Héparinémie ou Activité anti-Xa

Par
, Mise à jour le ,
Seringue d'héparine
Une seringue d'héparine. Copyright Michael B, Flickr.

L’héparine (ou les héparines) sont des médicaments anti-coagulants qui sont utilisés pour traiter et prévenir l’apparition de caillots de sang (thrombose), et sont utilisés par voie intraveineuse ou sous-cutané. L’héparinémie est la mesure de l’activité de l’héparine dans le sang, qui est l’inhibition d’un facteur de coagulation qui est le facteur X.

Pourquoi faire ce dosage?

Le dosage de l’héparinémie permet de contrôler le traitement par héparine et d’ajuster la posologie afin de ne pas tomber dans les deux extrêmes : trop anticoaguler ou pas assez anticoaguler.

Quelle est la différence entre l’héparinémie et l’activité anti-Xa?

Il existe plusieurs types d’héparine (on parle d’héparines au pluriel) : les héparines entiers ou non fractionnés et les héparines de bas poids moléculaire (HBPM) ou fractionnés.

Le dosage de l’activité anti-Xa plasmatique permet de tester l’activité des héparines de bas poids moléculaire qui, à la différence de l’héparine non fractionnée standard, ont une activité antithrombine (anti-IIa) faible, ainsi que les médicaments possédant une activité anti-Xa spécifique (comme le fondaparinux : Arixtra®).

Prélèvement

Le prélèvement se fait sur sang veineux, il vaut mieux être à jeun lors de la prise du sang et de bien préciser tous les médicaments pris ainsi que l’heure de la prise.

Résultats

Les résultats sont exprimés souvent en UI/ml (unité internationale par millilitre) et sont interprétés en fonction des objectifs (buts) thérapeutiques fixés différemment pour chaque pathologie et chaque type d’héparine.

 

Héparinémie ou Activité anti-Xa
Cet article vous a-t-il plu ? Veillez S.V.P voter

Publié initialement le : vendredi 26 juillet 2013
A propos de l'auteur
Dr. Abdelouaheb Farhi

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.