Bébé a 4 mois

Par
, Mise à jour le ,
Bébé de 4 mois
Bébé de 4 mois, pleins d'évolutions. Copyright Nicolas Calzas.

Quand le bébé arrive à l’âge de 4 mois il fait déjà des progrès considérables surtout en ce qui concerne son éveil.

La motricité

Bébé ne veut plus rester dans la position qu’on lui donne : mis sur le dos il se retourne sur le ventre et vise-versa. Attention : à ce jeu le bébé peut se déplacer et s’il est placé sur un lit il peut tomber, pensez à bien protéger votre bébé de toute éventuelle chute.

Bébé joue aussi avec ses pieds : il adore donner des coups de pied et essaye d’attraper ses orteils avec ses mains.

La musculature du cou se développe : le bébé peut tenir sa tête droit sans soutien et s’il est mis sur le ventre il va tenir soulever sa tête, s’il entend un bruit il se tourne vers la source du son.

Il utilise de plus en plus ses mains mais simultanément : si vous lui donnez un objet il va tendre ses deux mains pour essayer de l’attraper.

Le langage

L’âge de 4 mois fait que le bébé communique de plus en plus avec son environnement, son visage exprime plus d’expressions et commence à reconnaître son nom : continuez à parler à votre bébé même s’il semble ne pas porter d’attention il adore la conversation.

La vision

L’enfant de 04 mois reconnaît maintenant les couleurs, et il utilise la vision binoculaire ce qui lui permet de voir en relief.

Jouer avec votre bébé

Maintenant âgé de 04 mois, votre bébé commence à apprécier certains types de jeux : l’eau particulièrement le fascine et aime faire des éclaboussures, faites lui de la lecture en lui montrant les images en couleur, les peluches en tissu ou plastique souple sont également autorisés.

Socialisation du bébé de 04 mois

Le bébé commence à aimer d’être bien entouré, il aime rire et il développe une grande curiosité à découvrir les nouveaux visages.

Son sommeil

Le bébé commence à des nuits de plus en plus longues : il s’endort souvent entre 23 h jusqu’à 7 h du matin, avec peu de réveilles nocturnes : c’est un grand soulagement pour les parents qui peuvent enfin s’endormir tranquillement la nuit.

bébé à 4 mois et alimentation

Diversification : à partir de 04 mois les pédiatres conseille d’introduire la diversification dans l’alimentation du bébé; il s’agit d’introduire les fruits et légumes en premier lieu : Vous pouvez par exemple commencer par des légumes, frais (éviter les conserves) : carotte ou épinard, en purée, mélangé au biberon par petite quantité (1 cac), et augmentation progressive jusqu’à 100g.

Vous pouvez aussi introduire les fruits par le même schéma. Notez qu’il faut éviter certains fruits trop allergogènes (comme le fraise, le kiwi …) préféré l’abricot, pomme, poire et banane (risque de constipation avec les bananes …)

Il s’agit seulement d’introduction et pas d’alimentation principale qui reste le lait 1er âge comme alimentation principale du bébé de 4 mois.

Bébé 4 mois et santé.

Bébé continue sa croissance, il fait à cet âge 6.5 kg et environ 62 cm : il en a gagné 2 – 3 cm que le mois dernier ce qui est un exploit. Son périmètre crânien fait en moyenne 41 cm.

La vaccination

C’est l’âge de la troisième injection qui protège contre : le pneumocoque, l’hépatite b, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’haemophilus influenzae b et la poliomyélite. C’est le vaccin DTCaPHib-Hépatite B.

Bébé a 4 mois
Cet article vous a-t-il plu ? Veillez S.V.P voter

Publié initialement le : jeudi 21 juin 2018
A propos de l'auteur
Dr. Abdelouaheb Farhi

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.