Fibroscopie Œso-Gastro-Duodénale (FOGD) ou Gastroscopie

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

fibroscopie oeso gastro duodunaleLa Fibroscopie Œso-Gastro-Duodénale, communément appelé Gastroscopie, est un examen qui a pour but d’explorer l’intérieur de la partie supérieure du tube digestif.

Qu’est-ce qu’une Fibroscopie Œso-Gastro-Duodénale?

Une fibroscopie est un examen où un opérateur spécialisé (un médecin ou autre) explore sur la partie supérieure du tube digestif (constitué de l’œsophage, de l’estomac et du duodénum). L’opérateur utilise un endoscope pour regarder à l’intérieur de votre tube digestif. Par conséquent, ce test est parfois appelé l’endoscopie.

Un endoscope est un instrument fait de fibres optiques, il est mince et flexible. Il est à peu près aussi épais que le petit doigt. L’endoscope est passé par la bouche, dans l’œsophage puis vers l’estomac et le duodénum. Voir fig.01

L’extrémité de l’endoscope contient une lumière et une petite caméra, pour que l’opérateur puisse voir l’intérieur de votre tube digestif.

L’endoscope a également « un canal accessoire », des divers instruments qui peuvent y passer. Ceux-ci peuvent être manipulés par l’opérateur.  Par exemple, l’opérateur peut prendre un petit échantillon (biopsie) de la paroi interne de l’estomac à l’aide d’une fine pince.

Pourquoi faire une Fibroscopie?

Une fibroscopie peut être conseillé si vous avez des symptômes tels qu’une indigestion récurrente, brûlures d’estomac, des douleurs dans le haut de l’abdomen, des vomissements répétés, difficulté à avaler, ou d’autres symptômes considérés comme provenant de l’intestin supérieur. Plusieurs genres de maladies peuvent être diagnostiqués par cet examen (Œsophagite, Ulcères d’estomac ou du duodénum, Gastrite, Cancer de l’estomac ou de l’œsophage…etc.)

Comment se déroule une fibroscopie?

La fibroscopie est faite habituellement sans admission à l’hôpital. Il s’agit d’un test de routine qui se fait fréquemment.

  • L’opérateur peut engourdir l’arrière de votre gorge par pulvérisations d’un anesthésique local, ou on vous donne une pastille à sucer contenant un anesthésique.
  • On pourra vous donner un sédatif pour vous aider à vous détendre. Ceci est habituellement administré par injection dans une veine (dos de votre main ou pli du coude). Le sédatif peut vous rendre calme, mais il ne vous endormis pas. Ce n’est pas une anesthésie générale.
  • Vous vous mettez sur votre côté sur une table. On vous demande de mettre un protège-dents en plastique, cela protège vos dents et vous empêche de mordre l’endoscope.
  • L’opérateur vous demandera alors d’avaler la première section de l’endoscope. Les endoscopes modernes sont très minces et faciles à avaler.
  • L’opérateur pousse ensuite doucement et plus bas dans l’œsophage, puis dans votre estomac et duodénum.
  • La caméra vidéo à l’extrémité de l’endoscope envoie des images sur un écran.
  • L’opérateur regarde l’écran pour voir s’il existe des anomalies dans votre tube digestif.
  • L’endoscopiste peut mettre un peu d’air dans l’estomac pour effectuer l’examen de manière efficace cela peut causer un inconfort ou même un besoin d’éructer. Ceci est parfaitement normal.
  • L’opérateur peut prendre une ou plusieurs biopsies (échantillons de petite taille) des parties de la paroi interne de l’intestin. Ce n’est pas douloureux.
  • Les échantillons de biopsie sont envoyés au laboratoire pour être examinés au microscope.
  • L’endoscope est ensuite délicatement retiré.

Une gastroscopie prend habituellement environ 10-15 minutes.

Une gastroscopie n’est généralement pas douloureuse, mais elle peut être un peu gênante, en particulier lors de la première étape d’avaler l’endoscope.

Quelle préparation dois-je faire?

Vous devriez obtenir des instructions de votre médecin avant l’examen. Les instructions données comprennent généralement:

  • Vous ne devriez pas manger pendant 4-6 heures avant le test. L’estomac doit être vide. (Petites gorgées d’eau peuvent être autorisées jusqu’à deux heures avant l’examen.)
  • Si on utilise un sédatif, vous avez besoin de quelqu’un pour vous accompagner à la maison.
  • Conseils sur les médicaments que vous devez arrêter avant le test.

Et Après l’examen?

La plupart des gens sont prêts à rentrer chez eux après un repos d’une demi-heure.

Si vous avez eu un sédatif – vous pouvez prendre un peu plus de temps pour être prêt à rentrer chez vous.

Le sédatif normalement vous faire sentir tout à fait agréable et détendue.

Toutefois, vous ne devez pas conduire, faire fonctionner des machines ou boire de l’alcool pendant 24 heures après avoir pris le sédatif.

Vous aurez besoin de quelqu’un pour vous accompagner à domicile. La plupart des gens sont en mesure de reprendre leurs activités normalement après 24 heures.

