Bébé à 12 mois ( 1 an ) : une plus grande autonomie !

Par
, le ,
Bébé à 12 mois
Bébé à 12 mois, le premier anniversaire est là! Copyright Anaïs, Flickr.

Bébé à 12 mois a atteint son premier anniversaire : un an est passé depuis sa naissance et il fait plein de progrès : de l’autonomie, une meilleure compréhension et un développement rapide du langage, début de la marche et la répétition des mots.

Avant d’exposer les caractéristiques de cet âge-là, il est important de signaler que chaque enfant évolue à son propre rythme et qu’il faut parfois être patient si votre bébé ne développe pas tout de suite une des capacités citées dans cet article.
Curiosité du bébé à 12 mois.

Bébé à 12 mois est très curieux !

À l’âge de 12 mois, le bébé est très actif, il veut explorer son environnement et devient très curieux ; il aime explorer et faire de nouvelles expériences, mais en même temps, il veut rester près de vous ou du moins pas trop loin.

Ainsi, votre bébé veut que vous participer à ses aventures: s’il veut être plus libre dans ses mouvements mais il a toujours peur que vous disparaissiez (l’angoisse de séparation) et aime que à chaque fois qu’il vous recherche que vous restez dans son champ de vision, si vous disparaissiez il va abandonner son jeu et va vous rechercher.

Développement de l’autonomie

L’enfant de 1 an est plus autonome : il veut de plus en plus manipuler les objets dans la maison tout seul et il va vous le montrer.

Ne soyez pas très loin de lui et s’il vous montre un de ses réussites encouragez le et montrez que vous serais toujours près de lui quand il aura besoin de vous.

Cette disponibilité va lui donner plus de confiance en ses capacités. Et plus vous êtes disponible pour lui plus il va devenir de plus en plus autonome.

Lorsque vous lui changé ses vêtements, il va essayer de participer (en levant ses bras) ou bien en s’opposant et en montrant sa colère (c’est aussi une marque d’autonomie.).

Attention aux dangers de l’autonomie

Qui dit autonomie dit danger : développer l’autonomie du bébé va buter contre les dangers de l’environnement.

Ainsi, il faut définir les limites de l’environnement ou le bébé peut librement bouger et lui faire savoir.

Dites “non” à votre enfant quand il s’approche d’un danger, même s’il n’apprécie pas, il comprend parfaitement le sens du mot non.

Aménager également votre maison en rendant les objets dangereux hors de sa portée : à partir de l’âge de 1 an, les accidents domestiques font leur apparition.

Tout produit dangereux (détergents, eau de javel, objets contondants, médicaments, insecticides ou raticides, etc.) doit être bien caché ou carrément hors de portée du bébé.

Langage du bébé à 12 mois

À 12 mois bébé prononce quelques mots déjà, son jargon est encore pauvre (à peine s’il prononce correctement “maman” et “papa” et une dizaine d’autres mots) mais le processus d’apprentissage s’accélère.

Il aime volontairement répéter les sons et mots qu’il entend : le miaule du chat, le Wouf wauf du chien, etc. C’est l’occasion de lui faire découvrir tous les sons des animaux d’une ferme par exemple.

Vous devez s’entretenir plus souvent avec votre enfant : parlez lui comme s’il était un adulte : il comprend beaucoup plus qu’il apparaît.

Le début de la marche !

À 12 mois, bébé se prépare à la marche. La marche est un processus physiologique et bébé peut apprendre à marcher tout seul.

Néanmoins, les parents peuvent accélérer cet apprentissage par des gestes simples : aider bébé à se lever, lui tenir la main pendant ses premiers pas et le mettre en confiance pendant quelques jours le temps d’adaptation de son équilibre à cette nouvelle situation.

Les chutes, fréquentent les premiers jours, sont non seulement des phénomènes toute à fait normaux, mais sont aussi inclus dans l’apprentissage et bébé doit pouvoir apprendre à tomber de la même façon qu’il doit pouvoir se lever et marcher.

Notez que l’âge de 12 mois n’est pas une obligation pour les premiers pas de bébé, les parents ne doivent donc pas s’inquiéter jusqu’à l’âge de 20 mois.

La socialisation continue d’évoluer

Le développement social de votre enfant continue : vous pouvez inviter chez vous des amis et mieux s’ils ont des enfants proches de l’âge de votre bébé.

Découvrir d’autres personnes aide au développement sociale de votre enfant et diminue la peur de l’autre. Vous pouvez organiser une soirée spéciales pour les enfants avec des sorties en plein air et des activités de jeux à l’intérieur.

N’oubliez pas de tracer une limite pour votre bébé quand il est en présence des autres : ne le laissez pas taper un autre enfant ou trop s’éloigner du groupe.

La diversification alimentation

À 12 mois, l’alimentation de bébé se rapproche de plus en plus de celle de l’adulte : du fromage, du jus de fruit, du pain, des fruits et légumes, de la viande et du poisson et des œufs…

Les aliments passent de l’état malaxés à un état solide en petits morceaux.

Remarque :

Attention aussi à tout aliment qui peut provoquer une fausse route (cacahuète, olive, etc.) il est aussi important d’apprendre Méthode de Heimlich qui peut sauver des vies.

Après le lait 2e âge, c’est le temps du lait de croissance qui, comme son nom l’indique, aide bébé à grandir en lui fournissant tous les nutriments nécessaire à sa croissance.

Mensurations sommeil et vaccination

Le seul vaccin qui doit être fait entre 9 et 12 mois est le rappel du vaccin contre l’hépatite B.

Bébé à 12 mois dort en moyenne 9 heurs la nuit, avec une petite sieste l’après-midi.

Pour sa première année, votre bébé accélère grandement la vitesse de sa croissance, maintenant, il mesure entre 70 et 80 cm avec un poids moyen de 8,5 kg !

Il a un périmètre crânien de 45 cm (jusqu’à 50 cm) et possède déjà entre 4 et 8 dents.

Voilà fin de l’âge des mois …

En effet, à partir de 12 mois, on ne compte plus son âge par des mois, mais d’ans. Mais attention en théorie votre enfant reste toujours un nourrisson jusqu’à l’âge de 2 ans 🙂

Bébé à 12 mois ( 1 an ) : une plus grande autonomie !
5 (100%) 3 votes

Publié initialement le : lundi 08 octobre 2018
A propos de l'auteur
Dr. Abdelouaheb Farhi

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.