Hémostase
La coagulation ou hémostase est un processus physiologique qui permet, lors d’une blessure, d’arrêter le saignement par la formation d’un caillot sanguin.
Ce processus de coagulation fait intervenir plusieurs facteurs et phénomènes, lors d’un trouble de l’hémostase, il est parfois nécessaire de tester le bon fonctionnement des différentes étapes de l’hémostases afin de pouvoir d’arrêter ou prévenir les hémorragies.
Le sang se constitue de cellules et de plasma, il doit rester parfaitement fluide à l’intérieur des vaisseaux sanguins pour permettre le transport de l’oxygne et les divers substrats nécessaire au fonctionnement du corps humain.
Mais une fois en contact avec l’extérieur, il est indispensable au sang
qu’il se coagule afin de limiter le saignement en colmatant la brèche vasculaire par un caillot de sang. Plusieurs facteurs entre plaquettes sanguines et facteurs de coagulation s’entraide afin de réussir ce phénomène assez complexe.
Temps de thrombine (Temps de reptilase)
Le temps de thrombine est un test qui mesure le temps que prend le plasma sanguin pour coaguler en présence de la thrombine, la thrombine transforme le fibrinogène en fibrine et court-circuite pour ainsi dire […]
Temps de lyse des euglobulines (Test de von kaulla)
Le phénomène de coagulation ou hémostase conduit à la formation d’un caillot de sang, ce caillot une fois formé est contrôlé par le phénomène de fibrinolyse jusqu’à la fermeture de la brèche sanguin pour se […]
Protéine C activée (résistance à la) – Facteur V Leyden
La résistance à la protéine C activée est une coagulopathie (maladie de la coagulation) caractérisée par un état d’hypercoagulabilité entrainant un risque important de maladie thrombo embolique.
Facteur de von Willebrand
Le facteur de von Willebrand est synthétisé par les cellules endothéliales (qui tapissent les vaisseaux sanguins) et les mégacaryocytes (type de globules blancs). C’est une glycoprotéine et joue un rôle dans l’hémostase primaire (adhésion plaquettaire […]
D-dimères
Les D-dimères sont un composé (composée de deux molécules) produite par la dégradation d’une protéine importante de la coagulation sanguine appelée fibrine.
Héparinémie ou Activité anti-Xa
L’héparine (ou les héparines) sont des médicaments anti-coagulants qui sont utilisés pour traiter et prévenir l’apparition de caillots de sang (thrombose), et sont utilisés par voie intraveineuse ou sous-cutané. L’héparinémie est la mesure de l’activité de […]
Antithrombine
L’antithrombine (anciennement appelée antithrombine III) est un inhibiteur de la coagulation sanguine dont le rôle est de limiter une surcoagulation et son déficit peut-être une responsable de la formation de thromboses.
Protéine C et protéine S
Les Protéine C et protéine S sont deux protéines synthétisées par le foie, sous la dépendance de la vitamine K. La protéine C en présence de la protéine S possède une activité anticoagulante (en dégradant […]
Temps de Howell (TH)
Le temps de Howell explore la coagulation globale, ce test est actuellement très peu utilisé et remplacé par d’autres tests plus sensibles à part quelques praticiens qui l’utilisent parfois pour la surveillance d’un traitement par […]
Temps de céphaline activé (TCA)
Le temps de céphaline activée est une analyse qui permet d’explorer l’hémostase (la coagulation) ou de surveiller un traitement par anticoagulants.
Temps de saignement (TS)
Le temps de saignement est une analyse qui permet de mesurer la durée d’une hémorragie provoquée par une petite incision de la couche superficielle de la peau.
PDF – Produits de dégradation de la fibrine
Les PDF (ou Produits de dégradation de la fibrine) sont des fragments qui résultent de la dégradation du fibrinogène (fibrinolyse) après la formation du caillot sanguin afin d’éviter son expansion dans le vaisseau sanguin.
Taux de Prothrombine – TP (temps de Quick)
Le dosage du taux de prothrombine (TP) est une analyse fréquente en pratique médicale dans l’exploration de l’hémostase et le suivi de certains traitements anticoaguants.
INR – International Normalized Ratio
L’INR (pour International Normalized Ratio) est un indice mesuré fréquemment en pratique clinique pour la surveillance du traitement anticoagulant dans de multiples pathologies notamment cardiovasculaires.