L’endoscopiste rédige un rapport et l’envoie au médecin qui a demandé la gastroscopie.

Le résultat de toute biopsie peut prendre quelques jours. L’opérateur peut également vous dire ce qu’ils ont vu avant de partir.

Est-ce que c’est un examen fiable?

La FOGD est un bon examen pour voir les anomalies de tube digestif supérieur.

Parfois, une répétition gastroscopie peut être conseillée si les symptômes persistent ou s’aggravent, même si une gastroscopie précédente avait été jugée normale.

Y a-t-il des effets secondaires ou des complications?

La plupart des fibroscopies sont réalisées sans aucun problème. Certaines personnes ont des légers maux de gorge pour un jour ou deux après. Vous pouvez vous sentir fatigué ou somnolent pendant plusieurs heures si on vous administre un sédatif.

Toutes les procédures comportent certains risques, mais la fibroscopie est un examen très sûr.  Les complications mineures sont rares et les complications majeures sont très rares.

Dans des cas très rares cas l’endoscope provoque des dommages à votre tube digestif. Cela peut provoquer des saignements, des infections et, et rarement, des perforations.

Si l’un des signe suivant se produit dans les 48 heures après une gastroscopie, consulter immédiatement un médecin:

  • Douleurs abdominales différente ou plus intense de toute «habituelles» douleurs.
  • Fièvre (température élevée).
  • Difficulté à respirer.
  • Vomissements de sang.
Fibroscopie Œso-Gastro-Duodénale (FOGD) ou Gastroscopie
1 (20%) 1 vote

Publié initialement le : vendredi 15 octobre 2010
A propos de l'auteur
Dr. Bouazid Iskandar

Le Dr. Bouazid Iskandar est un médecin algérien résident en Chirurgie Pédiatrique. Rédacteur sur le site Comment guérir depuis

    • tahar guelma 20 octobre 2010 à 23 h 48 min

      apres une biopsie duodenale faite sur ma fille de 8 mois (a cause de retard de croissance) la conclusion etait “atrophie villositaire moderee grade 2 selon marche et matuchansky est ce grave ?

      Répondre
    • Dr. Bouazid Iskandar Iskandar B. 21 octobre 2010 à 20 h 27 min

      Bonjour,
      Atrophie villositaire modérée signifie une diminution de la taille des villosités intestinales (des structures responsables de l’absorption des aliments).
      Cela se rencontre généralement dans la maladie cœliaque (aussi appelée Intolérance au Gluten).
      la classification de Marsh et Matuchansky comporte 05 grades(grade 01 est la normale et la 05 est l’atrophie totale).
      Votre médecin est mieux placé pour vous donner plus d’informations et de conseils sur le cas de votre fille.

      Répondre
    • DUBOIS JOCELYNE 2 décembre 2011 à 12 h 53 min

      jE DOIS PASSER UNE FOGD ET JE SUIS TRES ANGOISEE A CETTE IDEE.
      POURTANT JE NE VAIS PAS AVOIR LE CHOIX CAR J’AI DES BRULURES D’ESTOMAC AFFREUSES;
      MERCI DE ME RASSURER

      Répondre
    • Anik Richard 7 septembre 2012 à 19 h 40 min

      Bonjour,

      Je dois passé une fibroscopie d’urgence pour mes poumons, et ma saturation est a 68 en tout temps. Est ce que ma saturation peux rampirée pendant l’examin?

      Répondre
    • Dr. Abdelouaheb Farhi Dr. A. Farhi 7 septembre 2012 à 22 h 25 min

      @dubois: ça va bien se passer il existe des produits d’anesthésie locale efficaces

      @Richard: de quel pathologie pulmonaire souffrez vous ? peut être qu’il faut programmé cette fibroscopie sous surveillance scopique voir avec votre médecin.

      Répondre
      • eva 1 juin 2016 à 7 h 54 min

        Bonjour,
        Est ce normal d’avoir un peu mal au ventre après une fibroscopie que j’ai faite il y a 2jrs. Merci

    • maryse 15 octobre 2012 à 19 h 04 min

      bonjour, c’est ka 2em que je fais. La premiere il y a 12 ans, je n’en ai aucun mauvais souvenir, mais celle de ce matin..ouha..on m’a pourtant dit que la doctoresse etait douce… ben pas tant que ca…
      j’ai tout mon oesophage qui me brûle, la gorge labourée et des sensations de brulures dans l’estomac. les brulure d’estomac ne sont pas ma pathologie, j’y allais pour un probleme de malabsorption quite à une gastroplastie de mason faite en 99.
      la prochaine fois, si il y a, je me fais anesthesier… ca a été tres tres tres penible!

      Répondre
      • yahi 27 mai 2015 à 22 h 06 min

        Bonjour,
        j’étais allée consulter pour une constipation frequente! depuis la fibro, j’ai mal à l’estomac! j’avais des pb gastriques mais là ça s’est accentué! on dirait qu’on m’a mis plus de bactéries pendant la fibro! oui, je me pose des questions !

