Temps de Howell (TH)

Par
, Mise à jour le ,
Prélèvement sanguin
Prélèvement sanguin. Copyright Oswaldo Ponce, flickr.

Le temps de Howell explore la coagulation globale, ce test est actuellement très peu utilisé et remplacé par d’autres tests plus sensibles à part quelques praticiens qui l’utilisent parfois pour la surveillance d’un traitement par héparine.

Qu’est-ce que le test de Howell

Le temps de Howell est un temps de la coagulation d’un plasma décalcifié puis recalcifié ; le blocage du calcium permet l’activation des facteurs mais empêche l’achèvement de la thromboplastinoformation, l’addition du calcium par la suite permet de faire reprendre le processus après activation des facteurs de contact.

Prélèvement

Le prélèvement se fait sur du sang veineux, généralement sur une veine du pli du coude, dans un tube avec anticoagulant.

Il est préférable d’être à jeun lors du prélèvement.

Il est recommandé de comprimer la zone de ponction au moins 5 minutes après la ponction pour éviter la formation d’un hématome.

Résultats

Le temps de Howell est très peu utilisé actuellement en pratique clinique.

La valeur normale : le temps normal se situe entre 1 min 30 s et 2 min 30 s

Le temps de Howell est un test qui permet de ne pas méconnaitre une anomalie grossière de la coagulation et il est actuellement remplacé par d’autres tests plus spécifiques.

Un allongement du temps de Howell signe qu’il existe un trouble de l’hémostase sans préciser la cause exacte.

Temps de Howell (TH)
5 (100%) 1 vote

Publié initialement le : vendredi 11 février 2011
A propos de l'auteur
Dr. Abdelouaheb Farhi

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.