Bébé à 1 mois : 30 jours après la naissance !

Par
, Mise à jour le ,
Bébé de 01 mois qui tient le doigt de son papa
Bébé de 01 mois qui tient le doigt de son papa. Copyright Matthieu Luna, Flickr.

Le bébé à 01 mois d’âge fait de grand progrès : ça fait déja 30 jours depuis qu’il est né et on compte maintenant son âge en mois et ceci jusqu’à l’âge de 12 mois … Il est déjà temps de faire un premier bilan des développements qu’il fait et ils sont nombreux !

Motricité globale

À l’âge de 01 an, votre bébé ne peut toujours pas tenir la tête et c’est normale : elle est encore trop lourde parce que très grosse par rapport à son petit corps. Vous devez donc toujours la tenir dans la paume de votre main quand vous portez votre bébé.

À cet âge bébé présente une hypotonie axiale, il agite les pieds et ses mains quand il se réveille.

Les réflexes archaïques sont toujours présents : sur le ventre, bébé lève la tête et peut même la tourner d’un côté ou dans l’autre. (En fait ça lui permet de mieux respirer … )

Si vous le lever à la verticale et que ses pieds touche le sol, il se met à la marche (réflexe de la marche automatique).

Vous pouvez faire promener votre bébé dans la maison en le tenant contre votre poitrine, ça lui permet de découvrir le monde qui l’entoure.

Vous pouvez également le mettre sur le ventre pour qu’il lève la tête et renforce les muscles du cou (s’il n’y arrive pas ne le laisser pas longtemps dans cette position au risque qu’il s’étouffe).

Motricité fine

La motricité fine et la motricité qui permet les gestes d’habileté et de précision.

Chez le bébé de 01 mois, la motricité fine concerne le contrôle les muscles des doigts et de la main pour réaliser des mouvement de précision tel que manipuler les petits projets et s’agripper aux droits des parents.

Même si à l’âge de 1 mois la motricité fine n’est pas très affinée, elle commence à se développer petit à petit :

  • Le bébé bouge ses bras, mais sans un but précis,
  • Il garde les poings fermés,
  • il peut fixer des objets colorés ou bien les visages près de ses yeux (à environ 20 cm de distance).

Les parents peuvent aider le bébé à développer cette motricité :

  • Lui caresser la paume de sa main pour qu’il attrape votre doigt : c’est le réflexe de grasping,
  • Lui donner un hochet pour qu’il agrippe brièvement,
  • Toucher votre visage avec les doigts de sa main,
  • Approcher votre visage du sien et fait des grimace et des mouvements de va-et-vient et de droit et à gauche, ça lui permet de vous suivre par les yeux et de se souvenir de votre visage.

Le langage du bébé à 1 mois

Bébé s’exprime par les cries et par les pleures, si il ne réagit pas à la parole, il entend parfaitement et il reconnaît la voie qu’il a l’habitude d’écouter mais il ne peut simplement pas réagir à cet âge là.

Effectif et socialisation

L’affect est l’état de l’esprit (émotion, sentiment, humeur, sensation) qui peut être bon ou mauvais et qui influence l’esprit. Tous ces états sont regroupés dans l’affectivité.

Chez le bébé, le développement de l’affect lui permet de comprendre et d’exprimer des émotions au fur et à mesure qu’il grandit. Dès la naissance, le bébé exprime ses émotions et montre des sentiments a chaque mois d’âge de joie ou de tristesse.

Le bébé regarde plus le visage humain que tout autre objet devant lui, À cet âge de 1 mois, il reconnaît parfaitement votre voix et il s’agite quand il vous entend.

Bébé souris volontairement plus souvent qu’avant et ce sourire exprime la satisfaction ou un sentiment de bien-être notamment au moment de téter.

Ils recherchent volontairement le contact physique par le toucher.

Et même si ces expressions sont primitifs ils restent très importants dans le développement de l’affect du bébé (par exemple, il exprime son mécontentement par des pleurs quand il est dans une position d’inconfort).

Par ailleurs le développement de l’affect n’est pas le même chez tous les bébés, tous ces informations ne sont que des indications dans un but informatif : il existe des bébés précocement comme il existe d’autres qui prennent tout leur temps pour grandir 🙂

Comment aider l’affect du bébé de 1 mois?

Et même si votre bébé grandit à son propre rythme vous pouvez néanmoins l’aider Apprendre plus confiance en lui-même :

  • Lui chanter votre chanson préférée ou lui faire écouter une musique douce : il va découvrir de nouveau son et distinguer plus rapidement la voix de ses parents,
  • Le laisser agripper votre petit doigt au moment des biberons : ça va lui permettre de développer la motricité fine et prendre plus confiance,
  • Approchez votre visage de ses yeux et lui sourire : le bébé apprendra alors à reconnaître votre visage plus facilement,
  • Réagir rapidement à ses pleurs ou a ses cris : il sera plus rassuré et comprend que vous serais toujours là pour s’occuper de lui.

Poids et taille

À 1 mois d’âge, le bébé a déjà gagné 3 cm en taille et 600 g de poids, le périmètre crânien gagne 2 cm de circonférence.

Les os du crâne restent encore très souples pour permettre au cerveau de se développer.

Les yeux du bébé continuent de se développer, mais leur couleur n’est pas encore définitive à cet âge-là.

Sa peau est particulièrement sèche, vous pouvez l’hydrater en utilisant des pommades spéciales.

Programmer une consultation chez un pédiatre ou bien chez votre médecin généraliste pour faire le point sur sa croissance et poser les questions qui vous tourmente.

Alimentation

Le lait est l’alimentation exclusive du bébé et il en prend jusqu’à 6 fois par jour !

Le meilleur choix est sans doute l’allaitement maternel. Mais si vous avez opté pour le biberon, il faut utiliser un lait infantile premier âge.

L’apport de vitamines est très important notamment la vitamine K qui est administrée jusqu’au 3e mois et la vitamine D jusqu’au 18e mois.

Le Sommeil

Le bébé dort la plupart de son temps jusqu’à 20h quotidiennement et il ne distingue pas le jour et la nuit.

Il peut se réveiller tous les 2 à 3 h pour réclamer son biberon.

Pendant ses périodes de sommeil, le bébé a besoin de beaucoup de calme et il est indispensable respecter son rythme de sommeil.

Bébé à 1 mois : 30 jours après la naissance !
5 (100%) 2 votes

Publié initialement le : vendredi 05 octobre 2018
A propos de l'auteur
Dr. Abdelouaheb Farhi

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.