    • kate 21 juin 2013 à 21 h 22 min

      Bonsoir,
      Mon mari a passé une fibroscopie le 20 juin et depuis il a mal après avoir manger au niveau des cotes au niveau de l’estomac.
      Est-ce normale ?
      Merci de vos réponses

      Répondre
    • tatan 13 décembre 2013 à 12 h 37 min

      Bonjour,

      Mon fils a passé une fibroscopie le 8 novembre 2013
      conclusion du medecin de la fibro
      heterotopie pancréatique avec infection helicobavter pyolori
      gastrique herythemateuse nodulaire au niveau centrale
      et un dogme pre pylorique
      toujours aucune nouvelle des 3 biopsie depuis ce jour
      comment cela se fait il et que veulent dire ses termes

      Répondre
    • Moor 11 juin 2015 à 5 h 34 min

      Bonjour,

      J’avais des symptômes bizarre: douleur lincente sous la cote gauche, qui passe dans le dos, indigestion, faim désagréable, gout amer dans la bouche, étant en vacances, j’ai pris du mopral pendant 1 mois, au même temps j’ai arrêté de fumer. J’ai passe une fibro, le medecin a trouve une gastrite. Dans un mois j’ai repris les sigarettes, tousles symptome sont revenue, j’ai reprie le mopral pendant un mois et demi, et apres un mois et demi j’ai refait la fibro, tjrs gastrite! Pourquoi on trouve pas la cause de ces douleurs et de cette gastrite? Merci pour votre reponse

      Répondre
    • Samia sami 27 février 2016 à 13 h 31 min

      Bonjour,

      Après 1mois de fibro j’ai tjs des brulure a l’estomac jusqu’à la bouche alors que je n’avais pas avant résultat de biopsie atrophie gastrique avec métaplasie intestinale sans hpylori

      Répondre
    • M Riadh 26 mars 2016 à 14 h 59 min

      Bonjour,
      Mon père vient de faire une Fibro et une Biopsie a été prélevée pour analyse. malheureusement, le labo est fermé jusqu’au lundi matin. Comment puis je conserver l’échantillon au mieux pour 48h?

      Répondre
    • Lucie 27 janvier 2017 à 0 h 43 min

      Bonjour,

      je viens de passer une gastroscopie et franchement si c était à refaire je demanderai une AG car c est horrible depuis j ai hyper mal la gorgé du côté droit comme ci qq chose coincé est ce normal je suis très stressée merci

      Répondre
    • diarra Berete Kassim 20 février 2017 à 15 h 47 min

      Bonjour,
      J’ai effectué une coloscopie et une fibrocopie il y a deux deux semaines. Je sens des douleurs thoraciques au niveau du creu de mon sternum. Dès que j’ai fini de manger on dirait que j’ai grand trou et mon estomac tire vers le bas. J’attends également des bourdonnements juste après le manger souvent des vibrations du même endroit. Merci

      Répondre
    • Merannila 21 février 2017 à 0 h 54 min

      Bonjour,

      Après avoir fait une fibroscopie mon mari a récupéré son compte rendu dont la conclusion été : aspect de plis duodenaux diminués de hauteur(biopsie) mais c pour le même cause qui lui ont indiqué a faire d’autres examens je suis très inquiète.

      Répondre
    • Emilie F 24 octobre 2017 à 15 h 05 min

      Coucou,

      J’en ai fait une vendredi, et ils sont passes par le nez, certes ca fait un peu mal au niveau du nez, mais rien d’autre, ca a dure qq minutes, pas eu envie de vomir, vraiment bien passe. Si le choix je conseille par le nez, on se sent plus serein que par la bouche..

      Répondre
    • M. Laure 25 mars 2019 à 16 h 54 min

      Bonjour j ai passée ce matin une fibroscopie. Une horreur, vraiment.
      La douleur était tellement forte que le médecin à stopper tous et je dois en refaire une mais cette fois sous anesthésie générale.
      Je conseille fortement de faire cette examen sous anesthésie car C est vraiment douloureux.

      Répondre
    • Chou19 10 juillet 2019 à 23 h 48 min

      En fait la fibro pour en avoir fait sans et avec AG…c est pas douloureux…qd on a un bon médecin qui sait y faire. A Paris le Docteur m a expliqué que tout est dans la respiration il m a fait inspiré au bon moment j ai rien senti du tout. A Toulouse anesthésie avec spray j ai eu mal au nez..par contre fibro sous AG y a 2 jours dans ma petite ville et j ai mal a la gorge..comme si on m avait opéré. Je le plains depuis mon réveil. Semble t il je n’ ai plus d oesophagite ulcérée. J ai tjrs mon RGO et le médecin m a dit plus de régime sauf boisson gazeuse interdite..je suis étonnée car les acidités c est pas bon pour le RGO remanger normalement avec aliments acides ça m aiderait sûrement pas ..c est pas logique..puis je sais pas s il a pratiqué une biopsie…si beau pour être vrai que je suis guérie après un an ou j ai pas pu mange bien ni prendre mon traitement comme il faut…ça me paraît bizarre.

      Répondre