de la tension artérielle.

Signes de l’hypertension artérielle

L’hypertension artérielle peut augmenter dans plusieurs situations physiologiques : pratique du sport, situation de stress …, cette augmentation est temporaire et réversible. L’hypertension maladie est une augmentation permanente de la tension artérielle après plusieurs mesures successives.

L’hypertension artérielle est une maladie silencieuse, souvent, elle n’est diagnostiquée que lors de complications cardiaques ou extra-cardiaques et elle peut être diagnostiquée en ce moment comme une préhypertension artérielle. Mais il existe des signes et manifestations cliniques qui orientent vers l’hypertension même avant l’installation des complications. Lire : Signes de l’hypertension artérielle.

Crises et urgence hypertensive

Dans certaines situations, l’hypertension artérielle peut devenir une urgence médicale : l’augmentation très importante des chiffres tensionnels  devient menaçant et risque d’entrainer des complications mortelles. Faire abaisser la tension artérielle en urgence devient une priorité absolue. Lire : Crise et urgence hypertensive.

Exploration de l’hypertension artérielle

Lors de la visite médicale, outre la mesure de la tension artérielle, votre médecin procédera à un examen clinique complet accompagné d’un interrogatoire permettant de déceler des facteurs de risque de l’hypertension pouvant aggraver la maladie et vérifier si l’hypertension à atteint certains organes.

Une fois le diagnostic de l’hypertension artérielle est posé, l’étape suivante consiste à déterminer le type primaire ou secondaire de l’hypertension. Votre médecin peut vous faire subir un certains nombre d’examens et analyses permettant de rechercher les causes de l’hypertension artérielle (hypertension secondaire) ou le retentissement sur les organes ; Mais dans la majorité des cas, l’hypertension est primaire ou essentiel (90% des cas) : Aucune cause n’est trouvée. Lire : Analyses et examens complémentaires dans l’hypertension artérielle.

L’hypertension artérielle peut être provoquée par certaines maladies ou facteurs de rique :

Avoir une pression artérielle dans les normes est prémordiale pour le bon fonctionnement des différents organes du corps humain

Complications de l’hypertension artérielle

Impuissance et hypertension

L’hypertension artérielle peut provoquer l’impuissance chez l’homme. Cette impuissance peut être liée directement à l’hypertension par ses effets néfastes sur les artères du corps du pénis, ou bien secondaire aux effets indésirables des médicaments antihypertenseurs. Lire notre article : hypertension artérielle et impuissance (MAJ : 23/05/2013)

Hypertension artérielle et terrain particuliers

Traitement de l’hypertension artérielle

Le traitement de l’hypertension artérielle nécessite une prise en charge globale, en plus de bien prendre vos médicaments prescrits par votre médecin traitant, il faut y associer certains règles d’hygiène de vie : Perdre du poids, manger plus sainement et moins salé, faire de l’activité physique, arrêter de fumer…)

En effet, il s’agit d’un véritable projet sur le long terme que vous aller entreprendre avec votre médecin dont l’objective est d’aboutir à une normalisation durable de vos chiffres tensionnels. Ce projet passe par différents étapes depuis la compréhension de votre maladie, des causes et des risques de l’hypertension, et de trouver un bon équilibre entre le traitement médicamenteux et vos nouvelles habitudes hygiéno-diététiques.

Hygiène de vie

En général il existe deux types d’hypertendus : ceux qui se contentent uniquement de prendre régulièrement le médicament prescrit par leur médecin sans modifier leur mode de vie, et ceux qui participent activement en suivant les règles d’hygiène de vie permettant d’éviter la survenue de complications cardiaques.

Pourtant ces règles d’hygiène de vie sont simples et applicables à la majorités des hypertendus sans trop de privation, Nous avons mis en ligne cet article inspiré comme la plupart de nos articles des guides lignes du comité français de lutte contre l’hypertension artérielle : Hygiène de vie et hypertension artérielle (Article mis à jour le 19/03/2013).

Sport et hypertension artérielle

La lutte contre les kilos de trop est une étape importante dans votre projet de lutte contre l’hypertension artérielle ; La reprise de l’activité physique doit devenir une habitude : redécouvrir la marche à pieds, de la bicyclette, montée d’escaliers à son rythme. La reprise du sport se fera auprès avis de votre médecin traitant en fonction de votre tolérance cardiaque.

Il est déconseiller de pratiquer un sport intense ou violent, la reprise du sport doit être progressive et limité à votre capacité propre : l’arrêt de l’activité se fera dès que la personne ne peut pas parler et doit dans ce cas diminuer ou arrêter le sport. Nous avons rédiger un article basé sur les conseilles du comité français de lutte contre l’hypertension artérielle avec un tableau explicatif (type de sport, durée, calories, poids …) : Sport et hypertension artérielle (Article mis à jour le 08/03/2013).

Alimentation et hypertension

Qui se souvient de ses grands parents hypertendus ? ils avait comme seul traitement le régime sans sel ! en effet, avant l’apparition des médicaments contre l’hypertension le régime sans sel était l’unique moyen de traitement. Aujourd’hui le régime sans sel est uniquement recommandé dans les formes d’hypertension avec maladies cardiaques sévères (insuffisance cardiaque) et rénales (insuffisance rénale); L’alimentation de l’hypertendu doit être réadaptée :

Médicaments Antihypertenseurs

Lors de votre projet d’équilibre de votre tension artérielle, les médicaments antihypertenseurs sont indispensables, au fil des années, vos chiffres tensionnels évoluent, ils peuvent diminuer si vous suiviez bien votre programme d’hygiène de vie, ou bien le contraire pour raison ou une autre ; Votre médecin peut alors changer ou rajouter un nouveau médicament. Il existe 07 familles de médicaments antihypertenseurs majeurs que nous avons exposés dans cet article : Les médicaments Antihypertenseurs (Article mis à jour le 15/03/2013).

Bien suivre son traitement

Les règles hygièno-diététiques et l’activité physique sont des traitements non médicamenteux de l’hypertension artérielle, même s’ils sont très éfficaces malheureusement ils restent insuffisants chez la majorité des patients hypertendus dans le sens ou ils permettent pas la normalisation des chiffres tensionnels. Un traitement médicamenteux est alors nécessaire pour une protection optimale de votre coeur, cerveau, vaisseaux et reins. Dans le paragraphe précédents il existe un lien vers un article qui vous expose les différents familles de médicaments antihypertenseurs. Nous avons rédigé également un article sur la gestion et le bon suivi de ce traitement au quotidien (MAJ : 20/03/2013)

Prévention de l’hypertension artérielle

Éviter l’apparition d’une hypertension artérielle quand on est pas atteint est possible: Si on présente un facteur de risque d’hypertension artérielle on peut en  devenir hypertendu. La prévention dans ce cas est indiquée et consiste à agir sur ces facteurs : hygiène de vie, contrôle du poids, arrêt de la cigarette sont parmi d’autre des moyens de prévention efficaces. Lire: Prévention de l’hypertension artérielle (MAJ : 28/02/2013)

 

Sources & bibliographie

Le dossier "Hypertension artérielle" est élaboré à partir de recommandations et guides lines des sociétés savantes françaises et internationales notamment celles spécialisées dans l'hypertension artérielle :

  • Organisation Mondiale de la Santé - OMS
  • Comité Français de Lutte Contre l'HyperTension - CFLHTA
  • Société Française de Cardiologie
  • Société française d'Hypertension Artérielle - SFHTA
  • La fondation de recherche sur l'hypertension artérielle
  • L'American Heart Association
  • Haute Autorité de Santé - HAS
  • Inserm (institut national de la santé et de la recherche médicale)
  • PNNS (Programme National Nutrition Santé)
  • L'INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé)

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Débats, discussions et commentaires : 3 commentaires.

  1. Bonjour,
    je fais de lypertention depuis 6 ans mon medecin m’a changer
    mon traitement je prend loxen 50mg et ma tention a baisser mais jai toujouors des vetiges et mal a la téte aider moi sil vous plait merci

  2. Bonjour,

    les vertiges peuvent provenir du loxen 50, mais des fois les vertiges sont un signe d’une faible baisse de tension. essayer de manger plus d’aliments qui possedent un grand pourcentage en potassium comme les pruneaux d’agen, les abricots seches, les raisins secs, les amandes, et surtout l’huile d’olive. faites une cure d’une semaine avec ces aliments mais pas en grande quantite et mesurez votre tension. j’espere que vous n’etes pas diabetique. bon courage

  3. Bonjour,

    Je souffre d’une hypertemie du ventricule gauche, ce qui fait que je traine une hypertention alterielle depuis plus de 15 ans. suis sous traitement depuis. cependant, est ce que une denervation reinale peut réduire ma tention alterielle et abandonné les médicament journaliers?

Laissez un commentaire